Profil de fifi59 > Commentaires

Contenu rédigé par fifi59

fifi59
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Glory of Chaos
Glory of Chaos

5.0 étoiles sur 5 Incontournable dans le genre !!, 15 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Glory of Chaos (CD)
Je dois bien le reconnaître, jusqu'à ce jour je ne connaissais Helstar que de nom. La sortie du nouvel album, "Glory Of Chaos", leur huitième, est donc pour moi l'opportunité de faire connaissance avec ce groupe américain fondé en 1982, qui fait donc partie des vétérans du Metal, et dont le style navigue dans des eaux liées au Heavy, au Speed et au Thrash.
Par contre, James Rivera, le chanteur de Helstar, ne m'est pas inconnu. Il a notamment officié au sein de Seven Witches, Vicious Rumors ou Destiny's End (dont je vous recommande l'excellent Breathe Deep The Dark), datant de 1998).

La première écoute a été très convaincante, les suivantes également. Je me suis d'ailleurs demandé pourquoi je ne m'étais jamais intéressé à ce groupe. Helstar nous offre une musique puissante, agressive, mélodique et technique (on peut même déceler une fibre Prog par moment), avec un formidable chanteur et, cerise sur le gâteau, une production de qualité.
"Glory Of Chaos" a immédiatement retenu mon attention, je l'ai trouvé très accrocheur. Même si on ne peut pas parler d'originalité, j'estime qu'il a tout pour plaire, la diversité des tempi, les excellents soli, la qualité générale font que l'intérêt est constamment présent.

J'ai ressenti certaines influences tout au long de "Glory Of Chaos". Je pense en particulier à Helloween (époque Kai Hansen au chant), notamment sur le très heavy "Pandemonium" ou le rapide "Bone Crusher", quelques passages me rappellent Nevermore ("Monarch Of Bloodshed") et l'ombre de Rob Halford (Judas Priest), voire de Kai Hansen, plane lorsque James part dans les aigus ("Angels Fall To Hell", "Anger").

Diversité et intensité sont deux mots qui correspondent bien à Helstar avec cet album. Les titres les plus directs et speed ("Dethtrap", "Anger") cotoyant des compositions plus riches et nuancées (l'imposant et sombre "Summer Of Hate").
L'une des forces de Helstar est donc de proposer une musique plutôt diversifiée, avec son lot de moments particulièrement réjouissants. On citera l'excellent "Trinity Of Heresy" et son passage très mélodique, relayé par un solo ébouriffant, "Alma Negra" avec son début rapide et violent (que n'aurait pas renié Strapping Young Lad) suivi d'un ralentissement de tempo qui ne l'empêche pas de conserver sa puissance ou "Zero One", ballade bien agréable (de cinquante-six secondes !) qui vient clore l'album en douceur.

En définitive, avec "Glory Of Chaos", Helstar nous propose un album qui, certes, ne révolutionnera pas le Metal, mais qui s'avère réussi, efficace, solide à tous les niveaux et parfaitement produit. Je vous le recommande donc chaudement !

Tracklist de Glory Of Chaos :

08. Trinity Of Heresy
09. Alma Negra
10. Zero One

Bonus :

11. Heavy Metal Thunder (reprise de Saxon)
12. Animal Magnetism (reprise de Scorpions)

Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 2, 2011 10:47 AM CET

Threnody
Threnody

4.0 étoiles sur 5 Diversifié, puissant, plaisant, un album hautement recommandable !! 4,5/5, 30 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Threnody (CD)
Engel est un groupe suédois, fondé en 2004, qui pratique un Metal Mélodique Moderne, contenant des éléments Death et teinté d'Indus.
La première chose qui saute aux yeux, c'est le line-up expérimenté, au sein duquel nous trouvons Niclas Engelin (guitare, Passenger, ex-Gardenian, ex-In Flames), Marcus Sunesson (guitare, ex-The Crown), Jimmy Olausson (batterie, Marionette), Steve Drennan (Basse, qui joue dans Locus et a tourné avec Amon Amarth) et Magnus Klavborn, qui s'avère être le moins connu des membres du groupe (chant, Headpalte).
"Threnody" est le second album de Engel, il fait suite à un bon Absolute Design(2007) qui nous présentait le groupe et sa propension à créer une musique très accessible et efficace.
En ce qui concerne la production, elle est assurée par Tue Madsen (Moonspell, Dagoba, The Haunted...) et se révèle de qualité, équilibrée et puissante.

L'écoute de "Threnody" nous emmène donc dans des territoires très mélodiques, faits de Heavy Death Moderne (on trouve naturellement des riffs typiques de la scène de Göteborg, citons notamment In Flames ou Soilwork comme influences dans ce cadre), de mélodies catchy, de moments (notamment les refrains) "popisants" et de passages Electro.
Comme je l'indiquais plus haut, le moins connu du combo est Magnus Klavborn, le chanteur. Il fait un boulot remarquable en variant pas mal ses vocaux, passant du chant clair (mélodique ou agressif) aux voix Death/Hardcore (minoritaires).

