undrgrnd Cliquez ici Avant toi Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux
Profil de l'ivre libre > Commentaires

Contenu rédigé par l'ivre libre
Classement des meilleurs critiques: 61

l'ivre libre (France)
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 100 COMMENTATEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Petites coutures pour bouts de tissu
Petites coutures pour bouts de tissu
par Angel Melie

3.0 étoiles sur 5 Du mignon parfois un peu futile.........., 13 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petites coutures pour bouts de tissu (Broché)
Je ne peux pas mettre 3 points 1/2, c'et pourtant ce que j'estime juste, tout simplement parce que c'est mignon, bien présenté, clair.......Mais les objets qui sont à l'intérieur sont tout de même petits, très/trop vus (le petit nécessaire à couture, les rubans-lacets pour basket..)..;;;) ou inutiles (le semainier, la pola-pochette....C'est un peu "je couds, peu importe quoi, j'ai besoin de coudre"............sinon, sympa à feuilleter!
C'est peut-être une question de niveau: quand on coud beaucoup, on sait faire et on a envie de projet ambitieux; une débutante peut sans doute être davantage intéressée par ces projets!

Sois comme un Roi dans ton coeur
Sois comme un Roi dans ton coeur
par Jacqueline Kelen

5.0 étoiles sur 5 Commentaire très ardu, trop de choses à dire..., 7 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sois comme un Roi dans ton coeur (Broché)
C'est un entretien qu'on nous donne à lire ici, (pas une biographie), une fenêtre, un éclairage sur une pensée. Malgré cela - intéressant de bout en bout, ce livre n'est pas difficile à lire; il est PLEIN! Constatons la rareté du fait chez les écrivains d'auourd'hui, si creux, si légers et superficiels, tout en postures et non en profondeur!
J.Kelen (dont j'ai lu et aimé beaucoup de livres dont surtout, Mélusine ou une robe couleur du temps) est quelqu'un d'engagé, de cultivé, de fort, qui affirme sans détours ce en quoi elle croit, avec une allure élégante, presque osée, et dynamique. Ses réflexions sont nourries de ses lectures, parfois appuyées sur des anecdotes; après avoir abordé le thème de la poussière, par exemple, elle conclut joliment:
"L'homme stagnant, rivé à son MOI, "glébeux" retournera à la poussière; mais celui qui lève les yeux vers le ciel et accueille le souffle divin devient poudroiement et retourne à son palais de lumière".
Ce "moi" omniprésent, est un thème récurrent autant que détesté dans ce livre, puisqu'elle privilégie l'esprit au psychisme trop prôné, mis sur un piédestal aujourd'hui; les psys ne sont pas ses amis:"En voyant tous ces gens en analyse depuis des années, je m'étonne qu'ils ne soient pas lassés de parler d'eux, de lustrer leur petite personne, de brasser un passé douloureux. Il y a tellement mieux à vivre que de vider ses poubelles, de se plaindre sur son sort, de vouloir guérir de tout" (Page 71)
On a le droit de ne pas être d'accord en tout, sa démarche n'est pas aisée à suivre, elle est juste personnelle et admirable!
Enfin, si j'admire la clarté de son style, je reconnais et salue son amour de la langue française qu'elle manie avec gourmandise et humour: "Aujourd'hui, il semble inimaginable de mourir d'excès d'amour en une société où chaque citoyen est incité à consommer, et non à être consumé"
Je salue ce livre à nul autre pareil, vous invitant à pénétrer à votre tour, dans ce palais de mots aux réflexions conçues comme des colonnes montant vers le ciel...Et si élargir le champ de notre conscience changeait enfin ce monde où des femmes comme J.Kelen peuvent se sentir étrangères parce que trop conscientes de notre divinité et magnificence ?.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 12, 2015 5:31 PM MEST

Hamac à suspendre avec sac de transport - Toile très résistante en polycoton - Grande taille 300 X 200 cm - Coloris BLEU

