Profil de l'ivre libre > Commentaires

Contenu rédigé par l'ivre libre
Classement des meilleurs critiques: 29

l'ivre libre (France)
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20

4.0 étoiles sur 5 A écouter en boucle, 22 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sarvesham Svastir Bhavatu (Téléchargement MP3)
Etonnant, mais oui: c'est de Tina Turner, le mantra de la paix, il y a de l'Inde, il y a de l'amour, il y a le refrain lançinant (le propre du mantra) et ça fonctionne car c'est juste!
Tina est accompagnée de Regula Curti et Dechen Shak Dagsey (le trio du fameux CD Beyond, voir ma critique) Sarvesham est une prière pour la paix de la tradition hindu.

Om Om Om
Sarvesham Shantir Bhavatu
Sarvesham Poornam Bhavatu
Sarvesham Mangalam Bhavatu

Les voix de Tina et des enfants procurent la force, la joie nécessaire au démarrage de la journée ou à la méditation. L'harmonie. Pour moi, c'est le souvenir des fleuves indiens auprès desquels les pélerins chantent (Ujjaïn, Ameshshwar) en mettant à l'eau une divinité fleurie...........Eternelle spiritualité, le calme en moi descend.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 6, 2014 11:12 AM MEST

Le Jour des corneilles
Le Jour des corneilles
par Jean-François Beauchemin

5.0 étoiles sur 5 Un livre unique, original, incroyable!!!, 17 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Jour des corneilles (Poche)
Il s'agit du récit de la vie d'homme d'un garçon dont la mère est morte et qui a été élevé par un père rude dans un milieu hostile et loin des hommes; un garçon qui cherche l'amour d'une femme qui a témoigné de l'humanité à son égard, de son père dont il ne sait pas s'il l'a jamais aimé.............Le plus incroyable outre ce récit d'"enfant sauvage", c'est l'écriture d'une originalité inouïe (voir citation)Au début, cela surprend, ensuite, on s'immerge dans ce fleuve et on se laissse porter...
Lisez ce livre; il est inoubliable, d'une force rarement lue ailleurs à une époque d'écriture molle" tout autant que les montres de Dali! Les médias semblent avoir ignoré ce bouquin, trop original et dérangeant pour des pseudos intellectuels incultes et consensuels!
J'en lirai d'autres de Jean-François Beauchemin, espérant y trouver le même étonnement!

"Amour est comme nous-mêmes, bâti de chair et de substances flagrantes et observables; peut-être aussi notre oeil lui-même est-il par trop aveugle, et incompétent à saisir matière aussi fuyante. voilà pourquoi je me questionnais tant: père m'aimait- il?" ET savoir s'il est aimé mènera le héros à l'acte le plus logique et atroce qui soit...

"Ne vois -tu pas que les créatures rendent l'âme peu à peu si elles ne sont abreuvées de la sève du sentiment? Ne vois-tu pas que décéder ainsi, morceau par morceau, durée par durée, asséché par manquement d'affection est pour elles un sort bien plus funeste que celui reservé à ceux que la mort prend rondement?"...

Redécouvrir la vie
Redécouvrir la vie
par Anthony De Mello

4.0 étoiles sur 5 Un livre facile à lire et de bons conseils, 9 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Redécouvrir la vie (Broché)
Anthony de Mello était indien mais jésuite, il fait donc le lien entre culture occidentale et orientale. C'est une sorte de passeur entre 2 façons de voir les choses; j'aime emprunter cette passerelle entre 2 mondes.
J'ai adoré Comme un chant d'oiseau, je crois, introuvable (à vérifier!); vous pouvez regarder ma critique de ce livre.
Ce livre-ci est plein d'énergie, de force de la parole optimiste et saine; empli de paraboles, d'anecdotes, il est très facile à lire, très vivant; il fait du bien en rétablissant les choses à leur place.
A une époque de plus en plus paumée et qui se veut cartésienne en niant le spirituel pourtant nécessaire , voilà un livre qui remet les pendules à l'heure et nous débarrasse des vieilles illusions destructrices (et, reconnaissons-le poussiéreuses!).

Tonton Léon
Tonton Léon
par Pierrick Bisinski
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 3 étoiles et demie si amazon en donnait la possibilité, 30 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tonton Léon (Album)
Les dessins sont pour moi un peu rudimentaires et ne sont pas beaux, ni les couleurs; je n'aime pas trop ces gros traits de crayon,mais l'histoire est sympa et plaît aux enfants.

Grand Guili
Grand Guili
par Jean Leroy
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 Jolies images, 30 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grand Guili (Album)
Un livre pour les petits,le texte est court,mais évoquera pour l'enfant les peurs inexplicables devant le monde de l'imaginaire; les dessins sont tout à fait mignons. Lecture agréable et appréciée des enfants!

