Profil de atahualpa > Commentaires

Guillemin, légende et vérité
Guillemin, légende et vérité
par Patrick Berthier

5.0 étoiles sur 5 Le cas Pétain vu par l'excellent Guillemin., 31 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guillemin, légende et vérité (Broché)
Il s'agit d'une thèse étonnante et controversée de l'excellent historien Henri Guillemin. Qu'on la partage ou non, elle recèle de véritables pépites sur le personnage , avant qu'il ne devienne le chef de l'Etat français. C'est bien écrit (pour ceux qui connaissent un peu l'historien et ses interventions radiophoniques ou télévisuelles, on l'entendrait presque narrer son texte à chaque page), et les arguments présentés apportent un complément, à mes yeux, indispensables à la compréhension du problème Pétain. Un ouvrage à lire, surtout si la thèse du sauveur providentiel vous paraît difficile à admettre et pour éviter qu'un jour une réhabilitation soit possible.
Je vous conseille d'ailleurs de compléter cette lecture par le visionnage du débat qui réunit dans les années 70, les historiens Guillemin, Jeanneney, Amouroux et Tournu, ainsi que maître Isorni, l'ancien avocat de Pétain.

Souvenirs sur l'Affaire
Souvenirs sur l'Affaire
par Léon Blum

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage remarquable, 31 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Souvenirs sur l'Affaire (Poche)
Léon Blum nous livre avec brio "son" Affaire Dreyfus suite à la mort de ce dernier en 1935. Sa plume est, comme toujours, un véritable régal et son analyse sur le sujet pertinente.

POCKETBOOK LIVRE ÉLECTRONIQUE POCKETBOOK PRO 622 - BLANC
POCKETBOOK LIVRE ÉLECTRONIQUE POCKETBOOK PRO 622 - BLANC

4.0 étoiles sur 5 Une très bonne liseuse !, 16 septembre 2012
Après de longues hésitations (entre une PB622, un KindleTouch et une KoboTouch), je me suis tourné vers la PB. Les nombreux formats supportés ont pesé notamment face à un Kindle et son circuit fermé, et malgré la machine amazon derrière.
Depuis, je suis impressionné par la qualité et le confort de lecture sur la PB622. Elle est légère et le "touch" est des plus agréables, même pour celles et ceux habitués à celui de chez la pomme.
Les "ebooks" se chargent vite et facilement.
Je la conseillerai en noir pour éviter d'éventuels reflets au soleil...
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 3, 2012 12:32 AM CET