Profil de Pascale > Commentaires

Le Fléau
Le Fléau
par David van Reybrouck

4.0 étoiles sur 5 Oui, érudit et passionnant, 28 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Fléau (Broché)
Van Reybrouck a ce talent incroyable d'explorer transversalement différents domaines de la connaissance. J'ai aimé Congo. Dans ce livre-ci, plus éclaté sans doute, je l'ai suivi avec la même passion. J'en suis sortie, je crois, un peu plus intelligente. Je le recommande vivement.

Kenwood TTM470 Grille Pain
Kenwood TTM470 Grille Pain

3.0 étoiles sur 5 Oui et non, 28 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kenwood TTM470 Grille Pain (Cuisine)
J'ai acheté ce grille pain après avoir épluché toutes les critiques des quelques rares grille pain qui acceptent encore les longues tranches de pain. Toutes relataient des défauts : parois qui chauffent, ressort fragiles, etc. Je me suis donc rabattue sur celui-ci, (et malgré sa note unique et mitigée)...à cause de son poids! Plus lourd, je me suis dit qu'il serait au moins plus costaud que ces engins aux parois à peine plus épaisses que du papier à cigarette. Et de fait, la carrosserie, les boutons et autres manettes donnent confiance. Et puis, il était aussi plus élégant que la plupart : sobre, bien dessiné, sans fioritures
Mais l'auteur de l'unique commentaire avant le mien a raison : les tranches de pain en ressortent effectivement brûlées sur les bord. Il faut donc tâtonner pour trouver le réglage idéal, quelque part entre pas assez cuit et déjà un peu brûlé. Mais avec un peu de patience et surtout une qualité de pain constante, promis, juré...on y arrive.

La vérité sur l'affaire Harry Quebert
La vérité sur l'affaire Harry Quebert
par Joël Dicker

1.0 étoiles sur 5 Pfffff..., 28 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vérité sur l'affaire Harry Quebert (Poche)
Déçue, plus que déçue. Et pourtant je me suis obstinée jusqu'au bout, fermant les yeux sur les clichés, la guimauve et les ficelles narratives parce qu'il était primé, parce qu'on me promettait un rebondissement final et enfin... parce que j'ai la grippe. Mais ledit rebondissement ne surprend que parce qu'il est tiré par les cheveux et ne tient qu'au découpage de l'intrigue et non à la complexité (totalement absente) des personnages. Bref, ça sent l'effort. Mais j'admire l'auteur de s'être attelé pendant 850 pages à la construction d'un livre aussi inutile. Personnellement, je n'aurais pas tenu le coup.

Blast - tome 4 - Pourvu que les Bouddhistes se trompent (4)
Blast - tome 4 - Pourvu que les Bouddhistes se trompent (4)
par Manu Larcenet
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre, si, si... Et je ne dis pas ça souvent!, 8 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blast - tome 4 - Pourvu que les Bouddhistes se trompent (4) (Relié)
Je ne vais pas refaire ici le synopsis de ce quatrième tome, très bien présenté par ailleurs. Mais je tiens à dire que ce quatrième et dernier opus boucle magistralement la série. Larcenet nous fait pénétrer plus avant encore dans la psyché de Polza, son héros. Emporté dans la spirale de sa vie, encagé dans sa logique, on hurle, on aime, on désire, on erre avec lui dans un paysage physique et mental en marge du verbe, au-delà du bien et du mal, mais où pénètre encore un rai de lumière. Et puis, coup de génie - que je ne dévoilerai pas pour ne pas brader la fin - Larcenet invite le lecteur à reprendre ses distances, à relire l'histoire d'un autre oeil. C'est très fort. A cet égard, je trouve ce récit à la hauteur du magistral "Décalogue" cinématographique de Kieslowski (1988).

Un mot encore sur le traitement graphique. Pour nous conduire dans ce paysage en marge du langage, Larcenet nous offre, dans ce tome-ci comme dans les précédents, une formidable palette graphique, qui dit les fulgurances autant que les silences de la nature, de ses personnages... Ah, les silence aériens de Polza... Ah, l'effrayante folie de l'aimable Roland... Mais j'arrête là. Je laisse au lecteur le bonheur de les découvrir. Ou alors juste un conseil : relire soigneusement les trois premiers tomes avant d'entamer le quatrième. Tout alors prend sa place, chaque case, chaque insert graphique.

Bon voyage.

L'élégance du hérisson
L'élégance du hérisson
par Muriel Barbery

5.0 étoiles sur 5 Un petit bijou!, 30 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'élégance du hérisson (Broché)
Rien à ajouter au commentaire de Bibliofan. Je pense exactement comme lui/elle. Et bis repetita...