Profil de l'ivre libre > Commentaires

Contenu rédigé par l'ivre libre
Classement des meilleurs critiques: 35

l'ivre libre (France)
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
L'Apparition
L'Apparition
par Didier Van Cauwelaert

4.0 étoiles sur 5 Instructif et original, 17 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Apparition (Poche)
L'auteur- qui vient de sortir le dictionnaire de l'impossible dans lequel justement il parle de N.D. de Guadalupe, connaît ce sujet, restitue les atmosphères étouffées du Vatican ou violentes et corrompues du Mexique; on s'y croirait! Il réussit à montrer comme ce dossier improbable est finalement une merveille d'étrangeté que chacun tente de mettre à sa sauce ou tourner à l'avantage de ses croyances; pourtant le miracle résiste à toutes les interprétations.
Disons qu'on peut refuser le côté miraculeux, mais on ne peut que s'interroger avec les scientifiques eux-mêmes sur l'irréfutable mystère de ce qui nous est donné à voir!
Ce qui gêne le plus le lecteur au final, ce sont les interventions longuettes et parfois semble-t-il ( à tort) inutiles de Juan Diego, celui qui a vu la Vierge.. Pourtant, le paradoxe du livre est là; le témoin principal se fait presque témoin à charge..............Il est le meilleur avocat du diable!!! En vain...
Si l'on veut, c'est un roman, ou un dossier romancé, mis en récit, et c'est sa plus grande particularité; ça se lit facilement tout en en dévoilant toute l'histoire! Passionnant et clair. Comme toujours chez Didier Van Cauwelaert avec des pointes d'humour ou de saugrenu pour mieux nous appâter.. Et ça marche!! On rend les armes, on sourit.
Difficile de parler de ce livre, il faut le lire pour montrer ce qu'est la véritable histoire de la tunique de Juan Diego à qui la Vierge est apparue......La 1° protagoniste ne sortira pas indemne de l'aventure et comprendra peu à peu que l'aventure inouïe, improbable
touche chacun au plus intime et se révèle porteuse d'un message personnel d'action et d'espoir! ("je ne peux plus vivre dans ce monde sans rien pouvoir changer!")
Cessons de résister malgré les preuves, acceptons ce qui nous est donné, ce qui est à portée de la main ou de l'OEIL!! Changeons nos vies!

"Comme les fils se désagrègent quand ils ont refermé la plaie; le trait d'union disparaîtra"!
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 17, 2014 1:03 PM CET

Cahier Broderie le Neude - 1
Cahier Broderie le Neude - 1
par Odile Le Goïc-Le Guyader

5.0 étoiles sur 5 Excellent et d'un TRES bon rapport qualité-prix, 12 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cahier Broderie le Neude - 1 (Broché)
Chapeau aux auteurs de ce livre! Et à la confédération Warl'Leur!
Le manuel est clair, lisible, utilisable.
Après un bref rappel historique, les auteurs présentent des modèles rénovés (pour une broderie autre que le costume, une broderie actuelle)pour les vêtements, les objets, les bijoux la déco; le livre est bourré d'exemples et d'idées. Chaque modèle ou chaque page permet de voir les points à utiliser, avec des utilisations moins classiques que les frises, pour des feuilles par exemple au point de deuil...
Il n'y est pas question que du point neudé. Il y a un rappel des symboles, points et motifs bretons et bigoudens.
Je souligne que je mêle ces points bretons à des points traditionnels et ne les utilise pas exclusivement dans une broderie qui ne serait que bretonne! Je me demande toujours pourquoi toutes les brodeuses se jettent sur des livres présentant des ouvrages et des styles vus et revus, alors qu'ici, on trouve mine d'idées attrayantes et moins galvaudées (la mode, le moment, le commerce..........?)!
Presqu'une moitié du livre à la fin est occupé par des schémas clairs pour droitier et gaucher.(grâce à certains conseils, j'ai amélioré la qualité des points bourdons et cabochons)
Non seulement on peut -et on a envie- de l'utiliser tout de suite, mais pour ma part, j'attends la suite de ces cahiers!
A très vite avoir dans sa bibliothèque!!

