Profil de Mister-Iceberg > Commentaires

Holy Night
Holy Night
par Mickaël Vrignaud

5.0 étoiles sur 5 Très bon roman ! Auteur prometteur !, 31 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Holy Night (Broché)
Ce roman est le récit d'une nuit pendant laquelle des adolescents de Meudon vont faire un grand plongeon dans la réalité du monde de la nuit. Cette soirée qui devait se passer sans encombre va se révéler plein de rebondissements
C'est en fait un portrait des jeunes ados issus de familles très aisées des 1990 que l'auteur nous dessine.
L'auteur trace également le portrait d'un ancien camarade du protagoniste, un personnage à part, mal aimé, qu'on va apprendre à connaître au fil du récit.
On retrouve, comme le dit la biographie de l'auteur, un côté "Bret Easton Ellisien" qui va plaire aux fans de Moins que zéro.
Ce roman ne traitant pas de cette catégorie sociale, on va retrouver ici des personnages qui ne connaissent pas la drogue, ni l'alcool.
Il y a beaucoup d'humour, que ce soit directement dans les personnages, mais également dans les situations et les dialogues.

A recommander donc !

Rester debout au milieu du trottoir
Rester debout au milieu du trottoir
par Murièle Modély

5.0 étoiles sur 5 Quelle poésie !, 21 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rester debout au milieu du trottoir (Broché)
La poésie de Murièle Modély transcende tous les genres !
On se retrouve catapulter dans ses mots, dans ses lignes qui laissent une trace indélébile au fond de vous.
On relit sans cesse.

Petit carnet de silence
Petit carnet de silence
par Eric Sarner

5.0 étoiles sur 5 Somptueux, 27 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petit carnet de silence (Broché)
Fin, poétique, savoureux, intelligent. Un grand livre. Et ce sont toujours ceux-là qui sont cachés derrière les livres des grosses maisons d'édition.

Balzac et la Petite Tailleuse chinoise
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise
par Dai Sijie

3.0 étoiles sur 5 Joli roman..., 14 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Balzac et la Petite Tailleuse chinoise (Poche)
L'histoire est jolie, bien accordée avec le contexte historique de la Chine de Mao et de sa dictature ouvrière. On retrouve l'amour des femmes, de la littérature et de la liberté.
Mais il faut reconnaître que la forme n'est pas toujours maîtrisée et que le roman manque de profondeur.
Les scènes et le rythme s'enchaînent parfois en laissant une trainée fade, qui manque de consistance.
Ce n'est pas un mauvais roman mais son succès n'est pas forcément justifié à mes yeux.

Beau roman mais pas forcément bien mené.

L'absolue perfection du crime
L'absolue perfection du crime
par Tanguy Viel

4.0 étoiles sur 5 De la (très) bonne littérature, 28 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'absolue perfection du crime (Poche)
Il est évident que si vous lisez ce roman comme un roman policier, vous serez fortement déçu puisqu'il n'en possède aucune caractéristique, hormis l'histoire.
L'histoire n'est effectivement qu'un prétexte dans cet ouvrage. Tout repose sur la forme.
Viel reprend ici tous les clichés des vieux films policiers, et c'est entièrement volontaire.
Et je pense que dire que le style est simplet montre une grande méconnaissance de la littérature.
Prétendre que c'est un grand roman, je ne sais pas. Mais ça reste pour moi un très bon moment de littérature au sens noble du terme.

FAUTES DE FRANCAIS PLUS JAMAIS
FAUTES DE FRANCAIS PLUS JAMAIS
par JULIEN LEPERS

5.0 étoiles sur 5 Un livre à consulter encore et encore, 29 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : FAUTES DE FRANCAIS PLUS JAMAIS (Broché)
J'ai offert ce livre à ma maman après que m'a soeur m'en eut donné l'idée.
Finalement, j'ai commencé à le feuilleter, puis par le lire entièrement!
Beaucoup de règles de la langue française m'ont surprises et étonnées.
C'est un livre magnifique. On finit d'ailleurs par essayer de débusquer des fautes partout.
A lire et relire, puisqu'il est difficile de tout retenir dès la première lecture, vu l'abondance de choses.
Mais le lexique, à la fin, nous permet de retrouver les mots et règles facilement.

L'écrivain et l'autre
L'écrivain et l'autre
par Carlos LISCANO

4.0 étoiles sur 5 D'une grande profondeur, 6 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'écrivain et l'autre (Poche)
J'ai découvert ce livre par hasard, en naviguant sur le site des éditions 10-18.
J'ai été séduit par la quatrième de couverture.

Après avoir passé commande et l'avoir lu, je fut très agréablement surpris.
Si le livre est court, il est pourvu d'une très profonde réflexion quand au processus d'écriture et à l'écrivain en lui-même.
Les réflexions de l'auteur sont parfois assez difficiles à comprendre. Il me semble qu'une seconde lecture est nécessaire.

Je pense me pencher sur son dernier ouvrage : "Le lecteur inconstant".

Chopin
Chopin
par Alain Duault

3.0 étoiles sur 5 Un peu trop succinct, 6 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chopin (Broché)
Dans ce livre, le livre nous offre les grands traits de la vie du compositeur.
On y retrouve une enfance polonaise heureuse ou le petit Chopin exprime très tôt son génie musical, puis une vie parisienne tumultueuse rempli de rencontre et de musique, et enfin la période George Sand.
L'auteur reste très objectif et nous décrit de manière très jolie certaines des compositions du génie.
Cependant, j'aurai voulu en apprendre davantage sur le processus de création de l'auteur et sur sa personnalité. Certain passage de sa vie sont énumérés très rapidement.

Enfin, 15€ pour un livre si court est un peu excessif, même si la collection est très belle.

Ce livre reste tout de même une bonne introduction à la vie de l'auteur et permettra aux lecteurs de se rendre compte de l'importance de l'œuvre Chopin. Vous l'écouterez certainement d'une autre manière.

Pour connaître la vie du compositeur plus en détail, il vous sera indispensable de consulter d'autres ouvrages.

1, 2, 3... bonheur !: Le bonheur en littérature
1, 2, 3... bonheur !: Le bonheur en littérature
par Collectifs

5.0 étoiles sur 5 Pour les dépressifs, 26 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1, 2, 3... bonheur !: Le bonheur en littérature (Poche)
Livre qui se lit très vite. Il est idéal si vous avez un petit coup de blues.
La notion de bonheur évoqué à travers différents extraits d'auteurs.
Ce livre montre bien, notamment au début, que le bonheur est accessible pour tout le monde et que ce n'est qu'une question d'investissement personnel.
La plus belle idée du livre est que le bonheur peut se trouver dans un bout de bois (Andersen).