undrgrnd Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes NEWNEEEW Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_PhotoM16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux
Profil de l'ivre libre > Commentaires

Contenu rédigé par l'ivre libre
Classement des meilleurs critiques: 65

l'ivre libre (France)
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 100 COMMENTATEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
L'applique d'art
L'applique d'art
par Abigail Mill
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 Tentant, mignon, mais un peu "too much"......., 22 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'applique d'art (Relié)
C'est assez anglais, en ce qui concerne les couleurs pastel, le côté "mignon-fleuri"; pour moi, le choix des tissus est un peu "bonbon anglais"; le plus joli, ce sont les animaux réalisés en lainage à carreaux; sinon trop de fleurs!
Bien sûr, on peut imaginer ses propres tissus, mais en ce cas, vous pouvez aussi imaginer vos propres dessins ou d'autres relevés dans un livre, sur la Toile, etc..........
Il me semble qu'on peut se passer de ce énième livre, car vous allez sans doute trouver ça mignon, mais réellement, soit vous copierez de A à Z (ce qui paraît impossible car on n'a jamais les mêmes matériaux, et puis c'est frustrant de ne jamais créer mais toujours copier!), soit vous créerez librement en prenant un dessin simple, en le collant et en le repiquant...........A vous de voir, mais il semble qu'on peut résister à toutes ces sirènes de la mode, du copié-collé de telle ou telle "artiste"...

Les floraisons intérieures: Méditations sur la Dame à la Licorne
Les floraisons intérieures: Méditations sur la Dame à la Licorne
par Jacqueline Kelen

5.0 étoiles sur 5 Une démarche profondément originale et intelligente, 11 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les floraisons intérieures: Méditations sur la Dame à la Licorne (Broché)
Franchement J.Kelen est en marge de tout ce qu'on peut lire; et c'est tant mieux!
La tapisserie de la Dame à la licorne, chef d'oeuvre incroyable et fascinant du musée de Cluny, a été étudiée sous tous les angles! Pourtant jamais sous celui-ci. Les auteurs qui en ont parlé avant elle, l'ont tous fait en restant emprisonnés de cette conception des 5 sens. J.Kelen a elle, une approche spirituelle et décrypte chaque élément en en révélant le sens: lapin, singe, fleurs, oriflamme, grenade, tout est passé à la loupe et déchiffré selon le code spirituel que nous ne possédons plus mais que savaient comprendre les contemporains des liciers et commanditaires de cette tapisserie.
Elle prévient: ceci n'est pas forcément dit, c'est peut-être une vision personnelle, mais toute grande oeuvre autorise par son amplitude le, qiuestionnement et des réponses possibles individuelles.Jacqueline Kelen voit l'envers des choses, soulève la tapisserie du monde pour en découvrir l'envers et les secrets.
C'est un livre lumineux, stupéfiant d'intelligence et clairvoyance; l'auteur se débarrasse -et tente de nous faire faire de même- des certitudes aveuglantes qui empêchent de voir et comprendre le monde.

Extrait:"Penchons l'oreille afin d'entendre le bruissement de soie que fait l'âme quand on prend soin d'elle'.
Sans le silence, rien n'éclôt, sans le silence, toute beauté reste brouillée ou mensongère, aucun amour n'advient.
Sans le silence, il n'est pas de parole juste."

Déguisement bollywood enfant - 8 à 10 ans
Déguisement bollywood enfant - 8 à 10 ans

4.0 étoiles sur 5 Ca change des déguisements de princesse, 17 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Déguisement bollywood enfant - 8 à 10 ans (Jouet)
C'et assez féérique, on peut y ajouter bangles, colliers, tatouages de strass, voire mules précieuses...........Soyez imaginatives!
Juste le tissu: comme toujours, comme dans tous les déguisements, ce sont des satins certes chatoyants, mais de qualité moyenne...Il faut dire queje suis attentive à la qualité des tissus qui font le chic ou pas!
Si le déguisement a eu beaucoup de succès, pour la cousine, j'ai acheté une vraie tenue indienne pour le double du prix, dans une enseigne indienne. Le double du prix, il est vrai, mais la cousine a une petite soeur, je parie donc sur la durée...A vous de voir; ceci est déjà très bien!