Bonjour facteur
Bonjour facteur
par Michaël Escoffier
Edition : Cartonné

4.0 étoiles sur 5 Mignon et rigolo, 30 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bonjour facteur (Cartonné)
C'est un livre pour les tout-petits; la chute en est très drôle. Bon accord (ce n'est pas toujour sle cas!) entre l'image et le texte (très court!)

Une robe de la couleur du temps : Le sens spirituel des contes de fées
Une robe de la couleur du temps : Le sens spirituel des contes de fées
par Jacqueline Kelen

5.0 étoiles sur 5 Lumineux, passionnant, facile à lire!, 13 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une robe de la couleur du temps : Le sens spirituel des contes de fées (Broché)
Lumineux, passionnant, facile à lire! Facile à retenir...pas sûr, car le livre est richissime! Il propose aussi une vision nouvelle de la lecture des contes, une démarche différente, il propose de lever le voile sur les mots, voir ce qu'ils cachent, eux dont on finit par ignorer les nuances sémantiques et le symbolisme.
Après? Après on lit autrement Le vilain petit canard ou la bouleversante petite fille aux allumettes; le voile est levé -ces récits d'initiation sont plus forts encore qu'on ne le soupçonnait, beau travail de décryptage qu'on n'a pas su faire, se limitant aux apparences. Le sens s'en est élevé, enrichi!
D'habitude, j'attends de finir un livre pour en parler; là, j'en ai lu une bonne moitié, retrouvant avec ravissement la Jacqueline Kelen critique et traqueuse de sens de Mélusine, un livre que j'ai offert une bonne dizaine de fois!
J'ai donc lu d'abord tout le début et le dernier chapitre sur Peau d'âne sur laquelle je travaille très, très modestement et en fils (ces fils de brodeuse dont parle tant Jacqueline Kelen puisque le fil, les tailleurs, les brodeuses jouent un grand rôle dans les contes de fée) et voulais donc des éclaircissements. J'en aurais lu davantage -ce que je désirais- si j'avais le temps et si je ne voulais pas paradoxalement freiner ma lecture pour n'en pas perdre une miette! (NB :depuis, je l'ai lu en intégralité et je le relirai, c'est sûr!)
Que fait ici, Jacqueline Kelen? Comme avec Mélusine, elle réalise un travail de décodage des contes (La princesse au petit pois comme vous ne l'avez jamais lu, le petit tailleur, le vilain petit canard...), met en lumière le sens spirituel de ces histoires auxquelles d'autres, à d'autres niveaux ( psychanalytiques entre autres, par exemple Bettelheim) se sont intéressés:
Exemple l'alliance glissée dans le gâteau de Peau d'âne (vous remarquerez l'absence signifiante de prénom contrairement à Walt Disney qui affadit ses princes et princesses)
"Le prince éveillé désire rejoindre avec la Belle inconnue le CERCLE d'OR de l'éternité que l'anneau préfigure".
Citation:"l'homme a cessé de se tourner vers l'immensité mystérieuse du Ciel pour ne regarder que soi; il a coupé les liens qui le rattachaient au surnaturel afin de régner sur son lopin de terre et s'y déclarer heureux; il a fini par nier obstinément toute présence que ne peuvent capter ses machines sophistiquées"....
Les grands livres -comme ceux des contes- sont des palimpsestes dont il faut soulever le feuilletage pour en décoder les strates, ne pas rester, jamais, au premier niveau de lecture. Merci à l'auteur de faire et partager ce travail intelligent et éclairant.

Coudre en ligne droite : Rectangles & carrés
Coudre en ligne droite : Rectangles & carrés
par Kazue Nakagami

3.0 étoiles sur 5 Facile, basique, jolil..., 9 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coudre en ligne droite : Rectangles & carrés (Broché)
Un livre attrayant car le modèle le plus original est en couverture (testé et approuvé)! certains froncés sont lourds ou pour les plus minces, les plus jeunes; évidemment, c'est plutôt épuré., facile et assez tendance, voire indémodable;beaucoup de hauts forme kimono, une robe qui peut être tunique et coupée dans des matériaux tissés par exemple.
Je ferai certains, c'est sûr;
Ce livre mériterait 3 étoiles 1/2, presque 4, j'ai hésité...J'essaie toujours dans mes commentaires de vous guider, d'être précis et honnête...J'essaie d eme mettre à votre place, mais nos expériences et notre degré de couture sont si différents.... (la diffficulté ou la facilité sont indiqués pour chaque modèle!)Goethe: "Nous sommes façonnés par ce que nous aimons".
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 14, 2014 1:27 PM MEST

