Profil de Yve > Commentaires

Les compulsions alimentaires : Se libérer de la boulimie
Les compulsions alimentaires : Se libérer de la boulimie
par Sylvie Batlle

3.0 étoiles sur 5 Moyen, 11 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les compulsions alimentaires : Se libérer de la boulimie (Poche)
Un livre sur les TAC qui se concentre plutôt vers les arts pour la démarche de guérison. Elle nous explique que toute forme d'art (pourvu qu'il soit créatif) peut constituer une sorte de libérartion face à la maladie. L'auteur nous apprend aussi à exprimer nos sentiments, émotions, à aimer, se laisser aimer, écouter son "enfant intérieur". Parmis plusieurs techniques proposées, elle incite à réaliser un journal de "crises" afin d'analyser nos compulsions et trouver des solutions alternatives.
Je n'ai rien contre l'art-thérapie (qui peut être très utile, c'est vrai), mais le livre manque de solutions pratiques.

Apprendre à apprendre
Apprendre à apprendre
par Jérôme Saltet

3.0 étoiles sur 5 Bon rapport qualité/prix, 10 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apprendre à apprendre (Poche)
Le contenu du livre (du point de vue qualitatif et quantitatif) est proportionnel à son prix avantageux.
Néanmois, le contenu reste assez simpliste et populaire : par exemple, on sait tous qu'une bonne hygiène de vie
(bien s'alimenter, faire du sport, savoir de reposer...) est nécessaire pour bien apprendre !
De plus, les méthodes pour apprendre sont assez abstraites, elles comptent beaucoup sur la bonne volonté de l'"appreneur", son désir d'apprendre, de réaliser ses objectifs...

Toutefois, la méthode du "conceptogramme" (la meilleure du livre à mon avis), très simple à appliquer (contrairement à ce qui a été dit dans un autre commentaire - que je peux comprendre), peut être très utile pour mémoriser rapidement un cours, une notion, un exposé, représenter un problème, prendre des notes...

A voir...

Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens
Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens
par Robert-Vincent Joule

4.0 étoiles sur 5 Intéressant, 5 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens (Broché)
Ce "petit traité de la manipulation" concrétise toutes ses promesses. Utile aux managers, chefs de pub et même parents et professeurs, il convient à presque toutes les situations. Après un premier chapitre sur "les pièges de la décision", autrement dit les piège de l'ENGAGEMENT (notion fondamentale du livre), plusieurs techniques de "manipulation" sont développées et illustrées. Ces techniques ont été prouvées (scientifiquement). Simplement, n'achetez pas ce livre en espérant devenir un "maitre de la manipulation": vous manipulez les autres et vous-même souvent sans vous en rendre compte!