Profil de LECTEUR57 > Commentaires

Contenu rédigé par LECTEUR57

LECTEUR57

Les Jeux d'hiver, Chamonix 1924-Sotchi 2014 (Les Inventaires d'Universalis)
Les Jeux d'hiver, Chamonix 1924-Sotchi 2014 (Les Inventaires d'Universalis)

5.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage, 24 juillet 2014
Excellent ouvrage, qui permet de revivre les Jeux Olympiques d’hiver, qui sont toujours oubliés dans les livres consacrés aux Jeux Olympiques.

Le tour de France : reflet de l'histoire et de la société
Le tour de France : reflet de l'histoire et de la société
par Pierre Lagrue

5.0 étoiles sur 5 Remarquable annalyse historique et sociologique, 24 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le tour de France : reflet de l'histoire et de la société (Broché)
Un ouvrage remarquable qui démontre que le Tour de France dépasse de loin le cadre du sport. J’y ai notamment appris que, sans l’affaire Dreyfus, le Tour de France n’aurait peut être pas existé. En fait, c’est 100 ans d’histoire de France (et même de l’Europe) vus autrement.

Le Siècle olympique. Les Jeux et l'Histoire (Athènes, 1896-Londres, 2012)  (Les Inventaires d'Universalis)
Le Siècle olympique. Les Jeux et l'Histoire (Athènes, 1896-Londres, 2012) (Les Inventaires d'Universalis)

5.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage, 29 avril 2013
Quel plaisir. Les faits sont racontés dans le détail, avec un style percutant. Je suis un féru de sport, et, en me replongeant dans ce livre, j'ai revécu des émotions de mon enfance. En plus, j'ai pris conscience de beaucoup de choses qui démontrent que les JO ne sont pas seulement un événement sportif, bien au contraire. Les petits sommaires en tête de chaque olympiade sont très pratiques pour naviguer. Et tous les résultats depuis l'origine sont là. Ils sont beaucoup plus complets que dans tous les ouvrages que je possède, même celui de L'Équipe. Un des ancêtres anglais de ma femme avait eu une médaille aux JO de 1908 en « racquets », et même lui est présent dans le livre.

Le Siècle olympique. Les Jeux et l'Histoire (Athènes, 1896-Londres, 2012)
Le Siècle olympique. Les Jeux et l'Histoire (Athènes, 1896-Londres, 2012)

5.0 étoiles sur 5 Superbe !, 9 septembre 2012
Un travail remarquable. Les petits sommaires pour chaque olympiade sont très pratiques. Les textes sont clairs et précis. En plus, c'est la première fois que je trouve rassemblés tous les résultats des JO d'été et d'hiver d'un seul coup. Jusque-là, sur tous les sites, il fallait faire plein de clics pour trouver, et les résultats n'étaient pas toujours exacts. Les photos rendent bien sur la version Kindle pour PC (je n'ai pas le Kindle de base). Par contre, ZLUGZOG dit qu'il a acheté le volume 1 de la version papier et que le volume 2 va paraître. J'aimerais bien les acheter, mais je ne sais pas où les trouver.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 19, 2012 4:42 PM CET