Profil de Chtikili > Commentaires

Page : 1 | 2
Grundig TR 1200 Radio
Grundig TR 1200 Radio

1.0 étoiles sur 5 Dommage, 12 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grundig TR 1200 Radio (Appareils électroniques)
Cette petite radio est un bel objet, design, la sélection des fréquences se fait tout en douceur et précision, la réception est très bonne. A l'arrière se trouve une prise aux qui permet de brancher n'importe quelle source externe (ipod, lecteur mp3, téléphone, ordi...). Parfaite, donc ? Non, les basses sont hyper amplifiées, on s'y fait pour la musique (son rond, chaud) mais les voix masculines sont incompréhensibles, caverneuses. Quand on a l'habitude comme moi de démarrer sa journée avec les infos d'Inter, c'est l'enfer ! :)
Retour chez Amazon donc, et achat d'une autre radio. (Philips, moins bien...). Mais c'est vraiment dommage !

La chèvre de M. Seguin
La chèvre de M. Seguin
par Alphonse Daudet

5.0 étoiles sur 5 Pour ce qui est de l'âge..., 17 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La chèvre de M. Seguin (Poche)
Juste une petite indication car j'ai lu les différents commentaires et le problème de la dureté de l'histoire par rapport à l'âge revient souvent. Dans les listes d'œuvres à étudier en classe de l'Education Nationale, "La chèvre de Monsieur Seguin" est conseillé en CM2, donc pour des élèves d'environ 10 ans... Avec lesquels on peut alors aborder le thème de la liberté (qui se paye parfois cher) face à la sécurité, de la désobéissance (qui correspond à l'entrée dans l'adolescence). Bref, un texte à connaître, bien sûr, mais sans urgence :)

Le Pendule de Foucault
Le Pendule de Foucault
par Umberto Eco

5.0 étoiles sur 5 A nous de nous hisser, 11 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Pendule de Foucault (Poche)
Bien sûr, lire un livre d'Umberto Eco est une épreuve pour les lecteurs basiques que nous sommes. Eco est un érudit comme on n'en fait plus, et spécialiste des symboles. Alors lorsqu'il écrit un roman portant justement sur la symbolique, sur les liens que la fantasmagorie humaine est capable d'établir entre des choses qui n'en n'ont pas, il nous perd dans son labyrinthe...Mais c'est totalement volontaire et ne constitue pas, contrairement à ce qui est dit dans certains commentaires, un manque de style ou une difficulté à tisser une intrigue. A nous de nous hisser aussi haut que possible sur l'échelle d'Eco.
Pour terminer, un petit avertissement à ceux qui rechercheraient un roman apéritif à suspense pimenté à l'ésotérisme, passez votre chemin, ce roman en est l'antithèse !

Morrigan'S Dream
Morrigan'S Dream

5.0 étoiles sur 5 Une pépite, 31 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Morrigan'S Dream (CD)
Tout à fait d'accord avec le commentaire précédent : ce disque est une merveille pour qui aime la musique d'influence "folk-celtique". Fermez les yeux, vous êtes au pays des leprechauns...

Les funambules
Les funambules
par Antoine Bello

4.0 étoiles sur 5 Prélude, 28 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les funambules (Poche)
J'ai lu ce livre après avoir lu les Falsificateurs et Les Éclaireurs (comme d'autres personnes je pense). Antoine Bello n'est pas encore au sommet de son art (manque parfois de style) mais il tisse avec ces trois livres un ensemble fascinant autour du faux et du vrai, du réel et de l'imaginaire. Sur le métier de conteur donc.
Chacune des nouvelles de ce livre est en fait une "légende" voir un "dossier" complet tels qu'ils sont évoqués dans les Falsificateurs. A lire donc, en étant indulgent pour le style (à moins qu'il soit volontairement peu travaillé pour rendre les nouvelles plus réalistes, plus proches de ce qu'elles sont supposées être...je ne connais pas assez l'auteur pour savoir s'il a pu pousser jusque là !).

Nord-Michigan
Nord-Michigan
par Jim Harrison

5.0 étoiles sur 5 Test, 18 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nord-Michigan (Poche)
Un petit commentaire pour dire que si vous n'aimez pas ce livre, ce n'est pas la peine de lire d'autres Harrison. C'est du Big Jim pur jus. Dans le cas contraire, quelques heures de bonheur littéraire vous attendent...

U.S.A. : 42e Parallèle - L'An premier du siècle - La Grosse galette
U.S.A. : 42e Parallèle - L'An premier du siècle - La Grosse galette
par John Dos Passos

5.0 étoiles sur 5 Phénoménal !, 18 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : U.S.A. : 42e Parallèle - L'An premier du siècle - La Grosse galette (Broché)
Un des plus grands livres du XXème siècle, bien que très souvent oublié dans les classements à la mode type bibliothèque idéale. Le style est percutant, certains auteurs actuels pourraient gagner à le lire, le propos est d'une ampleur digne des oeuvres complètes d'un Zola ou d'un Balzac. A lire.

Trilogie new-yorkaise : Cité de verre - Revenants - La Chambre dérobée
Trilogie new-yorkaise : Cité de verre - Revenants - La Chambre dérobée
par Paul Auster

5.0 étoiles sur 5 Pour ajouter mon grain de sel, 29 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trilogie new-yorkaise : Cité de verre - Revenants - La Chambre dérobée (Poche)
Je suis un peu surpris de certains commentaires donc j'en ajoute un, qui n'engage que moi. A mon sens, c'est le pilier de l'oeuvre de Paul Auster, le tronc d'où sont émises d'autres branches. Alors évidemment, l'écorce est plus rugueuse et on à plus de mal à s'y accrocher. Ceci dit, je terminerai par une phrase volontairement arbitraire : on ne peut pas dire qu'on aime les livres de Paul Auster si on n'aime pas celui-là.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 18, 2011 11:10 AM CET

Invisible
Invisible
par Paul Auster

3.0 étoiles sur 5 Dubitatif, 29 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Invisible (Broché)
Ce n'est pas le Paul Auster qui m'a le plus séduit. Et pourtant, à bien y repenser, on retrouve des histoires imbriquées, on ne sait plus une fois de plus où sont le réel et l'imaginaire. En fait ce roman est peut-être plus subtil qu'il n'y paraît...à voir.
Un peu comme un nouveau départ.
Lisez-le mais lisez d'abord les autres ! :)

De si jolis chevaux
De si jolis chevaux
par Cormac McCarthy

4.0 étoiles sur 5 Début de trilogie, 29 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : De si jolis chevaux (Broché)
Très bon livre, d'un style très particulier mais que j'aime beaucoup (contrairement à d'autres commentaires). L'histoire est violente et forte, le style tout autant, reflétant le bouillonnement qui anime les jeunes héros.
Lisez l'ensemble de la trilogie...

Page : 1 | 2