Profil de Jean-pierre Pont > Commentaires

La ferme des Neshov
La ferme des Neshov
par Anne B. Ragde

5.0 étoiles sur 5 Bienvenue chez les Neshov, 6 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La ferme des Neshov (Poche)
Après avoir découvert, par mon entourage histoire afin d'élargir mes centres de lecture, La Terre des Mensonges (1er livre), bienvenue chez les Neshov. Aussi crû que le 1er livre, la vrai vie quoi. C'est bien de découvrir d'autres auteurs européens. En France, ça serait bien d'avoir aussi des écrivains de ce talent (même si La Grande Librairie y apporte sa contribution en incitant à lire et à découvrir des auteurs moins connus). A découvrir le 3ème livre qui termine cette saga (que je n'ai pas encore lu mais que j'ai acheté chez Amazon) : l'héritage impossible.

Nello et le chien des flandres
Nello et le chien des flandres
DVD ~ Jack Warden
Proposé par brunolet

5.0 étoiles sur 5 Nello et le chien des Flandres, 6 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nello et le chien des flandres (DVD)
Pour un cadeau, c'est intéressant d'avoir le DVD en zone 2 (j'avais offert le même mais en zone 1 en anglais, sous-titré en français). Le fait de le "ré-offrir" avec le choix des langues et/ou des sous-titres en VO et en VF est déjà plus intéressant, et a fait plaisir à la personne qui a reçu le cadeau. Cependant, la doublure en français est un peu "plate" concernant les "émotions" des acteurs par rapport à la VO : il y a quelques scènes qui ne sont pas montées pareilles ou qui manquent entre la VO zone 1 et la VO doublée zone 2.

L'Ethique Hacker et l'Esprit de l'ère de l'information
L'Ethique Hacker et l'Esprit de l'ère de l'information
par Pekka Himanen

5.0 étoiles sur 5 Ethique Hacker : un autre monde possible ?, 27 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ethique Hacker et l'Esprit de l'ère de l'information (Broché)
En comparant l'éthique hacker avec l'éthique protestante, l'auteur nous fait découvrir une "autre voie possible" à condition qu'on s'en donne les moyens. Un autre monde est possible si l'on a une ouverture d'esprit, un esprit plus critique, plus constructif et moins polémique, donc moins puéril. Surtout dans le contexte économique actuel. Au lieu de mettre l'argent au centre, c'est la place de l'homme au centre dont il est question. Notre rapport à l'autre, à son environnement, aux relations sociales, peut changer si celui-ci est basé comme le dit l'auteur sur la passion, le plaisir, le partage. Bref, l'esprit "ubuntu". Ce livre rejoint donc naturellement les autres livres comme "libres enfants du savoir numérique", "TAZ", "la résistance électronique", "du bon usage de la piraterie", "bataille du logiciel libre", et les autres livres sur Linus Torvalds, Richard Stalmann. Un bon livre de réflexion à découvrir.
Par contre, j'ai du mal à comprendre pourquoi ce livre se retrouve "rare, presque collector" et difficile à obtenir, car j'ai patienté longtemps pour avoir cette édition (édition 2001) en français, et cher (je l'ai payé 45 € contre 15 € prix normal), alors qu'on le trouve normalement à son prix normal dans d'autres langues sur d'autres boutiques d'Amazon ??? Vous avez dit "spéculation" ???
Autant, je mets donc un 5/5 pour l'auteur, autant je mets un 0 pointé pour le réseau de distribution. Messieurs les éditeurs et distributeurs, faites un peu plus d'effort pour trouver ce genre d'article en français. Abandonnez une bonne fois pour toute votre esprit "romans à l'eau de rose". Faites-nous découvrir ce genre d'auteurs à traduire en français, connus uniquement que par des "initiés". Ça ne sera que meilleur pour la culture, notamment dans le domaine des sciences et de la technologie.

The Lord of the Rings: The Return of King - The Complete Recordings
The Lord of the Rings: The Return of King - The Complete Recordings

5.0 étoiles sur 5 Seigneur des Anneaux objet collector, 4 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Lord of the Rings: The Return of King - The Complete Recordings (CD)
Quand on est fan (depuis longtemps) de Tolkien et de son univers, on se doit de posséder non seulement les trois coffrets collectors longue version du Seigneur des Anneaux, mais aussi d'avoir la musique qui accompagne cette trilogie. C'est le cas avec ce troisième volet de "The Lord of the Rings : The Return of the King - The Complete Recordings". Dans un beau coffret, comme les deux autres avec un beau ruban, vous retrouverez le petit livret explicatif (en anglais) avec les quatre cd dans un support de belle présentation et le DVD (attention, ça peut surprendre, mais il n'y a pas de label comme sur les deux autres DVD audio, car l'ensemble des cd de ce troisième volet est reproduite sur les deux faces).
Toujours de bonne qualité, vous aurez plaisir d'écouter, en fond sonore et en lisant le SDA, ce chef-d'oeuvre d'Howard Shore. Si comme moi, vous consacrez une étagère aux beaux livres de Tolkien (Trilogie SDA, HoME §History of Middle Earth§, Coffrets collectors du SDA et Coffrets collectors de la musique), ça impressionne son monde. Vous aurez la "totale" pour vous évader dans ce monde fantastique de la Terre du Milieu.