Glazig motifs à broder
Glazig motifs à broder
par Pascal Jaouen

3.0 étoiles sur 5 Pour moi, il y a mieux, 12 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Glazig motifs à broder (Broché)
C'est bien clair, ce sont "12 motifs exclusifs à reproduire", donc il faut le savoir aucun glossaire de points ni indication de quoi que ce soit (sauf sous forme de schéma unique au tout-début). Malgré la notoriété méritée de son auteur, le brodeur Pascal Jaouen, je dois dire que ces dessins sont à mon goût- trop chargés et qu'il vaut mieux les alléger, prélever certaines parties, en enlever d'autres.......
J'aime beaucoup mieux dans ce registre le Neudé d' Odile Le Goïc, voir ma critique sur cet autre excellent livre.

Le Dieu des Petits Riens
Le Dieu des Petits Riens
par Arundhati Roy

4.0 étoiles sur 5 Cette Inde que j'aime............., 27 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Dieu des Petits Riens (Poche)
Je lis ici ou là qu'il est génial, que Le dieu des petits riens est le livre du siècle: non!
En revanche je connais l'Inde, je connais le Kerala et j'ai retrouvé ce pays dans ce livre contrasté; on découvre sans ennui les mécanismes de la vie familiale dans ces coins traditionnels car loin d'une Inde moderne qui existe tout autant: les chrétiens, "le Kathékali",, les communautés....................
Difficile de résumer ce livre étrange et un peu touffu.Le drame s'annonce, se déroule, il est annoncé dès le départ; pourtant on est un peu gêné par les aller- retours, les flash-backs, les brisures narratives...Presqu'à chaque page...
Les descriptions rendent bien l'exotisme, le dépaysement, cet autre monde qu'on ne voit pas quand on est voyageur, qu'on ne prend pas la peine de gratter un peu derrière la photo de carte postale ...C'est aussi le monde de l'enfance dépeint avec un style empli à la fois de mélancolie et d'humour. Grâce au vocabulaire lyrique, parfois, on frise le baroque , on pense un peu aux écrivains sud-américains....Bref, une verve créative lucide et plutôt bouleversante.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 28, 2014 3:00 PM CET

Rien ne s'oppose à la nuit
Rien ne s'oppose à la nuit
par Delphine Vigan (de)

5.0 étoiles sur 5 rien ne s'oppose à la montée des souvenirs...., 27 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rien ne s'oppose à la nuit (Poche)
On me parlait trop de ce livre; j'ai attendu pour le lire; pourtant les gens d'une certaine époque peuvent s'y retrouver: les années 70 et 80 revivent entre ces feuilles, mais aussi NOTRE aujourd'hui; puisque les souvenirs de nos parents sont ce qui nous a constitué!
Delphine de Vigan a un regard lucide et ses portraits sont sans indulgence; dans le même temps, on en reconnait la VERITE. L'auteur dit sans honte inutile et mensongère l'intime et la vérité.
Quelle famille!!!Entre les accidents de la vie, parfois mortels, les suicides, les épreuves , se déroule le film d'une famille nombreuse et blessée.
Les questions de l'auteur restent parfois sans réponse, mais elle aura démêlé un écheveau, tiré le fil de plusieurs vies.
Ce livre m'a impressionnée à divers titres, il est passionnant, vivant, souvent bouleversant, facile à lire et il reste inoubliable!

Il était une fois... Le monde féérique de Tilda
Il était une fois... Le monde féérique de Tilda
par Tone Finnanger
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Un pur enchantement, 26 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il était une fois... Le monde féérique de Tilda (Relié)
Avec cet auteur et ses poupées systématiques, j'ai hésité longuement...............
Tilda, c'est "mignon", mais un peu trop vu, revu, léché...
Pourtant, après réflexion et coups de cœur pour certains modèles, j'ai acheté le livre; je ne le regrette en rien! Je vous le conseille: achetez ce livre si vous aimez coudre, si vous aimez faire des cadeaux, si vous aimer décorer votre intérieur........
Vous trouverez certes les poupées qui ont fait le succès de l'auteur, mais aussi des tas d'autres idées charmantes; deux que je vais reprendre car elles seront utiles pour présenter mes propres créations ; je me demande même pourquoi je n'y ai pas pensé avant; et puis, des fleurs, des trousses, des roses.............Sûr aussi : je vais faire un lit pour la demoiselle aux petits pois ce dont je rêvais depuis toujours............Ainsi que le champignon (rien à voir avec celui trop vu de Léa!) le castelet, le pêle-mêle et le bas de danseuse en chausson à accrocher à une chaise, Pinocchio........j'aimerais même tout faire!
Voir en haut à gauche les créations que ce livre m'a inspirée ( une théière en tissu, un beau petit gâteau, un ange... )....Afin de vous donner une idée des possibilités offertes par ce très beau livre!

