Profil de l'ivre libre > Commentaires

Contenu rédigé par l'ivre libre
Classement des meilleurs critiques: 24

l'ivre libre (France)
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Lalita, la petite Indienne
Lalita, la petite Indienne
par Marion Cocklico

4.0 étoiles sur 5 Découvrir l'Inde à tout âge, 26 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lalita, la petite Indienne (Broché)
Disons-le tout de suite, j'aime moyennement les dessins (le style plus exactement, car certains tout de même sont attrayants) mais ces dessins plaisent aux jeunes enfants, en particulier par leurs couleurs.
Ceci dit, c'est un bon moyen sympa de découvrir l'Inde, ses tradtions, son quotidien; ça vaut une immersion dans le pays; on apprend beaucoup de choses; effectivement, la petite fille peut avoir envie de se coudre un sac (avec un adulte car les explications sont succintes) ou de faire un dessert de fête traditionnel; En plus du texte (assez important, donc réserver ce livre à un jeune de 7- 8 ans) sont comme scotchées des indications sur le cinéma, les "goûters" à l'école, le temple: Ganesh, Lakhsmi, Krishna...etc..C'est un bon tour d'horizon sur l'Inde; je serai enseignant au primaire ; ça me procurerait un bon thème de travail, de dessin, de documentation, d'exposés...
Et ça me redonne envie ( comme si cette envie m'avait jamais quitté! )de revenir dans ce pays dépaysant mais très attachant!

Bestiaire indien
Bestiaire indien
par Kanchana Arni

4.0 étoiles sur 5 Beau et utile pour les créateurs, 26 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bestiaire indien (Album)
Beaucoup de choses justes ont été dites par le premier commentateur; on peut certes destiner le livre à un jeune enfant esthète et amateur de dessins, mais pour ma part, je garde ce livre pour ma propre documentation sur l'inde, ses tissus, son art, son graphisme, ses traditions. J'ai déjà brodé des animaux indiens, voir photo jointe; ceux-ci seront plus originaux encore. Pour des panneaux d'inspiration authentiquement indienne. Sachez qu'il n'y a pas de texte à lire à un enfant, mais que les références en fin de livre sont très intéressantes.
Bref, un livre d'art original et précieux pour tous ceux qui cherchent à approfondir un style, dessiner, peindre, ou par amour de l'Inde réservoir inépuisable de motifs artistiques!

Le pouvoir du moment présent - Guide d'éveil spirituel
Le pouvoir du moment présent - Guide d'éveil spirituel
par Eckhart Tolle

5.0 étoiles sur 5 Très lentement comme il se doit pour un livre pareil ..., 22 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le pouvoir du moment présent - Guide d'éveil spirituel (Broché)
Très lentement comme il se doit pour un livre pareil, j'ai lu ce livre il ya quelques années; je le relis utilement, page par page.Et je le redécouvre; j'ai changé; mes besoins ne sont plus les mêmes et j'y puise donc autre chose qui me nourrit! J'y trouve de nouvelles significations.
Ce livre est une source où se désaltérer. Il est plein d'une énergie paisible qui circule de lui à nous. Seul ce moment présent existe, le temps qu'on combat dans une lutte incessante et vaine n'existe pas; c'est un leurre! Seul le moment présent EST, seul compte ce que je fais à ce moment. Il faut y être attentif, car se focaliser sur le temps , c'est ne pas voir que nous sommes les artisans de notre vie à chacune de nos minutes.
Alors, rien ne sert de dévoiler le contenu de ce livre de sagesse qui ne contredit aucune croyance ou religion ("le terme Dieu est limitatif"), rien ne sert de recopier des extraits entiers, juste ces conseils:

"Quand vous êtes dans un état de lâcher- prise, vous voyez clairement ce qui doit être fait et vous passez à l'ACTION. Vous vous concentrez sur une seule chose à la fois pour ensuite bien l'accomplir. Tirez les leçons de la nature: observez de quelle manière tout s'accomplit et comment le miracle de la vie se déroule sans insatisfaction ni tourment".

Le Vol du cygne
Le Vol du cygne
par Keizaburo Tejima

4.0 étoiles sur 5 Difficile et beau à la fois!, 19 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Vol du cygne (Album)
Dire d'abord que je préfère de Keizaburo Tejima, au niveau graphique, le lac aux hiboux; impressionnant!
Maintenant, de ce livre, je ne sais que dire, car l'histoire est forte émouvante; je ne sais à quel âge on peut lalire et en comprendre le message.
Il reste pourtant qu'il faut préserver le groupe et en même temps rester solidaire du malade. Après la mort, il reste la présence silencieuse du disparu; la mort est une sorte de transfiguration protectrice de tout un groupe.
Franchement intéressant et propre à la réflexion et au dialogue! Une approche sensible de la mort/

Le Lac aux hiboux
Le Lac aux hiboux
par Keizaburo Tejima

5.0 étoiles sur 5 MA-GNI-FI-QUE!, 15 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Lac aux hiboux (Album)
Difficile de parler de ce livre; les dessin est incroyable, superbe, inouï; c’est à couper le souffle et très inspirant pour tous les créatifs qui restent bouche bée et ont envie de tenter de reproduire, broder, ..Que sais-je?
Une très jolie manière d’initier un enfant au beau dessin!

