Profil de Vincent C. > Commentaires

Contenu rédigé par Vincent C.
Classement des meilleurs critiques: 77

Vincent C. (Pays de la Loire)
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-17
SanDisk Dual Drive 32 Go Clé USB / micro-USB OTG SDDD-032G-G46
SanDisk Dual Drive 32 Go Clé USB / micro-USB OTG SDDD-032G-G46

3.0 étoiles sur 5 Pas à choisir pour sa vitesse, 23 juillet 2014
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Cette clé USB et micro-USB est toute petite et très légère, et a l'avantage de posséder une protection très correcte pour chaque connecteur. Ce ne sont pas des capuchons, car la poussière peut quand même rentrer, mais un manteau de plastique dur peut être tiré de chaque côté. Une fois ouvert, il se bloque avec un petit « clic » rassurant. Une languette permet de l'utiliser facilement.

Je n'ai pas pu l'essayer avec mon smartphone, car ce dernier est mort la veille de la réception de la clé… En revanche, j'ai pu tester sa vitesse, et ce n'est clairement pas pour ça qu'il faut la choisir.

Déjà, pourquoi pas d'USB 3 ? C'est maintenant très répandu, et la différence de prix n'est pas énorme avec l'USB 2. Mais si Sandisk comptait proposer dès le début une clé pratique plutôt que rapide, ça peut se justifier (cependant, elle aurait pu être pratique ET rapide…). Il n'en reste pas moins que même pour un produit USB 2, elle est lente.

J'ai ajouté une image montrant les résultats d'un test sous Crystal Disk Mark, et j'ai fait quelques tests manuels :

Gros fichiers (500 Mo) : 8,5 - 9 Mo/s en écriture, 18 - 19 Mo/s en lecture

Fichiers moyens (5 Mo) : 8 Mo/s en écriture, 17,5 - 18 Mo/s en lecture

Petits fichiers (documents .TXT de 1 ko) : 70 ko/s en écriture, 1,7 Mo/s en lecture.

Comme souvent, c'est donc en écriture que la mémoire utilisée pèche, ce qui peut engendrer un peu d'énervement lorsque l'on souhaite copier plusieurs Go de fichiers petits ou moyens.

Sennheiser G4me One Casque Gaming avec Microphone Noir
Sennheiser G4me One Casque Gaming avec Microphone Noir

5.0 étoiles sur 5 Très peu de défauts, 23 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sennheiser G4me One Casque Gaming avec Microphone Noir (Personal Computers)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Parlant parfois à mes amis lorsque je joue avec eux, je me contentais jusqu'à présent d'un casque et d'un micro séparés. Pour un jeu sur PC, pas de souci, mais pour jouer à la console devant la télé, ça devenait plus problématique !

Avec son câble de trois mètres, ce casque-micro a résolu le problème : même lorsqu'il est branché à la carte son de mon PC (une Asus Xonar U7), je peux m'installer tranquillement sur le canapé sans craindre de faire tomber mon micro ou de ne plus pouvoir bouger la tête à cause d'un câble trop court.

Volume réglable sur l'oreillette droite, micro désactivable en le repliant à côté de l'oreillette gauche : l'ergonomie est parfaite.

Le tampon en mousse de l'arceau est très épais et extrêmement confortable, et le velours des coussinets, qui entourent totalement les oreilles, s'appuie délicatement sur le crâne sans jamais provoquer de douleurs ou fatiguer, malgré le poids assez important du casque. J'ai des lunettes, le casque appuie dessus de façon assez forte, mais je n'ai rien à redire à ce propos, alors que je souffre des cartilages assez rapidement avec d'autres casques.

Le micro est fixé au bout d'un bras flexible et peut donc s'adapter à n'importe quelle morphologie et préférence d'utilisateur. Il délivre un son propre et net, sans souffle, et il est facile d'éviter la saturation parfois provoquée par la respiration ou la prononciation du joueur haletant ou qui expire de façon énervée après avoir perdu. Pas de système antibruit, mais le micro semble ne pas en avoir besoin, d'après les personnes avec lesquelles j'ai joué et qui n'entendaient pas la musique sortant de mes enceintes (alors que moi, si, puisque le casque n'est pas fermé).

