Profil de chrisitne > Commentaires

Hitler, mon voisin
Hitler, mon voisin
par Edgar Feuchtwanger

5.0 étoiles sur 5 Un récit poignant et pétique, 31 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hitler, mon voisin (Broché)
Avec émotion nous suivons l'histoire vraie du petit Edgar, enfant juif qui grandit en même temps que le nazisme monte en Allemagne. Il observe de sa fenêtre le petit homme qui deviendra le monstre absolu. Il a cinq ans au début du récit et il est impressionné par les beaux uniformes et les belles voitures qui circulent dans sa rue. Mais peu à peu, au fil des ans, en écoutant ses parents et en lisant les titres des journaux, il comprend qui est son voisin Adolf Hitler et quelles sont ses ambitions. Le livre entremêle avec justesse et délicatesse la vie quotidienne de cet enfant choyé et l'ascension irrésistible de son horrible voisin qui veut dominer le monde et détruire ses coreligionnaires. Ce livre permet de comprendre les événements de 1929 à 1939 en suivant un enfant qui parcourt d'un pas léger les pages les plus sombres de l'Histoire, devant les fenêtres de Hitler qu'il observe au quotidien. L'auteur a réussi d'une plume légère et précise raconter une histoire terrible, émouvante et charmante à la fois. A lire absolument.