Broderies indiennes
Broderies indiennes
par Laurence Roque
Edition : Relié

2.0 étoiles sur 5 Très classique, terne, sans grande originalité, 14 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Broderies indiennes (Relié)
J'ai ce livre depuis longtemps, mais m'en suis si peu servi, voire pas du tout, qu'il est sorti de mes idées créatives; je le retrouve en tirant un autre livre de la bibli, celui-ci vient avec!
C'est joli et chic,mais pâle, terne, très bon chic bon genre, très traditionnel, beaucoup de blanc, de crème, de gris... bien sûr, on peut changer les couleurs de certains modèles, y mettre de la joie et de la couleur comme le font les indiens qui ont des broderies exubérantes et pleines de vie. La vie, c'est la couleur, non? les indiens peuvent bien être tout, sauf tristes!
Je recommande à la place tous les livres anglo -saxons : Indian inspirations par exemple de Gisela Thwaites.
Autre gros défaut, tous les modèles doivent être agrandis à la photocopieuse, pas d'ajout de dessins en fin d'ouvrages!
A cet ennui très "classe", mettons juste un bémol: les oiseaux, très ethniques et sympas......1 modèle sur douze! A vous de voir!

Entre les lignes
Entre les lignes
par Dessin : Maël
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Bel hommage au centenaire émouvant de la grande guerre, 13 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Entre les lignes (Album)
Magnifique livre, très bien illustré, tentative originale.
Les textes à la plume et les photos sont extraites des archives et du carnet d'instruction militaire de Marceau Lafougère tué au combat en 1918.
On est E-PA-TE par le talent de dessinateur et aquarelliste de Maël, grand spécialiste et explorateur inlassable de la guerre de 14 (volumes de Notre mère la guerre)
Tons sépias comme des photos d'antan, couleurs délavées. Tout en nuances. C'est tout cela : Un beau livre touchant, un album-souvenir, un livre d'histoire, une mémoire en images des combats. Pas de voyeurisme, mais une délicatesse allusive et poignante.La banalité d'un carnet d'instruction magnifiée par le dessin, la présentation et le mise au service de l'histoire humaine.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 18, 2014 9:43 AM CET

La Maîtresse des épices
La Maîtresse des épices
par Chitra Banerjee Divakaruni

4.0 étoiles sur 5 Dépaysant et captivant!, 7 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Maîtresse des épices (Poche)
Malgré un vocabulaire parfois si exotique qu'on doit se référer au lexique en fin de livre, on sort envoûté et dépaysé par ce récit bien construit et bien traduit.
A chaque chapitre, la magie des épices qui possèdent de telles vertus qu'il faut le savoir-faire quasi alchimique de la maîtresse, elle-même initiée dans des circonstances peu banales. Mais dans cette histoire, rien de banal et beaucoup de magie, de surnaturel...........Donc de rêve et d'onirisme.
J'ai aimé retrouver l'Inde que je connais dans ce roman, mais aussi découvrir le le dépaysement et les difficultés de ceux qui l'ont quittée pour vivre aux Etats-Unis. Imaginer ces vies transplantées dans un monde qui leur reste si différent qu'il en devient hostile (la scène de l'attaque violente du marchand ambulant, l'injustice dont ensuite il est victime, laissent penser que ce racisme anti-indien existe bel et bien aussi aux USA). Au milieu de ces drames, l'héroïne qui compâtit, prend en charge la misère du monde, cherche à aider à sa manière, se mettant ainsi en danger, dévoilant ses fragilités: elle est humaine et émouvante alors qu'elle semble vivre hors du monde et sur un piédestal.
La déesse inaccessible est aussi sensible à l'amour qui lui est,par principe, interdit.
Les épices la gouvernent tout autant qu'elle les gouverne, apportant leurs touches mystiques, étranges et secrètes au néophyte. (Depuis, je cuisine autrement mes plats indiens!)
Une littérature qui m'a fait songer à celle d'Haïti, des îles, une histoire de femmes et de magie qui curieusement, n'est pas sans rappeler aussi Le coeur cousu.
Bref, un livre prenant, étrange, attachant, formidable et inoubliable (en est-ce assez des adjectifs?)

Grand-mère terre et ses enfants
Grand-mère terre et ses enfants
par Pierre Lienhard

4.0 étoiles sur 5 Un livre superbe!, 3 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grand-mère terre et ses enfants (Broché)
Pour les enfants dès 5 ans, mais après aussi, une histoire des saisons superbement dessinée et inspirante.
Tout est dans les détails; On a ici, l'histoire de Cérès et Proserpine revisitée; c'est vraiment un joli livre qui raconte métaphoriquement la ronde des saisons endormies sous terre puis réveillées et resplendissantes! Un livre différent, poétique, une belle harmonie dessin/récit!

Broderies sur imprimés
Broderies sur imprimés
par Agnès Delage-Calvet

3.0 étoiles sur 5 Très joli mais sans grande originalité, 28 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Broderies sur imprimés (Broché)
Je me rends compte que je n'avais rien écrit sur ce livre que j'ai depuis sa parution......mais dont je ne me suis pas servi! Attention : Ce n'est pas un mauvais livre, il ya de bonnes idées, mais c'est un ouvrage classique, rien de follement original ou excitant!
J'aime la broderie sur le col du chemisier, les capucines, quelques modèles de fleurs, les modèles de couvre -classeur ou sac basique......;j'aime moins le texte sur la couette d'enfant, l'oiseau qui soit -disant accompagne la toile de Jouy !
En fait, j'aime le nouveau, l'inédit , ce qui vous donne des fourmis dans les doigts; ici, on est sage; or la sagesse est bien souvent dans le domaine artistique , synonyme d'ennui!
Vous aimerez ce livre cependant si vous débutez et si vous êtes d'un classicisme discipliné ou d'un tempérament à ne rien oser.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20