5.0 étoiles sur 5 solide, c'est le plus important. Et beau!, 7 août 2015
C'est franchement le truc qu'on craint de commander sans toucher, voir l'épaisseur de la toile. Pourtant, on s'est lancés. Dès réception, on a pu mesurer l'épaisseur et la résistance de la toile.
Chez nous, on trouve souvent 2 adultes ou des grappes d'enfants dans le hamac; il doit etre solide. Le précédent (rapporté du Brésil!)a duré plusieurs années, parfois unpeu rapiécés...; on espère que pour celui-ci, ce sera aussi le cas.
Le sac permettra en hiver de le rouler et le ranger! Très bien, en tout cas! Tant mieux pour ceux qui arivent à en profiter, les autres s'astreignant aux corvées ménagères...ceci est une autre histoire!
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 22, 2015 10:34 PM MEST

Hercule contre Cerbère. Ma première mythologie
Hercule contre Cerbère. Ma première mythologie

5.0 étoiles sur 5 Le sens caché rendu lisible: passionnant!, 6 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hercule contre Cerbère. Ma première mythologie (Poche)
Quelle joie que de commenter les livres de cette série!
Pourtant il n'était pas facile d'illustrer et parler du royaume des Enfers à des petits enfants!! Pari réussi!
Hercule comprend que son combat contre le monstre n'est qu'une épreuve pour qu'il apprenne à dominer sa colère; ce faisant, il se libérera lui-même!
Formidable! Franchement, des livres comme ça, on en redemande; les enfants aussi!

Les racines du ciel
Les racines du ciel
par Romain Gary

4.0 étoiles sur 5 Dénonciation de l'humanité plus que roman écologique comme on le dit/lit trop souvent et partout !,, 5 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les racines du ciel (Poche)
Voilà un roman argumentatif fort et beau sur la liberté plus que sur l'écologie. (D'ailleurs, il faudrait dire au sujet de cette écologie que le personnage de Morel est débordée par celle-ci, il devient extrémiste !). Livre d'un auteur convaincu qui écrit bien (j'ai pensé à sa génération, Kessel, surtout) un auteur qu'on sent présent ici ou là, derrière telle remarque, tel portrait, telle anecdote, l'humour aussi.
Les éléphants dévoilent ce qu'est notre humanité... (thème majeur chez Romain Gary, dans les cerfs-volants par exemple) une humanité parfois sans valeur humaine, une humanité des- humanisée souvent (lire attentivement la dernière citation), qui tient des propos X, mais n' 'agit pas en fonction d'eux !
Les portraits sont forts, rapides et on découvre les gens par leurs conversations, leurs échanges et leurs actions. Ces personnages sont vivants, toute une galerie, un échantillonnage d'humanité !!
Un roman fort qui dénonce mais surtout montre jusqu'où l'homme peut aller, un roman riche en figures différentes (je pense au jésuite, à Orsini, au gouverneur, à Minna, à Morel')
Je ne retrouve ni cette force, ni cet humour décalé ni cette richesse dans la littérature du moment (R.G a eu pour ce livre un prix Goncourt qui couronne aujourd'hui des écrivains qui ne lui arrivent pas à la cheville !)En même temps, ce livre n'a pas vieilli ; il reste actuel et toujours intéressant. Il est URGENT de redécouvrir cet auteur, et surtout Les racines du ciel que je viens donc de relire, Les cerfs-volants, la promesse de l''aube !

citations:
-"comment pouvons nous parler de progrés alors que nous détruisons encore autour de nous les plus belles et les plus nobles manifestations de la vie?"(...) "Est-ce que nous ne sommes vraiment plus capables de respecter la nature, la liberté vivante, sans aucun rendement, sans aucune utilité, sans autre objet que de se laisser entrevoir de temps en temps?"
-"Vous avez déjà vu un éléphanteau couché sur le flanc, la trompe inerte, et vous regardant avec des yeux où semblent s'être réfugiées toutes les qualités humaines tant vantées et dont l'humanité est si abondamment dépourvue"?
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 9, 2015 2:33 PM MEST

Le jardin sauvage
Le jardin sauvage
par Kate Galbraith
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Beauté et intelligence associées, 29 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jardin sauvage (Album)
Contrairement à l'autre commentateur, il me semble que ce livre est plutôt destiné à des enfants à partir de 5 ans, voire 6 ou 7. C'est un livre intelligent qui montre la propagation des graines sous l'action du vent, des oiseaux...et des hommes.
Les illustrations sont superbes, suaves, douces et peuvent inspirer les créateurs textiles par exemple, et entre autres. Dans le texte, les onomatopées: Miam Miam, plop plop, bomp bomp, pfuiit...sont disposées typographiquement de façon à dynamiser le texte.
Un ensemble TRES réussi et en se promenant, on n'oubliera plus que sur nos semelles, nos chandails, sous notre souffle (les pissenlits) se sèment des graines porteuses de vie et de renouveau!
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 4, 2015 10:22 PM MEST

