Profil de Camille > Commentaires

Les leçons d'une courtisane
Les leçons d'une courtisane
par Emma Wildes

1.0 étoiles sur 5 Un très mauvais achat..., 16 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les leçons d'une courtisane (Broché)
Je ne comprends pas comment on peut trouver cette histoire romantique. Je me suis ennuyée au point que je n'ai pas pu terminer le livre. Les conversations entre l'heroine et ses amies sont d'un superficiel.... Quant à sa relation avec son mari, c'est pathétique.
Et l'histoire? je crois qu'il n'y en a pas en tous les cas je ne l'ai pas trouvée...
En romans historiques de qualité il y a franchement beaucoup mieux (Lisa Kleypas, E. Hoydt...)

All Summer Long
All Summer Long
par Susan Mallery

1.0 étoiles sur 5 Invraisemblable et ennuyeux...., 16 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : All Summer Long (Poche)
J'aime les romans à l'eau de rose. J'assume mon côté fleur bleue et j'adore les rencontres et situations improbables entre les deux héros d'une romance.
Dans ce livre je dois dire que ma tolérance aux situations invraisemblables a été mise à rude épreuve. Et ceci dès les premières pages.

Prenons déjà cette ville où la majorité des métiers masculins sont occupés par des femmes. Je n'ai rien contre le féminisme mais là cela fait tellement construit et surréaliste. Et je ne parle même pas des femmes qui rencontrent le héros et font des remarques à la limite du harcèlement sexuel. Si on inversait les rôles et un mec se serait permis ce type de commentaires sur le physique d'une femme cela aurait été censuré...

Ensuite les personnages: Clay est bien sûr beau à tomber, intelligent, gentil... bla bla bla.... mais il manque à mes yeux terriblement de personnalité. Quant à Charlie... je ne sais pas par où commencer. Bien que je sois fan du syndrome du vilain petit canard, là c'est gros comme une maison....

Mais le pire - et là j'insiste - c'est bien ce qui va amener Charlie et Clay à se rapprocher. Si vous voulez vraiment lire le livre arrêtez vous là (spoiler). Donc Charlie qui a été victime d'un viol, non seulement n'a jamais fait de thérapie en 10 ans, mais en plus elle se confie au 1er venu. Et là le clou: elle s'imagine surmonter son traumatisme lié à la sexualité en demandant à Clay de coucher avec elle. Là pour moi c'est un NON catégorique.

Je n'ai pas fini ce livre. Pour moi Susan Mallery a elle-même un gros souci psychologique et je n'acheterai aucun autre livre de cet auteur.

A vous de juger!

The Devil Wears Plaid
The Devil Wears Plaid
par Teresa Medeiros

3.0 étoiles sur 5 Il existe de meilleurs romans des Highlands, 13 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Devil Wears Plaid (Poche)
Tout d'abord je souhaite préciser que j'avais déjà lu un autre roman de Teresa Medeiros auparavant et ne l'avais pas vraiment apprécié. J'avais mis cela sur le compte de la traduction.

Concernant ce roman:

le style: si vous n'êtes pas bilingue, ne vous essayez pas à cette VO. Le style est particulièrement ardu en raison du dialecte écossais et les tournures de phrase à l'ancienne ne facilitent pas non plus la lecture. Mais comme c'était mon choix de lire en VO je n'en ai pas tenu compte dans la notation.

l'intrigue: a le mérite d'exister mais aurait pu être mieux écrite. On reconnait bien l'ossature sur laquelle TM a bati et le style est loin d'être fluide (donc là il va se passer ceci et au prochain tiers il se passera cela...) Quand c'est aussi artificiellement commercial, c'est ennuyeux.

les personnages: c'est dommage car ils sont baclés. A la limite Emma aurait pu être intéressante si elle n'était pas aussi versatile (selon les besoins de l'intrigue). Quand à Jaimie son caractère est loin d'être à la hauteur de son physique. Les deux ensemble = zéro tension.... Dommage....

et pour finir: si vous aimez les scènes sensuelles réussies, passez votre chemin. J'ai eu l'impression que TM avait eu du mal à les écrire tellement c'est laborieux.

Conclusion: TM n'est pas mon auteur préférée. Je vous recommande chaudement (jeu de mots inclus) Karen Marie Moning. Sa série sur les highlanders est bien meilleure.

