Profil de Legendre > Commentaires

Guide de survie de Bear Grylls
Guide de survie de Bear Grylls
par Bear Grylls

4.0 étoiles sur 5 Une agréable surprise, 27 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guide de survie de Bear Grylls (Broché)
En opposition avec son émission (Man vs Wild) monté tel un show à l'Américaine ou on pousse le sensationnel au détriment du réel; j'ai dès les premières pages découvert un homme qui aime avant tout la nature, ses grands espaces et qui aspire à une société qui renouerai avec ses compétences du passé, sa capacité à évoluer dans un milieu naturel et à voir comme il le dit au delà du trottoir devant nous.

J'avais peur que ce soit un produit purement marketing mal construit et ne relevant que d'informations anecdotiques. Mais c'est une belle surprise, bien loin du Bear Grylls qui donne dans le spectaculaire en ingurgitant des choses plus immondes les une que les autres devant la caméra, ou celui qui a sortis une gamme de produits dérivés, matériel de survie/rando à des prix exorbitant pourtant de moindre qualité

Pour résumer j'ai aimé ce livre (à préciser que je pratique la randonnée à pied et à cheval mais que c'est mon premier livre sur ce sujet, comme beaucoup d'autre personne l'on écrit, il existe d'autre livre plus complet, les "survivants" chevronnés ne l’apprécieront peut être pas autant)

La Loi de l'Attraction - Les clés du secret pour obtenir ce que vous désirez
La Loi de l'Attraction - Les clés du secret pour obtenir ce que vous désirez
par Esther Hicks

1.0 étoiles sur 5 Suis-je la seule personne censé qui ai lu ce livre ?!, 13 octobre 2013
Grosse surprise et déception quand j'ai commencé la lecture. Ce n'est pourtant à aucun moment mentionné dans la description mais les auteurs sont en fait des sortes de gourous américains. La femme reçoit des esprits dans son corps qui lui transmette des messages.

Pourtant le livre était très bien noté. Alors peut être s'agit-il de 58 crédules mais enfin là quand même...

Une histoire à dormir debout, à la limite du milieu sectaire

Passé votre chemin, vous économiserai du temps et de l'argent

Ces auteurs nous prennent vraiment pour des imbéciles

Initiation au Shiatsu pour chevaux : Le pouvoir du toucher
Initiation au Shiatsu pour chevaux : Le pouvoir du toucher
par Christelle Pernot

2.0 étoiles sur 5 Curieuse mais pas convaincue, 1 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Initiation au Shiatsu pour chevaux : Le pouvoir du toucher (Broché)
J'ai acheté ce livre car l'un de mes chevaux a des douleurs dorsales, prête à tout car dépité suite à la visite d'un ostéo très sceptique quant au bon rétablissement de mon cheval.

Et à présent la sceptique c'est moi, mais concernant le shiatsu. D'un penchant plutôt scientifique, j'ai du mal à imaginer comment il pourrai exister des méridiens. Savoir que la plupart de ce qui concerne la médecine chinoise préconise des traitement farfelue et qui contribue à l'extermination de centaine d'espèce animal (ailerons de requin, je ne sais quels extrait de tigre etc... vous m'avez compris)n'aide pas à me rendre crédule.

Pourtant ouverte j'ai souhaité essayer d'en apprendre sur le shiatsu mais impossible de finir le livre. Ca ne me parle pas, pour moi c'est psychologique tout cela. Ce n'es que mon avis, tant mieux si beaucoup y croit et parvienne à faire du bien aux chevaux ainsi

Sois dit en passant un massage n'a jamais fait de mal à personne, vrai ou pas, les chevaux prennent certainement du plaisir à se faire manipuler par les praticiens shiatsu

Assiette et position
Assiette et position
par Guillaume Henry

5.0 étoiles sur 5 Claire et complet, 1 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Assiette et position (Broché)
Ce petit livre traite bien le sujet. Dorenavant quand je compars les photos de moi à cheval avant et après lecture du livre je vois une très net différence, je m'approche au mieux de la position idéale, à moi de travailler par différent exercice pour la maintenir dans toute les allures et situation.

A acquérir sans hésiter

Débourrage éthologique
Débourrage éthologique
DVD ~ Franck Petetin

3.0 étoiles sur 5 Débourrage rapide, 1 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Débourrage éthologique (DVD)
Je n'ai pas tellement trouvé qu'il y avait un lien avec l'équitation dite "ethologique", qui devrai être une méthode de débourrage plus douce, afin d'apprendre pas à pas de nouvelles choses au cheval. Pas à pas justement, je ne pense pas que débourrer un cheval en 3 jours permette de stressé un minimum le cheval, on reviens une fois de plus au débourrage classique, pas de temps à perdre alors ne nous attardons pas sur les risques d'effrayer le cheval, ou de prendre le temps d'essayer d'aller dans son sens etc...

Tirer dure sur l'encolule d'un cheval au moyen d'un laco pour lui apprendre à reporter son attention sur nous, ou tirer par petit coup sec successif sur le mors pour lui apprendre a reculer, je ne crois pas que cela amène à la légerté. C'est quand même ce que tout cavalier recherche, la légerté, enfin j'ose l'ésperer. Ce n'est pas en étant obliger d'exercer de forte pression dès l'apprentissage que l'on tend en ce sens

Après tout n'est pas à jeter biensur, il y a certaine petites choses interessante, dans toute méthode on peu piocher ce qui nous parait avoir un interet, ici aussi et ce monsieur à eu le mérite de créer non pas un livre comme on en voit beaucoup mais un dvd, avec un débourrage quasiment sans interruption. A voir tout de même en gardant un esprit critique

Question débourrage pour l'instant je n'ai pu trouver mieux que l'excellent livre de véronique de saint vaulry "eduquer le poulain du sol à la selle"

Yoga et équitation - Harmonie cavalier-cheval
Yoga et équitation - Harmonie cavalier-cheval
par Diane Louise Lassonde

2.0 étoiles sur 5 Equitation? Ah bon, vous avez dit équitation?!, 17 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Yoga et équitation - Harmonie cavalier-cheval (Broché)
Un livre de plus sur le yoga. Je m'attendais à des exercices de respiration ou des postures à faire à cheval et ce n'est absoluement pas le cas.

Rien d'innovant par rapport à un livre de yoga classique. L'auteur à essayé d'adapté légèrement le texte pour les cavaliers mais en dehors de cela ce n'est pas beaucoup orienté équitation

Bienvenue au club ! Journal intime du cheval Crac
Bienvenue au club ! Journal intime du cheval Crac
par Sylvie Overnoy

4.0 étoiles sur 5 attention, 19 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bienvenue au club ! Journal intime du cheval Crac (Broché)
Livre sympatique mais attention malgrès tout pour ceux qui veulent apprendre des notions d'éthologie équine, ce n'est pas le livre à choisir, il n'est pas à prendre au pied de la lettre

! attention à l'anthropomorphisme !
(cela dit impossible d'écrire un livre dans lequel l'animal s'exprime sans risquer d'en faire)

Ce que disent les chevaux : Comment les entendre, les aider et les guérir
Ce que disent les chevaux : Comment les entendre, les aider et les guérir
par Anna Clemence Mews

3.0 étoiles sur 5 Question, 25 janvier 2009
Je me demande juste si ce livre fait de l'anthropomorphisme ou si il est vraiment basé sur l'éthologie du cheval

Si il y a des gens qui l'ont lu je serai contente qu'ils me disent de quoi il s'agit

Merci