Quant au son produit par les oreillettes, il est excellent ! Les basses sont mises en avant pour plonger un peu plus le joueur dans l'ambiance de son jeu, mais ce n'est pas au détriment du reste du spectre sonore. Le rendu est précis et clair.

Quels seraient ses défauts ?

- câble non détachable ;
- impossible de faire pivoter les oreillettes pour les mettre à plat ;
- pas d'adaptateur USB ou d'adaptateur qui permette de ne brancher le casque qu'avec un seul jack ;
- la version blanche est bien moins chère au moment où j'écris ces lignes (190 € contre 230 €), mais ses couleurs sont laides par rapport à la classe du casque noir et rouge rubis !

MIU Color® DL-001 LED Lampe de bureau ou table Blanc Froid Ultra-mince Yeux-Protection LED Lampe de bureau Portable/ Détachable / Camping
Proposé par MIU COLOR Boutique

4.0 étoiles sur 5 Pratique, 10 juillet 2014
La lampe est sobre, jolie, et se monte en deux mouvements :

- visser la tige sur le pied ;
- emboîter la lampe sur la tige au moyen d'un connecteur qui ressemble à un jack 6,35 mm.

La tige est flexible, le dessous du socle (d'un poids suffisant pour mettre la lampe dans n'importe quelle position) est fait d'une matière antidérapante, et la « tête » se branche et débranche facilement. Aucun adaptateur secteur n'est fourni, mais la lampe peut également se recharger quand elle est branchée sur le port USB d'un ordinateur (ou un hub USB alimenté branché sur une simple prise électrique).

Quelques petits défauts m'ont fait enlever la cinquième étoile :

- la plaque couvrant les LED est un peu trop transparente, ce qui fait que les ampoules peuvent être aveuglantes (et sont visibles, ce que je trouve moins esthétique qu'une vitre translucide qui diffuse la lumière produite de façon homogène et plus douce) ;

- il y a trois puissances disponibles, mais la plus élevée ne me suffit pas pour travailler sur mon bureau. Du coup, j'utilise ce produit en tant que lampe de chevet à la puissance minimale, tournée vers le mur pour qu'elle ne m'aveugle pas (surtout quand je viens de me réveiller !). Elle est parfaitement suffisante pour lire avant de dormir ;

- l'interrupteur n'est pas visible dans l'obscurité et est quasiment indétectable au toucher (il est très légèrement surélevé), ce qui oblige à tâtonner un peu pour le trouver ;

- quand la batterie est déchargée, la lampe s'éteint brusquement. Aucun clignotement orange ne prévient que la batterie est faible, aucune baisse d'intensité n'avertit visuellement qu'il va falloir penser à la recharger, ce qui est un peu ennuyeux parce que ça prend un certain temps ;

- je me demande si retirer régulièrement la tête de son « jack » ne va pas abîmer le connecteur ou la prise à long terme.

Mis à part cela, le fait que l'on puisse détacher la tête est astucieux et utile, et le prix n'est pas prohibitif.

C'est du bon matériel !

Casque audio circum-aural Bose ® SoundTrue  - noir
Casque audio circum-aural Bose ® SoundTrue - noir

4.0 étoiles sur 5 Léger manque de basses, mais confort sans faille, 29 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Casque audio circum-aural Bose ® SoundTrue - noir (Appareils électroniques)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
J'avoue être surpris par les commentaires indiquant que Bose a, comme d'habitude, mis trop en avant les basses sur ce casque. Je ne suis pas du tout un adepte des musiques basseuses ; au contraire, ça ne me dérange pas quand elles sont un peu atténuées, ou qu'elles sont douces plutôt que percutantes. Mais je les ai trouvées un peu en retrait sur ce produit. [À ce propos, voir mon édition en fin de commentaire après un mois d'utilisation supplémentaire.]

J'ai branché le casque sur ma carte son externe Xonar U7 (tous les tests que j'ai pu lire à son propos sont élogieux), j'ai lancé comme toujours Foobar avec ses réglages neutres par défaut, et j'ai écouté mes musiques préférées. J'avais pour comparaison mon casque Philips Fidelio M1 (aux basses généreuses, mais très bien équilibrées : elles ne cachent pas le reste du spectre sonore) et mes enceintes Triangle Color 123, au son doux et chaud.

