Profil de fabibichérie > Commentaires

Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire
Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire
par Vikas SWARUP

5.0 étoiles sur 5 BollyGood, 7 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire (Poche)
Découvert par hasard avant l'emballement médiatique et l'adaptation cinématographique.
Je crois que c'est le titre qui m'avait séduite.
Nullement déçue par mon achat: une fresque délirante, bariolée, qui cache sous des dehors clinquants et joviaux le constat glaçant d'une société de l'image, cynique, froide et calculatrice.
De l'humour noir donc qui se cache pudiquement derrière une boule à facettes...

L'affaire Jane Eyre
L'affaire Jane Eyre
par Jasper FFORDE

5.0 étoiles sur 5 Je veux mon DODO, 7 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'affaire Jane Eyre (Poche)
Une découverte géniale!
Quand j'ai lu ce premier opus aussi déroutant que captivant, j'étais enthousiaste au delà des mots et je l'ai recommandé à tous mes amis. Depuis 2 motifs de déception sont venus ternir cette première impression: 1) l'auteur n'a pas inventé le concept de faire vivre des personnages de roman, c'est Woody Allen le premier à l'avoir fait dans un recueil de nouvelles (destins tordus); 2) les opus suivants (en particulier le tome 3) sont décevants... Je ne sais pas si c'est l'auteur ou son éditeur qui a décidé d'exploiter le concept jusqu'à épuisement du lecteur mais il a parfaitement réussi. Désagréable impression de se faire prendre pour un pigeon en achetant des livres uniquement sur la bonne réputation (amplement méritée) du premier tome.
En résumé vive le tome 1 mais pour les suivants passe ton chemin!

L'Ombre du vent
L'Ombre du vent
par Carlos Ruis Zafón

4.0 étoiles sur 5 Soufflé ou pudding?, 7 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ombre du vent (Poche)
Très bon moment de lecture.
De là à crier au chef d'oeuvre, restons modérés!
L'auteur a su tirer le meilleur parti de l'idée de départ et l'exploiter jusqu'à la trame...

Fahrenheit 451
Fahrenheit 451
par Ray Bradbury

5.0 étoiles sur 5 Un parfum d'Uchronie, 6 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fahrenheit 451 (Broché)
Quand on aime les livres comment ne pas être sensible à la description d'un monde dont ils sont proscrits?
Un beau roman d'anticipation pour rester vigilant car celui "qui s'endort en démocratie, se réveille en dictature"!

Chroniques martiennes
Chroniques martiennes
par Ray Bradbury

5.0 étoiles sur 5 Poésie martienne, 5 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chroniques martiennes (Poche)
Merci au professeur d'anglais qui m'a fait découvrir ce monument de la SF britannique.
Beau, sensible, intemporel: quelques lignes de finesse et de douceur dans un monde cybernétique.

La Ferme des animaux
La Ferme des animaux
par George Orwell

5.0 étoiles sur 5 homo porcus, 5 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Ferme des animaux (Broché)
"Dehors, les yeux des animaux allaient du cochon à l'homme et de l'homme au cochon, et de nouveau du cochon à l'homme; mais déjà il était impossible de distinguer l'un de l'autre."
Les dernières phrases des livres de George Orwell résonnent longtemps dans nos mémoires...
Un de mes livres préférés, de ceux que l'on emporterait sur une île déserte.

Mercure
Mercure
par Amélie Nothomb

4.0 étoiles sur 5 1 sur 2, 5 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mercure (Poche)
En étant optimiste, on peut affirmer sans peur de se tromper qu'un Nothomb sur 2 vaut la peine d'être lu.
Celui-ci fait partie du bon grain...

1984
1984
par George Orwell

5.0 étoiles sur 5 Il aimait Big Brother, 5 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1984 (Poche)
Orwell nous décrit une société totalitaire où le citoyen est observé à chaque instant...
Aujourd'hui, en démocratie, nous demandons volontairement à être localisés! Nos téléphones, nos cartes bancaires, les caméras de surveillances de nos villes (que les braves gens réclament!) nous pistent en permanence. Et certains spécimens particulièrement évolués d'homo sapiens vont jusqu'à s'enfermer volontairement dans des espaces confinés où des caméras de télévision les observent en permanence.
Il est urgent de relire ce roman et de l'inscrire au programme de nos lycéens!

Une voix dans la nuit
Une voix dans la nuit
par Armistead Maupin

5.0 étoiles sur 5 Déroutant, 5 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une voix dans la nuit (Poche)
Contraste saisissant avec les "chroniques de San Francisco"!
Après la saga en technicolor des années 70 voici un polar magistral.
Notre côté obscure?
Le souvenir d'une lecture encore une fois addictive; un page-turner dans toute sa splendeur!
A consommer sans modération

Chroniques de San Francisco, Tome 7 : Michael Tolliver est vivant
Chroniques de San Francisco, Tome 7 : Michael Tolliver est vivant
par Armistead Maupin

4.0 étoiles sur 5 Addictif, 5 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chroniques de San Francisco, Tome 7 : Michael Tolliver est vivant (Poche)
ça commence comme un film chorale avec des personnages bien cadrés et puis les cadres se fissurent... la gentille provinciale peut être une fieffée arriviste, le dragueur impénitent un romantique fiévreux et la vieille hippie illuminée... chut!
Je ne vous en dit pas plus mais les rebondissements improbables agrémentent ces chroniques émaillées d'humour vachard.
Évidemment au fil des tomes, le plaisir s'émousse un peu mais on y revient toujours avec un plaisir un brin coupable (comme la fraise haribo de trop).

Page : 1 | 2 | 3 | 4