Profil de Maxime T. > Commentaires

Contenu rédigé par Maxime T.

Maxime T. "Ecumeur de pages, dénicheur de perles" (Poissy, France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
La Fille du train
La Fille du train
par Paula Hawkins

5.0 étoiles sur 5 Un des meilleurs romans de 2015, 5 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Fille du train (Broché)
L'histoire touche, dès les premières pages, car à l'instar de l'héroïne, on s'est tous demandé au moins une fois ce qui pouvait bien se passer dans les pavillons que l'on aperçoit depuis les trains.

Il s'agit donc d'un premier roman ? Incroyable, tant il est maîtrisé. Il n'y pas un seul temps mort, la construction est parfaite, l'intrigue très bien menée.

Ce qui marque le plus dans ce livre, c'est le portrait de l'héroïne, alcoolique, la description hallucinante de ses états successifs d'ébriété et de sobriété. L'histoire est construite autour du flou de ses souvenirs, de sa difficulté à se rappeler ce qui s'est précisément passé une nuit où elle errait dans les rues, ivre.

Le portrait psychologique de Rachel, celui d'une femme qui tombe, est aussi fouillé que bouleversant. Elle occupe une chambre, chez une amie, où elle n'est pas vraiment chez elle. Elle prend le train le matin et le soir, comme tous les gens qui travaillent, alors qu'elle a été virée. Pour tout dire, il s'agit probablement du portraits d'alcooliques les plus réussis en littérature.

On pense aux "Apparences" de G. Flynn, et aussi à un autre livre d'une romancière anglaise que j'avais beaucoup aimé l'an dernier, "Désordre", de P. Hancock. Trois romans de femmes, trois grandes réussites. A croire que ces trois-là se sont liguées pour notre bonheur de lecteur !

Maestro
Maestro
DVD ~ Michael Lonsdale
Proposé par Art Cub

5.0 étoiles sur 5 Un bonheur de film, 29 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maestro (DVD)
Très grand plaisir que ce film inspiré par le regretté Jocelyn Quivrin et sa rencontre avec Eric Rohmer sur le tournage des "Amours d'Astrée et Céladon". Comment un acteur débutant, qui rêve de se retrouver dans des machines genre "Fast and Furious" est amené à tourner avec le plus intellectuel, le plus âgé et le plus respectés des réalisateurs français.

Le scénario est plutôt léger, et pourtant quel plaisir ! Quelle grâce parcourt ce film de bout en bout ! Paysages sublimes, décors somptueux, nombreux moments de drôlerie.

Mais ce qui marque surtout, c'est l'interprétation de Michael Lonsdale, qui s'approprie Rohmer pour créer un personnage de vieux réalisateur philosophe, humaniste et bienveillant, terriblement attachant. Son tandem avec le formidable Pio Marmai fonctionne à merveille : ces deux-là, d'un bout à l'autre de la vie, sont délicieusement complémentaires. Ecoutez Lonsdale dire, de sa belle voix un peu lasse : "Profitez de la vie, il est beaucoup plus tard que vous ne pensez", et vous comprendrez de quoi je veux parler.

Je suis un peu surpris par le manque de notoriété de ce film, qui est une vraie réussite. La réalisatrice a osé une comédie autour d'un sujet assez rare dans le cinéma français (un tournage de film) et elle le fait avec une intelligence, un humour et un amour de la vie qu'on ne voit quasiment plus ailleurs.

Travail soigné
Travail soigné
par Pierre Lemaitre

4.0 étoiles sur 5 Bonne maison, 27 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Travail soigné (Poche)
Voilà le roman d'un auteur qui s'applique. On sent qu'il tirer le polar vers le haut, vers la littérature, la phrase très écrite et très sentie en même temps, et il y parvient souvent.

La réussite du livre tient essentiellement au personnage de Camille Verhoeven (le petit inspecteur du polar français) et à ses collègues, tous attachants. L'univers est bien planté, l'intrigue prenante, le tout très visuel...