"Six Feet Deep", qui ouvre l'album, nous montre tout le savoir-faire de Engel (mélodicité, agressivité, refrain très Pop, vocaux variés), condensant parfaitement tous les éléments de la musique du groupe.
Changement d'ambiance avec "Sense The Fire", qui se concentre sur l'aspect mélodique et les voix claires. "For Those Who Will Resist" repart vers plus d'agressivité, contrebalancée par un refrain d'une considérable efficience mélodique, destiné à rentrer dans la tête...pour ne plus la quitter !
Le reste de l'album est dans la lignée, passant du plus agressif (le très efficace "Threnody", composition la plus rentre-dedans, aux penchants Heavy/Electro/Thrash...mon titre préféré de l'album) au plus soft, avec les ballades (réussies) "To The End" (et ses atours orchestraux) ou "Perfect Isis" (et ses aspects sombres flirtant avec le Gothique), incontournables dans ce contexte musical. En outre, on a droit à quelques surprises bienvenues (les voix féminines sur "Burn").

Avec "Threnody", Engel nous propose un album varié et hautement sympathique, qui s'écoute facilement. J'ai apprécié ce voyage musical et vous recommande d'y jeter une oreille !

Tracklist de Threnody :
01. Six Feet Deep
02. Sense The Fire
03. For Those Who Will Resist
04. Feed The Weak
05. To The End
06. Every Sin (Leave A Mark)
07. Down
08. Heartsick
09. Threnody
10. Burn
11. Perfect Isis

Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 8, 2010 8:47 PM CET

Deep Rooted
Deep Rooted
Proposé par Eureka-France

4.0 étoiles sur 5 Un album incontournable du genre !!, 30 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Deep Rooted (CD)
Engrained est un groupe allemand qui a été formé dans les années quatre-vingt-dix. Combo Hardcore au départ, il s'est ensuite orienté vers une musique mêlant le Punk et le Rock, tout en ne reniant pas ses origines Hardcore. Deep Rooted est le premier album du groupe, qui n'avait précédemment sorti que des singles, des EP, ou avait participé à des compilations.

Deep Rooted m'a rapidement séduit, c'est en effet une très bonne surprise pour moi qui écoute peu ce type de musique. Direct, heavy et mélodique, Deep Rooted s'écoute facilement, sans aucune prise de tête. Ajoutons que la voix de Fenne est assez particulière, parfaitement en phase avec le style. La production (signée Tommy Newton, qui a bossé avec Helloween ou UFO) est de qualité et convient bien à la musique pratiquée, elle souligne l'efficacité des titres, symbolisée par des guitares souvent bien heavy.

L'intro instrumentale, qui monte doucement en puissance, accroche déjà l'oreille puis "Dead Mans Hand" confirme, se divisant en en trois parties, une première bien rapide et intense, une seconde mid-tempo avec un solo intéressant, la dernière repartant sur les bases du début. Incontestablement efficace !
Les titres sont majoritairement assez rapides, même si un titre comme "Say Yes Mean No" s'avère plus spécifiquement mid-tempo, tout en n'oubliant pas une accélération ponctuée d'un bon solo. Enfin l'album se termine par une chouette ballade ("For All"), rompant radicalement avec le reste de l'album.

Accrocheur de bout en bout, Deep Rooted révèle un groupe en pleine possession de ses moyens, qui fait son boulot à la perfection. L'originalité et les surprises sont certes absentes, mais ce n'est vraiment pas un problème, ce qui compte c'est que Engrained ait réussi à créer un album énergique et plaisant.

En définitive, je vous recommande d'y jeter une oreille !

Tracklist de Deep Rooted :
10. Presentation In Life
11. Rules Of Time
12. Cold And Lonesome
13. For All

Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 1, 2010 8:12 PM CET

Death Machine
Death Machine

4.0 étoiles sur 5 Exciter...fidèle à lui-même !!, 26 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Death Machine (CD)
C'est en 1978 que nait Hell Razor à Ottawa (Canada), qui changera de nom en 1980 pour devenir Exciter.
"Death Machine" est le dixième album de ce groupe, qui œuvre dans un style Speed/Thrash Metal.
Exciter fait partie des références en matière de Speed suite à la sortie de son premier album, Heavy Metal Maniac (1983), l'une des pierres angulaires du genre.
Mais c'est avec Violence & Force (1984), qui s'avère également être incontournable, que j'ai découvert Exciter. J'avoue toutefois avoir perdu le groupe de vue ensuite. L'excellente compilation New Testament, incluant des titres réenregistrés et bénéficiant d'un gros son, m'a permis de me replonger dans l'univers d'Exciter et de m'intéresser à ce nouvel album.

Alors, quid de "Death Machine" ?
La première chose à dire est que cette nouvelle cuvée ne dépaysera pas les fans. "Death Machine" est agressif, direct, rapide, le groupe va à l'essentiel sans se compliquer la vie, bien emmené par son chanteur Kenny "Metal Mouth" Winter (dans le groupe depuis 2006) et ses vocaux aigus.
Concernant le son, ne vous attendez pas à une grosse production, puissante, moderne et précise, mais elle est cependant satisfaisante.

"Death Machine" est bien dans la tradition Speed/Thrash Old School dans laquelle Exciter excelle. En dehors de "Power And Domination", excellent titre assez lent (qu'on peut même qualifier de Doomesque), et de "Razor In Your Back", plus nuancé dans les tempi que les autres compositions (donc plus varié et pas "pied au plancher"), tout est coulé dans le même moule.
Cela conduit à un album intense mais sans originalité...mais Exciter ne poursuit pas l'objectif de créer un album original, le but visé est l'efficacité optimale !