Mes premières écoutes se sont faites sur du metal (Fear Factory), et j'ai été étonné par le côté très sec du son délivré par le casque. Les choses étaient propres, mais Fear Factory aimant jouer avec des sons très graves dans quelques morceaux, j'ai trouvé l'écoute quelque peu fade.

J'ai enchaîné avec d'autres genres (classique, opéra, chanson française, pop/rock…) et le constat était toujours le même : son propre, net, sec et précis, mais un peu plat.

Je suis en train de passer des morceaux de Tom Waits provenant de l'album « Alice » afin de me faire une dernière opinion avant de laisser mon commentaire. Cet album bénéficie d'une excellente production et les instruments à cordes enveloppent les morceaux dans des basses douces et chaleureuses. Avec le casque de Bose, une petite partie de cette atmosphère veloutée et intimiste disparaît. Le son est clair, mais manque de profondeur.

C'est dommage, car ce casque est d'une grande légèreté et d'un confort vraiment appréciable. J'ai pourtant des lunettes, mais ça ne pose aucun problème. Mon Fidelio M1 fait pâle figure à côté (cartilage des oreilles rapidement douloureux, même en enlevant mes lunettes), sauf au niveau de la qualité des matériaux utilisés : Bose a fait un casque tout en plastique, d'où son poids minuscule, mais cela se traduit par une sensation de qualité moindre. Pour un produit à 180 €, c'est ennuyeux, mais Bose ayant tout de même un grand savoir-faire, il doit être plus résistant qu'il n'en a l'air. Mais cela reste cher

Dernière information : le câble audio se détache du casque, ce qui est une excellente chose.

EDIT du 24 juillet 2014

Je ne sais pas ce que j'ai bien pu faire, mais l'écoute que je trouvais un peu plate au début a pris du corps, les basses apparaissant maintenant correctement. Ce casque reste cher par rapport à sa qualité (j'ai acheté l'AKG K701 à 159 € il y a quelques jours), mais je le fais passer de trois à quatre étoiles, du coup. Peut-être fallait-il plus de rodage pour que les premières écoutes un peu sèches laissent place à un son plus épais.

Yamaha YAS-152 Barre de son 1.0 Noir
Yamaha YAS-152 Barre de son 1.0 Noir

2.0 étoiles sur 5 Son très étouffé, 29 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Yamaha YAS-152 Barre de son 1.0 Noir (Appareils électroniques)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
J'ai comparé cette barre de son à mon kit Logitech Z906. Il est actuellement à 230 €, ce qui le classe dans la même catégorie (210 € pour la YAS-152 au moment où j'écris ces lignes). Je sais que l'encombrement n'est pas le même avec un caisson de basses à caser quelque part et des satellites à placer autour de la télé, voire autour du canapé si l'on veut profiter du 5.1, mais c'est le son qui m'importe !

Et puis la barre fait quand même 1,20 m de long, ce qui n'est pas négligeable…

Comme vous pouvez le voir sur l'une des photos, elle propose :

- une entrée optique (un câble très fin d'un peu moins de 1,50 m est fourni) ;
- une double entrée RCA (pour certaines consoles de jeux, comme la Wii) ;
- une entrée mini-jack (pour les téléphones portables, par exemple) ;
- une entrée coaxiale (pour raccorder un lecteur DVD ou BRD) ;
- une sortie vers un caisson de graves, si les basses de la barre ne vous conviennent pas.

Il n'y a pas de HDMI, ce qui peut être un handicap avec certains produits.

La télécommande incluse est laide (est-ce bien grave ?) et sans rétro-éclairage ni phosphorescence, mais est complète :

- marche/arrêt ;
- choix de la source ;
- choix du mode : stéréo ou surround (ce dernier créant artificiellement une sensation surround) ;
- choix des options : clear voice (pour profiter de voix plus distinctes) ; univolume (pour égaliser le volume afin d'éviter les écarts désagréables pour les oreilles lors des passages publicitaires, par exemple) ; audio delay (pour corriger une éventuelle désynchronisation entre le son et l'image) ;
- réglage du volume et du niveau de basses ;
- couper le son ;
- activer et désactiver le mode veille Bluetooth.

Tous les réglages sont signalés par des clignotements variés des témoins présents sur la façade de la barre de son. Tout est expliqué dans le mode d'emploi.

Le produit est fixable au mur (un gabarit en carton est fourni pour le montage) et ses pieds peuvent être enlevés (ce qui étouffe un peu les basses, puisqu'elles sortent par le dessous).