D'où vient le relatif manque d'intérêt du dernier quart ? A l'excès de gore ? Peut-être (petite impression de violence extrême, gratuite). A l'histoire, surtout, de moins en moins probable. En refermant le livre, on réfléchit une seconde à ce que l'auteur vient de nous raconter et on se dit que c'est absolument impossible.

Il faut dire aussi que j'ai eu le malheur de le lire juste avant l'exceptionnel "Fille du train" de Paula Hawkins : le souvenir de "Travail soigné" en a forcément souffert. Cela dit, On m'a conseillé "Robe de marié" que je lirai volontiers. Lemaître, que je ne connaissais pas, est indéniablement un romancier de qualité.

Nocturne pour assassin
Nocturne pour assassin
par Fred Kassak

4.0 étoiles sur 5 Un plaisir, 31 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nocturne pour assassin (Poche)
Un petit polar français bien ficelé, bien écrit, prenant, organisé autour d'un rebondissement assez génial. Ca se lit vite et avec un grand plaisir.

Evidemment, ça a un peu vieilli, mais c'est aussi ce qui en fait le charme. Moi qui suis un grand lecteur de Michel Bussi, j'imagine ce que ce dernier aurait fait d'une histoire pareille : 600 pages (au lieu de 120), 15 rebondissements au lieu d'un, dans un style mitraillette, sans répit... Les temps ont changé. Les séries sont passées par là, les auteurs de polar n'écrivent plus comme en 1988.

Mais, encore une fois, son humilité contribue à donner son charme à ce roman. Moi qui ne connaissais pas du tout Fred Kassak, je lirai avec plaisir d'autres livres de lui.

Un petit boulot
Un petit boulot
par Iain Levison

5.0 étoiles sur 5 Un parfait petit roman, 11 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un petit boulot (Broché)
Je ne m'attendais pas à un livre aussi réussi : "Un petit boulot" est un roman formidable, prenant, rythmé, drôle, attachant. Et dire que c'est un premier roman !

Un livre qu'on ne peut plus lâcher une fois commencé et qu'on ne veut pas voir se finir.

On peut parler de comédie noire puisque l'intrigue, plutôt drôle, se passe dans un contexte particulièrement dramatique : un chômeur ancien devient tueur à gages dans une ville industrielle frappée par la crise au début des années 2000. Le message passe d'autant mieux qu'il est traité avec humour et une apparente décontraction.

On pense à Elmore Leonard, Frédéric Dard et surtout à l'univers des frères Cohen - que des références excellentes !

Chapeau, I. Levison ! Je suis maintenant impatient de lire "Arrêtez-moi là !".

(et l'édition collector n°100 de Liana Levi, particulièrement soignée, ne fait qu'ajouter au plaisir)

Le baby-sitter
Le baby-sitter
par Jean-Philippe BLONDEL

4.0 étoiles sur 5 La magie Blondel, 8 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le baby-sitter (Poche)
Je ne suis pas aussi enthousiaste que pour "6h41", mais "Le baby sitter" est tout de même très réussi. La magie "Blondel" opère ici encore : Blondel, c'est vraiment l'écrivain des choses de la vie, une sensibilité exceptionnelle, un romancier qui voit à l'intérieur des gens.

Il a sa petite musique à lui, à laquelle je suis très sensible, petite musique pas toujours très joyeuse, pour le coup même plutôt dépressive, mais qui fait du bien, étrangement : c'est tellement juste à chaque fois.

J'aime aussi beaucoup la sensualité qui affleure dans ses livres, la manière dont décrites les scènes amoureuses. Là encore, on sentirait pratiquement les corps, les peaux. A ce propos, mention spéciale au personnage de Mélanie, très réussi (vous ne regardez plus votre boulangère de la même façon après ça ;)

Il y a dans les thèmes de ce livre un petit côté "assistante sociale" (problèmes des uns et des autres très ancrés dans le réel, milieu scolaire...), mais ce n'est pas gênant, puisque c'est l'angle qui lui permet d'aborder la réalité de la condition humaine et ses thèmes de prédilection : l'adolescence, le temps qui passe, les générations...

