Profil de l'ivre libre > Commentaires

Contenu rédigé par l'ivre libre
Classement des meilleurs critiques: 58

l'ivre libre (France)
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 100 COMMENTATEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Mister Finch: Living in a Fairy Tale World
Mister Finch: Living in a Fairy Tale World
par Mister Finch
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Tout un univers poétique...et fait-main!, 19 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mister Finch: Living in a Fairy Tale World (Relié)
C'est un lvire tout bonnement superbe. Que dis-je: un livre? Non, tout un univers étrange, poétique, fabuleux (au sens propre) dont les portes s'ouvrent. A la fois, so british et un peu "top délire"!
Un cabinet de curiosité cousu-main par un artiste qui prend son temps, modèle, façonne, imagine, coud, assemble des créatures à la fois imaginées et observées en vrai; on part d'un vrai parpillon, d'une oiseau réel et on arrive par le choix des tissu, la pose; à obtenir une créature de conte.... C'est un peu Alice au pays des merveilles revu par Tim burton et Edgar Poë.
Qui va s'étonner de voir une araignée servir le thé après ça?
Mister Finch a un talent fou! Un autodidacte trempé dans un grand chaudron fantastique!!!
D'après la "planche" d'étude de ses bulbes de jacinthe, j'ai réalisé celui que vous pouvez voir en illustration; mais attention, pas de patron, pas de " how to", peu de texte en fait; et beaucoup, beaucoup de photos inspirantes ou dépaysantes. Bref, un livre d'art, un livre d'artiste!

Dites-leur que la mort n'existe pas : Messages de l'au-delà
Dites-leur que la mort n'existe pas : Messages de l'au-delà
par François Brune

5.0 étoiles sur 5 Bouleversant, émouvant, joyeux, un livre qui m'a redonné l'espérance perdue, 4 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dites-leur que la mort n'existe pas : Messages de l'au-delà (Broché)
Cet ouvrage mérite davantage d'enthousiasme que n'en traduisent les commentaires précédents que je trouve un peu trop "passe-partout'.
Ne soyons pas tièdes: certes, on peut être croyant pour le lire, mais on peut aussi voir ses certitudes ébranlées, ne pas rester monolithe et campé sur ses positions; le deuil bouleverse tout, fait table rase de ce que nous croyions auparavant.
Après un deuil très douloureux, j'ai lu Dans les bras de la lumière et les 7 bonnes raisons de croire en l'au-delà; mon esprit était donc ouvert à ce que j'ai reçu en plein cœur en lisant les témoignages reçus par Jean Winter et Gérald de Dampierre, commentés par le père Brune si dévoué à cette cause si noble, si pleine d'espoir qu'est celle de nous dire à tous de ne pas désespérer, de ne pas pleurer trop (afin de ne pas freiner l'ascension du disparu) mais de vivre pleinement sans oublier ni renier le message, la trace laissée par le deuil . En lisant cet ouvrage, j'ai trouvé la paix. J'ai pris beaucoup de notes dans un calepin qui ne me quitte pas, des notes que je relis de temps à autre quand le besoin se fait sentir -ou lorsque j'attends: je tombe dessus et ma journée est différente; nous oublions si vite qu'il nous faut sans cesse être "rappelé à l'ordre".... On nous dit partout que les esprits, les âmes des disparus ont des missions à accomplir; celles de J.Winter et G. de Dampierre sont d'éclaircir nos doutes à propos de l'au-delà, de répondre autant que possible à nos questions existentielles, de donner signe de VIE: la mort n'existe pas.
Il semble dommageable que l'institution religieuse soit si réservée à l'égard de ces manifestations; le travail du Père Brune en est d'autant plus exceptionnel! On dit que Jean-Paul II a prévenu qu'elles étaient nécessaires à l'homme, le préparant lors de sa vie terrestre à son futur céleste.
Notons que les photos des "héros" de cette histoire rare et magnifique nous permettent de saisir la réalité de tout ça; ce ne sont pas des personnages de roman; ils ont bel et bien existé. D'autre part, dans les commentaires du père Brune, j'ai découvert bien des liens qui m'ont intéressé et que j'ai continué d'explorer: ce livre, -comme une matriochka- en contient d'autres et enrichit d'autant notre quête (celui qui n'est pas en quête est déjà mort!) !
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 13, 2016 9:28 AM CET

L'âme est un jardin : Apprendre à  vivre dans la paix, le bonheur et l'harmonie
L'âme est un jardin : Apprendre à  vivre dans la paix, le bonheur et l'harmonie
par Sri Chinmoy

