Profil de l'ivre libre > Commentaires

Contenu rédigé par l'ivre libre
Classement des meilleurs critiques: 34

l'ivre libre (France)
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Le nouveau dictionnaire de l'impossible
Le nouveau dictionnaire de l'impossible
par Didier VAN CAUWELAERT

5.0 étoiles sur 5 Toujours PAS-SION-NANT! Et même BLUF-FANT!, 29 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le nouveau dictionnaire de l'impossible (Broché)
Je pourrais reprendre ce que j'écrivais il y a 2 ans à propos du 1° dictionnaire. Car, une fois encore, on a plaisir à lire ces chapitres divers qui prouvent que l'impossible est possible!
Je ne suis pas un esprit scientifique, mais j'ai dévoré ce livre drôle, étonné, étonnant; D. Van Cauwelaert est plein de curiosité, d'humour, un esprit ouvert, un auteur décidemment très sympathique. Ce dictionnaire m'a fait penser à Camille Flammarion, grand scientifique, dont certains livres m'avaient passionné, il y a très longtemps!
Quelle dose de scepticisme, il faut quand on a des preuves matérielles sous les yeux, ....Il semblerait (l'auteur est optimiste!), que même les scientifiques soient d'accord pour réviser certaines lois...)
"Ce qui apparemment nous dépasse n'est pas là pour nous rabaisser, mais nous aider à aller plus loin!"
"Le véritable doute consiste à douter de tout y compris du bien fondé de ce doute" (D'après Descartes)
"Redevenons des éclaireurs curieux, des spectateurs sans œillère, des penseurs buissonniers, des rêveurs lucides"(...) Donnons- nous avec curiosité, discernement, jubilation et gourmandise, la liberté d'agrandir le champ des possibles"

Hercule et les chevaux ensorcelés
Hercule et les chevaux ensorcelés

5.0 étoiles sur 5 Encore un exemplaire formidable, 21 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hercule et les chevaux ensorcelés (Poche)
On peut acheter cette série les yeux fermés; ils sont tous excellents! Voir mes critiques à propos des autres titres! La fin est éclairante: ce sont les hommes qui rendent les animaux cruels! Les humains sont porteurs de jalousie (le roi) de violence (Hercule), etc....les enfants sont heureux de lire ces récits mythologiques, ils en comprennent bien le sens surtout si un adulte attentif les prend par la main pour les guider. A recommander!

Le talon d'Achille
Le talon d'Achille

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 20 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le talon d'Achille (Poche)
Formidable récit; les enfants ont sans doute besoin -pour chaque recueil de cette série- d'accompagnement donc d'explications: même un héros ne peut échapper à son destin. Achille a le courage d'affronter le sien, surtout quand il s'agit de défendre l'amour( Briséis) ou l''amitié (Patrocle)
Je ne peux que répéter à tous les lecteurs: cette collection est vraiment passionnante pour les petits à qui elle est destinée, mais aussi pour leurs parents!

Marguerite
Marguerite
par Gaëlle Callac Marie Desbons

4.0 étoiles sur 5 Beau duo image/texte, 19 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marguerite (Broché)
L'image dans ce livre accompagne merveilleusement le texte; les 2 sont poétiques et s"'illustren"t l'un l'autre. Le dessin fourmille de jolis petits détails.
Si je ne mets pas 5 étoiles, c'est juste à cause de la fin qui décevra semble-t-il, les plus jeunes, simplement par son pouvoir de suggestion, sa discrétion de bon aloi; il faudra alors leur expliquer que l'amour change notre vision des choses, nous permet d'oublier nos petits tracas et de s'ouvrir à l'autre en effaçant l'ego mortifère. Belle leçon à méditer!

Le messager du clair de lune
Le messager du clair de lune
par Jean-Marie Robillard
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Un livre magnifique, un conte plein de sens, 13 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le messager du clair de lune (Album)
Illustrations superbes, conte poétique, tous les ingrédients sont réunis dans cet album pour une réussite totale.. Une histoire un peu mystérieuse mais pleine de sens et d'imagination: tout est possible, il suffit de fermer les yeux, d'être à l'écoute et de laisser venir.......
Ces illustrations peuvent être utilisées pour d'autres créations artistiques. Elles sont inspirantes et feront rêver les enfants.
Juste attention: contrairement à ce qui est indiqué, ce livre n'est pas pour les 3-5 ans; pour en savourer le suc, compter 6, voire 7 à 9 ans.................