C'est clair, j'adore cet auteur, d'ailleurs j'ai commencé "Et rester vivant" hier soir, pour lequel je pense que je vais avoir un vrai coup de coeur.

06h41
06h41
par Jean-Philippe BLONDEL

4.0 étoiles sur 5 Beaucoup aimé, 22 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 06h41 (Broché)
J'ai tellement aimé ce livre que je me suis procuré depuis deux autres romans de JP Blondel (j'ai commencé "le Baby-sitter" hier soir).

Grand romancier, jamais pris en flagrant délit de facilité, incroyablement sensible, Blondel n'est jamais mièvre quand il décrit les petites choses, jamais déprimant bien qu'hyper-réaliste.

L'architecture du roman, vue d'en haut, ressemble effectivement à des lignes de chemin de fer qui se dissocient et s'éloignent, pour se retrouver 27 ans après : le passé ressurgit par accident le temps d'un trajet en train, les êtres ont changé, la jeunesse s'est enfuie, toute une vie est passée par là... Et la fin, à la hauteur du reste, ne déçoit pas.

Une justesse, un don d'observation et, dans le cas de "6H41", un point de départ exceptionnels, rendent ce court roman inoubliable.

Adieu Berthe - L'enterrement de mémé
Adieu Berthe - L'enterrement de mémé
DVD ~ Denis Podalydès

4.0 étoiles sur 5 "Pif ! Paf ! Pschittt !", 19 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Adieu Berthe - L'enterrement de mémé (DVD)
Une très bonne comédie, un bol d'air frais parmi les daubes françaises calibrées soi-disant comiques qu'on nous sert habituellement. Un univers, un ton, un langage même. C'est extrêmement drôle par moments (l'enterrement du mulot ou le magnifique "Pète un coup, sors ta bite, et nous fait pas chier !" de V. Lemercier) et souvent touchant, émouvant. Evidemment, on pense à Tati ("Pif ! Paf ! Pschittt !"). De mon point de vue, encore mieux que le cultissime "Liberté Oléron", c'est dire.

Le livre des illusions
Le livre des illusions
par Paul Auster

4.0 étoiles sur 5 Très bon, 19 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le livre des illusions (Poche)
Trouvé par hasard dans une bibliothèque, et devenu mon livre préféré de l'été.
Très prenant, malgré quelques longueurs. Original et attachant. Ce livre est un peu comme un rêve, ou plus précisément, une succession de rêves (longues séquences envoûtantes). Auster est l'un des rares à combiner virtuosité littéraire et histoire captivante. On sent tout de suite qu'on à affaire à un vrai grand écrivain, ce qui est une sensation très satisfaisante. Je recommande évidemment.
A noter l'extraordinaire travail de la traductrice à qui revient une grande part de cette réussite (pour le texte français)

Replay
Replay
par Ken Grimwood

4.0 étoiles sur 5 Excellent, 19 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Replay (Poche)
Le livre date des années 80, et évidemment l'idée du retour dans le passé a été amplement exploitée depuis, au cinéma, en littérature.
Ici, il s'agit d'un homme revivant exactement la même période, de 1963 à 1988, et c'est ce qui fait la spécificité de "Replay".
Le livre se lit avec plaisir car il est distrayant, et un peu plus que ça : il déclenche très vite de drôles d'émotions chez le lecteur, très vite bouleversé par cette idée de l'infini des possibles. Et, oui, après tout, on a la vie qu'on se choisit, et il serait tellement facile qu'elle soit différente...
L'intrigue bat son plein aux deux-tiers, quand Jeff rencontre Pam, et qu'ils se demandent s'il existe sur terre une autre victime de "replays".
Quelques longueurs (la littérature a bien changé depuis, le lecteur s'est habitué à ce genre d'intrigue, que les romanciers et cinéastes ont appris à booster, à parfaire, cf. "Inception") et un petit côté daté, qui d'ailleurs n'est pas sans charme. Le livre fonctionne malgré ça. Je le recommande.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8