Profil de Maxime T. > Commentaires

Contenu rédigé par Maxime T.

Maxime T. "Ecumeur de pages, dénicheur de perles" (Poissy, France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Le baby-sitter
Le baby-sitter
par Jean-Philippe BLONDEL

4.0 étoiles sur 5 La magie Blondel, 8 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le baby-sitter (Poche)
Je ne suis pas aussi enthousiaste que pour "6h41", mais "Le baby sitter" est tout de même très réussi. La magie "Blondel" opère ici encore : Blondel, c'est vraiment l'écrivain des choses de la vie, une sensibilité exceptionnelle, un romancier qui voit à l'intérieur des gens.

Il a sa petite musique à lui, à laquelle je suis très sensible, petite musique pas toujours très joyeuse, pour le coup même plutôt dépressive, mais qui fait du bien, étrangement : c'est tellement juste à chaque fois.

J'aime aussi beaucoup la sensualité qui affleure dans ses livres, la manière dont décrites les scènes amoureuses. Là encore, on sentirait pratiquement les corps, les peaux. A ce propos, mention spéciale au personnage de Mélanie, très réussi (vous ne regardez plus votre boulangère de la même façon après ça ;)

Il y a dans les thèmes de ce livre un petit côté "assistante sociale" (problèmes des uns et des autres très ancrés dans le réel, milieu scolaire...), mais ce n'est pas gênant, puisque c'est l'angle qui lui permet d'aborder la réalité de la condition humaine et ses thèmes de prédilection : l'adolescence, le temps qui passe, les générations...

C'est clair, j'adore cet auteur, d'ailleurs j'ai commencé "Et rester vivant" hier soir, pour lequel je pense que je vais avoir un vrai coup de coeur.

06h41
06h41
par Jean-Philippe BLONDEL

4.0 étoiles sur 5 Beaucoup aimé, 22 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 06h41 (Broché)
J'ai tellement aimé ce livre que je me suis procuré depuis deux autres romans de JP Blondel (j'ai commencé "le Baby-sitter" hier soir).

Grand romancier, jamais pris en flagrant délit de facilité, incroyablement sensible, Blondel n'est jamais mièvre quand il décrit les petites choses, jamais déprimant bien qu'hyper-réaliste.

L'architecture du roman, vue d'en haut, ressemble effectivement à des lignes de chemin de fer qui se dissocient et s'éloignent, pour se retrouver 27 ans après : le passé ressurgit par accident le temps d'un trajet en train, les êtres ont changé, la jeunesse s'est enfuie, toute une vie est passée par là... Et la fin, à la hauteur du reste, ne déçoit pas.

Une justesse, un don d'observation et, dans le cas de "6H41", un point de départ exceptionnels, rendent ce court roman inoubliable.

Adieu Berthe - L'enterrement De Mémé -
Adieu Berthe - L'enterrement De Mémé -
DVD ~ Benoît Hamon
Proposé par plusdecinema

4.0 étoiles sur 5 "Pif ! Paf ! Pschittt !", 19 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Adieu Berthe - L'enterrement De Mémé - (DVD)
Une très bonne comédie, un bol d'air frais parmi les daubes françaises calibrées soi-disant comiques qu'on nous sert habituellement. Un univers, un ton, un langage même. C'est extrêmement drôle par moments (l'enterrement du mulot ou le magnifique "Pète un coup, sors ta bite, et nous fait pas chier !" de V. Lemercier) et souvent touchant, émouvant. Evidemment, on pense à Tati ("Pif ! Paf ! Pschittt !"). De mon point de vue, encore mieux que le cultissime "Liberté Oléron", c'est dire.

