Profil de CoupdeSoleil > Commentaires

Contenu rédigé par CoupdeSoleil

CoupdeSoleil

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Le travail d'une vie : Quand psychologie et spiritualité donnent un sens à notre existence
par Thierry Janssen

3.0 étoiles sur 5 Une visée pédagogique, 28 mai 2012
Cet ouvrage est un mélange de psychologie "humaniste" et de spiritualité. Il sera utile à ceux qui s'engagent sur le chemin d'une réflexion personnelle, qui s'interrogent sur leur existence. L'auteur nous présente les différentes facettes de notre psyché à travers des concepts imagés (le Masque, le Séparateur, l'Unificateur, l'Observateur) qui ne sont pas forcément très parlants au début du livre mais qui s'éclaircissent au fil des pages. Il nous fournit également des outils pour identifier et tenter de sortir de nos schémas destructeurs (plaisirs négatifs et autres jugements de valeur que nous portons en permanence sur nous et sur les autres), afin de parvenir à vivre de façon plus lucide. Avec le recul je trouve que certaines affirmations manquent un peu de finesse et que la diversité des thèmes abordés rend l'ensemble un peu fouilli, aucune idée forte ne se dégage, bien que cette lecture soit intéressante.

Yoga sans dégâts
Yoga sans dégâts
par Jean-Paul Bouteloup

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage essentiel, 13 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Yoga sans dégâts (Broché)
Là où beaucoup de livres (et dvd) se contentent de nous fournir un programme de postures assez approximatives, sans prendre la peine d'expliquer le fonctionnement de notre anatomie et d'une bonne respiration, "yoga sans dégâts" a le mérite de présenter de façon claire et détaillée des points essentiels à maîtriser pour une pratique bénéfique : adopter les bonnes postures, solliciter les bons muscles à bon escient, respirer correctement, etc. Un livre pas forcément facile d'accès mais très intéressant, où chacun "piochera" les informations en fonction de ses besoins. Contient beaucoup de photos, avec les gestes à faire et à ne pas faire. L'objectif n'est pas de nous fournir un programme de yoga "prêt-à consommer" (d'autant plus que seules les postures de base sont décrites) mais de nous donner les clefs pour une maîtrise des bases. En complément de ce livre je vous recommande "Abdominaux, arrêtez le massacre" de B. de Gasquet.

La mort et la belle vie
La mort et la belle vie
par Richard HUGO

4.0 étoiles sur 5 Un polar stylé, 6 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mort et la belle vie (Poche)
Un lecteur curieux peut-il passer à côté de ce polar "décidément pas comme les autres" (selon le 4ème de couverture) ?! Ce serait dommage car il n'est pas si fréquent de lire des policiers bien écrits, avec des personnages un peu fouillés, des dialogues piquants, et une bonne dose d'humour. C'est bien tout le charme de cette lecture, car même si l'intrigue est bien menée, on peut anticiper l'identité du (ou des) meurtrier(s) bien avant la fin. On passe néanmoins un agréable moment aux côtés de cet ancien flic, anti-conformiste et un peu obsédé sexuel, dont on suit les pérégrinations avec d'autant plus de plaisir que le récit est parfaitement maîtrisé et l'écriture d'une fluidité parfaite.

La vie d'un homme inconnu
La vie d'un homme inconnu
par Andreï Makine

5.0 étoiles sur 5 L'amour, la guerre, les hommes, 19 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vie d'un homme inconnu (Poche)
A l'image des grands écrivains russes, A. Makine dépeint magnifiquement la complexité de la condition humaine (l'amour, la solitude, les tourments de l'âme...) L'auteur nous entraine à Saint-Péterbourg où Choutov, écrivain exilé en France, décide de partir pour retrouver son amour de jeunesse, suite à une déception sentimentale. Il trouvera une Russie métamorphosée, une société transformée, à l'image de la femme qu'il a jadis aimée. Hébergé chez elle, il sera intrigué par la présence dans l'appartement d'un veil homme alité et muet. L'histoire de cet "homme inconnu" nous plonge des années en arrière, au coeur du blocus tragique de Léningrad. Nous découvrons l'horreur de la guerre mais aussi le courage et la destinée de cet homme et de sa compagne. Une bouleversante histoire et un immense talent d'écrivain. Récit historique, fresque sociale, roman d'amour, ce roman est mémorable (mais très sombre - très russe oserais-je dire !).

Petit-déjeuner chez Tiffany
Petit-déjeuner chez Tiffany
par Truman Capote

3.0 étoiles sur 5 Sous la légèreté, la tristesse, 7 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petit-déjeuner chez Tiffany (Poche)
J'ai apprécié cette nouvelle pour la beauté de l'écriture (fluide et sans fioriture) et du récit. L'histoire en elle-même est centrée sur Holiday Golightly, une jeune femme en apparence légère et insouciante, qui ne laisse pas indifférents les hommes qu'elle croise, notamment le narrateur (le voisin d'Holiday), qui nous livre le souvenir des moments passés avec la jeune femme, l'intrigue consistant à savoir ce qu'elle est devenue. Au final Holiday reste une énigme, une femme au passé probablement douloureux mais peu attachante à mon goût.

