Profil de CoupdeSoleil > Commentaires

L'art de la méditation
L'art de la méditation
par Matthieu RICARD

4.0 étoiles sur 5 Petit guide pour découvrir la méditation, 8 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'art de la méditation (Poche)
Voilà un guide pratique destiné à répondre à une question : comment médite-t-on, quelles sont les méthodes de méditation ? Parfait pour découvrir les bases de cette pratique. L'auteur aborde en début d'ouvrage l'intérêt et les bienfaits reconnus de la méditation (avec les références des études qui ont été faites sur le sujet), sans prosélytisme. Contient également des réflexions intéressantes sur ce qui pollue notre esprit au quotidien, ainsi que des pensées de maîtres spirituels. Sans aller jusqu'à suivre à la lettre toutes les recommandations de l'auteur, chacun peut trouver matière à réflexion en fonction de sa sensibilité et de son ouverture d'esprit.

La voleuse de livres
La voleuse de livres
par Markus ZUSAK

5.0 étoiles sur 5 Du rire aux larmes, 30 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La voleuse de livres (Poche)
Ce roman est une performance extraordinaire : une histoire tragique (la seconde guerre mondiale) vécue à travers le destin bouleversant de la jeune et pétillante Liesel (la "voleuse de livres"), fille adoptive d'une famille allemande opposée au nazisme ; un narrateur déroutant qui n'est autre que la Mort elle-même ; des personnages riches, dont les forces et les faiblesses seront révélées par l'épreuve ; et finalement - heureusement - un ton léger, parfois drôle, pour dire l'indicible. L'auteur nous entraîne du rire aux larmes, nous révèle le pire et le meilleur de la nature humaine avec un talent bouleversant. Un livre éprouvant et marquant.

Toute passion abolie (cc)
Toute passion abolie (cc)
par Vita Sackville-West

3.0 étoiles sur 5 Manque de piquant, 5 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Toute passion abolie (cc) (Poche)
Je suis restée sur ma faim en refermant ce roman. Certes, le récit est d'une grande maîtrise, l'écriture fine et élégante dégage un charme désuet et rétro... cependant le style ultra classique de la narration se fait un peu pesant au fur et à mesure que s'égrainent les souvenirs et autres rêveries nostalgiques de la délicate et conventionnelle Lady Slane. Tout ça est un peu soporifique ! On aurait aimé de l'humour, des personnages originaux et intéressants (un seul l'est un peu), plus de chaleur humaine aussi chez Lady Slane (pour qui personne ne trouve grâce à ses yeux et qui réalise à la fin du roman qu'elle ne s'est jamais intéressée à la vie de sa fidèle domestique). Dans le même genre, je trouve les romans de Jane Austen incomparablement plus vivants (grâce à l'humour et à la richesse des personnages).

La Bible du yoga
La Bible du yoga
par Christina Brown

4.0 étoiles sur 5 Pour les initiés, 22 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Bible du yoga (Broché)
Cet ouvrage est très utile pour une pratique des âsanas chez soi, en complément à des cours de yoga : j'aurais été incapable de réaliser ces postures correctement sans quelques mois de pratique avec un professeur pour acquérir les bases (respiration, contrôle de l'alignement du corps, enchaînement des postures...). A noter que de nombreuses postures signalées comme adaptées aux débutants sont en réalité difficiles à réaliser, le risque étant de se faire mal (éventuellement sans le savoir) ou de trop solliciter des zones qui peuvent être fragiles (hanches, genoux, dos). Il faut donc connaître un minimum son corps et les règles de bases pour pratiquer en toute sécurité. Pour ceux que ça intéresse je recommande comme lecture complémentaire "J'apprends le yoga" de A. Van Lysebeth (un classique essentiel), ainsi que "Yoga sans dégâts" de JP Bouteloup, ouvrage ardu qu'il faut lire et relire, mais qui contient des informations très utiles pour adopter les bonnes postures.