Le livre des illusions
Le livre des illusions
par Paul Auster

4.0 étoiles sur 5 Très bon, 19 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le livre des illusions (Poche)
Trouvé par hasard dans une bibliothèque, et devenu mon livre préféré de l'été.
Très prenant, malgré quelques longueurs. Original et attachant. Ce livre est un peu comme un rêve, ou plus précisément, une succession de rêves (longues séquences envoûtantes). Auster est l'un des rares à combiner virtuosité littéraire et histoire captivante. On sent tout de suite qu'on à affaire à un vrai grand écrivain, ce qui est une sensation très satisfaisante. Je recommande évidemment.
A noter l'extraordinaire travail de la traductrice à qui revient une grande part de cette réussite (pour le texte français)

Replay
Replay
par Ken Grimwood

4.0 étoiles sur 5 Excellent, 19 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Replay (Poche)
Le livre date des années 80, et évidemment l'idée du retour dans le passé a été amplement exploitée depuis, au cinéma, en littérature.
Ici, il s'agit d'un homme revivant exactement la même période, de 1963 à 1988, et c'est ce qui fait la spécificité de "Replay".
Le livre se lit avec plaisir car il est distrayant, et un peu plus que ça : il déclenche très vite de drôles d'émotions chez le lecteur, très vite bouleversé par cette idée de l'infini des possibles. Et, oui, après tout, on a la vie qu'on se choisit, et il serait tellement facile qu'elle soit différente...
L'intrigue bat son plein aux deux-tiers, quand Jeff rencontre Pam, et qu'ils se demandent s'il existe sur terre une autre victime de "replays".
Quelques longueurs (la littérature a bien changé depuis, le lecteur s'est habitué à ce genre d'intrigue, que les romanciers et cinéastes ont appris à booster, à parfaire, cf. "Inception") et un petit côté daté, qui d'ailleurs n'est pas sans charme. Le livre fonctionne malgré ça. Je le recommande.

L'Invention de nos vies
L'Invention de nos vies
par Karine Tuil

4.0 étoiles sur 5 Irrésistible, 19 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Invention de nos vies (Broché)
Un roman fou, irrésistible.
Voilà un roman à l'énergie déferlante, écrit comme s'il ne comptait qu'une seule phrase, sans reprendre son souffle, un roman qui ne se lâche pas.
Le style est très vite identifiable, ce qui est le signe des vrais écrivains. Un style très marqué (par l'écriture automatique et certains tics comme les "/" entre deux verbes/adjectifs), qui peut agacer par moments.
Karine Tuil écrit comme on peint au couteau, à grands traits, sans délicatesse ni beaucoup de subtilité, c'est sa marque, sa "petite musique à elle". Mais elle le fait si sincèrement, si naturellement, qu'on la suit sans problème. On lui pardonne ses personnages-clichés, et son intrigue somme toute invraisemblable.
L'essentiel, c'est que la potion prend, que la magie opère, pour notre plus grand plaisir.

The Lunchbox
The Lunchbox
DVD ~ Irrfan Khan

4.0 étoiles sur 5 Un bonheur de film, 19 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Lunchbox (DVD)
Une histoire simple, et pourtant l'intérêt ne faiblit pas. On est envoûté par cette intrigue, captivé par cette plongée dans l'Inde d'aujourd'hui, séduit par la justesse de ces acteurs et la beauté de l'actrice principale, ému (aux larmes, souvent). Il flotte dans ce film une désespérance qui nous touche immédiatement, une désespérance probablement universelle, propre à l'époque, que l'on vive à Bombay ou à Paris. Le film a finalement sur celui qui le voit le même effet que "la lunch box" dans la vie suffocante de ses deux héros : une bouffée d'air et d'espoir bienfaisante.

Elle s'en va
Elle s'en va
DVD ~ Nemo Schiffman

4.0 étoiles sur 5 Un bijou, 12 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Elle s'en va (DVD)
La merveille que voilà !

Je m'attendais à un film d'auteur français à moitié réussi, eh bien je me trompais sur toute la ligne : le film est beaucoup plus prenant et abouti que je l'imaginais ! En fait, on se sent bien dans ce film, on fait la route en compagnie de Deneuve, assis à côté d'elle, dans la Merco qui a vu des jours meilleurs, et on n'a pas du tout envie que ça s'arrête.

