Profil de JCC > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Astre d'Or n° 4 : La guerre des sorciers
Astre d'Or n° 4 : La guerre des sorciers

5.0 étoiles sur 5 War of the wizards, 24 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Astre d'Or n° 4 : La guerre des sorciers (Poche)
Ce quatrième et dernier tome de la série Astre d'Or ne comporte pas moins de 360 paragraphes, soit 10 de plus que le précédent, avec toujours 20 illustrations de Paul Bonner pour une aventure de nouveau dans les contrées de l'extrême sud du Magnamund, que nous continuons à explorer, avec des paragraphes souvent très longs et bien écrits.

Au niveau du système de jeu notre sorcier Majdar a désormais accès aux magies supérieures en plus de celles qu'il maîtrisait déjà et à également droit à des scores boostés, ce qui ne sera pas de trop car l'aventure comporte de nombreux combats avec des adversaires souvent redoutables, qu'on peut heureusement parfois éviter.

Le scénario consiste en une campagne de libération des territoires sous le joug des Shadaki, avec de grandes batailles, une histoire qui fait quelques emprunts à l'oeuvre de Tolkien, il faut le reconnaître, mais ne faisons pas la fine bouche, pas plus que pour l'absence d'énigme car l'histoire est vraiment captivante.
Une aventure en compagnie de personnages secondaires charismatiques qui voit l'apparition d'Agarash en personne, alors que dans la série principale nous ne le connaissons que de réputation.

Le livre est assez difficile, avec encore une fois de nombreux Paragraphes de Fin d'Aventure en plus des combats, pas trop linéaire avec une durée de vie moyenne et termine en apothéose cette saga à la dimension épique.

Le royaume de l'oubli
Le royaume de l'oubli

3.0 étoiles sur 5 Beyond the nightmare gate, 18 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le royaume de l'oubli (Broché)
Toujours en quête de la fameuse pierre de lune, artefact récurrent au Magnamund, nous voilà partis pour une ballade dans le monde parallèle du Daziarn, un endroit guère enthousiasmant où nous allons être confrontés à notre double maléfique, mais malgré un certain suspense, nous n'aurons pas droit à une course-poursuite digne de ce nom.
Une ballade qui ne sera pas un parcours de santé, avec comme d'habitude la présence de nombreux Paragraphes de Fin d'Aventure, mais au final peu d'action, peu de combats, encore moins d'objets à glaner que dans le deuxième tome, seulement une petite énigme pour une aventure linéaire et assez courte, malgré le retour au standard des 350 paragraphes.
J'ai trouvé que cet opus manque cruellement d'ambiance, une aventure dans laquelle j'ai eu du mal à m'immerger malgré les 20 illustrations de Paul Bonner, plus facile que les précédentes, à la faible durée de vie et à l'intérêt moindre que ses prédécesseurs.

La cité interdite : Astre d'or : 2 : Collection : Un livre dont vous êtes le héros n° 371

4.0 étoiles sur 5 The forbidden city, 16 juin 2016
Suite des aventures de Grey Star dans ce deuxième tome qui ne compte que 310 paragraphes, soit 40 de moins que le premier, mais toujours accompagnés des 20 illustrations de Paul Bonner.
Une aventure donc courte et linéaire, avec beaucoup moins d'objets à trouver que dans l'opus précédent, pas d'énigme, beaucoup de Paragraphes de Fin d'Aventure, notamment si votre endurance est faible, ce qui donne une difficulté assez élevée.
Point positif au niveau du scénario qui remonte mon appréciation: la fin de l'épisode remarquable par son originalité.

Astre d'Or - 1 - Le Sorcier Majdar
Astre d'Or - 1 - Le Sorcier Majdar

4.0 étoiles sur 5 Grey Star the wizard, 12 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Astre d'Or - 1 - Le Sorcier Majdar (Poche)
Spin off de la franchise créée par Joe Dever se déroulant à l'extrême sud du Magnamund, cette série dérivée conserve le format d'origine, avec 350 paragraphes au compteur, 20 illustrations de Paul Bonner au style très particulier et le texte sous traité par Ian Page, qui réussit à se hisser au même niveau que Dever.
Le système de jeu est également très proche de l'original, avec la même table de combat, le système de disciplines remplacé par des écoles de magie, puisque nous incarnons un sorcier, ainsi que des points de volonté pour gérer nos pouvoirs magiques, et l'utilisation d'un dé à dix faces.
L'aventure est assez courte mais présente une assez bonne rejouabilité, avec beaucoup d'objets à collecter, des combats éprouvants, une énigme facile, beaucoup de lancers de dés mortels sur la fin et la présence de deux compagnons.
Au final une quête nous faisant découvrir des paysages variés et exotiques qui enrichit le monde du Magnamund.

