Profil de El Veneno > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Kiss Land
Kiss Land

5.0 étoiles sur 5 Presque passé inaperçu..., 15 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kiss Land (CD)
A mes yeux, un chef d'oeuvre du R'n'b/pop mais aussi un des albums les plus sous-côté de 2013 !!! POURQUOI ???
Kiss land c'est fait démolir par la presse (en tout il n'a pas la reconnaissance qu'il mérite) et l'album est passé inaperçu pour beaucoup. J'ai essayé de comprendre... Et il a fallu que je me mette dans la peau d'un faux passionné de musique pour comprendre.
A l'heure où le R'n'b et la Pop doivent être de la musique fast-food, où tout doit plaire dès la première écoute (pour les faux passionné justement) un album comme Kiss Land ne peut faire un carton.
Dès la première écoute l'album est déroutant, sinueux, extrêmement sombre. Les sonorités ne sont pas habituelle. Et effectivement il faut persister pour apprendre à aimer ce chef-d'oeuvre, car la première écoute laisse perplexe et un fan ultime de Jason Derulo peut avoir envie de vomir en écoutant cet objet.
The Weeknd nous propose un album avec une vraie atmosphère, glauque, oppressante, très cinéma asiatique. Bref à chaque écoute on l'aime un peu plus. Masterpiece.

- Professional
- Belong to the world
- Live for
- Kiss land

Le - :
- Dommage que le livret ne propose pas les paroles car elles sont magnifiques. Sinon je pense que la version deluxe n'apporte pas un plus à l'oeuvre, la version 10 titres est amplement suffisante.

17/20

Oxymoron Edition Deluxe
Oxymoron Edition Deluxe

4.0 étoiles sur 5 Où voulait-il vraiment en venir ?, 29 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oxymoron Edition Deluxe (CD)
L'industrie T.D.E est la nouvelle machine à classique dans le Hip-Hop. Après la révélation au grand public de Kendrick en 2012-2013, voici celle du numéro 2 des "Black Hippy", Schoolboy Q. 3ème album, 1er en Major et confirmation d'un talent MONUMENTAL. En effet Q n'a pas grand chose à envier à son confrère devenu superstar.
"Oxymoron" reste pour le moins un drôle d'objet. Un côté très "old school", très agréable qui m'a rappellé les grandes années du gangsta rap, bien street. Ce coté 90's montre un véritable respect et une maitrise de la culture Hip-Hop de la part de Schoolboy Q et pour ca merci monsieur! Mais on retrouve aussi une autre facette dans cet album. Une facette très branché parfois même experimental et futuriste. Tout aussi agréable, cette facette montre que Q n'est pas un régressiste du Rap et qu'il peux s'adapter à tout types de Rap et d'instrus.
Et la vous allez me dire "As-tu lu le titre de l'album ?". Et bien oui je l'ai lu et même si une oxymore vise à opposer, contredire des mots et des idées differentes de manière parfois hyperbolique dans un même ensemble, je pense surtout que Q, grand artiste qu'il est n'a pas su quelle voie donner à son opus. Le choc de passé et futur est trop présent pour donner une réel atmosphère compact à l'album. Je pense que l'artiste se cherche tout simplement.
Pour ma part j'ai preferé le Q futuriste, experimental que le Q à l'ancienne (malgré tout très interessant). Attention cet album est génial, il y'a tout: Instru, flow, lyrics, gros feat mais... l'ensemble n'a pas de réel identité, on passe de l'odeur de crasse des streets de Compton à du son futuriste à en faire planer un astronaute.

Les +:
- Collard greens
- Hell of a night
- Man of the year
- Studio
- Break the Bank

Les -:
- Je n'en vois pas véritablement à part ce qui a été exprimé plus haut.
- Pourquoi le terrible "Californication" ft Asap Rocky n'apparait pas dans la version digitale ?