***

Bon, maintenant, pourquoi deux étoiles ?

Parce que pour ce prix-là, je m'attendais à un son un minimum clair ! Or, tout est étouffé, cotonneux, pas clair du tout… J'ai essayé avec de la musique (classique, opéra, metal, chanson française, pop…) et avec des films (action, français à dialogue…), et le résultat m'a vraiment déçu.

Mon kit 5.1 est LARGEMENT au-dessus à tout point de vue. Il est clair et précis, tandis que la YAS-152 m'a juste donné l'impression d'améliorer un peu le son de mon téléviseur et de lui donner beaucoup plus d'assise, car les basses sont présentes, c'est un fait. Elles sont même trop présentes, puisqu'elles s'invitent même quand elles ne devraient pas être là, ce qui entraîne une espèce d'homogénéité fatigante du son en l'écrasant perpétuellement.

L'option « clear voice » n'a malheureusement pas apporté grand-chose, même si c'est effectivement plus clair. Quant aux effets surround, ils dépendent énormément de la pièce (géométrie, type de sol, ameublement, décoration…), donc ce sera tellement variable que je préfère ne pas m'avancer là-dessus.

Je savais déjà que ce produit aurait un son moins bon que mes enceintes (il est fait pour être compact et discret, pas pour être d'une fidélité incroyable), mais je m'attendais quand même à mieux. Si je n'avais pas eu mon kit 5.1 au même prix (et même moins cher : 200 € neuf), j'aurais sans doute mis trois étoiles, car la puissance est suffisante, la télécommande est complète, le répéteur infrarouge est extrêmement pratique, la barre est sobre et discrète… Mais non, je ne peux pas mettre trois étoiles à un produit qui délivre un son médiocre par rapport à d'autres systèmes dans la même gamme de prix ! Autant prendre une barre de son moins chère, la différence de qualité ne sera certainement pas flagrante. Au hasard, la Philips HTL 3120 à 140 €, qui dispose de la même connectique PLUS deux ports HDMI (0 chez Yamaha), de 120 W aussi, d'un caisson de basses intégré aussi (peut-être moins puissant, certes), du Bluetooth aussi, de plus de haut-parleurs (dont des tweeters pour les aigus !), d'un port USB…

On trouve même la version avec caisson de basses sans fil pour moins cher que la YAS-152.

L'Arbre Vert - Shampoing Cheveux Normaux - 300 ml - Lot de 2
L'Arbre Vert - Shampoing Cheveux Normaux - 300 ml - Lot de 2

4.0 étoiles sur 5 Shampoing correct, 19 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Arbre Vert - Shampoing Cheveux Normaux - 300 ml - Lot de 2 (Beauté et hygiène)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ce shampoing mousse sans que l'on ait besoin d'en mettre une quantité astronomique, et la texture des cheveux après utilisation est agréable. Pas de problème pour les coiffer, ils ne sont pas électriques, pas regroupés par paquets ou, au contraire, tous séparés… Bref, j'aime bien le résultat.

L'odeur du produit dans le flacon est un peu particulière ; on est loin des odeurs naturelles, douces et agréables que proposent des marques plus connues. C'est un comble pour un produit écolo ! Le parfum, en plus de sentir l'artificiel à plein nez, a un côté médical légèrement désagréable. Heureusement, une fois qu'il est sur sur les cheveux, ce souci disparaît presque complètement et l'odeur qui reste après le shampoing est assez agréable.

Derniers points : le flacon tient bien en main, le prix est très correct pour un produit écolo, et il est fabriqué en France. Il ne reste donc plus qu'à travailler l'odeur.

L'Arbre Vert - Lessive Liquide - Savon Végétal - 2 L
L'Arbre Vert - Lessive Liquide - Savon Végétal - 2 L

4.0 étoiles sur 5 Bonne lessive, peu d'odeur, 19 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Arbre Vert - Lessive Liquide - Savon Végétal - 2 L (Beauté et hygiène)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Cette lessive plus liquide que les gels concentrés (attention en versant la première fois !) est produite de façon écologique, et vaut le détour rien que pour cela, surtout que son prix n'est pas impacté par cette attention supplémentaire portée à l'environnement.