Petites coutures pour bouts de tissu
Petites coutures pour bouts de tissu
par Angel Mélie

3.0 étoiles sur 5 Du mignon parfois un peu futile.........., 13 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petites coutures pour bouts de tissu (Broché)
Je ne peux pas mettre 3 points 1/2, c'et pourtant ce que j'estime juste, tout simplement parce que c'est mignon, bien présenté, clair.......Mais les objets qui sont à l'intérieur sont tout de même petits, très/trop vus (le petit nécessaire à couture, les rubans-lacets pour basket..)..;;;) ou inutiles (le semainier, la pola-pochette....C'est un peu "je couds, peu importe quoi, j'ai besoin de coudre"............sinon, sympa à feuilleter!
C'est peut-être une question de niveau: quand on coud beaucoup, on sait faire et on a envie de projet ambitieux; une débutante peut sans doute être davantage intéressée par ces projets!

Sois comme un Roi dans ton coeur
Sois comme un Roi dans ton coeur
par Jacqueline Kelen

5.0 étoiles sur 5 Commentaire très ardu, trop de choses à dire..., 7 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sois comme un Roi dans ton coeur (Broché)
C'est un entretien qu'on nous donne à lire ici, (pas une biographie), une fenêtre, un éclairage sur une pensée. Malgré cela - intéressant de bout en bout, ce livre n'est pas difficile à lire; il est PLEIN! Constatons la rareté du fait chez les écrivains d'auourd'hui, si creux, si légers et superficiels, tout en postures et non en profondeur!
J.Kelen (dont j'ai lu et aimé beaucoup de livres dont surtout, Mélusine ou une robe couleur du temps) est quelqu'un d'engagé, de cultivé, de fort, qui affirme sans détours ce en quoi elle croit, avec une allure élégante, presque osée, et dynamique. Ses réflexions sont nourries de ses lectures, parfois appuyées sur des anecdotes; après avoir abordé le thème de la poussière, par exemple, elle conclut joliment:
"L'homme stagnant, rivé à son MOI, "glébeux" retournera à la poussière; mais celui qui lève les yeux vers le ciel et accueille le souffle divin devient poudroiement et retourne à son palais de lumière".
Ce "moi" omniprésent, est un thème récurrent autant que détesté dans ce livre, puisqu'elle privilégie l'esprit au psychisme trop prôné, mis sur un piédestal aujourd'hui; les psys ne sont pas ses amis:"En voyant tous ces gens en analyse depuis des années, je m'étonne qu'ils ne soient pas lassés de parler d'eux, de lustrer leur petite personne, de brasser un passé douloureux. Il y a tellement mieux à vivre que de vider ses poubelles, de se plaindre sur son sort, de vouloir guérir de tout" (Page 71)
On a le droit de ne pas être d'accord en tout, sa démarche n'est pas aisée à suivre, elle est juste personnelle et admirable!
Enfin, si j'admire la clarté de son style, je reconnais et salue son amour de la langue française qu'elle manie avec gourmandise et humour: "Aujourd'hui, il semble inimaginable de mourir d'excès d'amour en une société où chaque citoyen est incité à consommer, et non à être consumé"
Je salue ce livre à nul autre pareil, vous invitant à pénétrer à votre tour, dans ce palais de mots aux réflexions conçues comme des colonnes montant vers le ciel...Et si élargir le champ de notre conscience changeait enfin ce monde où des femmes comme J.Kelen peuvent se sentir étrangères parce que trop conscientes de notre divinité et magnificence ?.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 8, 2015 1:30 PM MEST

Hamac à suspendre avec sac de transport - Toile très résistante en polycoton - Grande taille 300 X 200 cm - Coloris BLEU
Proposé par DEPOTMANIA

