Profil de l'ivre libre > Commentaires

Contenu rédigé par l'ivre libre
Classement des meilleurs critiques: 29

l'ivre libre (France)
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)

Page : 1-10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21-30
Lot de 6 Masques Insecte à colorier et décorer - idéal pour les déguisements de Carnaval pour enfants
Proposé par Yellow Moon UK Ltd

4.0 étoiles sur 5 Parents un tout petit peu déçus, enfants plutôt satisfaits.............., 6 juillet 2014
Dans le paquet, on a du mal à identifier certains insectes, le plus mignon est réellement la chenille sur la feuille; à l'ouverture, on est un peu déçus, pas les enfants (les adolescents dont parle le 1° commentaire, eux vont plutôt ricaner, car les petits arrivent à colorier ça dès l'âge de 4 -5ans!) Ceci dit, pour un temps de pluie, ça les occupe bien, c'est solide et on peut imaginer des variations avec coloriage d'une couleur à gauche, d'une autre à droite, ajouts ou collages...d'ailleurs leur imagination s'en empare vite..............

Tibetan Spirit [W/Dvd]
Tibetan Spirit [W/Dvd]

4.0 étoiles sur 5 La paix descend quand la voix tibétaine monte, 4 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tibetan Spirit [W/Dvd] (CD)
Voilà un double CD que j'écoute depuis longtemps; soudain, l'envie d'écrire mon propre ressenti.
Cette musique confère un sentiment de paix et d'harmonie, on a l'impression de planer.
C'est dépaysant; les instruments tibétains et la voix s'harmonisent, mais certains passages trop récitatifs ne permettent pas à la voix de s'exprimer dans sa plénitude.
Maintenant, ce n'est certes pas pareil ni comparable, (sauf la présence de Dechen Shak Dagsay qui autorise ce rapprochement)mais je préfère le CD Beyond (lire ma critique de ce CD magnifique) parce que c'est une tentative innovante de rapprocher les tibétains et la musique occidentale, et de la rendre moins étrangère, plus accessible................

500 recettes indiennes
500 recettes indiennes
par Meena Meena Aggarwal
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Ah, cette(ces) cuisine(s) indienne(s) que j'adore faire et déguster!!!!, 1 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 500 recettes indiennes (Relié)
Longue hésitation avant d'acquérir un énième livre de cuisine indienne (à écrire au pluriel car il y a LES indes, ses cuisines) ; mais je ne regrette pas!
Les recettes sont pour 4 personnes, avec une petite ligne d'introduction pour nous expliquer le plat et/ou ses vertus nutritionnelles, car en Inde, tout est fait pour que l'alimentation soit bonne et saine, tous les épices ont des vertus thérapeutiques.
Point négatif: On nous propose 3 ou 4 naans variés et appétissants mais pas la recette de base (qui est d'ailleurs variable selon les cuisiniers, je mets en haut quelques photos prises dans des cuisines en Inde) D'autre part, beaucoup de poulet, agneau ...qu'on trouve dans les restaus indiens de France, mais en Inde, on mange beaucoup, beaucoup végétarien car la plupart des indiens le sont et savent rendre le moindre légume goûteux!!!
Enfin, on trouve une recette de pizza au paneer, mais je vous conseille de chercher su rla Toile le naanizza si délicieux et fondant....
Points positifs: si on regarde les variantes d'un plat de viande, on trouve sa variante avec légumes; d'autre part, les livres de cuisine indienne avec des recettes de soupes ou de patates douces sont plus rares; les soupes dans celui-ci sont vraiment délicieuses, celle à la tomate très fréquente en Inde; quant aux patates douces, c'est un régal ! Les kebabs présentés ici sont plutôt originaux et toutes les recettes sont simples avec des ingrédients plutôt très faciles à trouver; le tikka masala est onctueux et facile à réussir!!
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 4, 2014 2:10 PM MEST

Vingt-quatre heures de la vie d'une femme sensible
Vingt-quatre heures de la vie d'une femme sensible

5.0 étoiles sur 5 Merveilleuses écriture et analyse, 29 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vingt-quatre heures de la vie d'une femme sensible (Format Kindle)
J'ai cette oeuvre lue sur CD, c'est une merveille, un livre qui a marqué durablement nombre de grands écrivains, une oeuvre qu'il faut connaître, d'une finesse et d'une élégance rares aujourd'hui.
Je conçois que cela peut ennuyer -comme le signale un commentateur- un adolescent boutonneux; passe pour les boutons, mais l'inculture des jeunes peut les rendre hermétiques à une élégance tout simplement époustouflante.
Le livre est construit, dramatique, la psychologie d'une femme amoureuse et déchirée par la jalousie merveilleusement analysée, bien avant, l'apparition de Feud si peu enclin aux tourments fémininins. J'aime la littérature et ai été étonnée de découvrir cette oeuvre si tard............