Le bouchon doseur n'est pas des plus pratiques (graduations peu visibles), mais rien n'oblige à l'utiliser lui, et pas un autre.

L'odeur est vraiment très discrète. D'habitude, sur mes draps et taies d'oreiller, l'odeur de la lessive est très présente, ce que j'apprécie. Là, il faut vraiment faire attention pour la remarquer. Cependant, quand on la repère, elle est agréable.

Le petit plus par rapport aux concurrents non écologiques, c'est la possibilité d'acheter une recharge plutôt qu'un nouveau flacon. Ce minuscule geste ne nous fait pas perdre d'argent (au contraire) et est bénéfique. Autant ne pas s'en priver.

L'Arbre Vert Crème Douche Rêve de Coco 300 ml - Lot de 4
L'Arbre Vert Crème Douche Rêve de Coco 300 ml - Lot de 4

3.0 étoiles sur 5 Pas convaincu par le parfum, 19 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Arbre Vert Crème Douche Rêve de Coco 300 ml - Lot de 4 (Beauté et hygiène)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
J'utilise habituellement un gel douche surgras acheté en pharmacie, car j'ai la peau sèche et facilement irritable. Le produit de L'Arbre Vert n'a encore causé aucune démangeaison et aucune rougeur, donc je vais continuer de l'utiliser quelque temps pour voir si son « innocuité » se confirme.

J'ai également noté la sensation huileuse mentionnée par Gilles-Daniel Percet, mais elle ne me dérange pas particulièrement et apparaît aussi avec quelques produits Le Petit Marseillais. Il est vrai que je préfère le contact bien plus doux de ma peau après une douche avec le produit surgras, mais ce n'est pas bien grave. La texture du gel est agréable et il mousse sans que l'on ait besoin de vider la moitié du flacon.

Je ne mettrai cependant que trois étoiles à cause du parfum, que je trouve très écœurant, chimique au possible. L'odeur laissée sur la peau est heureusement un peu moins prononcée, mais je n'arrive vraiment pas à la trouver plaisante pendant que je me lave. J'espère également que L'Arbre Vert proposera des fragrances plus masculines que la noix de coco, car le côté écolo de leur produit me plaît et n'entraîne pas une hausse du prix, qui reste très raisonnable.

Baunz IOTA-5" Smartphone Bluetooth Wifi Android 4.2 Jelly Bean 2 Go Noir
Baunz IOTA-5" Smartphone Bluetooth Wifi Android 4.2 Jelly Bean 2 Go Noir

2.0 étoiles sur 5 Mort au bout de trois semaines, 5 juin 2014
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Neuf testeurs et deux appareils HS rapidement, c'est assez mauvais signe ! Je m'en suis peu servi, donc ce n'est même pas dû à une utilisation intensive.

C'est dommage, car ce smartphone m'a plu pendant le peu de temps où je l'ai utilisé.

D'abord, pour le contenu de la boîte (deux batteries de 1750 et 2500 mAh, un câble USB avec son adaptateur pour secteur, un film de protection d'écran, des écouteurs) et sa mémoire disponible (on peut librement disposer de 28 Go).

Ensuite, pour sa manipulation aisée, bien qu'il y ait parfois quelques ratés de reconnaissance tactile ou d'inclinaison, et la belle qualité de son écran. Des vidéos HD de notre planète traînent sur Youtube, et c'est très agréable de les regarder sur le petit écran du iOTA. Pas de changement de couleurs en fonction de l'inclinaison de l'écran : c'est une dalle IPS.

Le son, en revanche, m'a beaucoup déçu ; mon vieux portable à clapet fait bien mieux. Je ne sais pas si ça vient du micro (je me suis laissé un message pour m'entendre) ou du haut-parleur utilisé pour les conversations, mais la qualité était extrêmement basse.

Parlons batterie, à présent. J'ai testé la vitesse de charge et décharge de celle de 2500 mAh.

J'ai laissé le portable écran éteint, Wi-Fi et Bluetooth coupés, et j'ai noté le pourcentage de batterie restante à différents moments de la journée. Arrivé à 15 %, le téléphone émet une alerte, mais ne se coupe jamais pour préserver une certaine quantité de batterie ! Ça peut être très ennuyeux.

