Profil de Elixir > Commentaires

L'éveil ordinaire, le don du coeur
L'éveil ordinaire, le don du coeur
par Denis Marie

5.0 étoiles sur 5 L'Art, 14 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'éveil ordinaire, le don du coeur (Broché)
A moitie décu par mes propres commentaires, j'avais decidé d'arreter d'en écrire pour me consacrer a mes autres divagations, mais la lecture de Denis Marie, nouveau zidane(Je n'irai pas jusqu'a dire Messi) de la non-dualité, m'a fait changer d'avis, pour un temps, le temps qu'il passe.

Si comme moi vous pensez que la verité n'est pas ailleurs, alors, prenez une bonne resolution, realisez que c'est le penseur qu'il nous faut d'abord panser... enfin.

Un livre que je ne conseillerai pas a tout le monde, car il est dangereux, pour le petit joueur d'ego, ou le fan de la star academy...

On se fait tacler, on se fait prendre a contre pied, et on se prend des buts, a defaut d'en avoir encore.

Pourquoi cette metaphore? et bien parce que le monde est fou. On est tous d'accord hein! Les fous sont d'accord entre eux. C est merveilleux, du jamais vu dans la non histoire de l'homme.

Un "Eveil ordinaire", c'est l'histoire d'une perplexite authentique, de tout le monde et de personne, le livre que tout le monde et puis personne aurait pu ecrire. Y avait'il seulement quelqu'un pour ca?

Il reste ce mystere, unique, ce talent de la matiere de se defaire de ce qu'elle n'a jamais ete. L'Art de transformer les contradictions en geniaux paradoxes.

L'art tout simplement du beau geste, de l'intense simplicite.
Je ne sais pas s'il y a quelque chose d'ailleurs de plus intense que ce qui est.

bon voila,

Je permet une derniere question envoyee a l'eternite:

Pourquoi pas?

Sagesse des Pléiades pour un monde en chaos - Accepter la responsabilité de son pouvoir et créer un monde aux possibilités sans fin
par Barbara Marciniak

5.0 étoiles sur 5 Et ce n'est qu'un début, 13 mars 2007
J'ai rarement lu un texte aussi brillant dans la littérature humaine.

Une qualité d'écriture et une érudition assurément surhumaines.

Je ne peux m'en résoudre qu'à accepter l'idée qu'il s'agit bien d'une intelligence "extèrieure" s'exprimant à travers B.Marciniak.

L'intelligence est là, à nous d'être à la hauteur.

Nouvelle Terre - L'avènement de la conscience humaine
Nouvelle Terre - L'avènement de la conscience humaine
par Eckhart Tolle

5.0 étoiles sur 5 Du Tolle koi..., 28 juin 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nouvelle Terre - L'avènement de la conscience humaine (Broché)
Moins conceptuel que dans "le pouvoir du moment present", plus proche de nous, à la manière d'un confident Eckhart nous explique brillament et avec patience ce que nous avons oublié: comment atteindre notre propre vérité dans ce monde d'illusions que nous nous sommes nous-même créé.

On se l'entend dire inlassablement depuis des années des siècles depuis la nuit de temps peut-être et pourtant nous sommes toujours là à en douter ou à le redécouvrir. C'est beau d'être si naif.

L'univers serait-il un mouvement perpétuel, un éternel recommencement?

Réponse dans 1000 milliards d'années, même jour, même heure sur une "Nouvelle Terre"

Bonjour Paresse !
Bonjour Paresse !
par Corinne Maier

5.0 étoiles sur 5 La critique est dure, l'art est difficile, 3 mai 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bonjour Paresse ! (Broché)
Cà fait plaisir de voir qu'on est pas seul dans un monde ou les idiots se sont emparés du pouvoir.

C'est aussi amusant de voir comment ces derniers réagissent lorsque par hasard ce livre leur tombe sous la main...

Ce livre n'est pas un programme politique c'est simplement un coup de gueule réussi d'une intellectuelle paumée comme tant d'autres dans une société libérale ou la pensée n'existe plus. Corinne Maier se fait la porte-parole d'une génération sacrifiée sur l'autel de la compétition et du profit, de la bêtise et de l'absurdité .

Et contrairement à ce que certains adeptes du premier degré pensent elle n'est ne se tourne pas les pouces à attendre que tout s'écroule, en écrivant ce livre elle y participe et pour celà: chapeau l'artiste.