4.0 étoiles sur 5 L'Inde est un jardin aux sagesses multiples, 4 mars 2016
Pour ma part, je ne vais pas recopier ni le dos de couverture, ni l'introduction ou la préface, mais écrire avec mes tripes, avec mon cœur, avec ma tête!
J'ai entendu parler de l'auteur par un bel article paru dans un bon magazine: Happinez; j'ai eu envie de découvrir cet auteur, car je suis fan de l'Inde où je suis allé 5 fois, de contes, de sagesse et de lecture. J'ai noté presque tout de suite, les parentés entre Antonio de Mello , jésuite et conteur, à moitié indien, et Sri Chinmoy; je crois que j'ai mieux aimé Comme un oiseau d'Antonio de Mello, qui développe peut-être davantage la sagesse des contes ou permet/ouvre davantage de réflexion à leurs propos. Mais j'ai vraiment aimé et "exploité "certains contes de Sri Chinmoy, par exemple, celui de la vache et du cochon (entre autres; le livre contient une cinquantaine de contes).
Les oiseaux de chaque conte dessinés de 2 ou 3 traits rapides par l'auteur lui-même aèrent la lecture, la rendent plaisante -si besoin était car de toutes façons, le plaisir de lecture est là. Le sens est donné avant et non après le conte lui-même, c'est un peu inhabituel...
A noter: des erreurs de traduction avec -pour le style direct, des répétitions gênantes du sujet post- posé; le monde de l'édition pourrait être davantage tatillon! Les lecteurs ne sont pas tous des ignorants ! (ex: "comment pouvez-vous embrasser quelqu'un d'aussi sophistiqué et mondain; les disciples demandèrent-ils au maître?" C'est lourd et vraiment très fréquent dans l'ouvrage !
Je me demande au final, pourquoi l'occident si matérialiste ne puise pas davantage dans la sagesse de l'Inde immémoriale. Le monde entier, les questions humaines en entier, sont contenues en elle!

Je cherche les clés du paradis
Je cherche les clés du paradis
par Florence Hirsch

5.0 étoiles sur 5 Une merveille de nostalgie et de vérité., 27 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je cherche les clés du paradis (Poche)
J'ai ce livre depuis sa parution, je le relis ce soir à une petite éblouie; pour ma part, j'y retrouve le souvenir des déménagements familiaux, le souvenir des grandes maisons où l'on se retrouvait l'été. Tout est juste dans ce livre qui parle de mémoire sans être triste, qui parle d'oubli, qui parle des enfances heureuses et des adultes aux fondations solides, des familles, du paradis qu'on porte en soi et qu'on peut construire ou retrouver en certains lieux..............L'adulte que l'on devient a été un enfant; ce livre -là ne l'oublie pas.
Chez moi, dans la grande maison, on ADORE ce petit bouquin !

JE CHERCHE LES CLES DU PARADIS
JE CHERCHE LES CLES DU PARADIS

5.0 étoiles sur 5 Un merveille de nostalgie et vérité, 27 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : JE CHERCHE LES CLES DU PARADIS (Broché)
Chez moi, dans la grande maison, on ADORE ce petit bouquin !

Histoire de M. le marquis de Cressy
Histoire de M. le marquis de Cressy
par Marie-Jeanne Riccoboni

4.0 étoiles sur 5 Avant Les liaisons dangereuses.:, 26 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de M. le marquis de Cressy (Poche)
Livre découvert récemment avec intérêt et bonheur.
Etude psychologique, fine, acérée et écrite dans un style comme seul le 18° français a pu en produire, ce livre, montre les dégâts provoqués par l'infidélité et les mensonges d'un homme ambitieux sur le coeur de celles qui ont été injustement trahies et ne le rméritaient pas; certaines femmes tentent elles, de tirer les ficelles de cet homme léger et vaniteux. A remarquer la noblesse de réactions des 2 femmes principales lorsqu'elles comprennent qu'elles ont été dupées ; ce faisant on a un livre qui dévoile les conséquences de nos actions et choix individuels sur l'ensemble du tissu social ou en tout cas, sur les proches.
L'intrigue est sophistiquée, la langue précieuse, mais le livre par son féminisme sous- jacent reste lisible,passionnant.
Notons une certaine parenté (due à la langue) avec Les liaisons dangereuses, mais ce roman est antérieur à celui de Choderlos de Laclos; dans les Liaisons, il ya une certaine perversion, tandis que dans le livre de Mme Riccoboni, l'amour féminin est honnête, spontané -en ce qui concerne les 2 "héroïnes"- ; seuls les hommes calculent. A la fin, seul, le marquis aura eu la gloire qu'il cherchait, mais pas le bonheur...
L'auteur qui fut très lue, ne méritait pas l'oubli.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 11, 2016 12:46 PM CET

Les 7 bonnes raisons de croire à l'au-delà : Le livre à offrir aux sceptiques et aux détracteurs
par Jean-Jacques Charbonier