La Malédiction de Naar: Loup Solitaire / 20
La Malédiction de Naar: Loup Solitaire / 20

3.0 étoiles sur 5 The curse of Naar, 1 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Malédiction de Naar: Loup Solitaire / 20 (Poche)
Ce 20° et dernier tome du troisième cycle qui ressemble à un jeu vidéo avec des niveaux et boss de fin de niveau consiste en un assemblement hétéroclite d'idées et de rencontres/affrontements avec en parallèle une collecte d'objets indispensables pour arriver au terme.
Donc pas de scénario digne de ce nom, pas de combat réellement à la hauteur de notre grand-maître, pas d'énigme potable non plus, une faible rejouabilité pour une durée de vie moyenne.
Finalement un dernier volume décevant, avec encore une fois pas de carte et seulement 9 des 20 illustrations de Brian Williams dans la version française qui ne m' a guère enthousiasmé.

Le Combat des Loups: Loup Solitaire / 19
Le Combat des Loups: Loup Solitaire / 19

5.0 étoiles sur 5 Wolf's bane, 31 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Combat des Loups: Loup Solitaire / 19 (Poche)
Dans ce 19° et avant dernier tome du 3° cycle, notre héros va affronter son double maléfique, avec au programme une course-poursuite haletante pleine de suspense et de rebondissements dans le cadre de voyages interplanétaires et interdimensionnels, ce qui ne plaira pas à tout le monde mais qui à mon avis relance l'intérêt de la série avec la découverte de nouveaux horizons et la confrontation avec un ennemi enfin à la hauteur dont il faudra déjouer les pièges.
On retrouve également l'énigmatique créature qui nous avait bien aidé dans de précédentes aventures et on en apprend plus sur elle, donc au final un scénario bien ficelé.
Une aventure de durée de vie moyenne, assez linéaire, pas très difficile notamment au niveau des combats qui comporte quelques énigmes et encore une fois seulement 9 des 20 illustrations de Brian Williams dans la version française.
Globalement ce nouvel opus est un vrai régal, et pensez également à choisir le contrôle animal, cela pourrait vous être bien utile.

La Porte d'Ombre
La Porte d'Ombre

4.0 étoiles sur 5 Dawn of the dragons, 29 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Porte d'Ombre (Poche)
La trame de ce 18° tome consiste en un log voyage fait de rencontres disparates, avec la possibilité guère enthousiasmante d'occire au passage un tyran local et heureusement des rebondissements sur la fin.
Au niveau difficulté, pas d'énigme, peu de combats dont aucun à la démesure de notre grand-maître, moins de pièges et de Paragraphes de Fin d'Aventure que dans l'opus précédent pour une assez bonne durée de vie et une faible rejouabilité.
Au final une aventure qui manque d'élan et de cohérence, au scénario assez décousu et encore une fois seulement 10 des 20 illustrations de Brian Williams dans la version française.

La Tour de Cristal
La Tour de Cristal

4.0 étoiles sur 5 The deathlord of Ixia, 28 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Tour de Cristal (Poche)
Dans ce 17° tome des aventures de notre héros, direction les terres gelées du grand nord peuplées d'une armée de zombies dans la continuité de l'opus précédent.
Une aventure qui va s'avérer périlleuse si vous n'avez pas suivi la série depuis le début, avec beaucoup de combats et de pièges jusqu'au bout: aucune pitié de monsieur Dever de ce côté, par contre les trois énigmes au total sont faciles: avis aux amateurs.
La durée de vie est moyenne et la trame assez linéaire, avec encore une fois dans la version française seulement 12 des 20 illustrations de Brian Williams.

L'Héritage de Vashna: Loup Solitaire / 16
L'Héritage de Vashna: Loup Solitaire / 16

4.0 étoiles sur 5 The legacy of Vashna, 27 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Héritage de Vashna: Loup Solitaire / 16 (Poche)
Dans ce 16° tome qui marque l'ultime confrontation avec Cadak, un ancien agent double reconverti en président du Magador fait appel à nous pour lever le voile sur un mystère dans les environs du gouffre de Maaken.
Si vous êtes perspicaces, vous aurez déjà compris de quoi il retourne.
Un scénario donc pas très original, avec la réapparition également d'un vieil ami pour une aventure de longueur moyenne, assez linéaire et guère difficile notamment en ce qui concerne les combats pas vraiment à le hauteur de notre grand-maître pour ceux qui ont fait la série depuis le début.
Pas beaucoup d'objets à glaner non plus, seulement 16 des 20 illustrations de Brian Williams dans la version française et trois énigmes particulièrement tordues: monsieur Dever a fait des efforts de ce côté, ce qui ne plaira peut-être pas à tout le monde.

Loup Solitaire Tome 16 : L'Héritage de Vashna
Loup Solitaire Tome 16 : L'Héritage de Vashna

4.0 étoiles sur 5 The legacy of Vashna, 27 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Loup Solitaire Tome 16 : L'Héritage de Vashna (Poche)
Si vous êtes perspicaces, vous aurez déjà compris de quoi il retourne.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20