Profil de CoupdeSoleil > Commentaires

Les Saisons de la nuit
Les Saisons de la nuit
par Colum McCann

5.0 étoiles sur 5 Talentueux, enrichissant, intense, 30 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Saisons de la nuit (Poche)
Colum McCann nous livre un roman émouvant et plein d'humanité, qui présente un véritable intérêt sociologique, avec des personnages riches et attachants, un suspense bien mené, une écriture fluide et percutante. La construction de l'histoire est très réussie : deux récits s'entrecroisent, le premier se déroule au début du 20ème siècle et relate la vie d'un couple mixte (et des enfants qui naîtront), le second se déroule des années plus tard, dans les sous-sols du métro de New-York, avec un personnage dont on ne connaît que le surnom, dont on découvrira l'identité vers la fin du roman. Excellent moment de lecture.

Les manipulateurs : Le pouvoir des Lobbys
Les manipulateurs : Le pouvoir des Lobbys
par Florence Autret

5.0 étoiles sur 5 Petits arrangements entre amis, 7 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les manipulateurs : Le pouvoir des Lobbys (Broché)
Cet ouvrage instructif et effrayant est le résultat d'une enquête approfondie au coeur des rouages de la communication d'influence. Il dépeint la collusion plus ou moins connue du pouvoir exécutif et des grandes entreprises ou, pour le dire autrement, un système qui participe de "l'érosion de la démocratie". On y découvre notamment comment les députés ouvrent les couloirs de l'assemblée nationale aux lobbies via la délivrance de cartes d'assistant parlementaire de complaisance, ou encore par l'organisation des "rencontres parlementaires". On y découvre les petits-voyages-au-bout-du-monde organisés par les lobbies pour nos représentants politiques. On y découvre les cabinets d'avocats "d'influence", nouveaux techniciens du lobbying qui recrutent par des "voies extérieures" d'anciens ministres. On y découvre par quels moyens douteux l'aspartame a obtenu son autorisation de mise sur le marché. On y découvre aussi comment le tabac finance les 35 heures et le déficit de la sécurité sociale. Bref, édifiant et déconcertant de cynisme. Mériterait d'être réactualisé.

Ennemis publics
Ennemis publics
par Michel Houellebecq et Bernard-Henri Lévy

3.0 étoiles sur 5 Un peu trop nombriliste, 7 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ennemis publics (Broché)
Houellebecq et BHL livrent à travers cet ouvrage (qui se lit facilement) quelques unes de leurs failles. Houellebecq nous révèle un mégalomane en souffrance, et BHL un dandy prétentieux à la recherche de la "performance". Faute avouée à moitié pardonnée... Le reste contient beaucoup de références philosophiques et littéraires que ceux qui n'ont pas lu Nietzsche, Malraux, Baudelaire ou Schopenhauer risquent de ne pas comprendre. Il aurait été intéressant que ces deux hommes intelligents et cultivés profitent de cet échange pour parler un peu moins d'eux et de leurs déconvenues avec les journalistes, pour confronter leurs points de vue sur le monde, l'humanité et son évolution. Bref, pour élargir un peu le débat.

La Chartreuse de Parme
La Chartreuse de Parme
par Stendhal

3.0 étoiles sur 5 Mitigé, 29 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Chartreuse de Parme (Poche)
De l'aventure, des intrigues et complots politiques, de l'amour... Ce roman est incontestablement une oeuvre majeure notamment pour sa richesse historique, pourtant cette lecture ne m'a pas été très agréable. J'ai notamment été gênée par l'écriture désuète (qui peut avoir un certain charme mais en l'occurence je l'ai trouvée un peu pénible) et par l'agitation générale qui règne au détriment des personnages. Par ailleurs les nombreuses notes présentes en bas de page tendent à distraire le lecteur sans présenter un véritable intérêt (pour ce qui me concerne). Pour finir, la fin du roman semble précipitée, presque bâclée alors que d'autres passages trainent en longueur. Avis mitigé donc. Dans le même genre je garde un bien meilleur souvenir (très bon souvenir en fait) du Comte de Monte-Cristo. Et du même auteur, j'ai nettement préféré 'Le rouge et le noir'.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 4, 2012 6:01 PM CET

Guérir le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse
Guérir le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse
par David Servan-Schreiber

5.0 étoiles sur 5 De la science, de l'humanité et du bon sens, 22 janvier 2011
Du fonctionnement passionnant de notre cerveau, aux vertus de l'acupuncture (reconnue officiellement par l'OMS), en passant par les bienfaits de la cohérence cardiaque ou l'importance de l'alimentation (omégas 3), ce livre intelligent et très pédagogique est une mine d'informations qui, à défaut d'offrir une solution miracle qui n'existe pas, donne des pistes sérieuses pour se prendre en charge. Si certains passages peuvent paraître un peu simplistes (comme l'importance du lien aux autres) pour apporter une aide conséquente à des individus en mal-être profond, ils incitent néanmoins à une réflexion qui n'est pas inutile. A mille lieux de la médecine froide et impersonnelle que nous connaissons.

