Profil de l'ivre libre > Commentaires

Contenu rédigé par l'ivre libre
Classement des meilleurs critiques: 48

l'ivre libre (France)
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Lansay - 23527 - Kit De Loisirs Créatifs - Blopens Set D'activité Animaux
Lansay - 23527 - Kit De Loisirs Créatifs - Blopens Set D'activité Animaux

4.0 étoiles sur 5 Vraiment sympa, 14 juin 2015
Alors qu'il est si compliqué de faire de la peinture soufflée, avec ces feutres, les enfants (voire les parents! ) s'amusent; il y a des pochoirs vite défaits, les feutres (dommage, pas de bleu!) et les effets obtenus qui les enchantent.. Possible à partir de 4- 5 ans .
Les pochoirs auraient pu être en plastique; Essayé avec ceux-ci qu'on avait par ailleurs, cela s'efface facilement sous l'eau.....Attention aux mains et vêtements; il faut mettre un tablier!
Les enfants en tout cas s'amusent, se distraient, créent en déplaçant, voire superposant les pochoirs.............. A découvrir ainsi que toute la gamme des blopens! Bon rapport qualité-prix!

L'Abeille et le philosophe: Étonnant voyage dans la ruche des sages
L'Abeille et le philosophe: Étonnant voyage dans la ruche des sages
par Pierre-Henri Tavoillot

5.0 étoiles sur 5 Formidable et richissime!!!, 14 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Abeille et le philosophe: Étonnant voyage dans la ruche des sages (Broché)
On applaudit à cet ouvrage original et riche auquel ont travaillé un philosophe et un apiculteur; ce n'est pas facile à lire car ouvrage dense, mais passionnant; toute une philosophie est élaborée à partir des textes anciens, de la mythologie, du symbolisme et des abeilles.
Le texte est égrené de citations superbes, de mythes, de références à l'antiquité; j'ai adoré ce qui est dit à propos de l'Odyssée!
Pas facile à lire, mais au fond pas difficile non plus, car sa diversité permet d'intéresser un large public; on peut grappiller ici ou là, à la façon d'une abeille, picorer, aller d'une fleur à l'autre!
Lisez ceci et faites -en votre miel:
"D'un autre côté, les abeilles nous apprennent, comme les stoïciens, que l'immortalité est possible dès lors qu'on comprend que la nature est divine et que le temps venu, on pourra se reposer dans le giron douillet de cette mère éternelle: on verra alors que "la mort n'existe pas, que, vivants, nous volerons vers la masse des étoiles, et parviendrons au plus haut du ciel"
L'abeille, un formidable aiguillon de la pensée!

Les graines magiques
Les graines magiques
par Mitsumasa Anno

5.0 étoiles sur 5 Intriguant!, 12 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les graines magiques (Album)
Voilà un livre rudement original! Et sur lequel il y aurait beaucoup à dire: les dessins sont simples, attractifs, parfois drôles, surtout le tout dernier qui reprend un tableau très célèbre!! C'est à la fois un conte et...;;une leçon de mathématiques; il faut suivre et on s'y perdrait presque; cela exige de l'attention, de bien suivre l'histoire! Un livre aussi qui parle de la graine, élément magique par excellence, potentiel de puissance mystérieuse: "sésame, ouvre -toi" est bien avant une formule qui dit assez combien la graine renferme de possibilités de vie explosives! Il faut, à ce sujet, lire la dernière page, très explicative!
Franchement, un livre pareil, ce n'est pas courant. Je dirais à partir de 7 ans environ afin de bien suivre, mais peut être lu auparavant.

Jour de lessive
Jour de lessive
par Frédéric Stehr

4.0 étoiles sur 5 Mignon -pour les petits dès 24 mois, 12 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jour de lessive (Album)
Très joli livre, bien dessiné: les animaux s'entraident, prêtent et les corvées se transforment en partie de plaisir. C'et sympa, sans plus, sans casser 3 pattes à un canard, mais les petits enfants aiment bien!

La philosophie de la fée
La philosophie de la fée
par Bénédicte Carboneill

4.0 étoiles sur 5 Une bonne leçon!, 12 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La philosophie de la fée (Broché)
Beaucoup de vocabulaire simple mais riche dans ce joli récit qui montre qu'on doit se préoccuper des autres et ne pas faire n'importe quoi. La fée dit "je fais ce qui me plaît", elle est individualiste; mais lorsqu'elle sera punie, ses yeux s'ouvrent; elle réfléchit et comprend: "sa liberté s'arrête là où celle des autres commence". en revanche, Martin le lutin qui a souffert des abus de la fée saura pardonner et oublier en l'embrassant pour chasser le mauvais sort.

Graine de Bouddha
Graine de Bouddha
par Jong-sang Kim

5.0 étoiles sur 5 Original et passionnant, 12 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Graine de Bouddha (Album)
Très beau livre bien illustré au ton différent: une histoire pour les enfants qui les fait réfléchir qui leur apprend l'amour et le respect de la vie, des autres; une initiation à la philosophie. Je trouve que le ton et la teneur du message rendent ce beau livre exceptionnel! .La dernière page est très belle; "pour les bonzes, une bougie est plus précieuse qu'un diamant. Pourquoi? Parce que la bougie se sacrifie pour éclairer les autres". C'est cela: c'est un livre éclairant!

