Profil de l'ivre libre > Commentaires

Contenu rédigé par l'ivre libre
Classement des meilleurs critiques: 57

l'ivre libre (France)
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 100 COMMENTATEURS)

Page : 1-10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21-30
La philosophie de la fée
La philosophie de la fée
par Bénédicte Carboneill

4.0 étoiles sur 5 Une bonne leçon!, 12 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La philosophie de la fée (Broché)
Beaucoup de vocabulaire simple mais riche dans ce joli récit qui montre qu'on doit se préoccuper des autres et ne pas faire n'importe quoi. La fée dit "je fais ce qui me plaît", elle est individualiste; mais lorsqu'elle sera punie, ses yeux s'ouvrent; elle réfléchit et comprend: "sa liberté s'arrête là où celle des autres commence". en revanche, Martin le lutin qui a souffert des abus de la fée saura pardonner et oublier en l'embrassant pour chasser le mauvais sort.

Graine de Bouddha
Graine de Bouddha
par Jong-sang Kim
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Original et passionnant, 12 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Graine de Bouddha (Album)
Très beau livre bien illustré au ton différent: une histoire pour les enfants qui les fait réfléchir qui leur apprend l'amour et le respect de la vie, des autres; une initiation à la philosophie. Je trouve que le ton et la teneur du message rendent ce beau livre exceptionnel! .La dernière page est très belle; "pour les bonzes, une bougie est plus précieuse qu'un diamant. Pourquoi? Parce que la bougie se sacrifie pour éclairer les autres". C'est cela: c'est un livre éclairant!

Le cheval de Troie. Ma première mythologie
Le cheval de Troie. Ma première mythologie
par Hélène Kérillis

5.0 étoiles sur 5 Formidable!, 10 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cheval de Troie. Ma première mythologie (Broché)
Les enfants adorent la mythologie; on peut leur raconter des tas d'histoires annexes; ça grouille de personnages et de sens. Et ce livre -xi est particulièrement réussi, car l'histoire n'est pas si simple, pourtant les enfants suivent ce récit, ces personnages et ne se perdent pas. Après les 2 premiers achetés, je ne vais pas m'arrêter là et en commander d'autres! Ils sont attendus avec intérêt et impatience!!!

Pédal go (BLEU) Acrobatic 4 roues plastique équilibre cirque prop Pedal Racer - parfait pour les enfants, les adultes + Flames N Games Sac de transport.
Proposé par Flames 'N Games Specialist Juggling Store

5.0 étoiles sur 5 Drôle, utile, très bien!, 1 juin 2015
Le truc sympa qu'on peut pratiquer dès 6 ans, si possible avec des protections; c'est sympa et donne le sens de l'équilibre; mais bon, ça nécessite aussi de l'entraînement!!
Très facile à démonter pour emporter dans le sac; ce n'eet pas lourd, ni encombrant (ni cher!). Heureusement, car il vaut mieux chercher autour de sa maison des terrains goudronnés ou des trottoirs! Après, ça roule!

Les cerfs-volants
Les cerfs-volants
par Romain Gary

5.0 étoiles sur 5 Magique absolument!, 28 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les cerfs-volants (Poche)
J'ai lu presque tout Gary, il y a longtemps ; puis, découvert récemment Les cerfs-volants. Les racines du ciel, la promesse de l'aube sont des chefs- d'aeuvre, mais Gary en a écrit au moins 3 dont celui-là et on ne me l'avait pas dit !!!
Du grand art et l'éblouissement total du lecteur!
J'ai lu beaucoup de commentaires sur ce livre merveilleux, mais peu parlent de l'humour de Romain Gary, une notation ici ou là et nos sourires qui traînent au fil de la lecture et s'attardent sur nos visages réjouis ! Sans parler du cocktail mêlant magie de l'enfance -elle est un rempart contre la barbarie, une sorte d'aveuglement salutaire-, imagination, rêve face à un monde en train de basculer, amour fou, espoir, courage .......C'est du grand art ; c'est magnifique et captivant !!! Et c'est de la poésie aussi!La question lançinante: L'inhumain pfait-il partie de l'humain? Et la réponse est affirmative.
Révérence totale à cet auteur: éclipsé par son autre "moi", Emile Ajar, on le disait fini; pourtant, il a jeté ses derniers feux dans ce chef-d'oeuvre!
Quelques citations :
1-« C'était la première fois que j'utilisais l'imagination comme arme de défense et rien ne devait m'être plus salutaire dans la vie ».
2- « Il y a toujours cette vieille expression "on vit d'espoir", mais je commence à croire que c'est surtout l'espoir qui vit de nous. »
3- « Je cherchais quelque chose à dire, puisqu'il faut toujours recourir aux mots pour empêcher le silence de parler trop fort. »
4-« Ce qu'il y a d'affreux dans le nazisme, dit-on, c'est son côté inhumain. Oui. Mais il faut bien se rendre à l'évidence : ce côté inhumain fait partie de l'humain. Tant qu'on ne reconnaîtra pas que l'inhumanité est chose humaine, on restera dans le mensonge pieux. »
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 2, 2015 4:03 PM MEST

