Profil de Dumas Anne-marie > Commentaires

Le bonheur d'être soi
Le bonheur d'être soi
par Moussa Nabati

5.0 étoiles sur 5 Le bonheur est dans le livre..., 12 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le bonheur d'être soi (Poche)
S'il est des lectures saines et édifiantes, celle-ci en fait partie, et je la recommande chaleureusement à tous ceux qui ont l'intuition que quelque chose doit changer. Quelque chose, oui, mais quoi? A chacun de trouver sa réponse. A chacun de se chercher, de se redécouvrir et de se réconcilier avec son passé.
Malgré le titre accrocheur, il n'y a aucune recette miracle dans ce livre (ouf!), juste des questions et des évidences qui sont énoncées avec une grande clarté, et beaucoup de pertinence.
Moussa NABATI, psychanalyste, thérapeute et chercheur, docteur en psychologie, nous livre ici ses réflexions sur tous nos comportements individuels addictifs et sur notre société qui se perd à travers une course effrénée au profit et à la consommation.
C'est en nous rapportant de nombreux témoignages qu'il nous explique le pourquoi de certaines de nos attitudes irrationnelles, de certaines de nos maladies, et notamment la dépression, de nos échecs, de nos angoisses. Pour résumer, tout ce qui pollue notre existence trouverait son origine dans la DIP, autrement dit la Dépression Infantile Précoce, qui empêcherait la libido de circuler librement et l'individu de se différencier, donc d'être soi.
J'ai beaucoup appris sur moi-même et sur les autres en lisant ce livre, et du coup, je me sens beaucoup plus indulgente car je suis en mesure de comprendre aujourd'hui certains des comportements qui me heurtent. A lire et à relire avec bonheur car ce livre est d'une richesse et d'une densité incroyables.

L'Attentat
L'Attentat
par Yasmina KHADRA

5.0 étoiles sur 5 Manichéens s'abstenir..., 1 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Attentat (Broché)
Un livre bouleversant et selon moi extrêmement intelligent. Déroutant, dérangeant, audacieux parce qu'il ébranle les certitudes et les clichés universels et faciles sur le terrorisme. Le conflit israélo-palestinien y est abordé sous un angle nouveau où les questions restent sans réponse et où l'incompréhension demeure omniprésente.
Khadra y fouille les consciences avec une acuité et une sensibilité à fleur de peau. J'ai trouvé une grande honnêteté intellectuelle chez cet homme qui se place des deux côtés du front et qui évite adroitement les pièges du parti-pris.
A recommander non pas pour comprendre les raisons d'un conflit qui a fait chavirer tout un monde dans une violence extrême et inintelligible mais plus justement pour apprendre à reconnaître en chacun de nous cette bipolarité, cette ombre et cette lumière qui nous enferment dans nos contradictions, nos peurs et nos espérances.

DELIVREZ-NOUS DU MAL
DELIVREZ-NOUS DU MAL
par Collectif

4.0 étoiles sur 5 Amen!, 1 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : DELIVREZ-NOUS DU MAL (Broché)
Un roman jouissif qui m'a tenue en haleine du début à la fin, bien documenté me semble-t-il, rythmé et avec une intrigue formidablement ficelée.
Pour peu qu'on ait l'envie de laisser son imagination batifoler et retrouver ses élans de jeunesse ou tout simplement le désir de se laisser emporter par les talents de conteur de Romain SARDOU, on ne sera pas dérangé par le rocambolesque et l'invraisemblance de l'aventure où l'atmosphère médiévale est admirablement rendue : la science encore juvénile s'y mêle sans complexe avec l'ésotérisme, la sorcellerie, et le mysticisme et se fait la complice involontaire de quelques illuminés, acteurs impitoyables de luttes de pouvoir au sein d'une institution cléricale hégémonique, froide, calculatrice, et en butte à quelques puissantes têtes couronnées. Beaucoup de noirceur et de cynisme à une époque fascinante où, comme aujourd'hui, il va de soi que l'habit ne fait pas le moine...

Les Tigres de Tasmanie
Les Tigres de Tasmanie
par Bernard Simonay

5.0 étoiles sur 5 Tous les ingrédients d'un bon roman, 10 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Tigres de Tasmanie (Broché)
Un style fluide ; des personnages intéressants et mystérieux, aux caractères bien trempés ; une belle histoire d'amour au cœur de la Tasmanie, terre riche et envoûtante ; des rebondissements dans l'intrigue, sont autant d'ingrédients pour réussir un bon roman.

On se laisse facilement entraîner dans les aventures de l'héroïne, Clémentine, qui se bat dans un monde où les hommes sont sûrs de leur pouvoir et de leur supériorité. Elle traversera les épreuves avec force et détermination, tant au cœur de la guerre qui fait rage dans le monde en 1919, que dans les tourmentes de sa vie amoureuse.
Et puis, il est difficile de se soustraire aux sortilèges de la forêt tasmanienne, où la nature se révèle parfois violente mais toujours fascinante dans sa démesure. Cette forêt magique abrite des créatures étranges, des diables aux cris effrayants, des thylacines, ces magnifiques loups tigrés en voie d'extinction, des ornithorynques, et des serpents-tigres aux morsures mortelles, ainsi qu'un monde végétal tout aussi surprenant où les arbres peuvent atteindre une centaine de mètres de haut.
Facile à lire, ce roman m'a fait découvrir un endroit du monde où je n'irai probablement jamais. C'était un beau voyage'

Les voix de la mémoire, écho des camps de concentration
Les voix de la mémoire, écho des camps de concentration
par Labriaga

5.0 étoiles sur 5 Notre mémoire en question..., 26 octobre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les voix de la mémoire, écho des camps de concentration (Broché)
Un recueil poignant et bouleversant, qui pose des questions très actuelles, intemporelles et fondamentales.

Magnifiquement écrits, ces échos sont un appel à la mémoire et un souffle d'espoir : l'Homme a des ressources insoupçonnées dans la pensée, dans tout ce qui fait son humanité : la conscience de soi. Un livre plein de pudeur et d'émotions qui évite le piège de la victimisation et raconte comment une vie intérieure riche et spirituelle peut nous sauver et nous libérer de nos chaînes...