5.0 étoiles sur 5 solide, c'est le plus important. Et beau!, 7 août 2015
C'est franchement le truc qu'on craint de commander sans toucher, voir l'épaisseur de la toile. Pourtant, on s'est lancés. Dès réception, on a pu mesurer l'épaisseur et la résistance de la toile.
Chez nous, on trouve souvent 2 adultes ou des grappes d'enfants dans le hamac; il doit etre solide. Le précédent (rapporté du Brésil!)a duré plusieurs années, parfois unpeu rapiécés...; on espère que pour celui-ci, ce sera aussi le cas.
Le sac permettra en hiver de le rouler et le ranger! Très bien, en tout cas! Tant mieux pour ceux qui arivent à en profiter, les autres s'astreignant aux corvées ménagères...ceci est une autre histoire!
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 22, 2015 10:34 PM MEST

Hercule contre Cerbère. Ma première mythologie
Hercule contre Cerbère. Ma première mythologie

5.0 étoiles sur 5 Le sens caché rendu lisible: passionnant!, 6 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hercule contre Cerbère. Ma première mythologie (Poche)
Quelle joie que de commenter les livres de cette série!
Pourtant il n'était pas facile d'illustrer et parler du royaume des Enfers à des petits enfants!! Pari réussi!
Hercule comprend que son combat contre le monstre n'est qu'une épreuve pour qu'il apprenne à dominer sa colère; ce faisant, il se libérera lui-même!
Formidable! Franchement, des livres comme ça, on en redemande; les enfants aussi!

Les racines du ciel
Les racines du ciel
par Romain Gary

4.0 étoiles sur 5 Dénonciation de l'humanité plus que roman écologique comme on le dit/lit trop souvent et partout !,, 5 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les racines du ciel (Poche)
Voilà un roman argumentatif fort et beau sur la liberté plus que sur l'écologie. (D'ailleurs, il faudrait dire au sujet de cette écologie que le personnage de Morel est débordée par celle-ci, il devient extrémiste !). Livre d'un auteur convaincu qui écrit bien (j'ai pensé à sa génération, Kessel, surtout) un auteur qu'on sent présent ici ou là, derrière telle remarque, tel portrait, telle anecdote, l'humour aussi.
Les éléphants dévoilent ce qu'est notre humanité... (thème majeur chez Romain Gary, dans les cerfs-volants par exemple) une humanité parfois sans valeur humaine, une humanité des- humanisée souvent (lire attentivement la dernière citation), qui tient des propos X, mais n' 'agit pas en fonction d'eux !
Les portraits sont forts, rapides et on découvre les gens par leurs conversations, leurs échanges et leurs actions. Ces personnages sont vivants, toute une galerie, un échantillonnage d'humanité !!
Un roman fort qui dénonce mais surtout montre jusqu'où l'homme peut aller, un roman riche en figures différentes (je pense au jésuite, à Orsini, au gouverneur, à Minna, à Morel')
Je ne retrouve ni cette force, ni cet humour décalé ni cette richesse dans la littérature du moment (R.G a eu pour ce livre un prix Goncourt qui couronne aujourd'hui des écrivains qui ne lui arrivent pas à la cheville !)En même temps, ce livre n'a pas vieilli ; il reste actuel et toujours intéressant. Il est URGENT de redécouvrir cet auteur, et surtout Les racines du ciel que je viens donc de relire, Les cerfs-volants, la promesse de l''aube !

citations:
-"comment pouvons nous parler de progrés alors que nous détruisons encore autour de nous les plus belles et les plus nobles manifestations de la vie?"(...) "Est-ce que nous ne sommes vraiment plus capables de respecter la nature, la liberté vivante, sans aucun rendement, sans aucune utilité, sans autre objet que de se laisser entrevoir de temps en temps?"
-"Vous avez déjà vu un éléphanteau couché sur le flanc, la trompe inerte, et vous regardant avec des yeux où semblent s'être réfugiées toutes les qualités humaines tant vantées et dont l'humanité est si abondamment dépourvue"?
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 9, 2015 2:33 PM MEST

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20