Avec "Death Machine", Exciter fait du Exciter, il reste fidèle à ce qu'il a toujours fait, refuse toute évolution et
modernisation de sa musique et nous offre finalement un album sympathique et plein de punch !

Tracklist de Death Machine :

06. Power And Domination 03:08
07. HellFire 04:58
08. Skull Breaker 05:01
09. Slaughtered In Vain 07:00

Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 28, 2010 7:01 PM CET

No Quarter
No Quarter

4.0 étoiles sur 5 Un moment très plaisant à passer avec The Poodles !! 4,5/5, 17 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : No Quarter (CD)
The Poodles est un groupe suédois de Hard Rock Mélodique qui s'est formé en 2005. Leurs débuts ont été marqués par une participation aux éliminatoires de la Suède pour le Concours Eurovision de la chanson (2006), interprétant le titre "Night Of Passion". Notons qu'ils ont remis ça en 2008 avec le titre "Line Of Fire" (ces deux morceaux, véritables "tubes" incontournables, sont d'ailleurs présents sur "No Quarter"). Leur premier album, Metal Will Stand Tall (2006) est constitué d'excellentes chansons, mélodiques, entrainantes et très agréables. J'ai immédiatement et totalement accroché, il a d'ailleurs passé en boucle chez moi quelque temps ! Deux autres albums sont présents dans la discographie du groupe : Sweet Trade (2007, dont le titre "Raise The Banner" sera l'hymne officiel de la Suède aux Jeux Olympiques de Pékin de 2008) et Clash Of The Elements (2009).
Le line-up de The Poodles est solide : Jakob Samuel (chant, ex-Talisman, ex-Midnight Sun), Henrik Bergqvist (guitare, ex-Tiamat), Pontus Egberg (basse, ex-Lion's Share) et Christian "Kicken" Lundqvist (batterie, ex-Raw).

"No Quarter", premier Live du groupe, est tiré de la tournée "Clash Of The Elements" de 2009. Indiquons qu'il sera proposé seul ou avec le DVD In The Flesh.
Quatorze titres sont proposés, dont trois du premier album, trois du second et cinq du dernier.
Je dirai d'emblée que les conditions pour apprécier ce Live sont optimales : production de haute qualité, setlist de folie, interprétation top niveau, chouette ambiance.
C'est une pluie de hits qui nous est délivrée ici, on passe un très bon moment, du début à la fin !
"No Quarter" nous offre des compositions accrocheuses, ultra mélodiques, mâtinées de Heavy, avec des refrains qui tuent. En gros, The Poodles, c'est du Hard/Heavy/Pop Metal !
Difficile de retenir un titre plutôt qu'un autre, la setlist étant homogène dans la qualité. Il est d'ailleurs incontestable que c'est à un véritable best-of Live auquel nous avons droit ! Je connais bien les trois titres issus de "Metal Will Stand Tall", et pour cause, ce sont à mes yeux les meilleurs de ce dernier, ceux que j'avais le plus écoutés à l'époque de sa sortie ! Entre autres, je citerai également volontiers, dans mes coups de coeur, "Caroline" ou la jolie ballade "One Out Of Ten" (mais, franchement, le Live entier est un coup de coeur). Au milieu de tous ces titres particulièrement plaisants, nous avons droit à un instrumental très réussi ("Lullaby For Jimmy") au sein duquel Henrik Bergqvist exécute une superbe performance, relayé par un solo de batterie intéressant mais guère original.

Bref, "No Quarter" est l'album Live jubilatoire et anti-morosité par excellence et, c'est à présent une certitude, je me précipiterai également sur le DVD "In The Flesh" qui, à n'en point douter, en sera le parfait complément !

Tracklist de No Quarter :

01. Too Much Of Everything (de l'album Clash Of The Elements, 2009)
02. Caroline (de l'album Clash Of The Elements, 2009)
03. Seven Seas (de l'album Sweet Trade, 2007)
04. Metal Will Stand Tall (de l'album Metal Will Stand Tall, 2006)
05. Like No Tomorrow (de l'album Clash Of The Elements, 2009)
06. One Out Of Ten (de l'album Clash Of The Elements, 2009)
07. Lullaby For Jimmy (instrumental)
08. Drum Solo
09. Echoes From The Past (de l'album Metal Will Stand Tall, 2006)
10. Thunderball (de l'album Sweet Trade, 2007)
11. I Rule The Night (de l'album Clash Of The Elements, 2009)
12. Night Of Passion (de l'album Metal Will Stand Tall, 2009)
13. Flesh & Blood (de l'album Sweet Trade, 2007)
14. Line Of Fire

Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (11) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 1, 2010 6:36 PM CET

The Epigenesis
The Epigenesis

5.0 étoiles sur 5 Le digne successeur de "Emissaries" !!, 18 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Epigenesis (CD)
Melechesh a été fondé en 1993 par Ashmedi (chant, guitare) à Jérusalem et nous propose un Black Metal incluant des influences orientales, que le groupe a nommé Mesopotamian Metal.
Après avoir enregistré une démo, deux EP et quatre albums, le groupe, nouvellement signé chez Nuclear Blast après trois albums chez Osmose, nous revient avec sa nouvelle offrande, "The Epigenesis".