Ateyaba
Ateyaba

4.0 étoiles sur 5 Renouveau ?, 13 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ateyaba (CD)
Joke à laissé son empreinte dans le game avec les EP Kyoto/Tokyo d'excellente facture et nous livre en 2014 sont premier album "Ateyaba". Il a été très difficile de juger l'oeuvre dès la première écoute car il y'a beaucoup de choses auquelles nos oreilles (d'auditeurs Hip-Hop) ne sont pas habitués.
Je vais faire la comparaison de l'oeuvre et de l'artiste avec plusieurs autres:
- Premièrement comparaison avec Asap Rocky: Il est évident de noter les points communs entre les deux artistes puisque les deux sont très porter sur le swag, leurs lyrics tournent autour des mêmes sujet, leur attitude est similaire, l'ambiance purple codéine et autres sirop pour la toux aussi.
- Deuxièmement comparaison avec Kaaris: Dans le Rap je vois 2 artistes issue de la "nouvelle vague" (donc je ne compte pas Booba) être extremement porté sur le style Américain/Trap et ces deux artistes sont Kaaris et Joke. La différence c'est que Or noir de Kaaris est une dose de charisme la où "Ateyaba" n'en montre que trop peu.
- Troisièmement comparaison avec YG: Le rappeur américain est arrivé avec un album west coast complètement dingue mais qui révèle plus les talents de production de DJ Mustard que le talent du rappeur (lui aussi peu charismatique et technique). Et bien ici c'est un peu pareil, pour la véritable révélation c'est Richie Beats qui a composé des oeuvres monumentales.

Pour récapituler, "Ateyaba" est une oeuvre (une vrai oeuvre) pleine d'ambition, avec une réelle atmosphère, avec un rappeur qui a son univers rien qu'a lui. Mais l'étoile manquante à ma note est du au manque de charisme et de technicité dans le flow de Joke. Sinon les punchlines sont bien présentes, les instrus sont impeccable, innovante et très hétérogènes, on prend vite goût a certain refrain, bref on à un vrai album novateur de rap fr.
Dans une interview Joke à dit avoir enregistrer l'album en deux mois (ce qui est très court) et je pense que cette vitesse à laisser place à un manque de structure et de recul sur certain morceaux.

Les + :
- De "Pharaon" à "Casino" (piste 1 à 12) avec en plus "Ateyaba" et "Paris"
- Mention spéciale à "Menace","On est sur les nerfs", "Jen Selter","New Jack City"

Les - :
- Les morceaux non cités précedement
- Les feat francais (sauf Dosseh) sont vraiment pas top

Reservoir Dogs
Reservoir Dogs

4.0 étoiles sur 5 Bonne B.O..., 19 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reservoir Dogs (CD)
Quand on aime ce film on aime forcément la B.O qui nous rappelle les scènes cultes. Le choix de musique pour le film est excellent et mérite 5 étoiles mais l'oeuvre au format CD est un peu moins surprenante. 16 titres dont 8 morceaux c'est un peu embarassant. 8 titres entrecoupés d'annonces radio et répliques du film. Disons-le cet objet s'achète de manière ultra symbolique, quand on est grand fan du film et qu'on aime en avoir des produits dérivés, c'est tout.

Les + :
- Little green bag, musique du générique, avec les démarches au ralenti de tout les personnages en costard, classique.
- Stuck in the middle with you, pour la scène la plus culte du film avec Mister Blonde, une musique qui vous découpera l'oreille

Les - :
- Les interludes et 2-3 morceaux pas légendaires.