Le livre des coïncidences - Vivre à l'écoute des signes que le destin nous envoie
par Dr Deepak Chopra

4.0 étoiles sur 5 A la 2° lecture, 22 décembre 2013
J'ai lu ce livre, je l'ai annoté -j'ai eu envie de le relire par petites touches quotidiennes .;
C'est au départ, un peu technique et lent , mais au milieu tout serait à noter, le cœur du livre -quand on a intégré ces données techniques- est PAS-SION-NANT, à croire que le hasard n'existe pas mais que nous ne sommes pas assez attentifs ni en lien avec l'univers.................En fait c'est nous -même qui produisons ces coïncidences qui semblent nous étonner; c'est forcément nous -mêmes puisque c'est en relation avec ce que nous sommes, notre passé , notre personnalité, nos relations familiales; ce qui est coïncidence pour l'un ne l'est pas pour un autre, ce n'est pas du hasard mais une surprise qui nous arrive et dont nous sommes l'auteur même involontaire: notre coup de dé n'est pas celui d'un autre, pourrait-on dire puisque notre main n'est pas celle d'un autre.(La 2° partie, ce sont plutôt des exercices de méditation, il faut pouvoir y consacrer chaque jour du temps! Ce que je n'ai pas fait, mais ce sont des exercices instructifs qu'il est intéressant de lire))
Entre autres, ceci tout à fait éclairant:
« Des miracles se produisent tous les jours(...) ils jaillissent de leur source cachée, nous cernent d'occasions et d'aubaines puis disparaissent. Ils sont les étoiles filantes de la vie quotidienne. Quand nous apercevons des étoiles filantes, la rareté du phénomène nous les fait apparaître magiques, alors qu'en fait, elles ne cessent de traverser le ciel. Pendant la journée, nous ne les remarquons pas, éblouis que nous sommes par la lumière du soleil, et elles ne se révèlent la nuit que si nous levons les yeux dans la bonne direction »...
Deepak Chopra
Ce livre n'est pas le fruit d'une coïncidence, mais celui d'une nécessité sensible! Attention, ceci dit, la lecture n'en est pas si facile....Pénétrez au cœur du livre, après "ça roule", vous éclaire, ouvre une voie et peut changer votre vie....
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 26, 2013 12:23 PM CET

Les gâteaux et desserts des biscuits culte
Les gâteaux et desserts des biscuits culte
par Sandra Mahut
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Le goût de retomber en enfance, 18 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les gâteaux et desserts des biscuits culte (Relié)
comment se fait- il que nous succombions si nombreux (à voir le rythme des parutions de livres de cuisine!) à l'attrait d'un nouveau livre de pâtisserie?
Je n'en sais rien, j'ai beau me promettre de savoir résister, je retombe dans mon travers; je ne regrette pas mon achat (une fois de plus!)
depuis les pop-cakes aux baguettes de mikado en passant par le tiramisu aux Chamonix...De l'omelette norvégienne aux tranches de cake en passant par le pudding aux Savane, j'ai trouvé bien des idées à faire pour les fêtes de fin d'année. Alléchant, simple, original et diantrement régressif, bon rapport qualité -prix! Maintenant, vite un tablier, je passe aux fourneaux!
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 4, 2014 10:11 AM CET

T'choupi, le livre du film : Le Mystère des jouets (+ 1 poster)
T'choupi, le livre du film : Le Mystère des jouets (+ 1 poster)
par Thierry Courtin
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 Plaît aux enfants de 4 1/2- 5 ans, 13 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : T'choupi, le livre du film : Le Mystère des jouets (+ 1 poster) (Album)
Lu plusieurs fois à une petite fille qui fond devant ce Tchoupi mignon et qui ressemble à des tas d'enfants; les images sont moyennes ,mais l'histoire se tient, il y a des rebondissements, une belle amitié et on peut rire en faisant la voix du robot..........Une histoire qui se mime . en revanche, c'est long à lire, surtout quand on doit la lire plusieurs jours d'affilée car els enfants en redemandent!
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 14, 2013 5:59 PM CET

Dans sa maison, un grand cerf
Dans sa maison, un grand cerf
par Jutta Bauer
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 tout mignon et amical, 13 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans sa maison, un grand cerf (Album)
Une comptine mise en dessins simples , colorés, jolis, un livre pour les petits, plein de charme; il y a beaucoup de détails qu'on peut décrire, expliquer, le lapin tremble quand le renard rentre ou se met les mains sur la tête pour se cacher....... Très mignon et tout simple!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20