N'y allons pas par quatre chemins, "The Epigenesis" est un excellent album. Il est incontestable qu'on ne peut pas uniquement qualifier la musique de Melechesh de Black Metal car elle incorpore des éléments Thrash de qualité et des riffs d'inspiration orientale s'avérant omniprésents et idéalement intégrés au sein des compositions. L'album a été enregistré à Istanbul (Turquie), mixé par Reuben de Lautour et masterisé par Pieter Snapper. Pas de problème lié à la production, elle est impeccable, parfaitement adaptée au style de musique et permettant de discerner l'ensemble des instruments. Pour couronner le tout, la pochette (signée John Coulthart) est sublime !

Dès les premières notes de "Ghouls Of Nineveh", Melechesh accroche l'oreille grâce à un riff catchy et répétitif. Le titre est sombre, mid tempo, les vocaux Black d'Ashmedi sont particulièrement efficaces. Après cette belle entrée en matière, changement radical de tempo avec le génial et rapide "Grand Gathas Of Baal Sin" (c'est le titre le plus rentre dedans de l'album). Inspiré, varié et puissant sont trois qualificatifs qui me viennent à l'esprit après avoir écouté ces deux titres. La suite de l'album est du même acabit, avec des morceaux misant plutôt sur l'agressivité, plus directs ("Defeating The Giants") ou sur la diversité des tempi, des ambiances (le fabuleux "The Magickan And The Drones", mon titre préféré de l'album). L'apport des éléments orientaux dans les mélodies est fondamental dans la musique de Melechesh et, dans ce cadre, le point d'orgue est la présence de deux instrumentaux planants, envoûtants, intégrant des instruments traditionnels ("When Halos Of Candles Collide" et "The Greater Chain Of Being"). Si ces titres sont peut-être un peu trop longs, ils constituent deux respirations bien agréables au sein de cet album intense qui se termine par "The Epigenesis". Cette longue et remarquable pièce de plus de douze minutes, majoritairement instrumentale, n'est jamais ennuyeuse car les atmosphères installées retiennent l'attention de bout en bout.

En résumé, "The Epigenesis" est un album passionnant qui doit être écouté plusieurs fois afin d'entrer totalement dans l'univers de Melechesh et l'apprivoiser. Qualité des compositions, interprétation, production, tout est convaincant, réussi. J'avoue avoir moyennement apprécié "The Epigenesis" lors de la première écoute puis, peu à peu, au fil des suivantes, l'évidence s'est imposée à moi : "The Epigenesis" est appelé à devenir un album majeur de Melechesh...mais également du genre !

Tracklist de The Epigenesis :

08. Illumination - The Face Of Shamash
09. Negative Theology
10. The Greater Chain Of Being
11. The Epigenesis

Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (7) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 13, 2010 10:53 AM CET

Briser Le Silence
Briser Le Silence

5.0 étoiles sur 5 Un formidable retour !!, 5 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Briser Le Silence (CD)
Souvenirs, souvenirs...

Blasphème, pour moi, c'est d'abord un concert mémorable, au cœur des années 80, à Avesnes-Les-Aubert.
Le groupe était alors accompagné de Vulcain.
Ce concert fut fantastique, les deux groupes se livrant totalement, en symbiose avec le public, totalement déchaîné ! Votre serviteur est reparti de ce concert épuisé mais heureux...et fan de Blasphème !

Blasphème a été fondé en 1981 et a sorti deux albums (Blaspheme en 1983 et Désir de vampyr en 1985), constitués d'un nombre conséquent de hits qui ont fait du groupe l'un des fleurons de cette remarquable jeune vague du Metal français (Sortilège, Attentat Rock, Killers, Demon Eyes, ADX, H Bomb, Satan Jokers...).
Malheureusement, le groupe se dissout en 1985.
Il faudra attendre 2007 pour assister à sa reformation, pour le Paris Metal France Festival II (qui s'est déroulé en 2008), avec trois membres originaux : Marc Fery (chant), Pierre Holzhaeuser (guitare) et Philippe Guadagnino (basse), Aldrick Guadagnino (le fils de Philippe) remplaçant Régis Martin à la batterie. La décision de poursuivre l'aventure fut prise et se matérialise aujourd'hui avec la sortie du troisième album, le bien nommé Briser Le Silence.

La première chose qui me vient à l'esprit est qu'avec "Briser Le Silence", on reconnait immédiatement la patte du groupe (avec, en particulier, la voix si caractéristique de Marc). Si on ressent tout au long de l'album l'influence de ces glorieuses 80's, le groupe a fait évoluer sa musique vers les années 2010 en façonnant un son puissant et précis, d'une efficacité incontestable, au service de compositions mélodiques, variées et solidement interprétées. "Briser Le Silence" est bien le digne successeur des deux précédentes pépites de Blasphème !
De "The Crow" et sa mélodie vocale rappelant "Seul" au très Rock'N'Roll "Carpe Diem" en passant par le speed et terriblement efficace "Homme Eternel" ou la chouette ballade "L'Ultime Errance", "Briser Le Silence" ne souffre finalement d'aucun point faible. Tous les titres (de nouveau chantés en français) sont bons et les diverses facettes de la musique de Blasphème sont présentes (Heavy, Rock, Speed).
L'album se clôt avec l'instrumental "Memories", un bel hommage à leur ami et manager Dominique Flamet (RIP).

