Profil de l'ivre libre > Commentaires

Contenu rédigé par l'ivre libre
Classement des meilleurs critiques: 30

l'ivre libre (France)
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)

Page : 1-10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21-30
Grand-mère terre et ses enfants
Grand-mère terre et ses enfants
par Pierre Lienhard
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 Un livre superbe!, 3 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grand-mère terre et ses enfants (Album)
Pour les enfants dès 5 ans, mais après aussi, une histoire des saisons superbement dessinée et inspirante.
Tout est dans les détails; On a ici, l'histoire de Cérès et Proserpine revisitée; c'est vraiment un joli livre qui raconte métaphoriquement la ronde des saisons endormies sous terre puis réveillées et resplendissantes! Un livre différent, poétique, une belle harmonie dessin/récit!

Broderies sur imprimés
Broderies sur imprimés
par Agnès Delage-Calvet

3.0 étoiles sur 5 Très joli mais sans grande originalité, 28 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Broderies sur imprimés (Broché)
Je me rends compte que je n'avais rien écrit sur ce livre que j'ai depuis sa parution......mais dont je ne me suis pas servi! Attention : Ce n'est pas un mauvais livre, il ya de bonnes idées, mais c'est un ouvrage classique, rien de follement original ou excitant!
J'aime la broderie sur le col du chemisier, les capucines, quelques modèles de fleurs, les modèles de couvre -classeur ou sac basique......;j'aime moins le texte sur la couette d'enfant, l'oiseau qui soit -disant accompagne la toile de Jouy !
En fait, j'aime le nouveau, l'inédit , ce qui vous donne des fourmis dans les doigts; ici, on est sage; or la sagesse est bien souvent dans le domaine artistique , synonyme d'ennui!
Vous aimerez ce livre cependant si vous débutez et si vous êtes d'un classicisme discipliné ou d'un tempérament à ne rien oser.

Quenelles tendance - Les délices de Solar
Quenelles tendance - Les délices de Solar

5.0 étoiles sur 5 For-mi-da-ble! Une trouvaille que ce livre!!!, 21 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quenelles tendance - Les délices de Solar (Format Kindle)
Inspirée par les govind gatta et vegetable Harabatara de la cuisine indienne, j'ai mis au point mes propres recettes de quenelles, parfois avec farine de pois chiches, puis ai tenté quelques délires gustatifs. (En Inde, on les roule dans la farine et une pincée de bicarbonate, pas en France,mais elles se moulent facilement qu'elles soient à basse de pâte à choux ou de panade)
Quelle joie de voir -et d'acheter!-un jour ce livre d'une recette désuette mais formidable car facile, économique et gourmette sans y mettre une fortune ou y passer des heures!!!'D'excellentes idées, des associations indédites, des quenelles sucrées aussi (mais plus proche d'une glace!) J'ai tenté par exemple, avec succès, des quenelles de cèpes ou de saumon fumé...Des recettes qui -la plupart du temps- raviront aussi les végétariens, les autres peuvent remplacer le lapin par le poulet, mettre les quenelles à leur propre sauce!)De bons conseils (oui, on peut congeler ses quenelles et préparer à l'avance un bon repas. Les icônes signalent le plat familail ou la cuisine ethnique .
Bref, on est nombreux à aimer ces plats raffinés qui épatent la galerie à un prix modique!
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (6) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 11, 2014 2:18 PM CET

Rishima reine de bollywood
Rishima reine de bollywood
par Natalie Zimmermann
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 un joli livre différent pour les plus de 5 ans, 21 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rishima reine de bollywood (Album)
Je ne vais pas raconter l'histoire, mais en hindi, Rishima signifie "rayon de lune"; un éléphant blanc est rare, donc précieux; c'est considéré comme un cadeau des dieux.
Le dessin est tendre ou drôle,plaît aux enfants (pour moi, j'aime moyennement!) ; on retrouve dans cet album l'Inde éternelle: le décor, les maharadjah, les paons, les singes...
On voyage avec ce livre !
Rishima est "la grâce incarnée" toute éléphantesque soit-elle! les petits comprennent qu'il faut être ce que l'on sent; on n'est pas la projection des désirs des autres! a chacun sa voie; ce message ne peut nous déplaire!

Les pièces d'or de Jahangir
Les pièces d'or de Jahangir
par Satyajit Ray

4.0 étoiles sur 5 Des contes tout autant que des nouvelles!, 14 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les pièces d'or de Jahangir (Poche)
Je connaissais le grand cinéaste indien, pas l'auteur de littérature et j'ai pris grand plaisir à découvrir et lire ces nouvelles; par moments -genre-oblige, on pense un peu à Maupassant (à La parure, en particulier) mais ici, l'humour indien affleure, et puis aussi les atmosphères de ce superbe pays qui aime les contes et conteurs. Car il s'agit tout autant de contes que de nouvelles.
Certains personnages sont roublards, certains remportent de modestes triomphes, d'autres sont voués à l'échec. Belle façon à travers de simples histoires, de dévoiler l'étendue des émotions et caractères humains plus qu'indiens en particulier.
Lire ce recueil est une bonne façon de voyager en Inde.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 15, 2014 9:53 AM MEST