Typhon et les géants
Typhon et les géants

5.0 étoiles sur 5 foisonnant et cohérent, 15 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Typhon et les géants (Relié)
C'est toujours simple et agréable à écouter, bourré d'humour;on est comme luc Ferry abasourdi par la création par le "petit" peuple grec d'un univers si total, si parfait, si cohérent et si plein de sens. C'est foisonnant, riche, à ré-écouter; il est ici question de musique, de querelles à l'échelle de l'univers: on se balance à la tête l'Etna ou la Sicile, les hommes ne sont rien (et Prométhée n'étant pas encore arrivé, les humains n'existent d' ailleurs pas!). Les stoïciens repoussent l'espérance trompeuse; ainsi est-on à l'opposé du monde chrétien.
C'est à écouter, ré-écouter, c'est tout simplement GE-NI-AL! Vraiment!
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 1, 2016 1:14 PM CET

The Artful Bird: Fanciful Feathered Friends to Make + Sew
The Artful Bird: Fanciful Feathered Friends to Make + Sew
par Abigail Patner Glassenberg

5.0 étoiles sur 5 Donnez des ailes à votre imagination, 14 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Artful Bird: Fanciful Feathered Friends to Make + Sew (Broché)
Selon les tissus que vous utiliserez, vous pourrez créer des oiseaux de toutes formes et très différents.Si vous êtes logiques, savez un peu coudre et vous servez des patrons à la fin, inutile de lire l'anglais et les modèles de A à Z!! Vous pouvez aussi agrandir le patron proposé ou faire comme moi: en batir un à partir de différentes pièces du livre; un livre c'est un outil, on en fait ce qu'on veut, il faut savoir en sortir!è
Ce livre propose une volière quasi entière, et, à la fin, quelques présentations d'artistes célèbres dans le monde textile pour avoir donné vie à des oiseaux pleins de personnalité, comme Tamar Mogendorff ou l'incontournable Ann wood.
Je commence par un pic-vert, car, pour une installation, ils seront accrochés en foret sur des arbres, sur l'un d'eux, il y aura aussi un hibou, mais les mouettes, le cygne, tout est tentant............J'ai des démangeaisons au doigt et au cerveau gauche!

Ma
Ma
par Hubert Haddad

5.0 étoiles sur 5 un livre fort, beau, émouvant, 9 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma (Broché)
Depuis Un rêve de glace, inoubliable, et Ohaliba des songes, lire Haddad a parfois été une peu décevant. Et puis, écrire ( ou traduire) une forme poétique japonaise en français me semble être un exercice plat et artificiel. Sans âme. Pas fan du haîku, en somme.
POURTANT, lisez CE livre fort, beau, émouvant, sensible, poétique, envoûtant.
Une seule chose qui a un peu gêné: l'homonymie (source de confusion) entre le poète buveur et son successeur...
Il m''est arrivé un truc que je n'avais pas vécu avant : j'étais malade, je lisais un chapitre du livre avant d'éteindre ; puis, la nuit faite, je partais à la recherche de ces personnages, je les suivais ; parfois je changeais une à deux choses, juste parce que leur karma ou Haddad les avait enclos dans une seule possibilité du jeu de go ! Je leur donnais généreusement un peu plus de liberté !! Ils vivaient et continuent de courir sous la lune...
C'est un livre magnifique, celui d'un auteur qu'on ressent sensible, un peu « écorché » ; c'est pourtant une grande chose que de sortir un livre pareil tout en délicatesse !
On pense à Bashô qu'il cite d'ailleurs : "partant pour un voyage de mille lieues, sans m'encombrer de provisions, sous la lune de la 3° veille, dans l'inquestionnable, je suis entré ».

