Profil de SongeDePoliphile > Commentaires

L'esprit et l'essentiel de la médecine traditionnelle chinoise
L'esprit et l'essentiel de la médecine traditionnelle chinoise
par Jean-Claude Garnier

5.0 étoiles sur 5 Belle découverte, 25 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'esprit et l'essentiel de la médecine traditionnelle chinoise (Relié)
Que rajouter de plus aux autres commentaires élogieux?
Je ne connaissais pas ce monsieur et ce livre est une très belle découverte.
Ayant déjà lu beaucoup de littérature sur le sujet, j'avoue que j'y ai appris et compris pas mal de choses :
notamment concernant l'organisation des méridiens qu'il a très bien transcrite.
Je viens de commander le second tome les yeux fermés : je l'attends avec impatience!

Shiatsu : Théorie et pratique
Shiatsu : Théorie et pratique
par Carola Beresford-Cooke
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Excellent : pour le débutant comme pour le professionnel, 25 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shiatsu : Théorie et pratique (Relié)
Ce livre est je pense ce qu'il y a de mieux sur le sujet : il est extrêmement complet et aborde tous les aspects de cette discipline que ce soit d'un point de vue théorique, pratique, relation avec le patient...tout y est.
La comparaison entre la MTC et le Zen shiatsu de Masunaga est aussi très intéressante.
J'ai lu ce livre plusieurs fois : avant même de commencer ma formation en shiatsu, en cours de formation et après le diplôme.
L'auteur a réussi ce tour de force d'écrire un livre accessible à un public non initié sans pour autant tomber dans la vulgarisation de base. Le professionnel comme le débutant peuvent y trouver leur compte et y apprendre beaucoup de choses!

Le Shiatsu Holistique, l'autre facon d'apprehender la Sante. Tome 1: Un voyage qui emmenera le lecteur a la decouverte de l Homme-Spirituel forme de ... le veut d acceder a son pouvoir de guerison.
par Mr. Jean-Christian Balmat

1.0 étoiles sur 5 Grosse déception, 25 mai 2014
En général, grâce aux commentaires des internautes, je ne me trompe que très rarement quand j'achète un livre.
Mais là, grosse erreur : j'ai eu le malheur de commander les 2 tomes en même temps (127 euros les 2 tomes quand même!),
J'ai regretté mon achat...Pour ceux qui sont intéressés par le shiatsu : passer votre chemin! ces 2 livres n'ont vraiment rien à voir avec cette discipline.
Il y a un manque du respect du lecteur : l'auteur n'a pas pris la peine de soigner sa présentation, et sa source d'information est Wikipédia donc anonyme et non vérifiée. Bon il a au moins le mérite de citer ses sources.
Quant aux légendes des illustrations : elles sont toutes de type "figure 2 de l'auteur" (pour la représentation du Tao, symbole du Yin et du Yang...), "tableau 2 de l'auteur" ...Aurait-il un ego surdimensionné?
La mention "Copyright Jean-Christian Balmat" sur chaque page semblerait l'indiquer!
Tout ceci ne semble pas très sérieux.

La subtile puissance du système des méridiens
La subtile puissance du système des méridiens
par Gérard Olivier

4.0 étoiles sur 5 Travail poussé dans le détail mais manque d'explications, 21 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La subtile puissance du système des méridiens (Broché)
Pour ma part, j'ai eu du mal à comprendre à quoi pouvait bien servir ce livre...ce n'est qu'à la fin que j'ai fini par savoir comment l'utiliser.
Je trouve qu'il manque à ce titre quelques explications, sous peine de passer à côté.
L'objectif que j'y vois est de ne pas se cantonner aux méridiens principaux :
On oublie trop souvent tous les méridiens secondaires qui ont pourtant beaucoup d'importance!
Ce livre permet ainsi pour chaque zone du corps de visualiser tous les méridiens qui y passent et donc d'identifier celui qui peut-être à l'origine de douleurs.

La théorie des méridiens et ses applications en médecine chinoise
La théorie des méridiens et ses applications en médecine chinoise
par Ju-Yi Wang

5.0 étoiles sur 5 Unique, 13 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La théorie des méridiens et ses applications en médecine chinoise (Relié)
Pour un public averti : il est préférable de connaître les concepts de la médecine chinoise avant de lire ce livre.
Mais il est unique en son genre et très loin de toute la littérature habituelle sur l'énergétique.
Il est le fruit de 40 ans d'expérience du Dr Wang mais écrit par un de ses élèves afin qu'il soit plus adapté aux lecteurs occidentaux.
L'écriture en est du coup très originale, ponctuées d'anecdotes et de retranscriptions des discussions du maître à l'élève.
C'est un complément précieux à la théorie des organes et permet d'affiner le diagnostic.
Il est particulièrement adapté aux pratiques manuelles telles que le shiatsu puisque cette forme de diagnostic repose sur le toucher et la palpation.
Cerise sur le gâteau : la reliure est de très bonne facture...c'est un livre que vous pourrez lire et relire sans avoir peur de l'abîmer (de mon point de vue 2 ou 3 lectures sont un minimum tellement le contenu est dense!)