Les souvenirs
Les souvenirs
par David Foenkinos

4.0 étoiles sur 5 "Le souvenir d'une certaine image, n'est que le regret d'un certain instant". (Proust), 7 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les souvenirs (Broché)
Bien que la 2° partie du livre (après la mort de la grand-mère) se démarque de la 1° et paraisse un peu s'essoufller, c'est un livre bien construit ,une sorte de métaphore d'une vie, une boucle qui se noue, dénoue au fil d'une vie.
Un livre d'amour émouvant, sincère, lucide et pimenté de l'humour doux-amer du narrateur-auteur.
Le ton est juste, certains personnages très émouvants: la grand-mère, le père si distant qui cache ses failles...
La mémoire garde vivant ce qui n'est plus, ce qu'on regrette de ne pas avoir fait ou dit, une sorte de boite de Pandore qui ne cesse d'happer et irriguer...Les petits bouts de souvenirs assemblés font le patchwork de la vie, lui donnent sa coloration individuelle. Pourtant chacun se reconnaît dans ce Un qui est Tout!
La légéreté des instants en fait aussi la magie. Ce livre continue de trotter en nous après qu'on l'a refermé..........On en tire ceci qu'il faut profiter de la vie au moment présent et dire aux gens qu'on les aime avant qu'il ne soit trop tard; message certes banal, mais qu'on a tendance à oublier et que le livre rappelle joliment.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 30, 2014 7:16 PM CET

L'alimentation crue : 400 recettes - Une application pratique de "L'alimentation ou la 3e médecine"
par Dr Christian Pauthe

4.0 étoiles sur 5 Une somme utile, même si on n'est pas crudivore!, 4 octobre 2014
Je ne mange pas systématiquement cru et ne veux pas me limiter à ce type d'alimentation, mais ce gros livre est très utile par son introduction et même ses recettes; on y trouve de bonnes idées, on peut aussi si besoin ou envie, les adapter.
A noter que certaines recettes comme le carpaccio d'autruches sortent de l'ordinaire.
Pas de photo, mais qu'ajoute la photo d'un carpaccio ou d'une salade?
Je dois noter aussi l'excellent chapitre aussi bien théorique que culinaire sur les graines germées!
A consulter, voire à lire -comme je l'ai fait pour la 1° partie!
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 6, 2014 7:22 PM MEST

cuisine vegetarienne saine et savoureuse
cuisine vegetarienne saine et savoureuse
par naumann et gobel

4.0 étoiles sur 5 Original, 2 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : cuisine vegetarienne saine et savoureuse (Broché)
J'ai acheté ce livre bien moins cher dans une grande surface L..L
Le livre est allemand, mais bien sûr traduit.
Il vaut le coup, car ce sont des recettes simples et originales dans l'ensemble, des recettes qu'on peut servir à tous dans toutes les circonstances: Plusieurs recettes avec patates douces, ce qui n'est pas si courant..........Des carottes rapées parfumées (orange, cannelle, fleur d'oranger...) Recettes dans l'ensemble très bon marché aussi: haricots, polenta, courgettes, chou rouge...Recettes exotiques comme le Kibbeh libanais, colorées: graines de grenade, avocats, pamplemousses aux pistaches.....

Broderie en fleurs de ruban : 50 fleurs & 52 compositions
Broderie en fleurs de ruban : 50 fleurs & 52 compositions
par Martine Biessy
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 Beau mais peu pratique, 1 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Broderie en fleurs de ruban : 50 fleurs & 52 compositions (Relié)
Je ne saurais comment dire: en tout cas, je ne serais pas si élogieuse que les autres commentatrices.
Les modèles sont beaux, les coeurs, les bracelets, tout à vrai dire, mais la présentation des pas à pas ne me semble pas si attractive et pratique.
J'ajoute que la broderie au ruban ne peut passer 10 000 fois en machine, c'est donc plutôt décoratif......
Je crois qu'on souffre d'une pléthore de livres de loisirs manuels, on est un peu saturés............Il me semble que lorsqu'on maîtrise une technique, il faut aussi voler de ses propres ailes. Enfin, parce que justement il y a pléthore, le client a le devoir d'être plus critique,plus soucieux de perfection.
Avis personnel mais qu'on est autorisé à donner!

Le stumpwork
Le stumpwork
par Collectif

4.0 étoiles sur 5 Un beau livre technique, 1 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le stumpwork (Broché)
Un beau livre technique qui n'est pas pour les abonnées du magazine Inspirations, puisque ces articles d'auteurs différents ont déjà pau dans le magazine pré-cité. C'est d'ailleurs dommage qu'il ne soit pas indiqué le numéro de parution et la date, car on pourrait ainsi facilement retrouver le modèle en question. Tout n'est pas beau: le goût anglo-saxon n'est pas forcément le nôtre: n'empêche en revoyant par exemple les fleurs de gommier, leurs cupules, leurs corolles frangées, j'ai eu envie de me plonger dans le magazine..........Le seul problème n'est pas celui du livre, mais du stumpwork lui-même; il est en relief, on ne peut l'utiliser partout, ni le laver...........En tout cas, la technique est minutieuse autant que réaliste et en 3D.

Page : 1-10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21-30