Profil de GRISELDA > Commentaires

Chagrin d'école - Prix Renaudot 2007
Chagrin d'école - Prix Renaudot 2007
par Daniel Pennac

4.0 étoiles sur 5 un livre qui donne espoir, 18 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chagrin d'école - Prix Renaudot 2007 (Broché)
Pour les personnes qui se sentent en situation d'échec ou considérées comme cancres, ce livre leur donnera espoir.
Danniel Pennac décrit bien la souffrance d'un "cancre" qui est toujours le bout en train de la classe en général, mais cache un grand désarroi surtout si les frères et sœurs sont excellents.
On voit bien à quel point les rencontres capitales peuvent bouleverser nos vies : c'est grâce à un prof qui a cru en lui que l'auteur a peu à peu réapprit le goût d'apprendre jusqu'à devenir lui-même prof et auteur célèbre ! plutôt belle revanche au vue des appréciations de ses professeur et de ses bulletins de note...

Comme un roman
Comme un roman
par Daniel Pennac

4.0 étoiles sur 5 Le plaisir avant tout, 18 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comme un roman (Poche)
Ce petit livre très vite lu, a eu un réel impact sur mon comportement vis-à vis de la lecture de mes enfants : les enfants grandissant le rituel de la lecture quand ils ne savent pas encore lire est un moment précieux à partager; Daniel Pennac m'a rappelé que ce moment là, il ne faut pas l'abandonner sous prétexte que nos enfants savent lire tous seuls.
Par notre plaisir à lire et à vouloir leur faire découvrir de nouvelles choses,de nouveaux auteurs nous allons leur donner envie d'aller plus loin.
Forcer les enfants (que ce soit les enseignants ou les parents ) ne les motivera pas au contraire, mais leur lire un passage ou le début avec eux les poussera à vouloir découvrir la suite.
Et cela marche car quand vous leur mettez un livre sous le nez en disant que c'est bien, ça râle, mais si vous lisez plusieurs chapitres avec eux à haute voix, comme par hasard ils trouvent le livre hyper intéressant...

Louis XV - le soleil noir
Louis XV - le soleil noir
DVD ~ Stanley Weber

4.0 étoiles sur 5 Pas mal, 18 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Louis XV - le soleil noir (DVD)
Réalisé par Thierry Binisti (voir Versailles le rêve fou d'un roi)ce film a beaucoup moins d'attrait que celui de Louis XIV du fait que Louis XV n'a pas vraiment marqué l'histoire car c'était un piètre réformateur et n'avait pas la stature royale de son arrière grand-père Louis XIV.
Le costumes sont magnifiques, les comédiens talentueux mais le personnage en lui même ne nous passionne pas vraiment ; l'intérêt du film c'est peut-être justement de le découvrir.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 27, 2011 4:33 PM MEST

Versailles, le reve d'un roi
Versailles, le reve d'un roi
DVD ~ Samuel Theis
Proposé par DVD_EN_STOCK

5.0 étoiles sur 5 Comment faire aimer l'histoire aux enfants, 18 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Versailles, le reve d'un roi (DVD)
Très bien fait pour les adultes comme pour les enfants car il est toujours intéressant de voir l'histoire de France autrement que dans les livres.
La période de l'enfance de Louis XIV n'est pas développée (on le voit seulement à l'age de 10 ans obligé de fuir avec sa mère Anne d'Autriche lors du soulèvement du parlement)et le film commence vers 1661; Le monarque a alors 23 ans et décide de tout mettre en œuvre pour incarner le pouvoir absolu ( l'état c'est moi).
Sur toile de fond : le projet fou de transformer une résidence de chasse perdue au milieu des marécages en la plus somptueuse résidence royale d'Europe Versailles.Nous croisons les contemporains de Louis XIV : Colbert le surintendant des finances, André Le Notre à qui on doit les magnifiques jardins, Louis Le Vau puis Mansart architectes, Charles Le Brun décorateur d'intérieur, quelques artiste La Fontaine , Lully...les maitresses importantes Louise de la Vallière, madame de Montespan, madame de Maintenon.
Peu à peu nous découvrons comment Louis XIV a lié le parlement , les nobles, la cour , les courtisans à sa personne et incarneé le règne absolu du roi Soleil.
Pas de longueurs dans le film,costumes superbes, très bons acteurs : à conseiller!

