Profil de CoupdeSoleil > Commentaires

7 Jours à River Falls
7 Jours à River Falls
par Aubenque Alexis

2.0 étoiles sur 5 Médiocre, 30 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : 7 Jours à River Falls (Poche)
Intrigue, dialogues, profil psychologique des personnages : on est très loin du talent d'un Lehane, d'un Mankell, d'un Ellory...

La Dame qui aimait les toilettes propres
La Dame qui aimait les toilettes propres
par James Patrick Donleavy

3.0 étoiles sur 5 Déçue, 10 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Dame qui aimait les toilettes propres (Poche)
Plusieurs choses m'ont déplue dans cette nouvelle : un style d'écriture qui manque de fluidité, une certaine confusion entre dialogues, monologue intérieur et narration, et une ponctuation bizarre... Tout ça m'a rendu cette lecture peu agréable. L'histoire est originale cependant.

Les Piliers de la Terre
Les Piliers de la Terre
par Ken Follett

5.0 étoiles sur 5 Divertissant et instructif, 5 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Piliers de la Terre (Poche)
Bien que n'étant attirée ni par l'époque médiévale ni par l'univers religieux, je me suis laissée convaincre d'acheter ce roman et j'ai été littéralement happée !

L'histoire, captivante dès les premières pages, est pleine de rebondissements et instructive sur le plan historique (un bon moyen pour ceux qui n'apprécient pas les livres d'histoire de découvrir le Moyen-Age). L'intrigue est double puisqu'elle concerne à la fois la construction de la cathédrale dont on ne sait pas si elle parviendra à son terme, et le destin des personnages (certes un peu manichéens mais ça ne gâche pas le plaisir) étroitement lié à celui de la cathédrale. Quelques longueurs dans la deuxième partie mais globalement un excellent roman.

Ténèbres, prenez-moi la main
Ténèbres, prenez-moi la main
par Dennis Lehane

3.0 étoiles sur 5 Rien d'extraordinaire, 22 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ténèbres, prenez-moi la main (Poche)
Les traditionnels ingrédients du roman à suspence de bonne qualité mais rien de très original. Du même auteur j'ai nettement préféré Shutter Island dont la fin est complètement inattendue, et évidemment le chef-d'oeuvre de Dennis Lehane, Mystic River.

Le monde de Ben
Le monde de Ben
par Doris Lessing

5.0 étoiles sur 5 Poignant, 11 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le monde de Ben (Poche)
J'ai été très touchée par cette histoire qui relate dans un style simple et épuré l'errance de Ben, un être à part, brutal et naïf, qui n'a pas les armes nécessaires pour s'intégrer et survivre dans notre monde. A la recherche d'un peu de chaleur humaine, Ben fait une confiance aveugle à ceux qui lui montrent un semblant d'intérêt et se fait évidemment toujours berner. Réflexion sur l'intolérance, le rejet de la différence, sur l'exploitation du faible par le fort, Doris Lessing nous offre un ouvrage d'une grande richesse.

Ethique animale
Ethique animale
par Jean-Baptiste Jeangène Vilmer

5.0 étoiles sur 5 A lire, 10 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ethique animale (Broché)
La première partie du livre, très riche et fort intéressante, est parfois un peu indigeste pour les non initiés de par le vocabulaire très spécifique et le foisonnement de théories diverses et variées qui peuvent laisser un peu perplexe.
Le chapitre 5 consacré aux stratégies d'exclusion destinées à "justifier l'exploitation animale et ses abus tout en modérant la culpabilité des acteurs et des spectateurs" est particulièrement interpellant.
La deuxième partie aborde de façon concrète les différentes formes d'exploitation des animaux et dresse un panorama édifiant de ce que nous leur faisons subir.

Les Chutes
Les Chutes
par Joyce Carol Oates

3.0 étoiles sur 5 Bon roman, 3 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Chutes (Poche)
Première partie très réussie : le rythme est soutenu et le profil psychologique d'Ariah riche et intriguant. La deuxième partie n'est pas aussi intense. Le dénouement est un peu plat. Un bon moment de détente néanmoins avec des personnages assez fouillés.

Le Chant du bourreau
Le Chant du bourreau
par Norman MAILER

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre, 18 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chant du bourreau (Poche)
Ce magnifique et captivant roman de Norman Mailer relate l'histoire vraie de Gary Gilmore condamné à la peine de mort par l'Etat de l'Utah après le meurtre de deux étudiants, deux mois après sa sortie de prison. Norman Mailer nous plonge dans la psychologie et l'histoire complexe de Gary Gilmore, et nous donne à réfléchir sur l'utilité du système carcéral et de la peine de mort dont on perçoit à la fin du roman toute la barbarie. L'auteur décrit avec brillo le déchainement de la presse et autres tractations financières qui ont eu lieu pour tirer un bénéfice de la mort de Gary Gilmore. Les personnages principaux n'en sont pas sortis indemnes.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7