Profil de Jean > Commentaires

Contenu rédigé par Jean

Jean

La vie sur Terre : Réflexions sur le peu d'avenir que contient le temps où nous sommes, tomes 1 et 2
par Baudouin de Bodinat

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre, 4 novembre 2012
C'est un chef d'oeuvre incontestable. Pire que ça : un chef d'oeuvre qui s'impose même aux opinions contraires. Il ne s'agit pas d'un simple essai, proposant une thèse intéressante ou un éclairage nouveau d'un phénomène : c'est un chant crépusculaire, une poésie qui enchante en même temps qu'elle nous afflige. Curieux phénomène, qu'on a pu remarquer avec Houellebecq ou Cioran : le désespoir revigorant, la jubilation noire.
Plusieurs personnes ayant lu ce livre sur mon conseil m'ont fait le même commentaire : on se sent moins seul. Ce livre met des mots, et quels mots, sur un malaise diffus, sur une douleur qui traverse toute la société (exception faite des imbéciles, qui sont souvent heureux sans savoir pourquoi). Il se collète avec la laideur triomphante des vies qu'on nous fait, et historiens futurs, il témoignera peut-être que tout le monde n'a pas applaudi à ce qui nous aura tué.