Profil de l'ivre libre > Commentaires

Contenu rédigé par l'ivre libre
Classement des meilleurs critiques: 28

l'ivre libre (France)
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Bandes plâtrées 10cm x 5mtr x 3 Rouleaux Mod Roc
Bandes plâtrées 10cm x 5mtr x 3 Rouleaux Mod Roc
Proposé par effets spéciaux directs

5.0 étoiles sur 5 Ce n'est pas un jouet!, 4 décembre 2013
Solide:5.0 étoiles sur 5 Amusant:3.0 étoiles sur 5 Educatif:5.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bandes plâtrées 10cm x 5mtr x 3 Rouleaux Mod Roc
J'ai dû pour écrire ce commentaire répondre à des questions sans rapport, me demandant de tester le côté amusant de l'objet par exemple; ce n'est pas un jouet, mais formidable pour faire certains objets en papier mâché! Très bien!

Dictionnaire de l'impossible
Dictionnaire de l'impossible
par Didier VAN CAUWELAERT

4.0 étoiles sur 5 Facile à lire, pour tous publics et parfois BLUF-FANT!, 26 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire de l'impossible (Broché)
Un livre facile à lire , par sujet (ils sont variés) ou dans l'ordre des pages..............
Je ne suis pas un esprit scientifique, mais j'ai été fascinée par les chapitres traitant des arbres (qui se déplacent!), des abeilles, des bactéries...
J'ai appris plein de choses franchement étonnantes, fait des rencontres "miraculeuses" (Natuzza Evolo) souvent souri grâce à l'humour de D. Van Cauwelaert, un auteur décidemment très sympathique et ouvert à des tas de sujet!(Ce dictionnaire m'a fait penser à Camille Flammarion, grand scientifique, dont certains livres m'avaient passionné, il y a très longtemps!
J'ai adoré certains chapitres, par exemple la précognition, les histoires de bouquins écrits AVANT le naufrage du Titanic et qui l'annoncent clairement, chiffres à l'appui, dates...!!
Quelle dose de scepticisme, il faut quand on a des preuves matérielles sous les yeux, telles que des bandes -son par exemple....Il semblerait (l'auteur est optimiste!), que même les scientifiques soient d'accord pour réviser certaines lois...)
Un regret: qu'il n'y ait aucune bibliographie, car on a envie d'élargir certains sujets...On se contentera des notes en bas de page!

Extraits de la préface (à lire!):
"Ce qui apparemment nous dépasse n'est pas là pour nous rabaisser, mais nous aider à aller plus loin!"
"Le véritable doute consiste à douter de tout y compris du bien fondé de ce doute" (D'après Descartes)
"Redevenons des éclaireurs curieux, des spectateurs sans œillère, des penseurs buissonniers, des rêveurs lucides"(...) Donnons- nous avec curiosité, discernement, jubilation et gourmandise, la liberté d'agrandir le champ des possibles"
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 22, 2013 5:29 PM CET

Secrets d'Emerveille
Secrets d'Emerveille
par Laurence Germain
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 Empli de poésie et de rêves, 18 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Secrets d'Emerveille (Album)
C'est un très joli livre empli de poésie et de rêves, un livre original, bien présenté.
2 restrictions: l'écriture manuscrite comme calligraphiée n'est pas facile à déchiffrer par un trop jeune enfant (ne pas l'offrir avant 7- 8 ans) D'autre part, je n'aime pas le dessin des visages.
Ceci dit, c'est une sorte de grimoire magnifique, un vrai cadeau qui nous entraîne dans le monde imaginaire de l'enfance où le moindre bois flotté, la moindre écaille, un piquant de hérisson, une odeur de pluie vont remplir le sac des souvenirs où puiser l'énergie vitale de poursuivre une vie d'adulte! Cet ouvrage remis par les fées aux hommes plaira aux adultes qui regarderont, émerveillés à leur tour, le détail de chaque dessin...

Présentation: "Autrefois dans nos songes percevions,
des petits hommes, les rires et chansons.
En cette résonnance, nos jeux nourris se faisaient essence de leur rêverie...
Une nuit, terrible vision nous fut donnée : de leur voix, un jour se tairait,
car des mange-rêve le temps viendrait... Un tel malheur contrer, détenez le moyen :
GARDEZ VOS REVES, PETITS HUMAINS, GARDEZ LES BIEN! Si d'aide le besoin ressentez, peut-être quelques petits secrets :
au fil des suivantes pages verrez, DE QUOI SONT FAITES LES ENFANCES DE FEE..."
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 6, 2013 2:53 PM CET

Les gens heureux lisent et boivent du café
Les gens heureux lisent et boivent du café

4.0 étoiles sur 5 Facile à lire, sympa...un peu "téléphoné" !, 14 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les gens heureux lisent et boivent du café (Format Kindle)
Les personnages comme Edward, les parents de Diane, Megan (la garce qui débarque et relance l'action) sont des caricatures; bien sûr, Edward est un mufle antipathique dès le début, ses parents ne comprennent rien, sont corsetés dans leurs principes, Megan (la garce) vient compliquer à point nommé une situation qui tombait dans la romance à l'eau de rose... la suite du livre est téléphonée, (ils vont forcément tomber dans les bras l'un de l'autre!), il y a des répétitions (il se passe la main sur la figure, l'embrasse sur la tempe...) mais l'ensemble du livre est sympa tout de même, si facile à lire qu'il ne faut pas bouder son plaisir; on pleure beaucoup, on s'émeut devant tant de malheurs. On fume à tire -larigot aussi (que fait le cow-boy Marlboro?)
Bref, il ne faut pas trop demander à ce bouquin qu'on dévore en sachant que ce n'est pas une oeuvre impérissable, qu'elle nous aura juste fait passer un bon moment de lecture et un trajet en train (oui, il y a encore des gens qui lisent dans le train !)
J'ajoute "in fine" que l'étude des réactions, des pensées, des attitudes liées au deuil, sont tout à fait justes et témoignent d'une compréhension humaine de la situation!