En fin de compte, après le retour flamboyant de Satan Jokers, Blasphème a réussi, vingt-cinq ans plus tard, son retour discographique, modernisant l'approche de sa musique tout en restant fidèle aux années qui ont fait de lui l'un des Grands de la scène Metal française.
"Briser Le Silence" est un album que j'ai immédiatement trouvé très accrocheur. Inspiré et parfaitement produit, doté en outre d'une superbe pochette signée Jean-Pascal Fournier (Immortal, Magica, Nightmare...), il est destiné à occuper une place dans votre cdthèque !

Tracklist de Briser Le Silence :

06. L'Ultime Errance
07. De l'Ombre A La Lumière
08. Homme Eternel
09. Memories

En plus, nous avons droit au concert donné par Blasphème au Hellfest (DVD).
Le groupe interprète sept titres (en donnant la part belle au second album, "Désir De Vampyr") durant ce live d'environ trente minutes, et c'est avec beaucoup de plaisir que je retrouve des compositions qui ont bercé mes jeunes années de métalleux, agrémentées de deux titres du nouvel album.
Très plaisant, montrant un groupe très à l'aise, avec un son et une image à la hauteur et un bon montage, ce DVD est un formidable bonus pour "Briser Le Silence"...et une raison de plus de l'acquérir !

Setlist du concert au Hellfest (20 juin 2010) :

01. Désir De Vampyr (de l'album Désir De Vampyr, 1985)
02. Seul (de l'album Désir De Vampyr, 1985)
03. The Crow (de l'album Briser Le Silence, 2010)
04. Au Nom Des Morts (de l'album Désir De Vampyr, 1985)
05. Orgie Romaine (de l'album Désir De Vampyr, 1985)
06. Carpe Diem (de l'album Briser Le Silence, 2010)
07. Vengeance Barbare (de l'album Blasphème, 1983)

Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (10) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 10, 2011 10:49 PM CET

Vine
Vine

4.0 étoiles sur 5 Un album bien agréable !!, 28 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vine (CD)
En 2005, Sentenced, formidable groupe finlandais franchement incontournable, disparaissait en laissant un grand vide.
Vesa Ranta, son batteur, revient aujourd'hui sur le devant de la scène avec The Man-Eating Tree et il s'est entouré de personnalités de la scène Gothic Metal : Janne Markus (Poisonblack, guitare), Tuomas Tuominen (Fall Of The Leafe, excellent groupe qui n'est malheureusement plus en activité et qu'il vous faut découvrir, chant), Heidi Määttä (Embraze, formation également disparue, claviers) et Mikko Uusimaa (Reflexion, basse).
N'oublions pas le producteur Hiili Hiilesmaa (Amorphis, Him, Eilera, Moonspell...) qui a façonné un son de haute qualité, permettant de découvrir toutes les subtilités des instruments, pour ce premier album de The Man-Eating Tree intitulé "Vine".

Donc, à la base, tout est réuni pour obtenir un album de qualité. Est-ce le cas ?
Avec "Lathing A New Man", les ingrédients inhérents au style Metal Gothique/Atmosphérique sont présents (quelques éléments pourront faire penser à Him, d'autres à Poisonblack...). Ce titre est agréable et augure d'un album sympathique.
Et bien effectivement, il l'est, la suite de l'album est dans la lignée, "Vine" étant assez inspiré, très mélodique et accrocheur. J'avoue être dans l'incapacité de citer quelques titres sortant du lot car je ressens une réelle homogénéité à l'écoute de l'album. En effet, les compositions incorporent des passages puissants, laissant plutôt la part belle aux guitares, et d'autres très atmosphériques, mélancoliques, dans lesquels les divers instruments évoluent au diapason pour nous procurer des moments doux, plaisants.
J'indiquerai également que Tuomas est très convaincant, son chant apporte son lot d'émotions et magnifie les chouettes mélodies de l'album.

Finalement, même si "Vine" n'est pas un album original (on pense souvent aux groupes du genre, passés ou présents), il se révèle très bon, superbement interprété et produit. J'ai passé un très bon moment en sa compagnie, je vous le recommande donc !

Tracklist de Vine :

07. Nights In White Satin
08. Tide Shift
09. Instead Of Sand And Stone
10. Amended

Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (7) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 4, 2010 9:06 PM MEST

Blood Of The Nations (Edition Limitée)
Blood Of The Nations (Edition Limitée)
Proposé par Nuclear Blast GmbH

5.0 étoiles sur 5 Accept de retour parmi l'élite du Heavy Metal !!, 31 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blood Of The Nations (Edition Limitée) (CD)
En préambule, j'avoue que l'optimisme n'était pas totalement de mise lorsque j'ai appris qu'un nouvel album d'Accept allait sortir. En effet, j'avais plutôt été déçu par les deux dernières livraisons du groupe (Death Row en 1994 et Predator en 1996...bon sang, quatorze ans déjà !). Ensuite, Udo Dirkschneider, son emblématique chanteur, n'allait pas être de la partie (le seul album d'Accept sur lequel il n'est pas est Eat the heat (Réédition 1988), datant de 1989). Il n'a pas souhaité prendre part à l'aventure et continue donc sa brillante carrière solo.
Et bien après avoir écouté ce nouvel opus, je le clame haut et fort : 'Blood Of The Nations' est une bombe !!

