Profil de l'ivre libre > Commentaires

Contenu rédigé par l'ivre libre
Classement des meilleurs critiques: 66

l'ivre libre (France)
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 100 COMMENTATEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
La Nuit de Feu
La Nuit de Feu
par Eric-Emmanuel Schmitt

4.0 étoiles sur 5 Un cheminement en cours avant la nuit décisive, 26 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Nuit de Feu (Broché)
Ceci est en fait le récit d'un évènement décisif qui se passe dans la vie de l'auteur et qui se prépare AVANT la nuit de feu. tout le reste pourrait passer pour du délayage, or cela explique (partiellement) ce qui va se passer en en donnant les tenants et aboutissements.
C'est donc aussi le récit d'un apprentissage en cours avant même la nuit de feu (lire les pages 62, ou 70-71). Les échanges sous la nuit étoilée permettent aux arguments contraires de "préparer le terrain".
J'ai admiré le fait qu'E.E. Schmitt parle de philosophie avec une clarté qui rend le livre si facile à lire; il met à jour les questions qui ne peuvent que nous traverser et il répond aux grandes problématiques avec humilité autant que simplicité; rappelons la formation de philosophe de l'auteur. Bravo enfin à ce courage de parler de Dieu dans une France qui, trop souvent, refuse d'aborder les questions religieuses et se targue souvent veulement et par "suivisme" d'athéisme..

Mon grand-père était Gandhi : Une éducation à la non-violence
Mon grand-père était Gandhi : Une éducation à la non-violence
par Arun Gandhi

4.0 étoiles sur 5 Partage d'une expérience de vie, 26 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon grand-père était Gandhi : Une éducation à la non-violence (Broché)
Ce livre est le fruit d'une sagesse familiale, le partage d'une expérience de vie; il est nourri de citations de Gandhi, bien organisé, simple à lire. Les citations sont explicitées, éclairées par le récit de cette année passée avec un grand bonhomme;; cela en fait des leçons de vie très utiles en ces heures sombres (je terminais le livre alors que Paris connaissait le carnage du 13 novembre 2025; il faut noter que Gandhi était non un homme religieux ('il parlait de morale plutôt) ou un gouvernant, mais un homme profondément épris de justice) .
Arun Gandhi parle d'écologie, des violences passive et physique. J'ai adoré les anecdotes sur le crayon, le rouet, le chapitre sur l'humanisme et le petit guide en fin d'ouvrage. Utile, à méditer et mettre en pratique afin que le monde change.

Vole avec moi
Vole avec moi
par Richard Bach

2.0 étoiles sur 5 Décevant!, 26 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vole avec moi (Poche)
Bien sûr, Jonathan, livre initiatique m'a plu, mais le reste........hélas!
Le messie récalcitrant n'était pas à la hauteur de la réputation de Bach. Quant à ce livre, bizarre, lassant, ennuyeux, lourd, décevant, j'ai eu du mal à terminer cet embrouillaminis qui se voudrait celui d'un maître de développement personnel...............
Rien à apprendre sauf si on ignore encore que la pensée crée la réalité ce qui est écrit dans tout livre "lambda" sur le sujet..

Mythologie et Philosophie; l'iliade et la guerre de troie; les grands mythes Grecs - livre + CD
par Luc Ferry

5.0 étoiles sur 5 Toujours passionnant, 2 novembre 2015
Luc Ferry malgré ses préventions , arrive à nous intéresser à ce récit mythique sur l'héroïsme et les dieux. Il nous dit en préambule qu'en effet, l'iIiade est difficile à lire tant les suites des batailles sont d'une lecture fastidieuse, pourtant le sens lui, est philosophiquement parlant richissime; il explique la différence entre philosophie et religion, passage comme toujours d'une audition et compréhension simples. "La gloire peut ainsi apparaître comme une forme d'immortalité personnelle gagnée dans une compétition avec la nature cyclique"
Enfin, l'orateur agréable qu'il est montre à quel point la construction des myhes est riche et parfaitement structurée.
Je ne pars pas en voyage ou pour une longue route sans cette collection formidable!
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 6, 2015 2:13 PM CET

Antigone (1CD audio)
Antigone (1CD audio)
par Luc Ferry
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Pas le meilleur, mais à écouter et lire tout de même!, 2 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Antigone (1CD audio) (Relié)
J'en ai déjà parlé (Prométhée) toute la série est passionnante, accessible, étonnante, riche.........Même si ce titre n'est pas le meilleur de Luc Ferry; je suis fan d'Antigone depuis toujours, et ici, dans ce cas, je m'attendais à plus riche encore. La partie liminaire sur la tragédie est très forte, intéressante, la suite un peu moins ou difficile; on est cependant très intéressé par la partie sur le droit des animaux appelés longtemps à comparaître; cela nous fait sourire, mais Luc Ferry explique la raison de ces comparutions......et le lien entre antigone et ces faits. Les animaux sont privés de liberté et de raison, pas les humains...........
Ecoutez ces CD et lisez les textes en référence dans le livre: c'est une formidable collection; merci à Luc Ferry!

