Profil de Jeromfan > Commentaires

Le Soldat rose
Le Soldat rose
DVD ~ Mathieu Chedid

5.0 étoiles sur 5 Un conte musical pour enfants et plus grands..., 11 mars 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Soldat rose (DVD)
Alors bien sûr, on peut rester nostalgique d'Emilie Jolie qui traverse les générations avec bonheur et est vraiment une merveille inégalable.

Ca ne m'empêchera pas de mettre 5 étoiles au Soldat Rose. Alléchée par la distribution incroyable et la référence faite à Emilie Jolie (Louis Chédid n'a pas oublié qu'il a été le Raton laveur rêveur d'Emilie), nous avons offert à notre fille de 4 ans tout juste son premier spectacle.

Et elle a été enchantée.

Pourquoi faudrait-il des musiques et des textes "spécial enfants" qui évitent toute référence à des problèmes actuels (ici, la différence, les stéréotypes, le travail des enfants, le "tout-sécuritaire"...)?

Bien sûr, les enfants les plus jeunes ne comprendront pas toute la profondeur du propos mais cela ne les empêchera pas d'apprécier la musicalité et l'athmosphère de l'ensemble, qui reste, malgré des instants de gravité, gai, frais et euphorisant.

Et ces différents niveaux de compréhension permettent aux adultes d'écouter et réécouter les excellents textes et les musiques travaillées du Soldat Rose sans se lasser.

Louis Chédid et les différents artistes ont réussi ce tour de force: toutes les chansons de Louis collent à la peau des uns et des autres et en effet, on dirait que Cabrel chante du Cabrel, Souchon du Souchon, Sanseverino du Sanseverino, etc.

Ca n'empêche pas une bonne cohérence de l'ensemble.

Un seul bémol: il s'agit d'un CONTE MUSICAL et non d'une COMEDIE musicale.

Il n'y a pas beaucoup d'interractions entre les personnages et pas de moments "parlés ou joués" en dehors de la voix de Catherine Jacob qui raconte l'histoire et sert de fil conducteur.

Au total, je crois que le Soldat rose n'est pas un chef d'oeuvre mais néammoins un album, un spectacle, un DVD d'excellente qualité et qui peut être apprécié à tout âge.

Il tourne en boucle à la maison depuis plusieurs semaines et même les grands-parents s'y sont mis. Les filles (3 et 4 ans) sont toutes les 2 des inconditionnelles et elles connaissent désormais quelques représentants de la fine fleur de la chanson française.

Le DVD est un pur bonheur avec en bonus les making-off du CD et du Spectacle et des artistes tout en simplicité.

On a presque l'impression qu'ils font partie de la famille.

Le type : Pages arrachées au journal intime de Philippe Barbeau
Le type : Pages arrachées au journal intime de Philippe Barbeau
par Philippe Barbeau
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Comment apprendre à sourire?, 8 octobre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le type : Pages arrachées au journal intime de Philippe Barbeau (Album)
Il semble que l'autre commentaire ne concerne pas ce livre, "Le Type, pages arrachées..."
D'abord, ce livre est beau. Il se présente comme un journal intime, écriture à la plume sur des pages à carreaux couvertes d'aquarelles d'abord tristes puis lumineuses dont certaines rappellent Magritte...
Ensuite, ce livre est fort.
L'histoire, c'est celle du narrateur rencontrant au fil des jours un homme qui ne sait pas sourire. Cela l'énerve fort et il lui jette la pierre, au sens propre de l'expression. Ce type ne sait pas non plus rêver. Pire il ne sait pas aimer. Accidentellement, c'est une vieille dame rayonnante qui reçoit le projectile...
Une belle histoire, courte et poétique sur la différence, la communication, le pouvoir des mots.
Pour les enfants à partir de 9 ou 10 ans et tous les adultes.

Drôles de petites bêtes : Léon le bourdon
Drôles de petites bêtes : Léon le bourdon
DVD ~ Stéphane Bernasconi
Proposé par Neobang

5.0 étoiles sur 5 Une série indispensable!, 29 avril 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Drôles de petites bêtes : Léon le bourdon (DVD)
... pour les p'tits bouts à partir de 16-18 mois... je ne reprendrai pas la description détaillée que j'ai faite pour le coffret Loulou le pou - Mireille l'abeille.
En résumé très résumé, 7 épisodes pour un dvd d'animation en images de synthèse de 55 minutes.
Comme ses amis, Léon le bourdon paresseux est un personnage drôle et attachant... Les tout-petits adorent ces histoires particulièrement proches de leurs préoccupations (la perte du doudou, l'autorité, etc.)... Et les parents se régalent tant les images sont belles et les histoires originales et pleine d'humour.
Léon le bourdon:
1* Nounou malgré lui
2* Le doudou perdu
3* Le miel délicieux
4* La flute enchantée
5* Le chef du jardin
6* Je ne veux pas grandir
7* Nu comme un ver
A quand le DVD "Patouch la mouche"?