C'est qu'elle est attachante, Bettie, avec ses peines de coeur, ses cigarettes et ses crises de fou rire... La réalisatrice, amoureuse de son actrice (qui ne le serait pas ?) s'est visiblement demandé quelle histoire elle pourrait raconter pour pouvoir la filmer au plus près, au plus vrai, et c'est réussi. La caméra ne la lâche pas, et nombreuses sont les allusions à la propre vie de Deneuve : son amant de passage qui lui dit "Tu as du être canon, toi, avant ", les allusions aux accidents de voiture, les cigarettes... Et, évidemment, malgré cet hommage constant, la grande Catherine parvient de bout en bout à nous faire croire au personnage de Bettie, restauratrice à Concarneau !

Le film est une sorte de radiographie de la France d'aujourd'hui, avec l'une de ceux qui l'incarnent le mieux comme fil conducteur : les paysages et les personnages s'y succèdent, filmés de façon très naturaliste, à la manière d'un documentaire de Depardon. Les scènes s'enchaînent, conduites chacune par ces "petites gens" (un vieillard aux mains gonflées, un bellâtre vagabond, un garde de sécurité black), les Français d'aujourd'hui, dont la réalisatrice parvient, à chaque fois, à révéler l'humanité.

Le casting est impeccable : Deneuve, bien sûr, qui semble ne s'être jamais autant éclaté, mais aussi son petit-fils et sa mère, Claude Gensac, absolument géniaux. La musique est emballante, les paysages magnifiques, et surtout, il passe dans un ce film une énergie du tonnerre : on en sort en l'aimant, cette chienne de vie, qui nous faire rire, pleurer, tomber amoureux !

Un vrai coup de coeur !

Schnock, N° 2 : On va tous devenir Chinois ! : Amanda Lear
Schnock, N° 2 : On va tous devenir Chinois ! : Amanda Lear
par Christophe Ernault

5.0 étoiles sur 5 Dis donc, Monsieur Schnock…., 27 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Schnock, N° 2 : On va tous devenir Chinois ! : Amanda Lear (Broché)
… tu pourrais pas les faire un peu plus longs, tes numéros ?

Amanda Lear sans langue de bois, Alain de Greff super touchant, Tavernier et ses problèmes de boîte aux lettres : impeccable, comme toujours.

Encore un numéro qui va vous faire louper votre station de métro, vous êtes prévenus !

L'inconnu du lac - Edition collector 2 DVD [Édition Collector]
L'inconnu du lac - Edition collector 2 DVD [Édition Collector]
DVD ~ Pierre Deladonchamps

5.0 étoiles sur 5 Unique, 27 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'inconnu du lac - Edition collector 2 DVD [Édition Collector] (DVD)
L'une des prouesses de ce film est de nous donner à voir des scènes de sexe entre hommes comme on n'en a jamais vu ailleurs que dans un film pornographique sans pour autant que cela soit sordide ou choquant. Je n'ai jamais vu autant de pénis dans un film grand public, et franchement, j'ai du mal à penser qu'on puisse s'en offusquer !

Bien plus marquantes, bien plus mémorables sont la mise en scène (remarquable), l'épure dans les plans, dans la narration, la beauté époustouflante de ce paysage unique, la vérité du jeu des acteurs, la peur qui s'immisce et grandit chez le spectateur, la manière dont l'ensemble est tenu, parfaitement maîtrisé.

"L'Inconnu du lac" est un grand film, unique en son genre, avec une personnalité très forte, on se prend à l'aimer comme on peut aimer quelqu'un que l'on rencontre par hasard, quelqu'un de simple, de différent, dont on est vite surpris par la richesse intérieure.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (5) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 5, 2014 8:26 PM MEST

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8