13/20

31 Minutes To Takeoff
31 Minutes To Takeoff

5.0 étoiles sur 5 31 minutes qui déchirent mon coeur..., 11 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 31 Minutes To Takeoff (CD)
Bon si j'avais écouté cet album avec une oreille neutre, dans un contexte neutre, et en toute objectivité j'aurai mis 4 étoiles (ce qui est déjà bien) mais "31 minutes to takeoff" à une forte valeur sentimentale pour moi. Le genre d'album qu'on écoute en boucle avec la fille qu'on aime....Et la craque, fin de l'histoire. 2 ans plus tard j'ai racheté cette oeuvre pour moi que et j'ai passé 31 minutes d'émotions incroyable. Criant "Aïe" à chaque première note de chaque titre, tellement la nostalgie frappait fort.
Bon pour ce qui est de l'oeuvre: Veritable hymne à la légèreté et à la bonne humeur. Mike Posner pour moi est un mélange de Justin Timberlake et Lloyd, un lover qui raconte ces histoires de love. Il nous fait danser, chanter ses paroles entêtantes, bref tout ce que l'on demande en achetant un album de Pop/R'n'b. C'est vraiment dommage que cet artiste n'ai pas eu la carrière adequate car il à vraiment un charme musical fou.

Le + :
- Tout l'album sauf (le sauf est indiqué ci dessous)

Le - :
- XO, le refrain m'exaspère un peu, et la durée de l'album un peu short. Un format 15 ou 16 titres aurait été top.

Hurry Up, We'Re Dreaming
Hurry Up, We'Re Dreaming

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur d'M83., 26 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hurry Up, We'Re Dreaming (CD)
Le meilleur opus d'M83 à mes yeux. C'est le plus complet, Pop, pointe de Rock, Electro, Ambiant tout y'est et surtout tout y'est excellent. Cet album est un véritable voyage, un chef d'oeuvre de téléportation musicale comme il y'en à très peu. On se croirait tout simplement dans un film.

- Midnight City, LE tube qui a fait connaitre M83 au grand public
- New Map, qui me fait penser à du Simple Minds
- Steeve Mcqueen, excellent, entrainant, génial
- Outro, à cette foutue Outro, une des plus belles oeuvres de l'album, un voyage à bord d'une fusée pointée en direction de la Lune.

le - :
- Pour moi il y'a un petit moins, et c'est un moins technique. J'écoute beaucoup de musique dans ma voiture et le format Double Cd est peu pratique, j'aurai aimé avoir ces 22 pépites sur un seul cd.

18/20

My Krazy Life [Explicit Versio
My Krazy Life [Explicit Versio

4.0 étoiles sur 5 Prometteur...., 16 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : My Krazy Life [Explicit Versio (CD)
Je ne peux m'empecher de voir (ou plutôt écouter) cet album comme un "coup d'essai". J'ai la sensation qu'il manque un petit quelques chose. J'en suis à la sixième écoute et c'est seulement maintentenant que je peux porter un jugement juste sur l'oeuvre. Des hits on en a, des bons featuring on en a, des instrus on en a (qui d'ailleurs pour moi sont le gros potentiel de l'album merci Dijon Mustard), une atmosphère on en a une (véritablement West Coast et dieu que ca fait du bien), des lyrics gangsta rap on en a mais après 6 écoutes je me suis rendu compte qu'il me manquait quelque chose: Un MC Charismatique...
Y.G n'est pas un des plus grand professionel au micro c'est indéniable mais cela n'empeche pas d'avoir un peu de charisme, bin alors mon grand ? Ou l'a tu mis ? Les prods sont d'une lourdeur abyssal et j'ai parfois la sensation que Y.G se fait manger par elles et c'est dommage. En dehors de ca l'album tourne c'est indéniable, il y'a un vrai retour à la West Coast, la "ratchet music" de Moutarde me plait beaucoup mais c'est juste dommage que je ressente cette impression que l'artiste de l'album c'est Dj Mustard et pas Y.G

les + :
- BPT, belle entrée en matière
- Left right, tube en puissance
- My Nigga, super tube en puissance
- Who do you love, stratosphérique
- Do it to ya, d'une fraicheur estivale inouie

les - :
- Thank God et les ptit skit
- My Nigga (remix), j'aurai preferé un remix plus West Coast avec un Kendrick, un Dom Kennedy et pourquoi pas une légende genre Snoop, Cube etc