En 1968 nait Band X, rebaptisé Accept en 1971, qui enregistre onze albums studio entre 1979 et 1996.
Le groupe commence donc sa carrière discographique en 1979 ("Accept") et le second album (I'M A Rebel, en 1980) permettra d'apprécier l'un des "tubes" du groupe, à savoir "I'm A Rebel".
J'ai découvert Accept avec le monumental Restless And Wild (1982) et ses méga-hits ("Fast As A Shark", "Restless And Wild" ou "Princess Of The Dawn"). Le qualificatif "monumental" s'applique d'ailleurs aussi au précédent album (Breaker, 1981) et au suivant (Balls to the wall (Réédition 1983), 1983).
N'y allons pas par quatre chemins, ces albums sont absolument incontournables pour tout fan de Heavy Metal qui se respecte et constituent une trilogie trônant au zénith du genre !
Le groupe enregistre ensuite deux excellents albums, bourrés de titres particulièrement accrocheurs (Metal Heart (Remaster Edition) en 1985 et Russian Roulette (Remaster Edition) en 1986).
En 1987, Udo quitte le groupe et fonde son projet solo nommé...U.D.O. !
C'est donc un autre chanteur (américain), David Reece, qui sera présent sur l'album suivant ("Eat The Heat"), disque sympa mais à des années-lumières des précédents, s'orientant dans une voie assez Hard FM et donc finalement trop éloignée du style spécifique du groupe.
Après le retour d'Udo, trois albums sortent (le bon Objection Overruled en 1993 et les mitigés "Death Row" et "Predator") puis le groupe se sépare en 1996...et se reforme en 2005, mais uniquement pour des festivals.
Accept, c'est fini pourrait-on croire, définitivement.
Mais en 2009, un retour est à l'ordre du jour, sous l'impulsion de Peter Baltes et Wolf Hofmann (respectivement bassiste et guitariste du groupe depuis 1976, donc présents tous les albums). Mais ce sera sans Udo, qui a refusé de participer à la reformation, craignant que cela ne fonctionne pas. De plus, son groupe est sa priorité.
Par contre, Herman Franck (guitare, qui joue sur "Restless And Wild" et "Balls To The Wall") et Stefan Schwarzmann (batterie, qui est sur "Death Raw") seront de la partie.
Trouver un chanteur qui corresponde parfaitement au style déployé par le groupe était une tâche ardue.
Et bien je pense, en toute objectivité, qu'Accept a aujourd'hui le chanteur idéal en la personne de Mark Tornillo (TT Quick). Il incarne à mes yeux un choix particulièrement judicieux puisqu'il rappelle parfois Udo au niveau de certaines intonations, mais a également ses propres spécificités, en adéquation totale avec la musique proposée.

"Blood Of The Nations" est donc le douzième opus d'Accept.
Si le line-up est sans conteste de haute volée, il fallait également des titres qui tiennent la route ainsi qu'une production à la hauteur.
Pas de souci pour le son puisque c'est Andy Sneap (Arch Enemy, Blaze, Megadeth, Exodus...) qui s'y colle. Sans surprise, la production est donc imposante, mettant parfaitement en valeur les compositions du groupe.

Et justement, les compositions, sont-elles en mesure de relancer Accept sur le devant de la scène Heavy Metal ?
Le premier titre a tendance à indiquer que c'est le cas. "Beat The Bastards" est direct, la griffe du groupe est immédiatement identifiable, avec ses rythmiques robustes et ses soli efficaces. Quant à Mark Tornillo, il est très convaincant, avec sa voix éraillée, puissante et capable d'être haut perchée. Tendance confirmée avec "Teutonic Terror" et son mid-tempo bien Heavy agrémenté de choeurs typiques du groupe (qu'on rencontrera parfois sur l'album).
"The Abyss" et "Blood Of The Nations" sont dans la lignée, mélodiques, puissants et accrocheurs.
Avec "Shades Of Death", titre sombre et assez fascinant, je suis notamment conquis par son début incluant des éléments Symphoniques.
Changement radical d'ambiance avec le dévastateur "Locked And Loaded", puis la superbe ballade aux atours Symphoniques nommée "Kill The Pain" (que Scorpions n'aurait pas reniée) nous confirme, si besoin était, que le nouveau chanteur n'est pas un clone. Il tire parfaitement son épingle du jeu en mettant en avant l'aspect émotionnel de sa voix, qui s'avère ici très mélodieuse. Ceci ajouté au fantastique boulot de Wolf à la guitare, nous avons là un morceau de toute beauté !
"Rollin' Thunder" déboule, bien rentre-dedans, puis "Pandemic" vient démontrer que, depuis le début de l'album, il n'y a pas de points faibles...et ce n'est pas la suite qui viendra infirmer cela !
"New World Comin'", avec quelques accents "Princess Of The Dawn", retient l'attention avec son riff entêtant.
Le rapide "No Shelter" précède "Bucket Full Of Hate" qui clôt "Blood Of The Nations" avec ce sentiment que l'inspiration a été au rendez-vous durant l'ensemble de l'album, avec peut-être, selon moi, une mention spéciale pour quelques titres ("The Abyss", "Shades Of Death", "Rollin' Thunder", "Kill The Pain" ou "New World Comin'").

