Profil de hell Tanner > Commentaires

Les Amazoniques
Les Amazoniques
par Boris Dokmak

5.0 étoiles sur 5 MAGISTRAL, 15 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Amazoniques (Broché)
Gosh! Par où commencer.
Déjà La Femme qui valait trois milliards était surprenant et maitrisé et m'avait saisi. Donc j'attendais l'auteur au tournant.
Là c'est carrément INOUÏ, et j'assume tous les superlatifs qui suivront.
Bien plus qu'un polar détonnant, qu'un "thriller ethnologique" brillant, qu'un roman déroutant, c'est une quête, une plongée tête la première dans la folie, aux sources du mal- moderne ou primal-. L'antihéros, un glaçon au sang chaud, est notre guide et écarte pour nous les branches qui enserrent les mystères de cette Amazonie terrifiante, incroyablement restituée -touffeur, moiteur, fièvre-, jusqu'à la moindre liane. Situer une enquête en territoire vierge, au cœur d'une tribu, aurait dû être casse-gueule, il n'en est rien: le défi de maintenir le suspense est relevé, et l'ambition littéraire servie avec grâce par un style élégant tendu quoique raffiné. Beaucoup de fous-rires viennent équilibrer la noirceur, comme un contrepoison à cette "beautiful maladie" . On sort sonné, secoué, retourné de ce grand 8 sur l'échine du Diable- sonné mais heureux.

Il y a de bons, de très bons auteurs de polar en France, mais Dokmak avec ce roman-qui est aussi une réflexion sur l'âme, la nature humaine profonde, et souvent profondément dégueulasse, bien sûr-, creuse un écart considérable avec le peloton et pourrait bien prendre le maillot jaune (ou à pois, pour les grimpeurs). Il est ailleurs, il ose beaucoup et va plus loin. Je conseille à tout un chacun de miser quelques bitcoins sur son avenir. Et avant tout, de le lire.

La France Big Brother
La France Big Brother
par Laurent Obertone

5.0 étoiles sur 5 Let's watch Big Brother/ let's read Obertone, 5 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La France Big Brother (Broché)
Beaucoup de commentateurs ont brillamment argumenté autour de ce livre, c'est dire les vocations qu'il provoque même chez les plus timorés. Rarement vu un écrivain aussi vaillamment suivi et défendu.
Après l'électrochoc "Orange Mécanique", ce sont les lunettes roses de la sociale, cette poudre aux yeux balancée comme une triste obole, ou une mauvaise came aux cobayes volontaires et serviles que nous sommes devenus, que Obertone dissèque avec le verbe, et l'humour qui le caractérise désormais. Moins électrisant quant au propos, voire moins polémique aussi que La France Orange Mécanique, il n'en est pas moins surprenant dans cette galerie de portraits tragi-comiques (hellénistes et dix-septièmistes à vos plumes).
Le style, surtout, explose, et a enfin toute la place pour s'exprimer: langue impeccable, formules et aphorismes qui font mouche, science de la chute, l'humour encore, féroce, vient sauver le lecteur au bon moment au cours de ce désespérant et révoltant- humiliant- constat qu'il dresse. Obertone connait ses classiques.
Au delà des qualités du livre,-et c'est ce qui motive ma bafouille ici- il y a un "effet Obertone" qu'on ne peux plus nier (ceux qui ont lu Utoya comprendront): son écriture marque profondément, se distille, agit, habite. C'est devenu très rare en France, et parmi ceux qui comptent, il fait pencher la balance.
Un auteur est définitivement né, et certains vont devoir s'y faire.

Conversations avec Jimmy Page - Led-Zeppelin
Conversations avec Jimmy Page - Led-Zeppelin
par Jimmy Page

5.0 étoiles sur 5 Whole Lotta Jimmy, 3 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Conversations avec Jimmy Page - Led-Zeppelin (Broché)
Voici un livre pour l'Histoire, il n'y en aura nul autre pareil.
Je l'avoue, je ne suis pas un mordu du Zeppelin. Mais en tant que drogué de la musique-nous sommes légion, n'est-ce pas- quelqu'un a cru avoir la bonne idée de me l'offrir, tout frais tout chaud sorti des presses de Vulcain.
J'aurai pu l'ouvrir- ma grande g...- et dire "non merci mais je veux bien un bon d'achat en échange".
Idiot que j'aurais été: d'une je serais passé pour un goujat, et de deux, je me serais privé d'une lecture fascinante, une plongée dans les zones d'ombres et les flashs de lumières du génie. Travail minutieux et patient du rusé journaliste qui au fur et a mesure des entretiens (20 ans!) à tiré les vers du nez du grand occultiste du rock et restitue ainsi un portrait vivant, précieux, érudit et surtout humain.
Sessions d'enregistrement restituées comme si on y était, Interventions adéquates et touchantes -ah les Yardbirds raconté par Chris Dreja!-, collectionnite aigue (ses guitares et amplis passés au cribles, même cela est rendu passionnant), maquette superbe toute de noir vêtue et photos pleines pages font de ce livre, au final, un écrin magnifique en l'honneur de Page, lui qui n'a vraiment plus rien à prouvé.
Que fans et novices s'approchent: les grands autobiographies sont rares, et celle-ci est du nombre.
Ca va peser lourd dans la hôte, vu la cote d'amour des frenchies pour Led Zep!