Citation/extrait
Si je ne vous écrivais pas, que ferais-je de mon temps, de moi-même? L'amour tient tant de place dans la vie ! C'est quand il n'est plus là que l'on sent le poids de ces longues minutes qui doivent s'écouler sans lui ; c'est quand nous l'avons perdu que nous voyons qu'il était le motif de toutes nos actions, le charme de toutes nos pensées, le foyer de tous nos sentiments ; c'est alors seulement que nous comprenons bien ses véritables délices, et que, privés de la plus chère moitié de nous-mêmes, nous errons dans le vide de notre âme, et ne jetons plus autour de nous que des regards tristes et désenchantés.
Voilà ce que j'éprouve. Vous ne m'aimez plus, tout est changé pour moi ; je ne suis plus même ce que j'étais avant de vous connaître. Je n'ai plus cette force, ce courage qui me distinguait, disait-on, des autres femmes.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (9) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 29, 2014 7:04 PM MEST

L'INDE DOREE RECETTES INDIENNES
L'INDE DOREE RECETTES INDIENNES
par collectif
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Je l'ai depuis sa parution, 26 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'INDE DOREE RECETTES INDIENNES (Relié)
Une amie me demandant de quels livres de cuisine indienne je me servais le plus, j'ai parlé de celui-là, le plus ancien que j'ai; je m'en sui sbeaucoup servi, je m'en sers encore, car bien que j'en ai une vingtaine, ce livre est vraiment bien expliqué, clair, varié, parfait!!
Malgré ma collection, celui-ci reste d'actualité!

Beyond - Buddhist & Christian Prayers (New Edition)
Beyond - Buddhist & Christian Prayers (New Edition)

5.0 étoiles sur 5 Des voix angéliques, un moment rare, une tentative réussie de rassemblement oecuménique!, 26 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beyond - Buddhist & Christian Prayers (New Edition) (CD)
Pourquoi n'ai-je pas laissé avant, de commentaire sur ce CD?
C'est une merveille que j'écoute très souvent. En écoutant, j'oublie le reste, je suis dans le calme le plus absolu. (il est né de la rencontre du Dalaï Lama et du prieur d'un monastère suisse , rappelons que Tina Turner vit en Suisse dont elle a la nationalité!)
L'oecuménisme dans sa perfection, des voix réellement angéliques, une fusion parfaite des spiritualités, tout cela crée une ambiance qui nous coupe de la réalité quotidienne dans sa trivialité: ici, on est au plus haut de la perfection des voix et des arrangements musicaux; on pourrait se croire au fond d'un couvent ou sur une haute montagne, détaché en tout cas des contingences matérielles. Une réussite!
Au départ, je l'ai acheté pour tina Turner et Dechen Shak-Dagsay que je connaissais; j'ai découvert Régula curti.
Une noire, une blonde, une asiatique, leurs mains croisées en photos( à l'intérieur) l'image d'une humanité qui se réconcilie par la musique et se rapproche en fondant les unes aux autres, ses religions. Une tentative rare mais réussie!

En tête du livret ces mots de Rumi:
"Loin au-delà des idées du mal-faire et du bien-faire, Il y a un champ.
Je vous retrouverai là."
Je poursuis la citation:"...Lorsque l'âme se repose dans ce pré, l'univers a une telle plénitude que cela dépasse les mots.
les idées, la langue et même l'expression "l'un l'autre" n'ont plus aucun sens."
Ce CD, c'est EXACTEMENT l'illustration de cette idée

Miss Alabama et ses petits secrets
Miss Alabama et ses petits secrets
par Fannie FLAGG

4.0 étoiles sur 5 Contrairement à certains commentateurs..., 24 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Miss Alabama et ses petits secrets (Broché)
Je dois dire que je n'ai pas aimé le livre Beignets de tomates vertes alors que (pour une fois, préférant le film à l'oeuvre écrite!) j'ai adoré le film devenu culte dans ma filmographie.
Contrairment à ce qu'écrivent certains commentateurs, le début de ce livre -ci n'est pas une suite de nouvelles qui seraient séparées les unes des autres, ce sont des mini-portraits, des fils tendus qui peu à peu se nouent formant un réseau, une ambiance, une intrigue...J'aime assez cette façon de composer un schéma narratif, cette atmosphère des petites villes et états américains, ces portraits typiques de femmes, d'histoires; c'est un livre facile à lire et plaisant, semé de notes humoristiques assez fines. Dans la 2° moitié, l'intrigue se complexifie,et un certains suspense . Une sorte de récréation dépaysante surtout lorsqu'on sort d'un livre comme le très différent et original Jour des corneilles!!! Les lectures se suivent et ne se ressemblent pas, et c'est tant mieux, ainsi nous est-il donné de vivre plusieurs vies....
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 27, 2014 10:09 PM MEST