Alors, retour gagnant ? Incontestablement, c'est un OUI franc et massif !!
"Blood Of The Nations" est un album parfaitement interprété, solide, mélodique, doté de superbes soli et d'une base rythmique imposante. Ajoutons à cela un excellent chanteur, une production magistrale et on obtient un album qui mérite de cartonner car, on peut l'affirmer, Accept est de retour et il est en pleine forme !
Souhaitons maintenant que cette reformation soit définitive, avec ce line-up et d'autres albums de cet acabit.

Tracklist Blood Of The Nations :

09. Pandemic
10. New World Comin'
11. No Shelter
12. Bucket Full Of Hate

Notons que cette édition limitée est indispensable car elle inclut un excellent titre bonus ("Time Machine") qui a totalement sa place au sein des autres compositions et qui n'est absolument pas de moindre intérêt !

Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (15) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 6, 2010 10:50 PM MEST

Forging The Land Of Thousand Lakes (Edition Limitée 2DVD+2CD)
Forging The Land Of Thousand Lakes (Edition Limitée 2DVD+2CD)
DVD ~ Amorphis

5.0 étoiles sur 5 Un coffret fantastique pour un groupe exceptionnel !!, 21 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Forging The Land Of Thousand Lakes (Edition Limitée 2DVD+2CD) (DVD)
Fan d'Amorphis depuis ses débuts, c'est avec un immense plaisir que j'ai appris, il y a quelques mois, que le groupe allait sortir son premier DVD.
Puis c'est avec un immense plaisir que j'ai commandé le coffret (incluant deux CD et deux DVD), en sachant que le contenu était imposant !
Et enfin...c'est avec un immense plaisir que j'ai regardé (trois fois déjà pour les concerts) les deux DVD et écouté (deux fois) les deux CD pour en arriver à la conclusion suivante : ce coffret a tout pour plaire, le contenant est sublime et le contenu est monumental. Les vingt ans de carrière de ce groupe fantastique sont donc parfaitement fêtés avec ce coffret !

Amorphis est né en 1990 à Helsinki (Finlande) sous l'impulsion de Jan Rechberger (batterie), Tomi Koivusaari (guitare) et Esa Holopainen (guitare), et le moins que l'on puisse dire, c'est que le groupe est très actif. Amorphis a sorti, à ce jour, outre ce coffert, une démo, treize singles et EP, neuf albums, ainsi que deux best of.

Amorphis est un groupe en mouvement perpétuel, qui ne s'impose aucune limite en matière d'inspiration, n'hésite pas à faire évoluer son style au fil des albums et ne s'enferme pas dans un style prédéfini. Plusieurs dénominations peuvent être employées, en fonction des albums (certaines se chevauchant régulièrement) : Death Metal, Doom Metal, Heavy Metal, Metal (voire Rock) Atmosphérique, Metal Progressif, Folk Metal ou Metal Moderne. Mais le point commun entre tout ceci, outre la grande qualité des compositions sur l'ensemble des albums, est l'aspect mélodique de la musique d'Amorphis. Cette faculté qu'a cette formation de créer de superbes mélodies particulièrement accrocheuses est impressionnante !

Lorsqu'on observe la setlist du concert principal (Oulu), la première chose qui saute aux yeux c'est qu'aucun album de la discographie d'Amorphis n'a été oublié, que les diverse périodes sont représentées. On note également la présence de trois medleys sur ce concert. Même si le groupe a accouché d'un nombre impressionnant de titres incontournables et variés, on peut considérer que nous sommes en présence d'un véritable best of tant les morceaux sont bien choisis. L'ambiance est excellente, l'interprétation est parfaite, les musiciens sont bien en place, appliqués, Tomi Joutsen, qui avait remplacé Pasi Koksinen au chant, est un frontman charismatique et sympathique. A mes yeux, c'est le chanteur idéal pour Amorphis, car que ce soit dans le registre Death ou en voix claire il excelle, passant de l'un à l'autre avec beaucoup d'aisance ( je citerai notamment le somptueux "Toward And Against", selon moi l'un des meilleurs titres du groupe). Il est plaisant de constater qu'il n'est jamais pris en défaut, même lorsque sa voix claire est poussée dans ses derniers retranchements ("From The Heaven Of My Heart").

Après le visionnage de cet admirable concert, celui du Summer Breeze est encore un grand moment à passer en compagnie d'Amorphis. Même si on retrouve la grande majorité des titres du concert principal, on constatera que certains titres qui apparaissaient en medley sont ici présentés dans leur version intégrale, ce qui est un point très positif.

Parlons maintenant des bonus présents sur le second DVD et pour lesquels, incontestablement, qualité rime avec quantité.
Le documentaire nous emmène à la découverte du groupe, de ses origines à aujourd'hui. Les membres d'Amorphis s'expriment sur les albums, livrent des anecdotes, le tout sur fond de titres du groupe et d'images diverses et variées tirées de toutes les époques. Passionnant de bout en bout, on indiquera que ce documentaire est présenté avec inclusion de sous-titres anglais.
Nous avons ensuite les onze clips du groupe, présentés dans l'ordre chronologique, suivis d'un titre acoustique (My Kantele) et d'une interview assez courte (les deux tirés d'une émission de télé datant de 1996) avec Esa Holopainen (guitare) et Pasi Koksinen (chant). Enfin, une chouette galerie de photos vient clôturer la section bonus.

Le coffret inclut deux magnifiques digibooks, le premier renfermant les deux DVD, le second les deux CD. L'artwork est superbe, l'ensemble respire la qualité, on sent que tout a été fait pour proposer quelque chose qui soit au top niveau, tant en matière de contenant que de contenu.

