Profil de l'ivre libre > Commentaires

Contenu rédigé par l'ivre libre
Classement des meilleurs critiques: 34

l'ivre libre (France)
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
La liane du désir
La liane du désir
par Chitra-Banerjee Divakaruni

4.0 étoiles sur 5 Complexité des rapports humains, 1 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La liane du désir (Poche)
Du même auteur, j'ai lu La maîtresse des épices (récit alchimique, envoûtant), et il y a près de 5 ans (Mon Dieu, déjà!) Ma soeur, mon amour. Le 1° restituait toute l'ambiance et l'alchimie indienne aux USA, le 2° se passait en Inde; on peut donc dire que celui-ci qui se passe aussi en Amérique tient des 2....................
L'auteur est emplie de lucidité et attachement à son pays d'origine. Se mèlent à ce récit dramatique l'actualité de l'époque et les lettres entre Inde et USA; elles font avancer l'action.
Le noeud de la liane du désir et son dénouement sont prévisibles; finalement, ce n'est pas cela qui compte, mais la façon dont les 3 personnages vont "rebondir". J'ai beaucoup aimé la partie où suddha est confrontée à sa nouvelle vie chez le vieil homme malade.
C'est un livre bien construit où apparaît aussi la façon très traditionnelle dont les indiennes sont élevées (voir à ce sujet la conversation de Suddha avec son soupirant Lalit) J'aime que certains chapitres soient consacrés à l'une des filles, son mari ou sa cousine. Cela fait plusieurs voix pour traduire les actions.Et j'adore toutes les légendes rapportées ici ou là qui me rappellent l'Inde que j'adore: l'Inde ne renie pas ses traditions et arrive tant bien que mal à s'insérer dans un monde contemporain! Avec quel mal! d'ailleurs ici, pas de nostalgie du pays de naissance sauf chez le vieil homme ............Pour les filles qui cousent, brodent, créent en textile, j'aime aussi l'idée qu'en rêve, Suddha imagine une sorte de chef-d'oeuvre de fils avec lesquels elle dirait tout; l'aiguille comme un crayon pour tracer des plans sur la comète!
citation: dans La maîtresse des épices, j'avais relevé ce qui suit et qui convient bien aux Lianes du désir:
"Je repousse ces pensées dans l'obscurité qui les a engendrées, mais je sais qu'invisible et inexistant ne sont pas synonymes."
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (6) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 14, 2015 11:45 AM MEST

Couture Loisirs - Enfile Aiguille Machine À Coudre Et Surjeteuse
Couture Loisirs - Enfile Aiguille Machine À Coudre Et Surjeteuse
Proposé par Couturéo

4.0 étoiles sur 5 Très bien, 1 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Couture Loisirs - Enfile Aiguille Machine À Coudre Et Surjeteuse (Jouet)
Vraiment utile, fait gagner du temps, simple d'utilisation MAIS ne vous attendez pas à avoir une notice. Donc, je vous explique (gentillesse native!)On rentre le losange fin dans le chas de l'aiguille, on passe le fil dedans et on tire pour le sortir le "crochet", c'est aussi simple que ça!!!
Alors à qui on dit "merci"?

Shutter Island
Shutter Island
DVD ~ Leonardo DiCaprio

5.0 étoiles sur 5 Après le livre, le film !, 20 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shutter Island (DVD)
J'avais lu le livre, laissé il y a 3 mois une bonne critique (voir à la page du livre) mais j'ai enfin vu le film, fidèle, impressionnant: on a un "plus" ici: les voix, les intonations, les regards..Et la musique qui accentue le côté angoissant de l'histoire!
Léonard di Caprio est toujours si ambiguë qu'il est parfait dans ce rôle!!! Une fois encore. C'est un grand, une sorte de géant, de Marlon Brando............
J'ai pensé à un moment qu'il y avait un truc moins bien que dans le livre dans lequel on ne sait jamais ce qui se passe; on ne voit pas le héros comme un fou, on ne le comprend que très tard grâce à une fin éclairante; ça sonne comme un coup de théâtre; ici, c'est dévoilé clairement; C'est différent, mais FORT!!!
A la fin du film, on n'a pas de doute, à la fin du livre, on reste étonné, surpris. Mais le livre et le film se valent............C'est une très bonne mise en images d'un livre bien construit et tellement oppresant!!
Les 2 vont de pair, chacun sur un côté de la balance!
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 31, 2015 7:17 PM MEST

