Profil de CoupdeSoleil > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Sylvia
Sylvia
par Leonard Michaels

5.0 étoiles sur 5 Ne passez pas à côté de cette magnifique nouvelle, 21 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sylvia (Broché)
J'ai acheté par erreur 'Sylvia' en version originale (donc en anglais) et malgré quelques difficultés de compréhension j'ai été saisie par la beauté et la pureté de l'écriture. Dans ce récit autobiographique, chaque ligne, chaque paragraphe est un pur plaisir. Tout est dépeint avec précision et brillo : les méandres de l'esprit perturbé de Sylvia, la souffrance, l'impuissance et le dilemne du narrateur (pris entre son amour pour Sylvia et son envie - son besoin vital - de s'échapper de cet enfer), leur appartement sordide, le New York des années 60...
L. Michael pris assez de recul pour ne pas tomber dans le pathos, il nous livre l'analyse claire et limpide d'une relation passionnelle, les souvenirs toujours vivaces dans son esprit d'une femme qui malheureusement (c'est mon seul regret) reste une énigme.

Happy Birthday Grand-mère
Happy Birthday Grand-mère
par Valérie SAUBADE

3.0 étoiles sur 5 Moyennement réjouissant, 11 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Happy Birthday Grand-mère (Poche)
Avec une bonne dose d'humour et dans un style vif et pétillant, l'auteur nous raconte l'histoire un peu sordide d'une vieille femme qu'on pourrait qualifier de mère indigne qui décide de tuer sa fille dont elle ne supporte pas la présence chez elle et les brimades. Juste retour de bâton pourrait-on penser pour cette "grand-mère" pas franchement attachante qui tout au long de sa vie n'a pensé qu'à elle et à sa carrière, au détriment de sa fille délaissée et mal aimée.
Un roman bien écrit mais ces tristes personnages laissent un goût un peu amer.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 21, 2012 11:19 AM MEST

Les morsures de l'ombre
Les morsures de l'ombre
par Karine GIEBEL

5.0 étoiles sur 5 Digne des meilleurs thrillers américains, 11 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les morsures de l'ombre (Poche)
Karine Giebel nous entraîne dans un huis-clos presque total au suspense bien mené. Au-delà de l'action elle-même (ou de l'absence d'action), c'est bien dans la tension permanente que réside le point fort de ce thriller. J'ai bien aimé l'évolution psychologique du personnage principal, ses monologues intérieurs, ses oscillations entre espoir et désespoir, bref : son humanité, qui le rend attachant. Le point faible : à l'image de nombreux thrillers, certains dialogues (notamment au cours de l'enquête de police) sont un peu ternes. Sans dévoiler la fin (seul indice : ce n'est pas une fin à l'américaine) on peut dire qu'elle est réussie car inattendue. Finalement, on éprouve de l'empathie pour tous les personnages.

Un Rêve américain
Un Rêve américain
par Norman Mailer

4.0 étoiles sur 5 L'envers de la médaille (du rêve américain), 2 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un Rêve américain (Poche)
Stephen Rojack avait tout pour être heureux : riche, célèbre, et marié à la fille d'un riche homme d'affaires. Mais voilà : sa relation avec sa femme, dont il est séparé mais pas "sevré", est devenue au fil des ans insupportable et destructrice. Un soir, à l'issue d'une énième dispute au cours de laquelle Rojack subira encore humiliations et railleries, l'irréparable se produit : il la tue, et décide de maquiller sa mort en suicide. La suite dépeint la lente et morbide descente aux enfers de Rojack qui nous entraine dans les méandres de sa conscience en délire (délires parfois un peu longuets et difficiles à suivre), proche de la folie. Alcool, sexe, violence, c'est un récit fort, d'une complète noirceur, une atmosphère lourde et malsaine d'où le lecteur sort un peu sonné.