15,5/20

Pure Heroine
Pure Heroine

5.0 étoiles sur 5 Très bon album d'une A.H.E, 16 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pure Heroine (CD)
(Artiste Hivernale Ephémère). Et oui évidemment qu'on pense à Lana Del Rey en écoutant cet album mais ce n'est pas pour autant que c'est rebutant. Je pourrai méchamment dire que Lorde est la Lana Del Rey du pauvre du fait indéniable que sa voix à moins d'étendu que celle de cette dernière.
Je préfère me dire qu'en écoutant cet opus, j'ai le droit a un Born to die vu par une autre. Et pour ca rien à dire, "Pure Heroine" tape plus (bass à gogo, encore plus inspiré Hip-Hop que Born to die) que B.T.D et comporte moins d'envolée lyrique. On peut vraiment l'écouter vitre baissé en voiture en remuant la tête comme pour un album de Rap.
Evidemment cette sensation Lana Del Rey tout le monde l'a eu et c'est logique, puisque l'inspiration d'artiste de ce style va plus loin encore. On ressent du Florence Welch et même du Santigold !
Bref c'est un super album, peut-être un poil trop court, un format 12 titres (45min) n'aurait pas été négligeable au vue de la qualité des 10 morceaux.

- La réponse dans les -

les - :
- "Ribs" et "White teeth teens" sont les deux morceaux qui m'ont le moins convaincu aussi bons soient-ils

note : 17/20

Stay Trippy [Edited Edition]
Stay Trippy [Edited Edition]

4.0 étoiles sur 5 Juicy J Can !!! Heyyyyy Ho, 11 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stay Trippy [Edited Edition] (CD)
Tout comme 2 Chainz, Juicy J est un vétéran qui a fait un retour marquant en 2012-2013 au point de devenir le porte de drapeau de la Trap. Alors biensur cet album est fait pour bouger la tête, pour faire la danse des coudes, bref parfait à faire tourner en soirée. On écoute pas Juicy J pour déprimer ou pour avoir des conseils pour affonter l'avenir. Les thèmes sont récurrent, on parle de bitch, de money, de codéine, de weed bref l'essentiel quoi. Dommage que les francais ne le connaisse pas plus mais je pense que le morceau "23" de Mike will made it avec Miley et Khalifa, ainsi que le "Dark Horse" de Katy Perry changeront ca.
L'album est vraiment éfficace il tourne en boucle bien que quelques grains de sable viennent enrailler la machine un certain nombre de fois.

- Smokin Rollin
- Bounce it, hit en puissance
- Wax, la ca nous rappelle clairement le 3-6
- Smoke Nigga, LA prod de l'album a mon sens
- Show out, super délire, Sean et Jeezy ont bien bossé
- The Woods, ft JT, excellent
- Scolarship, parce que Asap Rocky Balboa est génial

- So Much Money, la prod est absolument affreuses, aucune profondeur
- Talkin Bout', on dirait une instru de la Team BS
- Le reste des titres va de passable à difficilement supportable

14/20

Convictions Suicidaires
Convictions Suicidaires

5.0 étoiles sur 5 Dernier Classique du Rap Francais, 8 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Convictions Suicidaires (CD)
Le Rap est ma religion et contrairement au Rap U.S, il n'y a que trop peu d'oeuvre francaises qui m'ont marqué. "Temps mort" en numero 1, "Mauvais oeil" en 2 et en 3ème place je positionne les "Convictions suicidaires" de Ruts.
Album très bien produit, punchlines stratosphériques à chaque titre, charisme imposant de Despo, bref tout y est. Un album qui a une vraie couleur, une vrai identité. Pourquoi si peu de reconnaissance ? Trop réaliste, trop rentre dedans vis-à-vis de certaines institutions, certaines mentalités, certaines religions ? Alors la vérité est comme la peste.

- Convictions suicidaires
- L'oeil au beur noir