Le cheval de Troie. Ma première mythologie
Le cheval de Troie. Ma première mythologie
par Hélène Kérillis

5.0 étoiles sur 5 Formidable!, 10 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cheval de Troie. Ma première mythologie (Broché)
Les enfants adorent la mythologie; on peut leur raconter des tas d'histoires annexes; ça grouille de personnages et de sens. Et ce livre -xi est particulièrement réussi, car l'histoire n'est pas si simple, pourtant les enfants suivent ce récit, ces personnages et ne se perdent pas. Après les 2 premiers achetés, je ne vais pas m'arrêter là et en commander d'autres! Ils sont attendus avec intérêt et impatience!!!

Pédal go (BLEU) Acrobatic 4 roues plastique équilibre cirque prop Pedal Racer - parfait pour les enfants, les adultes + Flames N Games Sac de transport.
Proposé par Flames 'N Games Specialist Juggling Store

5.0 étoiles sur 5 Drôle, utile, très bien!, 1 juin 2015
Le truc sympa qu'on peut pratiquer dès 6 ans, si possible avec des protections; c'est sympa et donne le sens de l'équilibre; mais bon, ça nécessite aussi de l'entraînement!!
Très facile à démonter pour emporter dans le sac; ce n'eet pas lourd, ni encombrant (ni cher!). Heureusement, car il vaut mieux chercher autour de sa maison des terrains goudronnés ou des trottoirs! Après, ça roule!

Les cerfs-volants
Les cerfs-volants
par Romain Gary

5.0 étoiles sur 5 Magique absolument!, 28 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les cerfs-volants (Poche)
J'ai lu presque tout Gary, il y a longtemps ; puis, découvert récemment Les cerfs-volants. Les racines du ciel, la promesse de l'aube sont des chefs- d'aeuvre, mais Gary en a écrit au moins 3 dont celui-là et on ne me l'avait pas dit !!!
Du grand art et l'éblouissement total du lecteur!
J'ai lu beaucoup de commentaires sur ce livre merveilleux, mais peu parlent de l'humour de Romain Gary, une notation ici ou là et nos sourires qui traînent au fil de la lecture et s'attardent sur nos visages réjouis ! Sans parler du cocktail mêlant magie de l'enfance -elle est un rempart contre la barbarie, une sorte d'aveuglement salutaire-, imagination, rêve face à un monde en train de basculer, amour fou, espoir, courage .......C'est du grand art ; c'est magnifique et captivant !!! Et c'est de la poésie aussi!La question lançinante: L'inhumain pfait-il partie de l'humain? Et la réponse est affirmative.
Révérence totale à cet auteur: éclipsé par son autre "moi", Emile Ajar, on le disait fini; pourtant, il a jeté ses derniers feux dans ce chef-d'oeuvre!
Quelques citations :
1-« C'était la première fois que j'utilisais l'imagination comme arme de défense et rien ne devait m'être plus salutaire dans la vie ».
2- « Il y a toujours cette vieille expression "on vit d'espoir", mais je commence à croire que c'est surtout l'espoir qui vit de nous. »
3- « Je cherchais quelque chose à dire, puisqu'il faut toujours recourir aux mots pour empêcher le silence de parler trop fort. »
4-« Ce qu'il y a d'affreux dans le nazisme, dit-on, c'est son côté inhumain. Oui. Mais il faut bien se rendre à l'évidence : ce côté inhumain fait partie de l'humain. Tant qu'on ne reconnaîtra pas que l'inhumanité est chose humaine, on restera dans le mensonge pieux. »
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 2, 2015 4:03 PM MEST

Les Pages de notre amour
Les Pages de notre amour
par Nicholas Sparks

4.0 étoiles sur 5 Un très beau livre sur un sujet sensible, 22 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Pages de notre amour (Broché)
Trouvé par hasard, et feuilleté, ce livre m'a semblé intéressant ; je l'ai donc emprunté et lu. C'est une histoire d'amour. Comme toutes les histoires d'amour ; cependant, dans la 2° moitié, on est bouleversé, car cette maladie d'Alzheimer est elle aussi bouleversante.
Les gens ne sont plus ce qu'ils étaient , ils vous quittent en esprit et Noah lui, lucide va devoir affronter que son passé ne soit plus partagé...Il va tenir compagnie à son épouse, lui faire la lecture, lui raconter leur histoire.................Je ne tiens pas à raconter ce livre, à vous de le lire et de méditer sur la ruine de la mémoire, de ce qui a fait l'unicité d'un être, et la spirale que ça entraîne chez les proches.
"Je reste assis, seul et séparé de ma femme. Les infirmières doivent consoler deux personnes: une femme tremblant de peur devant les démons qui peuplent son esprit, et le vieil homme qui l'aime plus profondément que la vie elle-même et qui pleure doucement, le visage enfoui dans les mains"
C'est très fort et donne envie de lire des romans du même auteur!
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : May 27, 2015 8:13 PM MEST

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20