Bonheur et sagesse
Bonheur et sagesse
par Paramahansa Yogananda

4.0 étoiles sur 5 Entre 3 étoiles et 4, 28 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bonheur et sagesse (Broché)
Un bon livre avec de gros défauts: des clichés, des redites, des métaphores parfois à la limite de la lisibilité, des défauts de traduction, une ou deux fautes d'orthographe (ce qui arrive de plus en plus, car les éditeurs ne prennent plus de relecteurs)
Pour les clichés, je comprends. Ce professeur de yoga a introduit cette discipline aux USA; depuis, beaucoup ont repris ses idées.
En revanche, certaines pages seraient à recopier entièrement, à méditer presque toujours.
Et finalement, ce livre reste d'actualité, à un moment, où, sans arrêt, on parle de bonheur; autrefois, celui-ci était celui d'un peuple (belle utopie!)depuis chacun ne pense égoïstement qu'à faire son propre bonheur

Citations
"Le LABEUR et la LUTTE sont les normes de la vie sur terre; ce sont des BIENFAITS et non des malheurs car ils nous offrent un TERRAIN D'EXERCICE pour notre propre DEVELOPPEMENT INTERIEUR"
"Le changement est souvent perçu avec appréhension. En abandonnant quelque chose, les gens pensent:" Vais-je tout perdre?" Il faut du courage pour renoncer au connu pour l'inconnu . Il est même difficile de renoncer à une peine familière pour un bonheur inconnu, et donc incertain.(...) L'esprit, de même, n'abandonne pas facilement ses vieilles habitudes, même quand il sait qu'elles ne lui causent que du malheur"

L'enlèvement chez les dieux
L'enlèvement chez les dieux
par Hélène Kérillis

5.0 étoiles sur 5 Quelle collection!, 19 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enlèvement chez les dieux (Broché)
Je connais une petite de moins de 7 ans, férue de mythologie qui a adoré ce livre d'une collection dont elle raffole. Je lui avais déjà raconté l'histoire de la grenade, de Perséphone, et voilà qu'elle la retrouve ici et ainsi apprend-elle le cycle des saisons de manière allégorique. Elle saisit le chagrin des mamans à la recherche de leur enfant. Et elle a même compris que Zeus qui a des intentions pacifiques (voir l'album sur sa naissance) essaie de rester équitable. Formidable tout simplement!! Clair, attractif. chapeau! On en redemande!
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (5) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 22, 2015 8:42 PM MEST

La petite lumière
La petite lumière
par Antonio Moresco

4.0 étoiles sur 5 Etrange et inclassable, 18 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La petite lumière (Broché)
Cette histoire est abolument magnifique, originale, prenante, mais est-ce le style de l'écrivain ou une traduction curieuse et incorrecte, j'ai trouvé 2 gros défauts d'écriture
**Les répétitions, en particulier de l'adjectif "petit", parfois répété 3 à 4 fois dans la même page, voire plus (est-ce intentionnel?)
**Et les questions au style direct suivies de "je me demande"; (ou "Mais qui es-tu toi ? j'ai voulu dire". ) C'est du style parlé et contraste avec le reste de l'écriture, lyrique et poétique!
Rien, ni la nature, ni l'homme ne sait à quoi rime cette vie, mais l'instinct de vie est là, les hirondelles tourbillonnent, les feuilles mortes aussi...La terre tremble mais l'ensemble, contre toute attente, tient encore, pour le moment...Le narrateur dans ses errances rencontre peu d'hommes ou ils sont peu bavards (ou un peu particuliers: chasseur d'OVNI qui vit comme un bouseux, par exemple), mais le monde continue d'aller son amble: les lucioles s'allument; juste pour se reproduire? Belle attention à la nature omni-présente.
Quant à la fin du livre............Etrange; je fais plusieurs interprétations; ce qui est bien , c'est d'en parler avec d'autres lecteurs!
Atmosphère: L'homme est empli de questions; il est seul avec. Le jour succède à la nuit, la mort à la vie, la vie à la mort, le rêve à la réalité. Le monde ne va pas bien, peut-être est- ce la fin? J'ai pensé à l'étrange et inoubliable Mur invisible de Marlen Haushofer, mais les 2 sont à part, inclassables!
Une sorte de bijou littéraire, presque un chef- d'oeuvre dans la mesure où, le livre fini, il poursuit sa route et son questionnement en vous...!

Noireclaire
Noireclaire
par Christian Bobin

4.0 étoiles sur 5 Mystère attachant, 14 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Noireclaire (Broché)
Je dis souvent que Bobin tourne en rond, univers cyclique un peu lassant comme ces manèges qui en tournant, vous brouillent le regard; je répète que je n'en achèterai plus; paroles vaines; j'ai tout lu de lui, et dès qu'il sort un livre, je saute dessus; c'est dû à son univers poétique et fascinant, à son sens du détail et du présent, à son style envoûtant, à sa fidélité (reflet de la mienne pour lui!) à son amour perdu, ..........
"Je t'écris pour t'emmener plus loin que ta mort"
Je suis encore dedans; je m'attarde les yeux sur la page, sur les mots qui dansent, chantent et pleurent. Des mots frères comme l'est cet écrivain singulier. Bobin ne dit pas grand chose: juste la poésie des sentiments et du présent; ce livre- ci est encore du Bobin. Amateur de récits, passez votre chemin; au fond, rien de nouveau ici; Bobin au moins est-il fidèle à lui-même, ce que nous pouvons trouver lassant........En lire un, c'est les lire tous; les lire tous, c'est n'en lire qu'un.
Citation, du pur Bobin!:"Chaque seconde perdue à regarder sans intention par la fenêtre retarde la fin du monde".

DERNIERE BATAILLE DES CHEVALIERS AZINCOURT 1415
DERNIERE BATAILLE DES CHEVALIERS AZINCOURT 1415
par François NEVEUX

4.0 étoiles sur 5 Remarquable petit livre bien documenté !, 14 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : DERNIERE BATAILLE DES CHEVALIERS AZINCOURT 1415 (Broché)
Remarquable petit livre au contenu dense et simplement expliqué; la documentation est excellente, aussi bien, les belles enluminures de l'époque que les dessins plus contemporains en passant par les gravures sur bois des 18° et 19° siècles.
Ce sont less 600 ans cette année, de Marignan et Azincourt, deux batailles décisives qui ont...toute une histoire !
La documentation et ce travail justifient tout à fait le prix d'achat du livre!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20