Profil de Djedje > Commentaires

Djedje

The Studio Albums 1969-1987
The Studio Albums 1969-1987

5.0 étoiles sur 5 Yes les empereurs du prog, 18 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Studio Albums 1969-1987 (CD)
Je n'ai pas encore ouvert le coffret puisque je connais déjà tous les albums par coeur mais j'ai craqué du fait de son prix très attractif. Pas besoin d'écouter pour savoir ce qui s'y trouve. Le coffret passe par toutes les périodes de Yes et s'arrête au milieu des années 80, là où Yes a inondé le monde avec son owner of a lonely heart (très loin d'être leur meilleur morceau mais pas le moins commercial). Des premiers albums aux sonorités parfois jazzy (merci monsieur Howe), en passant par les périodes plus psyché (tales from topographics, relayer), des univers parallèles (Drama, Tormato) pour finir sur du prog "presque FM mais chiadé quand même" (90125, big generator) vous en prendrez plein les feuilles pour pas cher!!
Yes a produit depuis certainement autant d'album qu'on en trouve dans le coffret et peut être qu'un jour on aura un coffret 2 mais en l'attendant vous pouvez vous ruer sur celui ci, si vous aimez la musique,

The Theory of Everything
The Theory of Everything

3.0 étoiles sur 5 Ayreon tourne en rond, 18 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Theory of Everything (CD)
Ouai bof... Un peu déçu par le dernier album d'Ayreon. Un peu toujours pareil et Lucassen est ici en manque d'inspiration. Même si à l'écoute, on se laisse porter par le concept (4 long morceaux de plus de 20 mn), les grandes envolées lyriques ne sont pas là comme on peut les rencontrer dans 01011001, Flight of the migrator, human equation ou electric castle. Une liste impressionnante de guest à la zique (Wakeman, Hackett...) ou aux voix (comme d'hab) ne suffit pas forcément à faire un grand album. A acheter si l'on est un grand fan mais si l'on veut découvrir Ayreon sous de meilleurs jours, prendre un album plus ancien

Artificial
Artificial

4.0 étoiles sur 5 Unitopia c'est du lourd, 18 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Artificial (CD)
Troisième album du groupe, Artificial vient après "the garden" un album énorme où le titre éponyme vous amènera en orbite pour finir pas loin d'un super's ready que certains d'entre vous connaissent surement. Unitopia (des australiens) est pour moi le meilleur groupe de prog de ces dernières années et les inspirations 70 (Floyd, Genesis, Yes) sont omniprésentes. Découverte aussi jouissive que celle de Spock's beard à la fin du 20° siècle. C'est très bien fait, les musiciens du groupe ne tapent pas sur des bambous!! Ils arrivent avec cet album à un niveau de maturité impressionnant. Amateur de prog mélodique achetez les yeux fermés, vous ne serez pas déçus. L'album d'après, un album de reprise (covered mirrors), m'a laissé une impression moins bonne mais j'attends impatiemment leur prochain album studio annoncé pour 2014...Pour vous faire une idée, écoutez tesla par exemple, même en live c'est pas mal...