Les Aventures de Tom Bombadil
Les Aventures de Tom Bombadil

5.0 étoiles sur 5 Tom Bombadil : vers de nouvelles aventures, 1 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Aventures de Tom Bombadil (Poche)
Ce livre, bilingue anglais-français, (que vous pouvez découvrir aussi dans "Faërie et autres textes" chez le même éditeur), prolonge la lecture de Bilbo le Hobbit, et permet à de plus jeunes lecteurs d'aborder facilement le monde de la Terre du Milieu de Tolkien. Evidemment, sur le rythme de comptines enfantines, ça rime mieux en anglais qu'en français, mais vous pourrez comparer facilement les textes anglais-français qui sont face à face et vous vous amuserez et vous vous surprendrez à passer de l'un à l'autre. Une bonne "méthode" pour améliorer votre anglais et qui sait, inciter vos enfants, ou vous-même, à travailler leur/votre bilinguisme ce qui pourrait aider pour découvrir en VO "the world of Midde Earth", notamment avec les fameux "HoME" (History of Middle Earth), pour continuer l'aventure en compagnie de Tom.

Faërie et autres textes
Faërie et autres textes

5.0 étoiles sur 5 Faërie et autres textes : une nouvelle découverte, 1 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Faërie et autres textes (Poche)
Que dire de plus du commentaire de Pocket au dos du livre ? Effectivement, par rapport à l'original "Faërie", ce livre permet de découvrir plus largement l'univers de Tolkien. En dehors de "Feuille, de Niggle ; Le Fermier Gilles de Ham et Smith de Grand Woothon", d'autres textes complètent cette découverte comme "Mythopoeia", ainsi qu'une nouvelle version de "Tom Bombadil". Si vous découvrez l'univers de Tolkien, ce livre complètera vos "connaissances" de ce monde merveilleux de la Terre du Milieu. Et il y en a plein d'autres....

Le seigneur des Anneaux : L'intégrale
Le seigneur des Anneaux : L'intégrale

5.0 étoiles sur 5 Le Seigneur des Anneaux à redécouvrir, 1 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le seigneur des Anneaux : L'intégrale (Broché)
Pour découvrir ou redécouvrir la mythologie "elfique", comme on découvre les mythologies nordiques et celtiques (comme l'avait fait Tolkien), car c'est un monde imaginaire (quoique ;-)) où tout se tient : lieux, noms, personnages, langages, sagas,... (Tolkien était philologue). "Gros pavé" plus facile à digérer qu'auparavant (pour ceux qui se souviennent de leur découverte de ce monde fabuleux). Depuis les films de Peter Jackson, le monde de Tolkien est plus connu maintenant. Cependant, si vous voulez plonger dans ce monde inconnu, commencez dans le désordre (plus léger à digérer) : Bilbo le Hobbit, Le Seigneur des Anneaux, Silmarillion, et après les livres annexes... Faites une pause... Et reprenez tout dans l'ordre : Silmarillion, Bilbo, Le Seigneur des Anneaux. Et si vous voulez poursuivre, les éditions Pocket sortent petit à petit les fameux "HoME" (History of Middle Earth : Histoires de la Terre du Milieu, vous avez aussi les beaux livres). Venez habiter dans ce monde merveilleux. Bienvenue dans le monde de "Faërie".

Libres enfants du savoir numérique
Libres enfants du savoir numérique
par Michael Stutz

5.0 étoiles sur 5 pour les hackers de la tribu du pingouin, 6 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Libres enfants du savoir numérique (Broché)
Pour ceux qui veulent sortir "de la pensée unique" où il n'y a pas que des "fenêtres" à ouvrir, mais aussi une autre façon d'aborder un monde d'échanges et de partage et pas forcément là "où il y a de méchants pirates" ;-), mais avec un bon état d'esprit de partage des connaissances pour avoir l'esprit "Ubuntu" (je suis ce que je suis grâce aux autres de ce qu'ils sont).

Richard Stallman et la révolution du logiciel libre. Une biographie autorisée.
Richard Stallman et la révolution du logiciel libre. Une biographie autorisée.
par Sam Williams

5.0 étoiles sur 5 Libère-toi, hacker, libère-toi. (RMS), 6 mars 2010
Je viens juste de terminer la biographie "autorisée". Très bon livre pour comprendre le cheminement du logiciel libre et ce que ça implique. A avoir dans sa bibliothèque avec d'autres livres du même sujet qui éclairent sur une autre façon de partager ses connaissances.

Dog of Flanders [Import USA Zone 1]
Dog of Flanders [Import USA Zone 1]
DVD ~ Jack Warden

5.0 étoiles sur 5 Bon DVD à offrir pour un anniversaire, 6 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dog of Flanders [Import USA Zone 1] (DVD)
Idéal pour faire découvrir un classique de la littérature "Le chien des Flandres" de Maria-Louise Ramé, dite Ouida (voir les différents commentaires sur Wikipédia), où l'on découvre la valeur des gens d'après leur comportement et non pas d'après les valeurs matérielles. En plus, il est intéressant d'avoir un film en version originale (sous-titrée si besoin), que doublé où les expressions sont moins bien rendues.