Secrets d'étoffes
Secrets d'étoffes
par Claude Fauque
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Un livre intelligent et merveilleux!, 5 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Secrets d'étoffes (Album)
Le rapport étymologique entre les 2 mots Textes et textiles n'est plus à faire, mais ce livre basé sur le thème du fil, de l'étoffe et des contes est formidablement développé! Les textes sont bien choisis, bien introduits, bien illustrés; des pages découpées au bord comme une dentelle, une couverture veloutée exquise, un regroupement thématique à l'intérieur du thème: "magie des tissus, du fil aux parures, un trésor à gtransmettre..."
C'est un livre à avoir quand on s'intéresse à ce rapport textes/textile, c'est un très beau cadeau à offrir aussi à une petite fille de 10 ans environ, une petite fille qui lit, voit sa maman ou sa grand-mère broder ou coudre...On est comblés par un livre d'une telle qualité!
Les illustrations sont inspirantes pour les rêveurs, les imaginatives, les brodeuses.et la partie documentaire de la fin est formidablement intéressante! Je pense conserver cet ouvrage poétique,et le lire aux petites filles de passage.
Qu'on continue de publier ce genre de livres, qu'on continue de transmettre des ouvrages si métaphoriques de la condition et philosophie humaines; un lien doit se tisser entre toutes les générations!
Un livre de la même étoffe que la brodeuse de Françoise Richard; toujours le fil qui court et qui nous habille de la naissance à la mort........................

Sysiphe et Asclépios
Sysiphe et Asclépios

4.0 étoiles sur 5 Foisonnant, 29 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sysiphe et Asclépios (Broché)
Je ne comprends pas du tout la précédente critique, passons:..Luc Ferry est un excellent pédagogue, pas du tout ennuyeux, on n'en perd pas une miette!
Il est cultivé, intelligent, percutant, courageux (s'attaquer au Sysiphe de Camus!) et plein d'humour.
Cet exemplaire débouche sur de très grandes questions à propos de la mort; cela peut sembler un peu à côté de Sysiphe et Esculape, mais non, tout se tient ; l'ensemble est structuré, tellement enrichissant qu'on l'a réécouté avec profit une semaine après!

L'Odyssée ou le "miracle grec"
L'Odyssée ou le "miracle grec"

5.0 étoiles sur 5 Enthousiasmant !, 29 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Odyssée ou le "miracle grec" (Relié)
Certains sont épuisés, et je n'ai trouvé cet exemplaire qu'après en avoir écouté d'autres; celui-ci est le 1° de la série, mais on n'est pas obligés de les écouter dans l'ordre........Formidable! La mythologie est emplie de sens, infinie , et cet exemplaire est spécialement intéressant. L'Odyssée est bien plus que le récit d'un retour, maisla révélation que la sagesse ne se trouve que plus tard, après des dérives...Cet exemplaire entraîne sur d'autres; nous ne partons pas pour une longue route sans un exemplaire de cette série dans l'auto-radio (voir mes critiques des autres titres)et nous les réécoutons car ces conférences sont si riches qu'il ne faut pas en perdre une miette: merci encore à Luc Ferry!
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 16, 2016 10:19 PM CET

Nous l'appelions Em !
Nous l'appelions Em !
par Jerry PINTO

4.0 étoiles sur 5 Un roman sincère, attachant, 28 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nous l'appelions Em ! (Broché)
C'est un roman bien sûr, mais si sincère, si réaliste, si émouvant qu'il a tout l'air d'une autobiographie! Un personnage se dessine, déchirant, et un futur auteur assiste impuissant au désastre familial; c'est une analyse psychologique, celle d'un fils attentif, lucide et qui reste aimant; la figure du père, discrète, présente, résignée, amoureuse est troublante; vraiment, un livre émouvant!
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 14, 2016 1:55 PM CET

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20