En sept heures, la batterie est passée de 100 à 50 %, soit une perte régulière de 7 % par heure (sans aucune activité ni utilisation d'écran). Non utilisé, il peut donc tenir seulement 14 heures, ce que je trouve très mauvais, surtout qu'il chauffe trop même quand on n'y touche pas. Mais c'est peut-être dû à un problème de fabrication, vu qu'il est mort rapidement.

En charge, il lui faut environ 3 h 30 pour passer de 0 à 100 %.

J'ai pu essayer un peu le Bluetooth avec une enceinte portable : le son est excellent, rien à voir avec mon dongle sur PC fixe, qui fait tout saturer de façon atroce. J'ai également branché des casques dessus (Fidelio M1, Bose circum-aural SoundTrue), et je n'ai pas eu de reproches à faire à la sortie audio après quelques écoutes.

Pour le reste, je ne pourrai pas émettre d'avis, n'ayant pas pu utiliser assez longuement les différentes fonctions.

Ça me frustre d'autant plus que c'est un très bel objet, qui me semblait performant ! Mais c'est peut-être dans la qualité des composants ou de fabrication qu'il faut chercher les raisons de ce prix bas par rapport à la concurrence…

EDIT du 19/7/14

Bien que je fasse partie du club des testeurs (ce qui signifie que les produits que l'on reçoit ne sont normalement couverts par aucune garantie), Baünz a accepté de prendre mon téléphone en SAV pour chercher l'origine du problème. Ça fait deux semaines qu'il est en leur possession, mais je n'ai reçu aucun mail de confirmation de réception de leur part (je le sais grâce au suivi de La Poste) et je n'ai pas eu la moindre nouvelle. Pas génial.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 10, 2014 10:28 PM MEST

COFFRET PREMIERS CONTES LIV+PU
COFFRET PREMIERS CONTES LIV+PU
par HEATHER AMERY
Edition : Relié

2.0 étoiles sur 5 Textes insipides et puzzle compliqué, 25 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : COFFRET PREMIERS CONTES LIV+PU (Relié)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Commençons par les contes.

Je trouve parfaitement insupportables les « oralbums » qui sont récemment apparus, et les contes de ce coffret m'y font penser : phrases extrêmement courtes, trop simples, ayant toutes la même construction, ce qui supprime toute variété et tout rythme lors de la narration. Le récit est pauvre et tout semble précipité, sans aucun lien ni transition entre les actions et différents événements.

L'autre caractéristique qui fait hérisser mon poil d'enseignant de primaire est la conjugaison : l'intégralité du texte est au présent ! Hérésie ! Il n'y a aucune dimension temporelle, c'est plat et lisse. Impossible d'apporter la moindre sensation de temps qui s'écoule lorsque les histoires se construisent sur un unique étage temporel. Tout se chevauche, c'est épouvantable.

Bannissez ce genre de livres simplifiés à l'extrême : les contes traditionnels ont leur histoire, leur identité propre, une forme particulière, et les raconter à vos enfants leur apporte énormément de choses (vocabulaire, syntaxe, organisation des évènements dans le temps, utilisation de temps peu usités à l'oral…). Les enfants à qui l'on raconte souvent des histoires, traditionnelles ou non, se démarquent très nettement en classe, mais ce ne sera certainement pas le cas avec des textes aussi superficiels que ceux de ce livre.

Les illustrations sont sympathiques (les intérieurs sont assez détaillés), mais m'ont semblé un peu ternes. De plus, le style manque de personnalité. Les illustrations des albums pour enfants peuvent être infiniment variées, le nombre de façons de les créer étant très important (collage, assemblage d'objets pris en photo, gouache, aquarelle, etc.). C'est dommage de ne pas en avoir la preuve ici.

Parlons à présent du puzzle, joli comme tout.

Avec ses cinquante pièces, il n'est clairement pas destiné aux enfants en bas âge visés par le texte insignifiant du livre. Celui qui parviendra à le refaire sans aide aura presque les capacités de lire lui-même ses contes pour enfants.

Je trouve dommage que le seul modèle du puzzle complété soit une petite image de 10 cm sur 7 cm au dos de la boîte. Pourquoi ne pas avoir joint un poster du dessin en taille réelle afin que les enfants s'en servent pour retrouver facilement les pièces et les poser dessus ? C'est pourtant très fréquent et ça aide ceux qui ont un peu de mal à gérer autant de morceaux.

Bref, ce coffret m'a terriblement déçu.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-17