Les voisins d'à côté
Les voisins d'à côté
par Linwood Barclay

3.0 étoiles sur 5 Un thriller qui remplit sa fonction, 7 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les voisins d'à côté (Poche)
Voilà un thriller sans grande originalité mais qui tient ses promesses : une bonne intrigue, du suspense, du rythme, bref, de l'efficacité. La fin est plus ou moins ce qu'on attendait, à l'américaine. Il manque un brin de talent dans l'écriture ainsi que dans les dialogues et le profil psychologique des personnages (trop lisses et stéréotypés), ce qui situe L. Barclay loin des auteurs les plus connus comme James Ellroy, John Fante ou Henning Mankell qui allient suspense et talent littéraire.

Un tueur sur la route
Un tueur sur la route
par James Ellroy

5.0 étoiles sur 5 Dans la tête d'un serial killer, 17 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un tueur sur la route (Poche)
James Ellroy nous livre une démonstration glaçante de réalisme de la dynamique du tueur en série, et pour cause, puisque le narrateur n'est autre que le tueur lui-même. Certaines scènes sont impressionnantes de violence, à la fois physique et psychologique, ce qui n'est pas sans rappeler le célèbre "American psycho" de B. E. Ellis, en moins sanguinolant cependant (ce qui est plutôt une bonne chose) mais avec un portrait beau plus fin du personnage principal, puisque le narrateur nous livre le récit de son enfance, ses traumatismes, ses premières déviances, et que nous suivons son évolution (notamment sexuelle). Cette immersion dans le psychisme du tueur, la tension psychologique et le suspense parfaitement maîtrisé font de ce livre une grande réussite. Le récit est habilement entrecoupé d'articles de journaux, ce qui donne au lecteur un point de vue plus distancié des évènements. Pour finir l'originalité et le point fort de ce thriller c'est la rencontre et la relation qui se nouera entre le narrateur et un autre tueur en série. Intensité garantie.

La Danse de la réalité
La Danse de la réalité
par Alexandro Jodorowsky

4.0 étoiles sur 5 Entre génie et folie, 16 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Danse de la réalité (Poche)
Voilà une lecture extraordinaire, au sens littéral du terme, qui nous fait pénétrer dans une autre dimension, un monde surréaliste où notre rationnalité est mise à rude épreuve. Ce livre est à l'image de l'oeuvre cinématographique d'A. Jodorowsky : au mieux excellent, au pire délirant (ou les deux !). J'ai beaucoup aimé tout ce qui se rapporte à l'enfance et à la jeunesse de l'auteur, son courage pour se libérer de liens familiaux toxiques, sa force de caractère, l'imagination et la volonté tenace qu'il a dû cultiver pour s'élever, son parcours professionnel exceptionnel, les rencontres riches et variées qui ont jalonné sa vie. J'ai moins apprécié les derniers chapitres (magie, psychomagie, chabanisme...) qui décrivent de long en large des pratiques et croyances qui personnellement m'ont mise un peu mal à l'aise. Cette posture de gourou ainsi que certains propos m'ont laissée relativement perplexe (comme l'affirmation que l'inconscient tend à réaliser les prédictions ou qu'une personne peut être possédée par un parent mort, etc). J'aurais aimé savoir ce qu'a étudié A. Jodorowsky pour développer ses pratiques dans le domaine thérapeutique, sachant qu'il affirme avoir donné des cours à des psychanalystes, ostéopathes, médecins, et qu'il précise avoir étudié avec la psychanalyste Chantal Rialland. Un livre insolite.

Un été sans les hommes
Un été sans les hommes
par Siri Hustvedt

3.0 étoiles sur 5 Roman d'introspection, 1 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un été sans les hommes (Broché)
Les états d'âme d'une femme trompée, le quotidien d'une résidence d'octogénaires déclinantes, les difficultés conjugales d'une voisine désoeuvrée et les mesquineries d'un groupe de jeunes filles en fleur, voilà le décor planté. Ce roman est intéressant pour les réflexions psycho-philosophiques qu'il contient, sur nos rapports aux autres, sur la souffrance, la cruauté, le déclin. Points faibles : le rythme lent et l'ambiance morose et pesante rendent cette lecture un peu fastidieuse.

La femme qui tremble : Une histoire de mes nerfs
La femme qui tremble : Une histoire de mes nerfs
par Siri Hustvedt

5.0 étoiles sur 5 Du lien entre le corps et l'esprit, 22 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La femme qui tremble : Une histoire de mes nerfs (Broché)
Cet essai passionnant est à la fois le récit d'une expérience personnelle et le résultat d'un travail considérable d'enquête et de recherche. Le point de départ : des tremblements violents et inexpliqués qui s'emparent de Siri Hustvedt lorsqu'elle prend la parole en public, sans altérer sa capacité de parler et de raisonner. Quel est ce mal mystérieux ? Convulsions, épilepsie, hystérie et bien d'autres maux sont analysés, et soulèvent des questions passionnantes sur l'origine de ces troubles, le fonctionnement du cerveau, le psychisme, ses répercussions sur le corps, les préjugés et erreurs de la médecine, etc. Tout l'intérêt de ce livre réside dans le mélange d'informations scientifiques combiné au regard non-scientifique de l'auteur (malgré un vocabulaire assez technique), et à l'intelligence de ses analyses. Une lecture enrichissante qui nous montre les limites de la médecine et nous invite à un lâcher-prise salvateur : « Ce qui a changé dans ma propre douleur est d'ordre psychobiologique. Ma pensée a joué un rôle essentiel dans la réduction de ma douleur.»

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7