Le jardin des secrets
Le jardin des secrets
par Kate MORTON

3.0 étoiles sur 5 Rocambolesque, 30 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jardin des secrets (Broché)
Bien que n'étant pas désagréable à lire, cette histoire de famille est un brin tarabiscotée et un peu longue. Le dénouement final est original mais le profil psychologique des personnages manque de finesse, ce qui les rend peu intéressants et pas très attachants, sauf le personnage d'Eliza, originale et pleine de vie.

La douleur de Manfred
La douleur de Manfred
par Robert McLiam Wilson

5.0 étoiles sur 5 Intense et bouleversant, 28 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La douleur de Manfred (Poche)
Le talent de R. McLiam Wilson, son style sobre et sans fioritures donne à cette histoire malheureusement ordinaire de violence conjugale toute sa dimension de drame humain, sans pour autant tomber dans l'écueil de la victimisation ou du voyeurisme. Aucun jugement moral (les faits se suffisent à eux-mêmes) mais une plongée dans l'esprit perturbé d'un homme amoureux fou de sa femme, qui n'acceptera jamais la naissance de son fils (le rival inavoué) et qui basculera lentement dans une paranoïa destructrice, jusqu'à commettre l'irréparable. Ce livre contient des scènes pénibles, marquantes. Des émotions fortes et contradictoires traversent le lecteur qui tantôt condamne, tantôt compatit face à la douleur du bourreau. Intense moment de lecture d'où on ressort un peu sonné.

La dame en blanc
La dame en blanc
par Wilkie Collins

3.0 étoiles sur 5 Une énigme pas très palpitante, 8 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La dame en blanc (Poche)
J'ai un sentiment mitigé après avoir refermé ce roman. Il n'est pas désagréable à lire mais il est un peu longuet jusqu'au dénouement final, ultime étape d'une intrigue assez tarabiscotée qui n'a pas réussi à me captiver. Les dialogues sont un peu fades et les personnages trop manichéens pour être intéressants. Rien de mémorable donc, mais une ambiance victorienne qui a son charme.

La route de Los Angeles
La route de Los Angeles
par John Fante

4.0 étoiles sur 5 Remarquable portrait d'un jeune homme sur le fil du rasoir, 3 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La route de Los Angeles (Poche)
John Fante manie les mots avec un immense talent. Des mots crus, qui sondent les tréfonds de la nature humaine, des dialogues cruels et savoureux, de l'humour noir. Ce roman contient les mêmes ingrédients, la même atmosphère lourde et pesante que "demande à la poussière" : un récit sombre, des ambiances glauques, des émotions intenses et violentes, à l'image du personnage principal, Arturo Bandini, à la fois attachant et détestable, dont les états intérieurs font selon moi tout l'intérêt de ce roman. Pour les amateurs du genre.

L'enfant à la luge
L'enfant à la luge
par Chris Mooney

3.0 étoiles sur 5 Inattendu, 1 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enfant à la luge (Poche)
Voilà un thriller plutôt original et émouvant qui nous entraîne à la recherche de la petite Sarah que son père, détruit et rongé par la culpabilité, ne cesse de rechercher des années après sa disparition, envers et contre tous. Ni sang ni violence physique dans cette histoire mais une quête de la vérité. Le dénouement final est une vraie surprise, très plausible dans un pays comme les Etats-Unis.

Dans les coulisses du musée
Dans les coulisses du musée
par Kate Atkinson

4.0 étoiles sur 5 Une description pleine d'humour des vicissitudes de la vie, 31 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans les coulisses du musée (Poche)
Dans un style vif et pétillant Kate Atkinson nous plonge dans le quotidien d'une modeste famille anglaise à travers le regard de la petite Ruby, drôle et émouvante malgré un quotidien peu réjouissant au sein de sa famille, et qui découvrira plus tard un lourd secret la concernant. Bien que très agréable à lire, il faut s'immerger complètement dans cette histoire pour ne pas perdre le fil du récit (beaucoup de personnages et de flashbacks). Les portraits psychologiques des personnages principaux sont savoureux et pleins de finesse : les faiblesses et autres lâchetés des uns et des autres suscitent finalement une certaine indulgence.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7