Le zen shiatsu et les mouvements intérieurs du corps
Le zen shiatsu et les mouvements intérieurs du corps
par Danielle Iwahara-Chevillon

5.0 étoiles sur 5 Beau témoignage, 13 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le zen shiatsu et les mouvements intérieurs du corps (Broché)
Un témoignage précieux d'une praticienne shiatsu, une pionnière formée au Japon.
Elle revient sur ces années de pratique, et nous livre la vision transmise par Me Masunaga lui-même.
Elle nous évoque les différences d'approche occidentale et japonaise du shiatsu : intéressant.
Étant moi-même en formation shiatsu, je pense que ce livre influencera profondément ma pratique.

Diététique énergétique & médecine chinoise : Notion d'aliment, éléments de physiologie chinoise et traitements préventifs des terrains. Aspects thérapeutiques
par Jean-Marc Eyssalet

4.0 étoiles sur 5 Technique, 17 août 2013
je confirme, ce livre s'adresse à des personnes connaissant déjà la médecine chinoise.
Débutants s'abstenir : trop technique et trop détaillé.
Pour les autres, il n'y a aucun doute : c'est le livre à avoir sur le sujet.
Un petit bémol pour les idéogrammes et code pin yin qui alourdissent le texte, mais les amateurs y trouveront leur compte...
Le fonctionnement des saveurs sur les organes est particulièrement bien vu et ce livre m'a fait comprendre beaucoup de choses!
Je regrette aussi une liste des aliments trop "orientale" : comment appliquer les principes décrits si on n'a pas sous la main des calculs de vésicule biliaire de cheval ou bien encore de la carapace molle de tortue de mer?

Traité de Qi Gong médical, selon la médecine traditionnelle chinoise
Traité de Qi Gong médical, selon la médecine traditionnelle chinoise
par Jerry Alan Johnson

5.0 étoiles sur 5 PARFAIT!, 26 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Traité de Qi Gong médical, selon la médecine traditionnelle chinoise (Broché)
Que rajouter de plus à toutes les éloges précédentes?
Élève en shiatsu, j'ai découvert un peu par hasard ce livre car je suis aussi une formation pour devenir professeur de Qi Gong.
Mais c'est bien pour le shiatsu qu'il m'est le plus utile : ce tome est en effet dédié à l'anatomie et la physiologie énergétique.
Chose extrêmement rare sur le sujet : je n'y ai pas encore décelé une seule erreur alors que c'est monnaie courante en matière de MTC même pour des livres très chers!
Les informations sont de qualité et en effet j'ai pu constaté elles étaient précises et pointues. Nombre d'entre elles ne se trouvent pas dans le reste de la littérature sur le sujet.
Ce que j'ai le plus apprécié dans ce tome : pour chaque organe ou entraille, il détaille par le menu les aspects en médecine chinoise mais aussi en médecine occidentale.
J'ai également beaucoup aimé les schémas de circulation des méridiens : on y trouve bien évidemment la circulation externe comme d'habitude mais aussi la circulation interne, et ça c'est très rare.
C'est clair, synthétique, précis...PARFAIT quoi!
Vraiment passionnant, vous aurez deviné que c'est devenu mon livre de chevet pour un moment.

Maigrir avec la diététique chinoise
Maigrir avec la diététique chinoise
par Robert Allard

5.0 étoiles sur 5 Très bon petit livre, 15 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maigrir avec la diététique chinoise (Broché)
Le rapport qualité prix de ce livre est imbattable.
il m'a été conseillé par mon prof de shiatsu, et franchement j'ai adoré.
J'avais pourtant déjà dans ma bibliothèque d'autres livres sur la diététique chinoise.
Mais il y a dans ce petit livre tout ce qu'il faut savoir sur la question, de manière claire et concise.
je n'ai pas acheté spécialement ce livre pour maigrir (c'était plutôt la diététique chinoise qui m’intéressait),
mais pour avoir fait un régime très efficace il y a de nombreuses années, j'ai simplement découvert que j'avais suivi ses préceptes sans le savoir alors...et je n'ai jamais repris les kilos perdus!

5 points, un point c'est tout!
5 points, un point c'est tout!
par Pierre-Noël Delatte

4.0 étoiles sur 5 Titre accrocheur mais pas très honnête, 15 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : 5 points, un point c'est tout! (Broché)
La méthode me semble intéressante, pour autant je ne l'ai pas encore vraiment testée.
Le titre "5 points, un point c'est tout" est vendeur, cependant il est malhonnête :
L'auteur présente effectivement des circuits de 5 points mais ces circuits sont à faire 3 fois de suite : cela fait donc 15 pressions par circuits...
De plus un traitement type comporte plusieurs circuits (parfois une dizaine) : faites le compte, il faut faire plusieurs dizaines de pressions par jour pour espérer obtenir le résultat attendu...raison pour laquelle je ne l'ai pas encore testée avec rigueur!

Page : 1 | 2 | 3