Le Retour des Highlanders T2 : le Seducteur
Le Retour des Highlanders T2 : le Seducteur
par Mallory/Margaret

3.0 étoiles sur 5 Moins enthousiaste que d'autres lecteurs, 24 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Retour des Highlanders T2 : le Seducteur (Poche)
Peut-être est-ce parce que je n'ai pas lu le 1er tome et je n'ai aucune comparaison mais je n'ai pas trouvé ce livre exceptionnel.
D'abord l'histoire: comme beaucoup de roman, on part d'un très bon pied mais l'intrigue s'essoufle vite. J'y ai trouvé trop de longueurs... L'histoire en somme est assez banale pour un roman qui se joue à cette époque. La seule "nouveauté" c'est qu'effectivement l'auteur entre dans le détails de certaines coutumes de l'époque.

Les deux héros: ils sont tous les deux charmants et leurs dialogues sont vifs et plein d'humour dans la première partie. Par la suite je me suis lassée et j'ai trouvé leurs échanges redondants.

Le style: j'ai été désarçonnée par une manière de s'exprimer beaucoup trop moderne pour un roman historique. Cet anachronisme n'a pas été à mon goût.

sinon quelques belles scènes sensuelles qui auront sans doute séduit un certain nombre de lecteurs - mais bon, ce n'était pas non plus le nirvana...

Donc une note moyenne pour l'ensemble.

L'amant de l'ombre
L'amant de l'ombre
par Judith McNaught

3.0 étoiles sur 5 Charmante lecture... mais..., 21 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'amant de l'ombre (Poche)
... mais c'est du réchauffé...
Quand j'ai commandé le livre il apparaissait dans mes recommandations d'Amazon parmi les nouveautés.

Cependant au fil de la lecture, j'avais non seulement une impression de déjà vu mais aussi la sensation que l'histoire et le style faisaient un peu... comment dire? vieu jeu, démodé? J'ai alors constaté en consultant les 1ères pages du livre que la première édition date de 1987!! J'avais donc déjà du lire ce roman sous un autre titre il y a plusieurs années.

Les adeptes de la lecture sentimentale comprendront parfaitement ce que je voulais dire par "vieu jeu" car en 1987 on était loin d'écrire les romans comme aujourd'hui. Les intrigues n'étaient pas bâties de la même manière, les personnages correspondaient à un type de caractère différent d'aujourd'hui...

Il y a 20 ans j'aurais probablement été enchantée de cette lecture. En tant qu'édition 2012 (soit quand même 25 ans plus tard) ce n'est pas acceptable pour moi.

Ceci étant, les autres lecteurs ont raison de dire que c'est bien écrit. L'auteur a un style qui me plait. Il y a de très beaux sentiments, une intrigue bien construite, des personnages intéressants. Mais sans plus...

Christmas Eve at Friday Harbor
Christmas Eve at Friday Harbor
par Lisa Kleypas

4.0 étoiles sur 5 Tout en douceur..., 20 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Christmas Eve at Friday Harbor (Poche)
Ce roman de Lisa Kleypas m'a beaucoup rappelé la série des Virgin River de Robyn Carr.
L'histoire se déroule tout en douceur sur une île où chacun se connait, où il fait bon vivre, où la vie est simple et authentique.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture car elle est pleine de belles émotions. Mark et Maggie se rapprochent et se découvrent lentement mais sûrement. Cela change de certains romans où les 2 héros se retrouvent dans un lit dès la page 10! Il y a un vrai déroulement dans le temps.
L'histoire de la petite fille est également particulièrement touchante. J'ai bien aimé suivre ce petit bout de chou au fil de l'histoire.

Cela dit j'ai eu l'impression que le dernier 1/3 du livre avait été un peu baclé. D'un seul coup tout se passe trop vite et on reste focalisé sur des descriptions de scènes pas forcément intéressantes (la panne du four à Thanksgiving par exemple). En outre, je suis quelque peu restée sur ma faim lorsque Mark et Maggie se trouvent enfin. Et Lisa Kleypas que je trouve particulièrement douée pour les scènes d'amour m'a déçue sur ce tome (quelques lignes rapides et sans saveur en fin de tome).

J'aurais voulu mettre 3 étoiles et demi (on dira que la demi étoile en plus est pour Lisa).