Les Pages de notre amour
Les Pages de notre amour
par Nicholas Sparks

4.0 étoiles sur 5 Un très beau livre sur un sujet sensible, 22 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Pages de notre amour (Broché)
Trouvé par hasard, et feuilleté, ce livre m'a semblé intéressant ; je l'ai donc emprunté et lu. C'est une histoire d'amour. Comme toutes les histoires d'amour ; cependant, dans la 2° moitié, on est bouleversé, car cette maladie d'Alzheimer est elle aussi bouleversante.
Les gens ne sont plus ce qu'ils étaient , ils vous quittent en esprit et Noah lui, lucide va devoir affronter que son passé ne soit plus partagé...Il va tenir compagnie à son épouse, lui faire la lecture, lui raconter leur histoire.................Je ne tiens pas à raconter ce livre, à vous de le lire et de méditer sur la ruine de la mémoire, de ce qui a fait l'unicité d'un être, et la spirale que ça entraîne chez les proches.
"Je reste assis, seul et séparé de ma femme. Les infirmières doivent consoler deux personnes: une femme tremblant de peur devant les démons qui peuplent son esprit, et le vieil homme qui l'aime plus profondément que la vie elle-même et qui pleure doucement, le visage enfoui dans les mains"
C'est très fort et donne envie de lire des romans du même auteur!
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : May 27, 2015 8:13 PM MEST

Inde : Toutes les bases de la cuisine indienne
Inde : Toutes les bases de la cuisine indienne
par Sandra Salmandjee

5.0 étoiles sur 5 une jolie présentation, des recettes simples et délicieusement authentiques, un bon rapport qualité-prix!, 21 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inde : Toutes les bases de la cuisine indienne (Broché)
Comme j'ai tous les livres de cuisine indienne possibles, j'avais jugé inutile de commander celui-ci, un de plus........Avec toujours en gros les mêmes recettes. (mon rayon de livres de cuisine indienne est imposant! Les jours de pluie ou de grande créativité, j'adore me plonger dedans, puis passer à l'action!)HMMMMMMMMMMMMMMMMM! Miam miam, font les gourmands autour de moi!!
Sur le blog de l'auteur, pourtant, j 'avais fait et parfaitement réussi ses naan; j'ai trouvé que c'était mieux -et plus convenable!- de commander tout le livre et franchement, au vu du régal familial qui a suivi, c'est un livre de plus, mais il vaut le coup!!! Il est différent, clair, bien présenté.
Les noms en indien des recettes m'ont fait me replonger dans mes notes (j'en prends toujours au cours de mes voyages sur les plats et restaus testés; de retour d'Inde, je tente ensuite les plats qui nous ont séduits)Bon rapport qualité-prix pour un livre très complet, des recettes simples ...Un de mes livres les plus utilisés!
Pour les fous de naan, les recettes sont toujours les mêmes, c'est le mode de cuisson ,qui fait toute la différence!!! Car les cuistots dans les restaus ont des tandoori (grand four en terre cuite), pas nous!! La recette de Sandjee est IN-RA-TA-BLE! Rappelez-vous aussi que les naan au fromage, invention française, ne sont pas les seuls "goûteux"; pour ma part, je fais souvent des kashmiri naan avec des fruits secs gonflés (la recette n'est pas dans le livre, mais vient d'un restau indien, lorsque vous maîtriserez la recette basique, vous pourrez tout tenter, y compris le naan au Nutella, yes; la recette n'est pas non plus dans le livre!
Bref, !!!mettez-vous aux épices et à la cuisine indienne!
Arrêtez de croire que les épices, c'est forcément fort, sachez qu'au contraire ça fait voyager et même -testé et approuvé par l'ayruveda- ça maintient dans une forme et une santé ensoleillée!
PS 1: je ne fais pas sa recette de chapati, mais une autre (d'un autre livre), et puis, je la fais avec la farine blanche, ce n'est pas authentique sans doute, mais je les réussis ainsi et ils sont plus légers ; c'est mon seul écart à cet excellent livre!
PS2: j'en resterais à celui-là. Promis: je ne rachète aucun livre de cuisine indienne...A moins que?...

Wonderbag. Wonderbag mijoteuse portable avec livre de recettes (en anglais) rouge/bleu marine

4.0 étoiles sur 5 Une formidable idée mais un ustensile qui reste cher, 20 mai 2015
Le concept est génial, j'adore cet esprit écologique; il économise le bois en Afrique, il économise aussi le temps des femmes qui n'ont pas à surveiller leur repas en attente toute la journée, MAIS c'est tout de même très cher! Même si cela permet d'en offrir un à une famille africaine!
Un très bon article a paru sur le sujet dans le magazine hors-série d' Happinez : happyfood

Le Lac des Cygnes
Le Lac des Cygnes
par Tchaikovsky
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 De jolis dessins et une version qui ne finit pas mal, 19 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Lac des Cygnes (Album)
Ce livre a beaucoup plu à une demoiselle de 6 ans qui joue le lac des cygnes au piano et rêve de danser; les dessins sont superbes et l'auteur explique en épilogue pourquoi elle a choisi la version qui finit bien. Mais elle les présente toutes, pas sûre que l'enfant comprenne ces nuances, mais cela fait rêver...

Oedipe et l'énigme du sphinx. Ma première mythologie
Oedipe et l'énigme du sphinx. Ma première mythologie
par Hélène Kérillis

5.0 étoiles sur 5 Vraiment bien!, 19 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oedipe et l'énigme du sphinx. Ma première mythologie (Poche)
Voilà un mythe déjà raconté de vive voix, ici illustré, accessible, bien écrit, passionnant. Une petite fille de 6 ans est très intéressée, on achètera donc les autres volumes!
La 1° fois, on le lui a lu, elle regardait les images; ensuite, elle l'a lue avec facilité .
Très intéressante initiative; on pourrait aussi s'en servir en classe! Mais il est vrai que le gouvernement actuel croit que le latin et le grec sont élitistes,on supprimerait donc ces 2 matières fondatrices!

Page : 1-10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21-30