L'Autre
L'Autre
par Julien Green

5.0 étoiles sur 5 Magnifique portrait d'une femme seule, 22 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Autre (Poche)
Ce roman mémorable est l'histoire de Karine, une femme complexe et tourmentée, et de sa rencontre avec Roger, l'homme qui changera le cours de son existence. Entre la recherche de passions charnelles et l'abîme de solitude dans lequel elle est plongée, Karine sombre au fil du temps dans état proche de la folie (?) et tente de se raccrocher à Roger d'abord, qui ressurgit du passé, puis à Dieu, ultime planche de salut. La fin de l'histoire n'est pas celle que l'on attendait, et souligne un peu plus l'ironie du sort. Le style d'écriture sobre et pur de Julien Green, sa maîtrise incomparable du récit, font de ce roman une oeuvre magistrale, tragique et spirituelle.

Les Thibault, tome 1 : Le Cahier gris - Le Pénitencier - La Belle Saison - La Consultation - La Sorellina
par Roger Martin Du Gard

5.0 étoiles sur 5 Brillant, 28 novembre 2010
Brillante saga historique et familiale, à cheval entre 19ème et 20ème siècle, Les Thibault nous plonge à la fois dans l'univers de la bourgeoisie conservatrice parisienne et dans celui des luttes sociales, le tout sur fond d'une riche réflexion philosophique sur le sens de la vie (le sens que chacun choisit de lui donner), la complexité des relations humaines, sur le coeur des Hommes. Ce roman n'est pas léger, il est imprégné par la mort et les tourments de l'âme humaine extrèmement bien dépeints. Au bout du compte, une oeuvre magistrale et enrichissante qu'il faut lire dans de bonnes conditions (donc pas dans le métro ni à la plage!).

Le verdict du plomb
Le verdict du plomb
par Michael Connelly

3.0 étoiles sur 5 Un thriller judiciaire distrayant mais pas captivant, 28 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le verdict du plomb (Broché)
J'ai ressenti quelques longueurs dans ce roman, notamment dans la première partie où l'enquête piétine sans véritablement parvenir à faire monter le suspense. Les personnages et les dialogues sont plutôt pauvres et ne parviennent pas à susciter beaucoup d'intérêt. J'ai été plus intriguée par la deuxième partie, à partir du début du procès, où les choses commencent à prendre forme et où quelques retournements de situation viennent créer l'effet de surprise.

L'ensemble n'est pas désagréable mais il manque à Connelly le talent d'un Mankell ou d'un Indridason pour créer des ambiances, des atmosphères, des personnages, qui donnent du corps au roman.

Mygale
Mygale
par Jonquet

4.0 étoiles sur 5 Effrayant, 28 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mygale (Poche)
Le point fort de ce thriller réside dans l'énigne extrêmement bien construite (3 récits différents s'entrecroisent sans que l'on parvienne à faire le lien) et un style d'écriture efficace et percutant. Quant à l'histoire - une histoire de vengeance - elle est particulièrement diabolique et un peu, voire franchement, tirée par les cheveux. Un regret concernant les personnages qui sont peu fouillés, on ne sait pas grand-chose de la psychologie de la fameuse Mygale. Malgré tout cela fonctionne, on est captivé du début à la fin.

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
par Mary Ann Shaffer

2.0 étoiles sur 5 Insipide, 24 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates (Broché)
Je ne comprends pas l'emballement autour de ce roman soporifique. L'histoire se déroule aux lendemains de la seconde guerre mondiale ; une jeune femme écrivain en mal d'inspiration entame une correspondance avec quelques habitants de l'île de Guernesey (les membres du fameux "cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates", subterfuge destiné à échapper à la surveillance allemande). L'intrigue se résume à une question : qu'est-ce que cache le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates ? Rien de très original en période de restriction alimentaire. Pour le reste, chaque correspondant livre ses anecdotes et son vécu de l'occupation allemande. Parallèlement aux souvenirs de ces braves gens nous profitons des échanges entre l'auteur, son éditeur et sa meilleure amie. Le tout est malheureusement assez insipide et n'est pas parvenu à susciter mon intérêt. J'ai par ailleurs été vite fatiguée à la fois par la forme épistolaire (pas adaptée lorsqu'il y a tant de personnages) et par le style suranné et plat dans lequel s'expriment les personnages, des jeunes aux moins jeunes, tous parlent de la même façon et tous dégoulinent de bons sentiments, pendant presque 400 pages.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7