Inde rêvée à broder
Inde rêvée à broder
par Cécile Pozzo di Borgo

2.0 étoiles sur 5 Anti-créatif!, 15 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inde rêvée à broder (Broché)
Le livre a une couverture attractive, mais je persiste à dire que suivre une grille de points de croix est moins utile qu'une grille de mots croisés qui fait travailler les neurones; cela n'a rien de créatif ! vous trouverez ici juste quelques idées d'utilisation, toujours les mêmes...D'ailleurs, foi de connaisseuse de l'Inde, les indiens, grands brodeurs, ne brodent que peu ou pas de points de croix, mais le point de Mossul, le point de chausson, le point de chaînette et ses variantes,etc..........En fait, l'Inde est un continent, les traditions selon les états sont différentes, mais les femmes -contrairement au Vietnam par exemple (en brodure ou motifs,mais jamais selon une grille!)- ne brodent pas de points de croix! Ce livre est donc doublement gênant et incongru!! C'est sans doute (si le stéérotype est un rêve, ce dont je doute!) une Inde rêvée, mais pas de rêve!

Scholl Velvet Soft Express Pedi Râpe Electrique
Scholl Velvet Soft Express Pedi Râpe Electrique
Proposé par skyweb123

4.0 étoiles sur 5 Vraiment utile et facile d'emploi, efficacité testée et approuvée, 12 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Scholl Velvet Soft Express Pedi Râpe Electrique (Beauté et hygiène)
Je ne parle d'habitude que de livres; mais là ,je dois dire notre satifsfaction. Car les peaux dures finissent par se crevasser, devenir douloureuses, voire s'infecter; il faut soigner les pieds pour l'esthétique,mais aussi pour être bien!; or cet appareil est maniable et efficaces; on est surpris par la rapidité du résultat (même si avant, on a fait preuve de scepticisme) Alors que les crêmes gommantes marchent mais demandent de bien insister et avec régularité, l'appareil (achat 10 euros de moins sur le même site!) est formidable, maniable même en cas de fracture. A acheter avant l'été et de montrer ses petons dans les nu-pieds!!

Scholl Velvet Smooth Express Pedi Râpe  Electrique
Scholl Velvet Smooth Express Pedi Râpe Electrique
Proposé par Activecare Online

4.0 étoiles sur 5 PAR-FAIT!, 12 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Scholl Velvet Smooth Express Pedi Râpe Electrique (Beauté et hygiène)
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 16, 2015 3:40 PM CET

Inspiration Bollywood
Inspiration Bollywood
par Collectif

4.0 étoiles sur 5 Une mine de motifs créatifs et inspirants!, 12 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inspiration Bollywood (Broché)
La présentation de l'éditeur ne correspond pas à ce livre, vous aurez rectifié de vous-mêmes: il ne s'agit évidemment pas d'animaux de l'Amazonie!!
Je vais recopier en gros ce que je dis d'un autre mini-coloriage anti-stress India, mais il me semble que celui-ci est plus riche, plus inspirant!
Faire du coloriage n'est pas mon truc; pour me déstresser, je crée, je ne colorie pas . Mais pour broder (ou faire par exemple des mosaîques, des appliqués...), ici, on trouve des motifs formidables. certains sont très/trop fins, même pour le coloriage qui ne doit pas être évident. Mais sur la totalité, on trouve beaucoup de motifs à exploiter (bien plus que dans un livre classique sur l'Inde ou dans un livre de broderie indienne), même si parfois il faut envisager de passer par la photocopieuse; on peut aussi dans une page, isoler des motifs.
Pour le prix, on a une bonne source d'inspiration!
Les motifs que je ne pourrai pas broder, faute de temps.....seront coloriés; on en reviendra à l'usage prévu; mais pourquoi ne pas le détourner hein?
NB1; je répète: ce livre est sans doute pour une brodeuse préférable à Mini-coloriage anti stress India.
NB2: le motif paisley ou cachemire s'appelle aussi en Inde Goteh; il a été inspiré par la forme des mangues; on en trouve ici beaucoup! or ce motif est à la mode.............