Ludwig Van B.
Ludwig Van B.
DVD ~ Gary Oldman
Proposé par DVDMAX

5.0 étoiles sur 5 Excellent film, excellente bande son, 15 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ludwig Van B. (DVD)
Le réalisateur est parti d'un fait réel qui est la lettre ardente à "l'immortelle Bien-aimée" écrite en 1812 par Beethoven, lettre retrouvée dans un tiroir secret avec le testament d'Heiligenstadt.
Le réalisateur s'est permis une fin en désignant la fameuse femme bien-aimée mais en fait aucune recherches et écrits n'ont permis de l'identifier à ce jour.
On y retrouve un Gary Oldman superbe et une bande-son magnifique reprenant les célèbres morceau de l'artiste.
A voir "les yeux fermés".

Le Monde selon Garp
Le Monde selon Garp
par John Irving

3.0 étoiles sur 5 très bon mais on finit par se lasser..., 19 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Monde selon Garp (Poche)
Jusqu'à la moitié du livre on se laisse happer par les personnages, par l'histoire et le destin étonnant de Jenny Fields féministe avant l'heure et de son fils Garp conçu de manière plus que douteuse.
Comme rien ne semble se passer comme on pense on s'attend vers la fin du livre à un rebondissement, à un revirement de situation incroyable mais rien de tout cela; j'ai l'impression qu'Irving a un peu bâclé sa fin pour terminer en nous faisons la liste de tous les personnages du roman et de leur fin plus ou moins tragique.
Pour résumer les débuts sont très prometteurs mais à partir du milieu l'ennui commence à s'installer.
Mais je le conseille cependant car c'est un très bon roman malgré tout !

Je l'aimais
Je l'aimais
par Anna Gavalda

1.0 étoiles sur 5 très vite lu et très vite oublié ..., 12 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je l'aimais (Poche)
quel ennui ! la pauvre femme délaissée par son mari pour une plus jeune , son beau-père moins vieux con que ce qu'elle pensait, c'est d'un creux! le seul intérêt de ce livre c'est qu'il est très facile d'accès, en 1/2 heure on a fini de le lire ( parce qu'on se dit qu'à un moment donné il y aura une chute,une fin inattendue) avec la sensation très désagréable d'avoir perdu son temps.
A oublier très vite...

Le Secret de grand-père
Le Secret de grand-père
par Michael Morpurgo

5.0 étoiles sur 5 A recommander pour les 7-8 ans, 11 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Secret de grand-père (Poche)
très belle histoire entre un grand-père qui vit à la campagne et son petit-fils citadin.Illettré, le grand-mère va demander à son petit-fils de lui apprendre à lire et à écrire en quatre mois et lui remets lors de son départ en voyage,sans qu'il le sache, un petit cahier relatant l'histoire de son propre père et la fierté de travailler avec lui la terre.
Un lien très fort ne les quittera plus...

Brabantia Clothes Peg Bag, Black
Brabantia Clothes Peg Bag, Black

3.0 étoiles sur 5 enfin un sac à pince à linge !, 8 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brabantia Clothes Peg Bag, Black (Divers)
très pratique et beau ( cela change de ces paniers en plastique hideux où les pinces sont toujours en train de tomber et qui finissent par casser à force de rester au soleil et au vent !).Un cordon resserre la partie supérieure pour le fermer.
Seul bémol il est un peu petit ( sur la photo il semble avoir plus de contenance), pour quelqu'un qui a beaucoup de pinces à linge il faut en acheter 2.
Sympa car plusieurs couleur disponible !

Trois femmes puissantes - Prix Goncourt 2009
Trois femmes puissantes - Prix Goncourt 2009
par Marie NDiaye

4.0 étoiles sur 5 J'ai adoré, 18 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trois femmes puissantes - Prix Goncourt 2009 (Broché)
Je ne mets que 4 étoiles car je suis un peu restée sur ma faim, il aurait fallu développer un peu plus les histoires (à l'exception de celle de Khady Demba qui connaît une fin tragique) 200 pages de plus m'auraient comblée.
A la lecture des commentaires qui vont de "nul" à "magnifique" et au reproche des phrases à rallonge de l'auteure, j'ai été très agréablement surprise, trouvant au contraire sa narration comme hypnotique et berçante, une très belle écriture qui nous change de ces Musso ,Levy ou Gavalda (quand on en lit un on les a tous lus...).

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5