5.0 étoiles sur 5 Passionnant et courageux!, 14 février 2016
Quel courage il faut à un médecin pour dire ce qu'il a vu malgré l'omerta de ceux qui se croient scientifiques et nient une réalité qui semble indiscutable! Non seulement ils la nient, mais font tout pour que jamais une once de réalité ou vérité n'affleure aux oreilles du public!
Pour chaque cas (certains sont stupéfiants!) l'auteur avance les "arguments" des crédules ou scientifiques; ses réponses à lui sont rigoureuses et on a du mal à suivre ce qui est purement médical ( le fonctionnement du cerveau, les actes de l'anesthésie ne sont pas si simples à décrire à un néophyte)
Dans le cas connu de P.Reynolds, j'ai regretté cependant que J.J Charbonier ne soulève pas davantage de questions induites par cette histoire unique.
Mais c'est que le médecin tient à montrer ce qui se passe; il n'essaie pas d'être philosophe bien qu'on devine ce qu'il pense AU SUJET de ces cas avérés et auxquels la médecine s'intéresse de plus en plus.
J.J Charbonier se trouve devant "la difficulté de faire admettre un phénomène inexplicable. Bien que bouleversants et totalement irrationnels en l'état actuel de nos connaissances, les phénomènes de SDC n'en demeurent pas moins bien réels et il serait tout à fait malhonnête et illogique de vouloir les ignorer".
Il faut lire aussi la postface et ce qui suit.
L'ensemble vous étonnera et ne posera en gros, aucune difficulté de lecture. Cela d'ailleurs donne envie d'en lire davantage sur le sujet!

"Et si l'on est convaincu qu'une chose n'existe pas, on nela voit pas" (Ervin Laszlô)

Les poissons ne ferment pas les yeux
Les poissons ne ferment pas les yeux
par Erri De Luca

4.0 étoiles sur 5 De la chrysalide au papillon, 12 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les poissons ne ferment pas les yeux (Poche)
Je lis ici ou là que c'est un beau livre sur le "vert paradis des amours enfantines"; pour moi, non: c'est le livre d'un adulte qui s'interroge sur l'amour, sur l'enfance, sur les raisons qui font qu'il est seul.
Je n'aime pas la façon dont l'auteur lie la miséricorde, la justice et le caractère révolutionnaire ni pourquoi la honte est un "sentiment politique" (une idée à lui plaquée ici articiciellement); mais par ailleurs, oui, le livre est une forme d'autobiographie émouvante, originale et profonde sur la fin de l'amour, voire même la mort (celle de ses 2 parents sur laquelle il s'interroge) C'est l'histoire, la réflexion mélancolique et sans concession de l'adulte sur la transformation de la chrysalide en papillon; celle-ci ne se fait pas sans désillusion ou souffrance: "pour une fois que je pouvais me comporter en personne nouvelle, je n'avais pas su saisir l'occasion".

Et puis, l'écriture de Lucca:
"Ce bout d'ubn été d'il y a cinquante ans, vu à travers la focale de la distance, s'agrandit. On découvre des horizons aussi dans un microscope, pas seulement du haut d'une montagne"

Déguisement Charly Enfant
Déguisement Charly Enfant
Proposé par Déguiz fêtes

4.0 étoiles sur 5 Ca change des princesses ou des cow-boys!, 6 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Déguisement Charly Enfant (Jouet)
Le costume est PAR-FAIT. Acheté pour une demoiselle qui a un sens certain pour les imitations. Ainsi revit le grand Charlot ..........La veste "queue de pie" est bien coupée; le costume enfilé, l'enfant change réellement d'apparence; il devient tout de suite Charlot; même les cheveux longs vont bien avec............ contraste plaisant du féminin allié au masculin. (costume fait en Tunisie)

Dujardin - Duj41270 - Jeu De Société - Trésor Detector
Dujardin - Duj41270 - Jeu De Société - Trésor Detector

4.0 étoiles sur 5 Un jeu vraiment sympa!!!, 6 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dujardin - Duj41270 - Jeu De Société - Trésor Detector (Jouet)
Il faut d'abord mettre en place les piles, bien lire la règle; et c'est parti! Les enfants adorent!
Soit on cache les éléments et on a la paix pendant qu'ils cherchent, (si on leur octroie un peu de temps!), soit on joue avec eux et on y prend du plaisir; on peut jouer seul si on a quelqu'un pour cacher les trésors à chercher, mais on peut jouer à plusieurs ou en équipe.
Les cartes défis ne rajoutent pas grand chose!
La boite est un peu grande pour le jeu déballé; j'ai donc fait un petit sac à dos qui permet de le transporter plus facilement. un simple pochon suffirait
Original, ludique et intéressant.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20