Le papier mâché dans tous ses états
Le papier mâché dans tous ses états
par Béatriz Millerat
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 Decevant!, 12 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le papier mâché dans tous ses états (Relié)
Lisant les 2 commentaires précédents, j'ai commandé ce livre, et globalement, je suis déçue; côté technique, c'est bien, un bon tour de main, des idées et façons de faire, mais les objets proposés ne sont pas beaux! Dommage! Une bonne moitié du livre est inutile ou inintéressante!
Les 2 commentateurs en question n'ont fait de commentaires que sur cet article ou un seul...des copines de l'auteur?

Inde - Epicerie du monde
Inde - Epicerie du monde
par Linda Louis

5.0 étoiles sur 5 Surprenant!, 7 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inde - Epicerie du monde (Broché)
Ayant beaucoup de livres de cuisine indienne, dans un rayon, j'ai vu celui-ci que j'ai failli ne pas regarder, mais à vite le feuilleter, je me suis rendu compter de ses différences. Linda Louis, part de produits (qu'elle présente)comme le ghee, les lentilles, le lait de coco pour présenter des recettes qu'on ne voit pas partout ou qui ressemblent vraiment à ce qu'on mange en Inde et pas à une cuisine indienne pour occidentaux. J'avais découvert les sauces au tamarin , j'en avais fait avec succès (le goût acide met en valeur le plat!)et là, je trouve par exemple des recettes où je peux l'employer. Très bien aussi, la partie explicative sur tous les DAL présents dans les épiceries indiennes de Paris, je sais maintenant leurs différences; son petit format permet de le glisser; petit, mais bien utile et bien rempli de recettes authentiques et étonnantes!
PS: déjà essayée l'avial (page 58), une sorte de poêlée douce mais parfumée de légumes en remplaçant l'igname (comme le conseille l'auteur) par du potimarron) Testé et approuvé!
Testés et approuvés aussi le curry (Page 50) qui , associe -c'est original- champignons et pois chiches; très bon aussi! A refaire également! La poêlée de chou (page 60) simple, légère, parfumée, "goûteuse" (que demander de plus?)
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 13, 2013 8:39 AM CET

Le nez de Mazarin
Le nez de Mazarin
par Anny Duperey

3.0 étoiles sur 5 particulier mais pesant, 5 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le nez de Mazarin (Broché)
Le bon commentaire de Joce- Lynette m'a donné envie de lire ce livre (du même auteur, j'avais lu et aimé Le voile noir)
Au final, je me suis un peu ennuyée me forçant à vouloir le lire jusqu'au bout............C'est presque une analyse clinique de la dépression (ou de la folie)L'analyse psychologique est fine, intelligente, juste............;mais c'est long, long de tenter de comprendre l'incompréhensible. Et pesant!
Je comprends la démarche de l'auteur qui tente de retracer et retisser des petits riens sans importance qui constituent une vie; pourtant le lecteur ne se sent pas concerné par cette vie-là , il n'adhère pas, il reste extérieur, et regarde -sans empathie- l'héroïne (en qui on retrouve un peu l'étranger de Camus, sa calme lucidité) comme un entomologiste regarde sous la loupe l'insecte se débattre...
Pourtant oui, il faut s'accrocher pour comprendre dans les toutes dernières pages...

La grosse dispute
La grosse dispute
par René Gouichoux

4.0 étoiles sur 5 Pas d'accord avec le commentaire précédent, 5 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La grosse dispute (Broché)
Des dessins tout à fait lisibles et charmants pour un sens accessible aux petits: on peut se chamailler, on peut avoir envie de se venger, mais on peut en se rendant compte de ce qu'on perd en perdant un ami, comprendre, oser le 1° pas; il n'est jamais trop tard! Un petit livre simple qui a été apprécié!

Petit sapin bleu
Petit sapin bleu
par Danièle Siegler

4.0 étoiles sur 5 Un livre qui a du sens et touche, 4 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petit sapin bleu (Broché)
Finalement, la littérature enfantine fait vivre davantage les bêtes que les plantes; c'est l'intérêt 1° de ce livre.
Au début, j'ai pensé à Andersen, l'histoire triste du petit sapin de noël qui voudrait être grand...Puis l'influence certaine se dissipe et l'histoire prend son sens; chacun peut être l'objet des railleries, mais chacun peut trouver sa place, peut attirer le regard, même dans sa différence.
Les illustrations s'accordent parfaitement au texte et ne font qu'un avec.
Ce livre est accessible aux enfants dès 4 ans 1/2

Moi, malpolie ?
Moi, malpolie ?
par France Mistral-Scouvart
Edition : Cartonné

4.0 étoiles sur 5 toute une collection, 4 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Moi, malpolie ? (Cartonné)
Un livre avec rimes, un livre drôle et touchant qui fait partie de toute une collection enfantine; le dessin n'est pas tendre mais vif; finalement, le trait, ses couleurs plaisent davantage aux petits qu'aux grands!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20