DVD 1

Setlist Live in Oulu 2009 (1h32min environ) :

01. Silver Bride (de l'album Skyforger, 2009)
02. Sampo (de l'album Skyforger, 2009)
03. Towards And Against (de l'album Silent Waters, 2007)
04. The Castaway (de l'album Tales For The Thousand Lakes, 1994)
05. Smithereens (de l'album Far From The Sun, 2003) / The Smoke (de l'album Eclipse, 2006)
06. Majestic Beast (de l'album Skyforger, 2009)
07. Alone (de l'album Am Universum, 2001)
08. Silent Waters (de l'album Silent Waters, 2007)
09. Divinity (de l'album Tuonela, 1999)
10. Elegy Medley (Against Widows / Cares / On Rich And Poor)
11. From The Heaven Of My Heart (de l'album Skyforger, 2009)
12. Sky Is Mine (de l'album Skyforger, 2009)
13. Magic And Mayhem / Black Winter Day (de l'album Tales For The Thousand Lakes, 1994)
14. Sign From The North Side (de l'album The Karelian Isthmus, 1992)
15. House Of Sleep (de l'album Eclipse, 2006)
16. My Kantele (de l'album Elegy, 1996)

Verdict technique.
- Image excellente, parfaitement définie.
- Montage et réalisation impeccables.
- Son Stéréo remarquable, puissant et équilibré, les divers instruments et la voix sont idéalement restitués.
- Son DD5.1 un peu problématique, il est nécessaire de pousser le volume de façon conséquente pour arriver à soutenir la comparaison avec le format Stéréo. Mais lorsque c'est fait, il est équivalent.

DVD 2

Setlist Summer Breeze Open Air 2009 (1h02min environ) :

01. Leaves Scar (de l'album Eclipse, 2006)
02. Towards And Against (de l'album Silent Waters, 2007)
03. From The Heaven Of My Heart (de l'album Skyforger, 2009)
04. Against Widows (de l'album Elegy, 1996)
05. The Castaway (de l'album Tales For The Thousand Lakes, 1994)
06. Sampo (de l'album Skyforger, 2009)
07. Silver Bride (de l'album Skyforger, 2009)
08. Alone (de l'album Am Universum, 2001)
09. The Smoke (de l'album Eclipse, 2006)
10. My Kantele (de l'album Elegy, 1996)
11. House Of Sleep (de l'album Eclipse, 2006)
12. Magic And Mayhem (de l'album Tales For The Thousand Lakes, 1994)

Verdict technique.
- Belle image, bien définie.
- Montage et réalisation de qualité.
- Son Stéréo ne souffrant d'aucun problème, toutefois inférieur à celui du concert principal. Pas de piste DD5.1.

Bonus :

* Tales From The 20 Years (documentaire, sous-titré en anglais, 54min54s).
* Video clips et passage TV (52min19s au total) :
01. Black Winter Day (de l'album Tales For The Thousand Lakes, 1994)
02. My Kantele (de l'album Elegy, 1996)
03. Against Widows (de l'album Elegy, 1996)
04. Divinity (de l'album Tuonela, 1999)
05. Alone (de l'album Am Universum, 2001)
06. Evil Inside (de l'album Far From The Sun, 2003)
07. House Of Sleep (de l'album Eclipse, 2006)
08. The Smoke (de l'album Eclipse, 2006)
09. Silent Waters (de l'album Silent Waters, 2007)
10. Silver Bride (de l'album Skyforger, 2009)
11. From The Heaven Of My Heart (de l'album Skyforger, 2009)
* My Kantele, acoustique (Jyrki TV show, 1996)
* Interview (Jyrki TV show, 1996)
* Galerie de 82 photos

CD 1

Setlist Live in Oulu 2009 (47min17s) :

01. Silver Bride (de l'album Skyforger, 2009)
02. Sampo (de l'album Skyforger, 2009)
03. Towards And Against (de l'album Silent Waters, 2007)
04. The Castaway (de l'album Tales For The Thousand Lakes, 1994)
06. Majestic Beast (de l'album Skyforger, 2009)
07. Alone (de l'album Am Universum, 2001)
08. Silent Waters (de l'album Silent Waters, 2007)
09. Divinity (de l'album Tuonela, 1999)

CD 2

Setlist Live in Oulu 2009 (suite, 42min50s) :

01. Elegy Medley (Against Widows / Cares / On Rich And Poor)
02. From The Heaven Of My Heart (de l'album Skyforger, 2009)
03. Sky Is Mine (de l'album Skyforger, 2009)
04. Magic And Mayhem / Black Winter Day (de l'album Tales For The Thousand Lakes, 1994)
05. Sign From The North Side (de l'album The Karelian Isthmus, 1992)
06. House Of Sleep (de l'album Eclipse, 2006)
07. My Kantele (de l'album Elegy, 1996)

Verdict technique.
- Aucun souci au niveau de la production des CD, le son est excellent !

Amorphis est un acteur majeur du paysage Metal, un groupe attachant qui a toujours proposé aux fans des albums de haute qualité. Les trois derniers sont de pures merveilles, ils témoignent du fait que le groupe est aujourd'hui au top et Forging The Land Of Thousand Lakes en est l'éclatante démonstration !

Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (10) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 8, 2010 9:05 AM MEST

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20