4.0 étoiles sur 5 A écouter en boucle, 22 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sarvesham Svastir Bhavatu (Téléchargement MP3)
Etonnant, mais oui: c'est de Tina Turner, le mantra de la paix, il y a de l'Inde, il y a de l'amour, il y a le refrain lançinant (le propre du mantra) et ça fonctionne car c'est juste!
Tina est accompagnée de Regula Curti et Dechen Shak Dagsey (le trio du fameux CD Beyond, voir ma critique) Sarvesham est une prière pour la paix de la tradition hindu.

Om Om Om
Sarvesham Shantir Bhavatu
Sarvesham Poornam Bhavatu
Sarvesham Mangalam Bhavatu

Les voix de Tina et des enfants procurent la force, la joie nécessaire au démarrage de la journée ou à la méditation. L'harmonie. Pour moi, c'est le souvenir des fleuves indiens auprès desquels les pélerins chantent (Ujjaïn, Ameshshwar) en mettant à l'eau une divinité fleurie...........Eternelle spiritualité, le calme en moi descend.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 6, 2014 11:12 AM MEST

Le Jour des corneilles
Le Jour des corneilles
par Jean-François Beauchemin

5.0 étoiles sur 5 Un livre unique, original, incroyable!!!, 17 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Jour des corneilles (Poche)
Il s'agit du récit de la vie d'homme d'un garçon dont la mère est morte et qui a été élevé par un père rude dans un milieu hostile et loin des hommes; un garçon qui cherche l'amour d'une femme qui a témoigné de l'humanité à son égard, de son père dont il ne sait pas s'il l'a jamais aimé.............Le plus incroyable outre ce récit d'"enfant sauvage", c'est l'écriture d'une originalité inouïe (voir citation)Au début, cela surprend, ensuite, on s'immerge dans ce fleuve et on se laissse porter...
Lisez ce livre; il est inoubliable, d'une force rarement lue ailleurs à une époque d'écriture molle" tout autant que les montres de Dali! Les médias semblent avoir ignoré ce bouquin, trop original et dérangeant pour des pseudos intellectuels incultes et consensuels!
J'en lirai d'autres de Jean-François Beauchemin, espérant y trouver le même étonnement!

"Amour est comme nous-mêmes, bâti de chair et de substances flagrantes et observables; peut-être aussi notre oeil lui-même est-il par trop aveugle, et incompétent à saisir matière aussi fuyante. voilà pourquoi je me questionnais tant: père m'aimait- il?" ET savoir s'il est aimé mènera le héros à l'acte le plus logique et atroce qui soit...

"Ne vois -tu pas que les créatures rendent l'âme peu à peu si elles ne sont abreuvées de la sève du sentiment? Ne vois-tu pas que décéder ainsi, morceau par morceau, durée par durée, asséché par manquement d'affection est pour elles un sort bien plus funeste que celui reservé à ceux que la mort prend rondement?"...

Redécouvrir la vie
Redécouvrir la vie
par Anthony De Mello

4.0 étoiles sur 5 Un livre facile à lire et de bons conseils, 9 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Redécouvrir la vie (Broché)
Anthony de Mello était indien mais jésuite, il fait donc le lien entre culture occidentale et orientale. C'est une sorte de passeur entre 2 façons de voir les choses; j'aime emprunter cette passerelle entre 2 mondes.
J'ai adoré Comme un chant d'oiseau, je crois, introuvable (à vérifier!); vous pouvez regarder ma critique de ce livre.
Ce livre-ci est plein d'énergie, de force de la parole optimiste et saine; empli de paraboles, d'anecdotes, il est très facile à lire, très vivant; il fait du bien en rétablissant les choses à leur place.
A une époque de plus en plus paumée et qui se veut cartésienne en niant le spirituel pourtant nécessaire , voilà un livre qui remet les pendules à l'heure et nous débarrasse des vieilles illusions destructrices (et, reconnaissons-le poussiéreuses!).

Page : 1-10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21-30