L'étrange disparition d'Esme Lennox
L'étrange disparition d'Esme Lennox
par Maggie O'FARRELL

4.0 étoiles sur 5 Emouvant mais prévisible, 28 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'étrange disparition d'Esme Lennox (Poche)
J'ai été très touchée par cette lecture, histoire d'une vie gâchée et poignante illustration du pouvoir de nuisance de la famille. L'intérêt ne réside pas tant dans l'intrigue (que l'on peut vite percer à jour) que dans le personnage d'Esme, jeune fille pleine de vie, pétillante, réfractaire aux conventions sociales et autres règles de bienséance de son époque, indépendante et avide de savoir, qui payera cher sa soif de liberté. Malgré une écriture un peu lourde où le présent côtoie le passé par l'entremise de flashbacks, on se laisse facilement emporter par l'histoire de cette femme broyée et trahie par les siens.

Salammbô
Salammbô
par Gustave Flaubert

3.0 étoiles sur 5 Talentueusement laborieux, 21 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Salammbô (Poche)
Flaubert reconnait avoir eu beaucoup de mal à écrire ce livre qui ne ressemble en rien au reste de son oeuvre. "Salammbô" relate l'Orient, un Orient vieux de trois siècles avant J-C, fastieux et violent. Il s'agit donc d'une histoire dominée par la guerre (et non pas d'une histoire d'amour sur fond de guerre orientale contrairement à ce qu'on pourrait penser en lisant la présentation de l'éditeur), la guerre entre Carthage et les 'barbares', le tout sur fond de mysticisme. Le talent de l'écrivain est bien là mais les descriptions interminables des lieux et des évènements rendent la lecture souvent fastidieuse. Les amateurs de péplums et autres épopées orientales apprécieront, les autres moins, voire pas du tout.

Persuasion
Persuasion
par Jane Austen

5.0 étoiles sur 5 So british, 10 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Persuasion (Poche)
Après 'Raison et Sentiments' et 'Orgueil et Préjugés' j'ai replongé avec grand plaisir dans l'univers de la bonne société anglaise du 19ème. La description psychologique des personnages - notamment de l'héroïne - est riche et pleine de finesse. Un style d'écriture délicieusement vieillot sans être pénible à lire. Bref, une grande maîtrise.

Les Yeux jaunes des crocodiles
Les Yeux jaunes des crocodiles
par Katherine Pancol

4.0 étoiles sur 5 Agréablement surprise, 10 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Yeux jaunes des crocodiles (Poche)
Généralement je me méfie des critiques dithyrambiques et des emballements collectifs à propos de tel ou tel roman destiné à toucher un large public, mais je dois dire que pour une fois je n'ai pas été déçue. Je suis surprise de lire la sévérité de certains commentaires. Certes il ne s'agit pas de grande littérature (mais la lecture est agréable et fluide), certes les personnages sont un peu caricaturaux (quoique), mais l'auteur pose un regard assez juste sur notre époque et ses vicissitudes, avec en prime un zeste d'humour. Un bon moment de détente.

Manhattan nocturne
Manhattan nocturne
par Colin HARRISON

5.0 étoiles sur 5 Roman d'une ténébreuse humanité, 23 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Manhattan nocturne (Poche)
L'écriture est fluide, les rouages du suspense sont très maîtrisés,et les personnages terriblement humains. Très bon moment de détente.

Le Rêve
Le Rêve
par Alain Bosquet

3.0 étoiles sur 5 Un brin ennuyeux, 8 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Rêve (Poche)
Ce roman ne reflète pas l'oeuvre de Zola dont les personnages ont généralement des personnalités riches et complexes, bien loin de la naïve et un peu trop lisse Angélique du 'Rêve'. Les premiers chapitres, consacrés essentiellement aux lectures d'Angélique sont franchement assommants (j'ai d'ailleurs sauté des passages entiers). Heureusement la fin dramatique vient nous rappeller que chez Zola les histoires d'amour finissent mal.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7