Profil de Marc Herouet > Commentaires

Dernière conversation avec Lola Faye
Dernière conversation avec Lola Faye
par Thomas-H Cook

5.0 étoiles sur 5 SUPÉRIEUR!, 14 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dernière conversation avec Lola Faye (Poche)
dans la trame du récit, l'analyse psychologique, le travail sur le temps et les flashbacks en particulier, l'intelligence de l'auteur dans la construction des personnages....

Regarde les lumières mon amour
Regarde les lumières mon amour

3.0 étoiles sur 5 un beau regard, 21 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Regarde les lumières mon amour (Format Kindle)
Toujours sensible, intelligente et séduisante, Annie Ernaux qui aurait pu être une excellente journaliste ! Peut-être l'est-elle? Je la vois bien écrire une petite rubrique dans Libé ou une chronique à France Inter....

Le Banni
Le Banni
par Selma Lagerlöf

4.0 étoiles sur 5 récit et style inimitable de la grande Selma!, 17 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Banni (Poche)
toujours ce souffle épique dès la première ligne dans un monde scandinave très particulier - la naïveté piétiste chrétienne est tout de même lourde à supporter!

Le Silence des eaux
Le Silence des eaux
par Rey

4.0 étoiles sur 5 un style et un récit, 17 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Silence des eaux (Broché)
"roman" original et aux rebondissements inattendus - très imagé et ambiance latino glauque à souhait - sa brièveté est une qualité mais j'en suis sorti en manque tout de même!

Le Philosophe et le Tyran
Le Philosophe et le Tyran
par Christian Delacampagne

4.0 étoiles sur 5 très intéressante étude de ces rapports ambigus entre les philosophes et les tyrans, 17 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Philosophe et le Tyran (Poche)
de l'antiquité à nos jours avec l'analyse de textes oubliés de la Renaissance et des Lumières - mais cet ouvrage,hélas, n'en finit pas de finir, alors que tout ce que l'auteur avait à dire a été écrit - index des noms très bienvenu.

Nouvelles allemandes contemporaines, édition bilingue (allemand/français)
Nouvelles allemandes contemporaines, édition bilingue (allemand/français)
par Collectif

4.0 étoiles sur 5 excellent, 15 mai 2013
très bonne introduction à la littérature allemande et géniales notes grammaticales en bas de page. les nouvelles sont de haute tenue littéraire.

Hannah Arendt und Martin Heidegger: Geschichte einer Liebe
Hannah Arendt und Martin Heidegger: Geschichte einer Liebe
par Antonia Grunenberg

3.0 étoiles sur 5 on y voit un peu plus clair dans cette double destinée!, 15 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hannah Arendt und Martin Heidegger: Geschichte einer Liebe (Broché)
lecture indispensable pour les passionnés de philo allemande. Excellent intro à la pensée d'Hannah Arendt. Heidegger ne sort pas grandi de cet ouvrage qui cite bien à propos de nombreuses lettres de part et d'autre; il a cru en Hitler et n'a jamais admis clairement le caractère génocidaire du régime nazi; ses préoccupations sont celles d'un prof devenu recteur par ambition, vite destitué et se réfugiant (génialement) dans la philo mais toujours soucieux de son parcours et de ses droits professionnels. Sa femme est aussi mise à jour: une "vraie" allemande proche du NSDAP. par contre je ne vois pas chez lui d'antisémitisme à part la période du rectorat. La traduction n'est pas parfaite: quelques phrases alambiquées et des ajouts inutiles. de plus manquent les photos de l'édition originale dont celle très significative de Martin en recteur (moustache à la Adolf et signe du parti).

Etymological Dictionary of the German Language (Classic Reprint)
Etymological Dictionary of the German Language (Classic Reprint)
par Friedrich Kluge

3.0 étoiles sur 5 très bonne initiative!, 15 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Etymological Dictionary of the German Language (Classic Reprint) (Broché)
un document unique et dont la réédition doit être saluée - excellent complément d'un dico étymologique plus récent évidemment. Attention: orthographe gothique!

Qui suis-je et si je suis combien ? Voyage en philosophie
Qui suis-je et si je suis combien ? Voyage en philosophie
par Richard David PRECHT

5.0 étoiles sur 5 presque parfait, 30 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Qui suis-je et si je suis combien ? Voyage en philosophie (Broché)
Cet ouvrage excellent a été traduit trop précipitamment et comporte des maladresses bien malvenues pour un texte philosophique.