Les Nouveaux Maîtres du monde : Et ceux qui leur résistent
Les Nouveaux Maîtres du monde : Et ceux qui leur résistent
par Jean Ziegler

5.0 étoiles sur 5 Libéralisme=liberté?, 27 mars 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Nouveaux Maîtres du monde : Et ceux qui leur résistent (Broché)
Un de ses très bon livres qui nous offre un regard éclairé et désendoctriné du système néo-libéral aujourd’hui globalisé. Nombreux chiffres, analyses et anecdotes à l’appui, l’auteur dresse un portrait sans concession des responsables des puissantes sociétés transnationales et des banques qui les servent, dont la seule finalité n’est la plupart du temps que l’assouvissement de leur cupidité aveuglante. Jean Ziegler, qui contrairement à beaucoup de responsables en ce monde, a beaucoup voyagé, nous emmène en Afrique, en Amérique, en Asie et montre du doigt ce que les séides du système néo-capitaliste globalisé, à savoir les bureaucrates de l’OMC, de la banque mondiale, et du FMI, reclus dans leurs quartiers résidentiels sur-protégés, ne veulent pas voir. Il nous explique que les arguments classiques des défenseurs de l’idéologie libérale -comme le fait que les richesses de la mondialisation profiteront à terme à tout le monde, que la liberté des peuples opprimés passe d’abord par le libre-échange ou que le système s’autorégule de lui-même- sont bien souvent infondés et reposent sur un déni des réalités les plus élémentaires et concrètes qui soient, leur extrême arrogance à l’égard des pays pauvres et même des pauvres en général tendant même à montrer qu’ils reposent sur une certaine mauvaise foi, voire un certain mépris de ce qui sous-tends pourtant la déclaration des Droits de l’Homme de 1948 à L’ONU: les valeurs humanistes. Pas étonnant alors que ces nouveaux maîtres du monde qui n’ont pourtant été élus par personne et n’ont pratiquement aucun compte à rendre, et dont les fortunes personnelles ahurissantes dépassent tout entendement(« les 225 patrimoines privés les plus élevés du monde atteignent, pris ensemble, 1000 milliards de dollars. Cette somme correspond au revenu annuel des 2,5 milliards de personnes les plus pauvres de la planète, soit 47% de la population totale ») , utilisent tous les moyens dont ils disposent pour conforter leur pouvoir immense et le système qui les a si bien servi: blanchiment d’argent dans les paradis fiscaux, lobbying structurel auprès des gouvernements et des institutions internationales, corruption généralisée voire banditisme, déréglementation méthodique et maximalisation immorale et systématique des profits, démantèlement des états-nations par la privatisation des services publics, mépris des cultures régionales traditionnelles, destruction de la nature et bien sûr au final de l’homme.
C’est un véritable péril qui touche déjà le tiers-monde et un quart-monde grandissant. Personne n’en parle puisque le système ne permet plus de le faire ou lorsqu’il le fait c’est pour mieux nous manipuler. Aujourd’hui face à cette nouvelle forme inédite de totalitarisme qui à la main-mise sur tout et qui menace à terme chacun d’entre nous, Jean Ziegler nous présente la nouvelle société civile dont l’éclosion récente nous laisse peut-être entrevoir une éclaircie dans l’horizon bien noir de notre civilisation en déclin.