Sur la soie de ta peau
Sur la soie de ta peau
par Loretta Chase

4.0 étoiles sur 5 Pétillant et romantique, 19 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur la soie de ta peau (Poche)
Voilà un joli conte de fées entre un duc anglais et une couturière.

Marcelline est un personnage absolument admirable: belle, forte, intelligente, déterminée... Quelle femme! Elle mène sa vie d'une main de fer et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Pleine d'idées, on a juste envie de la suivre dans son entreprise. Elle incarne parfaitement le rôle modèle de la femme d'affaires.

Clevedon m'a beaucoup moins emballée. Même si son physique correspond bien au type de héros que j'apprécie, sa personnalité en revanche m'a laissée perplexe. La passion l'habite mais il est trop hésitant et trop doux à mon goût. Il lui manque ce petit trait de mâle alpha pour le rendre vraiment irrésistible (bien sûr cet avis n'engage que moi).

J'ai beaucoup apprécié les récits autour de la mode et de la couture (ce sujet demeure décidément intemporel!). Les joutes verbales entre les deux héros sont très réussies et pleines d'esprit. il était difficile de poser ce livre de côté.

Je note que c'était le 1er roman de Loretta Chase que j'ai lu.

Retrato en Sepia: Una Novela
Retrato en Sepia: Una Novela
par Isabel Allende

5.0 étoiles sur 5 Une belle saga familiale, 15 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retrato en Sepia: Una Novela (Broché)
Comme toujours Isabel Allende montre son talent particulier pour la narration et nous embarque très vite dans l'histoire d'Aurora.
Je recommande à tous les lecteurs de lire d'abord Hija de la Fortuna. Retrato en sepia en est la suite.

J'aime beaucoup la manière vivante (parfois brutale) d'Allende de raconter les histoires de ces femmes fortes qui ont surmonté bien des épreuves et grandissent avec chacune d'elle. On découvre la culture et la société latino américaine à une époque où les femmes ne possédaient pas beaucoup plus que leur liberté d'esprit.
Comme toujours il s'agit ici d'une saga familiale qui se bâtit sur les amours, les déceptions, les intrigues et les secrets de chacun de ses membres. Il est difficile de mettre ce livre de côté avant d'avoir tout découvert du passé d'Aurora.

Como Agua Para Chocolate (en espagnol)
Como Agua Para Chocolate (en espagnol)
par Laura Esquivel

5.0 étoiles sur 5 Drame familial plein de saveurs, 15 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Como Agua Para Chocolate (en espagnol) (Broché)
Ce livre est un véritable voyage dans la culture sud-américaine.
Tita vit un amour impossible. Elle ne pourra jamais épouser celui que son coeur a choisi car en tant que cadette, elle est obligée de rester auprès de sa mère pour s'occuper d'elle. Un destin peu enviable et dramatique puisque son amoureux finit par se marier avec la soeur de Tita pour rester plus proche d'elle.
Tita se console en cuisinant des mets traditionnels et délicats... et chaque moment dans sa cuisine est un voyage au pays des délices, de la douceur et de la sensualité.
J'ai eu souvent la larme à l'oeil, j'ai souvent ri et j'ai surtout apprécié ces instants savoureux où les sens prennent le dessus sur le coeur et la raison.
A lire absolument!

Paradise Awakening
Paradise Awakening
par Jaci Burton

1.0 étoiles sur 5 Pornographie déguisée en roman, 15 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paradise Awakening (Broché)
Ayant acheté précédemment un roman de J. Burton que je n'avais pas aimé (perfect play), j'ai décidé de laisser une 2nde chance à l'auteur en essayant un nouveau livre. Quelle déception! celui ci est clairement pire.

D'abord l'histoire n'est qu'un prétexte pour aligner des scènes de sexe que je qualifierais de pornographiques. Et pourtant je ne suis pas du genre prude.

Ensuite l'écriture est misérable. L'auteur n'arrive pas à nous embarquer, le style est pauvre et redondant et on s'ennuie rapidement.

Quant aux personnages, ils sont uniquement focalisés sur leur prochaine aventure sexuelle et n'ont aucune conversation qui mérite de porter ce nom. Aucune profondeur émotionnelle, aucun intérêt. Je ne saurais émettre de jugement sur la fin de l'histoire car je n'ai pas terminé ce livre...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6