Profil de l'ivre libre > Commentaires

Contenu rédigé par l'ivre libre
Classement des meilleurs critiques: 26

l'ivre libre (France)
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Les pièces d'or de Jahangir
Les pièces d'or de Jahangir
par Satyajit Ray

4.0 étoiles sur 5 Des contes tout autant que des nouvelles!, 14 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les pièces d'or de Jahangir (Poche)
Je connaissais le grand cinéaste indien, pas l'auteur de littérature et j'ai pris grand plaisir à découvrir et lire ces nouvelles; par moments -genre-oblige, on pense un peu à Maupassant (à La parure, en particulier) mais ici, l'humour indien affleure, et puis aussi les atmosphères de ce superbe pays qui aime les contes et conteurs. Car il s'agit tout autant de contes que de nouvelles.
Certains personnages sont roublards, certains remportent de modestes triomphes, d'autres sont voués à l'échec. Belle façon à travers de simples histoires, de dévoiler l'étendue des émotions et caractères humains plus qu'indiens en particulier.
Lire ce recueil est une bonne façon de voyager en Inde.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 15, 2014 9:53 AM MEST

Les souvenirs
Les souvenirs
par David Foenkinos

4.0 étoiles sur 5 "Le souvenir d'une certaine image, n'est que le regret d'un certain instant". (Proust), 7 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les souvenirs (Broché)
Bien que la 2° partie du livre (après la mort de la grand-mère) se démarque de la 1° et paraisse un peu s'essoufller, c'est un livre bien construit ,une sorte de métaphore d'une vie, une boucle qui se noue, dénoue au fil d'une vie.
Un livre d'amour émouvant, sincère, lucide et pimenté de l'humour doux-amer du narrateur-auteur.
Le ton est juste, certains personnages très émouvants: la grand-mère, le père si distant qui cache ses failles...
La mémoire garde vivant ce qui n'est plus, ce qu'on regrette de ne pas avoir fait ou dit, une sorte de boite de Pandore qui ne cesse d'happer et irriguer...Les petits bouts de souvenirs assemblés font le patchwork de la vie, lui donnent sa coloration individuelle. Pourtant chacun se reconnaît dans ce Un qui est Tout!
La légéreté des instants en fait aussi la magie. Ce livre continue de trotter en nous après qu'on l'a refermé..........On en tire ceci qu'il faut profiter de la vie au moment présent et dire aux gens qu'on les aime avant qu'il ne soit trop tard; message certes banal, mais qu'on a tendance à oublier et que le livre rappelle joliment.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 30, 2014 7:16 PM CET

L'alimentation crue : 400 recettes - Une application pratique de "L'alimentation ou la 3e médecine"
par Dr Christian Pauthe

4.0 étoiles sur 5 Une somme utile, même si on n'est pas crudivore!, 4 octobre 2014
Je ne mange pas systématiquement cru et ne veux pas me limiter à ce type d'alimentation, mais ce gros livre est très utile par son introduction et même ses recettes; on y trouve de bonnes idées, on peut aussi si besoin ou envie, les adapter.
A noter que certaines recettes comme le carpaccio d'autruches sortent de l'ordinaire.
Pas de photo, mais qu'ajoute la photo d'un carpaccio ou d'une salade?
Je dois noter aussi l'excellent chapitre aussi bien théorique que culinaire sur les graines germées!
A consulter, voire à lire -comme je l'ai fait pour la 1° partie!
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 6, 2014 7:22 PM MEST

cuisine vegetarienne saine et savoureuse
cuisine vegetarienne saine et savoureuse
par naumann et gobel

4.0 étoiles sur 5 Original, 2 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : cuisine vegetarienne saine et savoureuse (Broché)
J'ai acheté ce livre bien moins cher dans une grande surface L..L
Le livre est allemand, mais bien sûr traduit.
Il vaut le coup, car ce sont des recettes simples et originales dans l'ensemble, des recettes qu'on peut servir à tous dans toutes les circonstances: Plusieurs recettes avec patates douces, ce qui n'est pas si courant..........Des carottes rapées parfumées (orange, cannelle, fleur d'oranger...) Recettes dans l'ensemble très bon marché aussi: haricots, polenta, courgettes, chou rouge...Recettes exotiques comme le Kibbeh libanais, colorées: graines de grenade, avocats, pamplemousses aux pistaches.....

Broderie en fleurs de ruban : 50 fleurs & 52 compositions
Broderie en fleurs de ruban : 50 fleurs & 52 compositions
par Martine Biessy

3.0 étoiles sur 5 Beau mais peu pratique, 1 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Broderie en fleurs de ruban : 50 fleurs & 52 compositions (Relié)
Je ne saurais comment dire: en tout cas, je ne serais pas si élogieuse que les autres commentatrices.
Les modèles sont beaux, les coeurs, les bracelets, tout à vrai dire, mais la présentation des pas à pas ne me semble pas si attractive et pratique.
J'ajoute que la broderie au ruban ne peut passer 10 000 fois en machine, c'est donc plutôt décoratif......
Je crois qu'on souffre d'une pléthore de livres de loisirs manuels, on est un peu saturés............Il me semble que lorsqu'on maîtrise une technique, il faut aussi voler de ses propres ailes. Enfin, parce que justement il y a pléthore, le client a le devoir d'être plus critique,plus soucieux de perfection.
Avis personnel mais qu'on est autorisé à donner!