Ayur-Véda, science de la joie
Ayur-Véda, science de la joie
par Pierre Baierlé

3.0 étoiles sur 5 Trés Intéressant, 19 janvier 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ayur-Véda, science de la joie (Broché)
Ce livre n’est pas un manuel d’Ayur-Veda donc inutile d’espérer devenir docteur en Science Védique une fois que vous l’aurez lu. Cependant il représente une très bonne introduction à ce Savoir millénaire relancé en Inde au siècle dernier par des illustres maîtres et introduit il y quelques années dans le reste du monde, notamment en Occident ou il fait depuis trente ans l’objet de nombreuses études scientifiques. Et le point vue de l’auteur est résolument moderne et tourné vers l’avenir, les rapprochements faits entre les récentes théories scientifiques sur le champ unifié et la métaphysique Védique sont omniprésents. Mais contrairement à la médecine allopathique de nos pays qui ne s’intéresse trop souvent qu’aux corps et aux Hommes-Machine, l’Ayur-Veda ne prétend pas seulement guérir, mais prévenir l’Etre dans son intégrité de tous les maux qu’une hygiène de vie malsaine et désordonnée provoque inévitablement. Dans la lignée des nombreuses médecines asiatiques, l’Ayur-Véda aborde la personne dans son unité avec toute chose. Et là est toute la beauté et la force de cet art, ce patrimoine qui n’ a pas été créé par l’homme, mais bel et bien par l’univers pour nous aider nous-même.
Un poète disait que « même pour le simple vol d’un papillon le ciel entier est nécessaire ». Que pourrions nous dire de l’homme... La même chose peut-être.
Il n’en reste pas moins qu’on apprend de nombreuses faits étonnants notamment sur les pratiques de Méditation Transcendantale qui de l’avis tous auraient des bénéfices importants tant sur la conscience individuelle que collective. Résultats des études à l’appui, les maîtres suggèrent les pratiques fondées sur les sciences Védiques comme étant une solution aux multiples désordres et problèmes qui règnent sur Terre... et ce malgré toute les difficultés rencontrées.
extrait :
«La même expérience est reprise en 1993 à Washington DC, capitale des Etats Unis, surnommée la « capitale du crime », tant le taux de délinquance y est élevé. Cette fois, c’est quelques 4000 personnes qui se rassemblent et pratiquent la Méditation Transcendantale (MT) et le vol yoguique. La criminalité baisse de façon notoire, tant et si bien que le FBI et le conseil municipal de la ville en viennent à reconnaître l’efficacité de ce programme. Alors ? Le gouvernement américain va-t-il organiser un groupe permanent dans le pays ? Un haut représentant du gouvernement admet, de concert avec le président des Etats Unis, que ce serait la chose à faire. Mais dit-il, ce n’est politiquement pas possible. Le lobby de l’armée et de l’industrie s’y oppose fermement. L’économie dépend de la guerre et la paix n’est pas rentable. »

Le livre tibétain de la vie et de la mort
Le livre tibétain de la vie et de la mort
par Rinpoché Sogyal

5.0 étoiles sur 5 Probablement un des livres les + importants de notre époque., 6 janvier 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le livre tibétain de la vie et de la mort (Broché)
L'ignorance est un des pires maux de l'homme parce que tout en lui permettant de ne pas voir les problèmes en face elle le rassure. Contrairement à ce que nous pensons l'autruche n'a rien inventé et force est de constater qu'aujourd'hui dans un monde en péril même les personnes qui nous dirigent l'utilisent sans modération. Si nous persistons dans ce chemin de facilité l'avenir nous montrera que le remède est pire que le mal.
La philosophie et la métaphysique, qui font peur ou rebutent tant de gens ne sont pas des idées ou des matières réservées aux élites intellectuelles, ce sont des domaines qui concernent tout et tout le monde car contrairement aux romans, aux contes de fées ou aux histoires le lecteur se retrouve confronté non pas face à la vie d'un autre mais face à sa propre réalité. Il n'y a pas d'échappatoire dans ce sublime ouvrage de Sogyal Rinpoché . Pour les non -initiés de la spiritualité comme j'étais avant de le commencer il représente une expérience inoubliable car riche de révélations sur notre condition d'être vivant et d'homme. Il n'est pas étonnant que le bouddhisme séduise tant en occident car les maîtres, sages et mystiques qui transmettent ses idées brillent d'une intelligence, d'une érudition, et d'une ouverture d'esprit aussi convaincante que l'univers qu'ils décrivent est « magique ». Seulement c'est à l'homme de se prendre en main aujourd'hui car la réalité qu'il se forge lui-même est issue de toute ses peurs, de ses désirs et de son orgueil. L'enjeux de notre passage sur Terre est crucial. Celui d'évoluer soi-même et de permettre aux autres de le faire, sous peine de désenchantement global.
Les lecteurs les plus rationnels, s'il ont la patience et la curiosité de lire le livre jusqu'au bout ne pourront plus se cacher derrière le voile protecteur de leurs certitudes matérialistes. Les doutes du début du livre se transformeront peut-être en peur pour ceux qui ont des problèmes avec leur conscience et probablement en espoir pour ceux qui ont toujours pensé que la vérité passe par le chemin de la compassion.
Quelle que soit la façon dont vous lirez ce livre, il est une source de réflexion incroyable. En ce début de 21 ème siècle il ne s'agit plus de croire, mais de savoir... N'en déplaise à certain, la Vérité ne se conteste point.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 7, 2011 7:13 PM CET