Pégase le cheval ailé : D'après la légende grecque
Pégase le cheval ailé : D'après la légende grecque

5.0 étoiles sur 5 Très chouette!, 29 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pégase le cheval ailé : D'après la légende grecque (Poche)
Ce bouquin a un tel succès auprès des jeunes lecteurs qu'il leur donne le goût de la mythologie; et que l'adulte qui le lit avec eux a envie de s'y replonger.
A noter qu'ici les dessins sont à mon avis plus réussis que ceux des autres petits bouquins d'Hélène Kérilis. Ici, le dessinateur est Annette Marnat.
En dessous des dessins des questions sont posées au jeune lecteur et permettent de vérifier leur compréhénsion au fur et à mesure de la lecture.
L'orgueil d'un héros humain est puni par les dieux; cet homme est aidé par l'animal fabuleux (qui vaut bien la licorne...).
Pas d'oubli, pas même les constellations qui portent des noms de héros de l'antiquité: la mythologie est inscrite dans le ciel!

La naissance de Zeus. Ma première mythologie
La naissance de Zeus. Ma première mythologie

5.0 étoiles sur 5 Formidable!!, 27 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La naissance de Zeus. Ma première mythologie (Poche)
Si toute la série (voir mes autres critiques) est formidable, ce livre -là est génial; absolument!
En revanche, pour bien être compris, il me semble qu'il vaut mieux avoir 7 -voire 8- bonnes années plutôt que 6!
Ceci mis à part, on a oublié les détails de cet épisode; pourtant ils sont lourds de sens puisque Cronos monstre et père de Zeus est le dieu du temps et, à la fin, "maté" par Zeus (qui fait ainsi se réaliser la divination!) il va rendre tout ce qu'il a avalé: le passé est aboli puisque même ses 1° enfants dévorés vont revenir grandis!!
Zeus, jeune homme, en blessant la chèvre Amalthée "prend conscience du bien et du mal qu'on peut faire à ses proches"; ce faisant, il se rapproche de ses parents: le mal: Cronos, le bien: Rhéa. C'est donc le moment de lui confier la vérité sur sa naissance!
On sourit aussi d'une certaine naïveté, puisque devenu roi de l'univers, Zeus " ne veut pas d'un monde violent barbare et sans lois"; or ce n'est pas le cas, pas même dans toutes les histoires mythologiques qui suivront...

190x60x1,5cm Tapis de yoga FUCHSIA
190x60x1,5cm Tapis de yoga FUCHSIA
Proposé par gorillasportsfrance

4.0 étoiles sur 5 Moëlleux, 26 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : 190x60x1,5cm Tapis de yoga FUCHSIA (Sport)
C'est un cadeau que j'ai fait pour une jeune yogiste; il est moëlleux, confortable, mais juste un peu encombrantà rouler et transporter du fait même de son épaisseur tout à fait confortable... sinon, on pourrait même s'en servir comme matelas d'appoint, c'est dire!!

Universel Om.
Universel Om.

4.0 étoiles sur 5 PLA-NANT !, 25 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Universel Om. (CD)
Une musique incroyable : on parle de musique angélique en entendant certains baroques ; ici, l'homme est oublié, on n'est plus homme, mais immatériel, on est au-delà'''''difficile d'exprimer ce qu'on ressent, mais on est bien, tout simplement, désincarné '''..Le temps s'abolit, le souffle est énergie et emplit l'espace . C'est une expérience nouvelle !
Je pense -car cela convient tout à fait à ce dont nous parlons- à ces mots d'un aisatique devenu très français: François Cheng:
"Le SOUFFLE est à l'œuvre dans tout ce qui est. Selon le taoïsme, l'homme peut écouter par l'oreille de la chair, il entendra le bruit du monde ; il peut également écouter par l'oreille du Souffle, il participera au processus de la transformation universelle. A l'instar de ceux qui ont atteint la vacuité du cœur, il entrera en résonance avec la pulsation du monde."

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20