Mon jardin brodé : Les fleurs des quatre saisons
Mon jardin brodé : Les fleurs des quatre saisons
par Kazuko Aoki

3.0 étoiles sur 5 Mignon, pas indispensable, 9 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon jardin brodé : Les fleurs des quatre saisons (Broché)
Voilà un joli livre plein de charme, mais pas indispensable; pourquoi? Parce qu'on a un peu l'impression de déjà vu...
Le plus original, ce sont les tableaux: la note de musique en verdure, le mannequin..................
Les couronnes des 4 saisons sont champêtres à souhait.
Les objets confectionnés ne sont pas follement originaux.
Cela en fait un livre pour les brodeuses les plus classiques.Si on accrédite la notion intéressante de Baudelaire: « Le Beau est toujours bizarre » ; ici, rien de bizarre...

Anastasia, Tome 1 : Une jeune sibérienne aux rêves créateurs
Anastasia, Tome 1 : Une jeune sibérienne aux rêves créateurs
par Vladimir Mégré

4.0 étoiles sur 5 Un livre étrange et absolument inclassable!, 23 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anastasia, Tome 1 : Une jeune sibérienne aux rêves créateurs (Broché)
Je ne saurais dire tant j'ai à dire!
j'étais dans une librairie, je farfouillais........En vain!
J'allais vers les livres sur l'étrange, le développement personnel; soudain,ma main comme aimantée est allée vers ce livre! Vous ne me croirez pas, mais avant de l'ouvrir, j'ai senti que j'allais l'acheter! Jamais avant on ne m'en avait parlé (la traduction française est toute récente)
Et je n'ai pas été déçue; Presque aussitôt, dans un café voisin, je me suis plongée dedans! Je préviens d'emblée: c'est un livre ETONNANT et ce n'est pas un roman: Anastasia, cet être unique, EXISTE dans la taïga; en Russie, tout le monde connait son nom; l'auteur a d'abord vendu son livre dans le métro avant de pouvoir enfin le commercialiser dans un circuit "normal".
Je sais déjà que je lirai les autres tomes! Je ne vais pas raconter l'histoire, lisez la présentation; mon commentaire ne peut qu'être le miroir de mon ressenti absolument fasciné!
C'est un livre d'où il émane une sincérité presque féérique, inattendue............C'est TRES facile à lire, intelligent, bourré de bons conseils (certains sont parfois loufoques!); on peut au moins tenter d'en appliquer quelques - uns!!
Anastasia est chamane; c'est une sorte d'elfe, de fée vivante, une PASSEUSE généreuse et proche de la nature, en HARMONIE avec elle. Et ce qui paraît incroyable n'est que naturel pour qui vit en accord avec la nature! Que sommes-nous devenus, nous qui nous étonnons de ce qui coule de source? Avons-nous oublié à ce point comment vivaient autrefois les gens qui n'avaient pas tout ce qui nous encombre aujourd'hui (et que nous appelons progrès!)ce fatras ce qui nous empêche de voir plus loin que le bout de notre nez borné?
Lorsqu'elle est nourrie par les écureuils, c'est charmant, on pense à Blanche-neige (attention, rien de mièvre!); c'est tout simplement irréel; pourtant c'EST! Le concert- spectacle avec les animaux est impressionnant de grâce et de force.
On ne sait pas vraiment si on a affaire à un témoignage tant il est hors de tout ce qu'on connait! Je répète: ce n'est pas un roman, mais bel et bien, le récit d'une aventure hors du commun comme il peut s'en produitre lorsqu'on est réceptif, ouvert et pas bardé de certitudes cartésiennes! Cette aventure a changé la vie de celui qui a rencontré Anastasia; elle peut changer nos vies aussi!
En lisant cette histoire, on éprouve un sentiment d'enthousiasme communicatif, et cette lumière, cette énergie ne peuvent qu'irradier sur ceux capables de recevoir ça.
Je pense aux mots de John Keats:"La seule façon de renforcer notre intelligence est de n'avoir d'idées arrêtées sur rien,
de laisser l'esprit accueillir toutes les pensées. "
(John Keats)

Ce qui nous est donné à lire nous permet de regarder notre société, notre monde,le jardinage, l'éducation, notre mode de vie avec une autre perception, avec un recul, une réflexion enrichissante.......Tout en regrettant qu'on soit si loin de ce mode de vie!Et cela donne furieusement envie de porter sur soi un petit morceau de "cèdre qui tinte"...Mais certains dissent qu'il y aurait là-dessous une sorte de secte (ou de bonne affaire commerciale?)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20