Knives Don't Have Your Back
Knives Don't Have Your Back

4.0 étoiles sur 5 Enfer et damnation, 18 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Knives Don't Have Your Back (CD)
Ciel,
Qui aurait pu croire que la sacrément bien roulée chanteuse de Metric-ces troisièmes couteaux mal affutés, mais capables de sortir par accident des singles canons- était dotée d'une aussi belle plume. On est pas loin de la perfection-atteinte ces derniers temps par Agnes Obel- et franchement ce disque recèle des plis et des surplis de grâce, de talent, tant sur le plan de la musique que des textes. Comme quoi, les gènes, ca compte (papa, c'est Paul Haines, poète jazz inconnu et cependant talentueux).
Les mecs! Les filles sont en train de nous mettre la pâté!
Wake up cowls!!

Un mort de trop
Un mort de trop
par Alexandra Appers

5.0 étoiles sur 5 petite merveille, 13 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un mort de trop (Broché)
Ouh là là !
La petite merveille qui a bien failli disparaitre dans les limbes-marrant d'ailleurs, de voir la réaction sur Amazon après l'adoubement de Trapenard de ce thriller -"roman de l'été" selon le journaliste donc- et cette montée en flèche.
Et vous savez quoi? c'est mérité: totalement inattendu, hors norme et hors mode (pas de serial killers, pas d'enquête à la papa, pas de complot scandinavo-nazi pour la restauration blablabla): un roman noir, social, "à la française" (quoique l'action pourrait se situer dans n'importe quel bled américain), psychologiquement tordu, cruel (ces rapports mère-fils), et donc extrêmement jouissif.
Deux choses à retenir: la langue utilisée assez incroyable, à a fois crue et infiniment raffinée, et l'extrême densité des rapports sur un relativement court nombre de pages. Un auteur à surveiller.
Bref , ce roman bouscule, chahute, dérange, gratte les plaies. Avec le sel marin des vacances, se sera parfait.

Kat onoma
Kat onoma

5.0 étoiles sur 5 chef d'oeuvre, 13 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kat onoma (Téléchargement MP3)
J'assume: chef-d'œuvre (à égalité avec Far from the pictures).
Album découvert à l'époque et disparu de ma discothèque depuis des lustres, je n'y tenais plus: et dès les premiers riffs, la magie opère.
Kat Onoma ne s'explique pas, et beaucoup n'accrochent pas. Ils ont juste une classe folle, celle qui manque trop souvent aux artistes français.
Ce n'est pas une question d'adhésion, mais de religion.

Cats on Trees
Cats on Trees
Proposé par AS-Discount

1.0 étoiles sur 5 mouais, 1 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cats on Trees (CD)
mouaismouais, c'est bien gentil mais tout ce qui brille n'est pas or-même si ca en rapporte. Pas assez singulier pour mériter des louanges, disons que cela reste très efficace dans un H&M et peut provoquer des achats compulsifs. Je crains qu'ils n'aient, déjà, tout dit. ils ne sont pas à blâmer, ils font juste partie du nombre. Pop peut-être, oubliable, assurément.

Daniel Darc, Une vie
Daniel Darc, Une vie
par Christian Eudeline

4.0 étoiles sur 5 a contrario, 26 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Daniel Darc, Une vie (Broché)
Bien sévères commentaires. J'ai pour ma part beaucoup apprécié cette biographie "à stations" que Christian Eudeline à écrit avec toute la sincérité que mérite Daniel Darc. L'auteur sait rester en retrait et reconstruit les chemins qui l'ont fait rencontrer Darc, absolument non distant, impliqué émotionnellement, l'ouvrage n'en a que plus de saveur et se démarque ainsi des factures plus classiques de ce genre d'exercice.
Par ailleurs je ne vois pas en quoi "le petit frère de qui vous savez" devrait s'amender de porter le même nom...que son frère. Attaque plus qu'argument véritable, un drône vient de passer... Des trois ouvrages sortis sur Daniel Darc, il restera non pas le plus complet mais le plus abouti, car façonnant un portrait en creux, les seuls vides-condition de toute légende- étant ceux laissés, volontairement, par Darc lui-même. C'est cela "une vie": une accumulation de faiblesses, mais à la fin, quelle force.
Nous tomberons finalement d'accord sur une chose: la préface de Dominique A est d'une justesse admirable.

Dire non
Dire non
par Edwy Plenel

1.0 étoiles sur 5 puisqu'il le demande, 17 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dire non (Broché)
Belle invitation de la part de Pleynel avec cet énième livre qui ressasse en même lubies: nier le réel, qui est son pire ennemi.
Alors, tous en chœur: NON!
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 27, 2014 5:45 PM CET

Le collier rouge
Le collier rouge
par Jean-Christophe Rufin

3.0 étoiles sur 5 Un Rufin vaut mieux..., 17 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le collier rouge (Broché)
Rufin, toujours, encore...ici avec ce-court-texte, on y retrouve son sobre et juste langage, ce qui chez beaucoup passerait pour de la mièvrerie ou de la séduction facile n'est ni plus ni moins que la tentative de la plus honnête expression d'humanité: car aujourd'hui, où en est-on? Que faire de l'Humanité et de sa propre humanité? la réponse est dans l'ironie (à la russe) avec cette idée saugrenue, folle de départ, il nous emmène bien au-delà de ce que nous croyions trouver.
Un Rufin coutumier en somme, rassurant, là où il faut. Toujours aussi soucieux de sa plume. De nos jours, c'est loin d'être un reproche.

Page : 1 | 2