Le stumpwork
Le stumpwork
par Collectif

4.0 étoiles sur 5 Un beau livre technique, 1 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le stumpwork (Broché)
Un beau livre technique qui n'est pas pour les abonnées du magazine Inspirations, puisque ces articles d'auteurs différents ont déjà pau dans le magazine pré-cité. C'est d'ailleurs dommage qu'il ne soit pas indiqué le numéro de parution et la date, car on pourrait ainsi facilement retrouver le modèle en question. Tout n'est pas beau: le goût anglo-saxon n'est pas forcément le nôtre: n'empêche en revoyant par exemple les fleurs de gommier, leurs cupules, leurs corolles frangées, j'ai eu envie de me plonger dans le magazine..........Le seul problème n'est pas celui du livre, mais du stumpwork lui-même; il est en relief, on ne peut l'utiliser partout, ni le laver...........En tout cas, la technique est minutieuse autant que réaliste et en 3D.

Broches brodées
Broches brodées
par Ui Nakabayashi

4.0 étoiles sur 5 Adorable et très varié, 1 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Broches brodées (Relié)
Les motifs sont rangés selon des thématiques utiles et variées, on peut poser partout (et pas forcément sous forme de broches!) les petits motifs d'oiseaux, d'insectes, de porte-bonheurs,des 4 saisons....................
La partie technique contient les dessins grandeur nature. On peu tles agrandir, voire les diminuer (comme les jolies roses à semer sur un T-shirt)
Et pourquoi pas en poser sur des aimants de frigidaire (magnets): par exemple, la brioche, le croissant ou la tartine?

Au fil des couleurs - Mon univers au crochet
Au fil des couleurs - Mon univers au crochet
par Cecile Balladino

4.0 étoiles sur 5 Je lis "sublime", non mais joli et à la mode!, 1 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au fil des couleurs - Mon univers au crochet (Relié)
Le livre n'est pas très cher, mais à un prix raisonnable, d'autant que je l'ai trouvé mince; il n'y a pas tant de projets que ça! Ce que j'ai le mieux aimé, c'est ce que j'ai beaucoup vu aux USA: le crochet avec des anneaux de canette de soda.............Voilà , c'est un joli livre très à la mode!

Lettres Creatives
Lettres Creatives
par Stansal Lea

4.0 étoiles sur 5 Une belle idée bien présentée: de A à Z!, 29 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettres Creatives (Broché)
Quand on signe ses commentaires "L'ivre libre", on ne peut qu'aimer l'idée d'en composer en textile; d'ailleurs depuis longtemps, j'en avais le projet; pour une amie étrangère, la lettre P de Paris, que j'ai dessinée et coupée seule dans un tissu tour Eiffel. (j'avais cousu au dos un anneau pour l'accrocher au mur)
Puis le livre de Léa est arrivé; je trouve trop petites ses lettres ( on peut bien sûr agrandir les patrons!), mais intéressantes car à nous de les embellir comme on le souhaite. Elle propose des lettres-boites et des embellissements qu'on peut poser sur d'autres lettres ou d'autres créations. Les schémas simples sont faciles à suivre.
La réalisation n'est pas toujours parfaite (on peut être déjanté, mais travailler proprement!)Léa dans sa préface parle de "fait-main" , de travaux ayant déjà vécu.... Comme si le "fait-main" était forcément signe d'imperfection et non le contraire?
Pourtant, les lettres de Léa sont très, très bien présentées, c'est un joli monde bourré d'idées qui nous est donné à voir, proposé et à un prix pour une fois, assez modeste; on peut s'en féliciter! Ne boudons pas notre plaisir !
Sans Léa qui met le piment de la fantaisie dans l'univers textile, le monde serait un peu gris et tristounet! Elle stimule notre créativité.

Précision: il faut savoir avant de se lancer que préparer toutes les parties d'une lettre sur le tissu et sur le molleton est vraiment long (et fastidueux!); par exemple pour un M, il faut 23 pièces à couper dans le tissu et 23 dans le molleton rigide. Ne parlons pas de l'assemblage...

Les sacs brodés
Les sacs brodés
par Céline Poncet

3.0 étoiles sur 5 Avis contrasté, 23 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les sacs brodés (Broché)
Les éditions de Saxe publient ici une compilation des modèles proposés dans leur magazine Broderie inspirations.Ces broderies sont des modèles des Editions Country Pumkin (édition australienne)
Las sacs proposés sont un peu chichiteux, voire mémère....Mais côté techniques de broderie, il y a toujours à apprendre dans le magazine Broderie inspirations; on peut alléger les broderies, les placer ailleurs sur des pochons, des poches de chemisier, etc.............

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20