Mini coloriage antistress «India»
Mini coloriage antistress «India»
par Collectif

4.0 étoiles sur 5 Minutieux, inspirant, 12 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mini coloriage antistress «India» (Broché)
Pour le prix, on a une bonne source d'inspiration!
PS:Ceci dit, dans ce genre et sur ce thème, je préfère Inspiration bollywood, jetez-y un oeil

Cabaret mystique : Histoires spirituelles
Cabaret mystique : Histoires spirituelles
par Alexandro Jodorowsky

4.0 étoiles sur 5 Passionnant, distrayant, instructif, agréable à lire: FOR-MI-DA-BLE!!!, 27 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cabaret mystique : Histoires spirituelles (Broché)
J'adore tout simplement ce genre de livres; celui-ci me rappelle Le cercle des menteurs de J.C Carrière ou Comme un oiseau d'Anthony de Mello. L'analyse est plus développé que dans le 1° cité.
Jodorowsky, esprit libre et touche-à-tout, toujours un brin rock-and-roll, organise sa réflexion à partir de contes traditionnels, ou même sur une simple blague. il en tire tout le sens, le développe avec un langage facile, presque léger, alors que le sens est profond et touche à l'être.
Comment grandir, comment accepter notre sort et notre devenir avec paix et joie, comment ne plus craindre d'avancer, comment en bref, être en accord avec ce qu'on EST et pas ce qu'on attend de nous ou l'être qu'on a formaté dès la naissance.
Comment changer, comment s'accepter, comment trouver sa place. Le dernier chapitre sur la mârurité, la vieillesse est apaisant. Et je le relirai!
Je relirai aussi un chapitre au coeur du livre où l'auteur développe une métaphore sur l'arbre, les blessures qu'il peut endurer, la façon qu'il a de les cacher et continuer à se développer.
Alors que Jodorowsky semble se méfier de la psychanalyse (il dit au début du livre combien le toucher est important mais manque aux psychothérapeutes qui, au contraire, s'en méfient et s'en gardent,)il parle lui, de psychomagie, une sorte de pratique quotidienne de réfléxion qui nous permet de nous mettre en accord avec nous-même et l'humanité, car jodorowsky parle beaucoup de ce lien qui nous tient tous unis.
C'est un livre joyeux, profond, enrichissant! (juste quelques longueurs ou anecdotes inutiles, bien qu'en principe toujours en lien avec la "leçon" à en tirer )

Deux extraits révélateurs:
"Le sol sur lequel nous tombons est celui qui nous aide à nous relever. "
"Une oeuvre parfaite n'admet pas la moindre erreur, ce qui est impossible à l'être humain. Se proposer l'excellence, c'est faire ce qui doit être fait le mieux possible. '

Le maître: roman
Le maître: roman
par Patrick Rambaud

3.0 étoiles sur 5 Léger, 24 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le maître: roman (Broché)
Sans conteste, c'est un livre facile et plaisant à lire sur un homme dont on sait très peu de choses; il est donc intéressant de broder sur sa vie supposée.
On ne s'ennuie pas, les péripéties ne manquent pas. L'auteur a de l'humour,une plume joyeuse et vivante et il semble nous décrire aussi notre époque en parlant de la Chine ancienne. Cependant, on n'apprend rien sur l'écrivain dont il nous parle!Celui-ci est juste un avatar de rambaud lui-même......
Et puis, je n'adhère pas du tout à sa pseudo -philosophie hédoniste où finalement, rien ne compte que vivre au présent sans s'attacher à rien ni personne. Si rien ne compte, pourquoi, alors écrire? si rien ne rime à rien, pourquoi prendre la peine de l'écrire? La bande-annonce (le "livre de la sagesse") du livre est erronée. Lisons cet extrait (page 199-200):

"Les gens ont peur de tout(...) ils ont besoin de distractions pour oublier leurs manques. De la peur naît un besoin de réconfort, du réconfort naissent les croyances, des croyances naît la vanité {l'argutie reste à prouver} Ce sont des inventions, ces dieux auxquels on sacrifie un cochon"...Rejette la mémoire qui t'encombre, le passé, les souvenirs, ..La mémoire masque la réalité {et moi, je dis que, parfois, elle nous permet de vivre, enrichi]
-Que reste-t-il Maître, un perpétuel présent?
-Non!
-Alors quoi?
- Le vide!"
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (7) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 18, 2015 9:43 PM MEST

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20