Profil de Karim Eddahbi > Commentaires

Contenu rédigé par Karim Eddahbi
Classement des meilleurs critiques: 1.050.817

Karim Eddahbi

Cooler Master Notepal Infinite Ventilateur pour ordinateur portable avec hub USB 2 ports

4.0 étoiles sur 5 Fait son boulot..., 1 octobre 2009
Si vous recherchez un ventilateur externe refroidissant convenablement votre ordinateur lors d'utilisations intense, ce produit devrait vous convenir. Testé pour jouer à des jeux faisant sacrément chauffer mon PC.
Si le bruit ne vous gêne pas, c'est le produit idéal. Cela dit, à puissance maximale, le bouzin fait tout de même un certain bruit. Si vous jouez avec un casque, je doute que cela vous pose problème. Pour les autres... vous êtes averti...

Grammaire méthodique du français
Grammaire méthodique du français
par Martin Riegel

4.0 étoiles sur 5 Clair, concis mais exhaustif, 18 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grammaire méthodique du français (Broché)
Ce livre m'apparaît comme l'un des ouvrages de référence en matière de linguistique appliquée à l'étude de la grammaire française. À garder sous la main si l'on souhaite obtenir des explications concises, agrémentées d'exemples et de références bibliographiques, sur certains points de la langue française qui peuvent apparaître chaotiques, au premier abord.

À noter que ce titre aborde aussi certains points, comme la phonologie ou la structuration du texte, pouvant paraître inattendu si l'on s'attend à un ouvrage se concentrant sur la grammaire normative.

L'utilisation d'un vocabulaire précis, les explications exhaustives et la vaste étendue des thèmes étudiés en sont les points que j'apprécie le plus.
Cela étant dit, le revers de la médaille étant qu'il est parfois difficile de trouver des précisions sur certains points, même si ceux-ci sont analysés sous plusieurs angles différents à l'intérieur de l'ouvrage, étant donné la mise en page simpliste et un index, certes fourni, mais pouvant faire défaut ou classant ces points de manière inattendue.

Pour finir, comme beaucoup d'"ouvrage de référence", celui-ci utilise, à des fins de précisions, le vocabulaire du domaine auquel il fait office de référence, ici la linguistique. Ainsi, comme l'indique sa préface, si vous n'êtes pas un étudiant en linguistique et que ce domaine ne vous intéresse pas, ce livre risque fort de vous décevoir.
Si vous n'êtes que intéressés par la grammaire normative, et que la linguistique ne vous intéresse pas du tout, « Le bon usage » de Grévisse me semble plus approprié.