Profil de Petrus > Commentaires

Sushi
par Thierry Chapeau
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Super !, 20 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sushi (Album)
C'est cette histoire découverte par hasard dans une petite librairie qui m'a fait aimé le kamishibai. Cette histoire est super, car on peut vraiment jouer avec le défilement des images. Adapté aux enfants à partir de 30 mois.

Harnessing Hibernate
Harnessing Hibernate
par James Elliott

3.0 étoiles sur 5 Harnessing Hibernate, un peu déçu, 30 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harnessing Hibernate (Broché)
Habitué à d'autres formes de persistence et ORM avec le langage Java, Harnessing Hibernate est ma première lecture sur Hibernate. Les chapitres de ce livre gravitent autour d'un projet central (le traditionnel outil de gestion de collection de musique), enrichi au fur et à mesure par les fonctionnalités d'Hibernate. Installation des outils (Maven, Ant), mappings et requêtes simples, requêtes Criteria, annotations, intégration avec d'autres bases de données (HSQLDB, MySQL) et outils (Spring, Stripes, IDE Eclipse) : une vision assez globale est donnée et vous serez en mesure de construire vos premiers projets avec une couche de persistence reposant sur Hibernate, et en exploitant les primitives simples.

Néanmoins je trouve que l'auteur consacre beaucoup trop de temps aux outils annexes comme Maven (le chapitre 12!), qui nécessite à lui seul un livre, et j'aurais préféré qu'il passe davantage de temps sur des mappings plus complexes, ou encore à la gestion de cache, la gestion des sessions Hibernate. Il demeure bien construit pour un lecteur débutant, mais aura du mal à satisfaire celui-ci dés l'apparition des premiers besoins atypiques et plus complexes. Utile, mais loin d'être indispensable.

SSL VPN : Accès web et extranets sécurisés
SSL VPN : Accès web et extranets sécurisés
par Benjamin Sonntag

4.0 étoiles sur 5 Bonne introduction à SSL/VPN, 13 mai 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : SSL VPN : Accès web et extranets sécurisés (Broché)
Le plus souvent utilisateur final, j'ai récemment été initié à l'administration d'une infrastructure SSL VPN (Juniper). C'est donc tout naturellement que j'ai abordé cet ouvrage sur le sujet. Des efforts de vulgarisation évident rendent ce livre trés accessible pour le profane, même si de vagues notions scolaires en modèle OSI et TCP/IP sont préférables.

Une première comparaison avec IPSec (la technique "concurrente" principale) est faite dans le premier chapitre, mais le focus est naturellement donné à SSL VPN et aux challenges de diffusion de l'information et de l'accessibilité au contenu d'entreprise (ressources distantes, applications web d'entreprise, SSO, etc.). Un chapitre conséquent aborde de plus près la sécurisation d'un système SSL VPN, au niveau des différentes vérifications à réaliser coté client (browser, historique de navigation, fichiers temporaires et solutions antivirus), mais également des phases d'authentification et d'autorisations (ACL, chiffrement). Les chapitres 5 et 6 procurent une vision globale pour vous aider à déployer une solution VPN SSL et à assurer que sa mise en place soit correctement appréhendée par l'utilisateur final. Tout au long de l'ouvrage, vous retrouverez des références aux différents produits du marché (Juniper, Cisco, Checkpoint).

Avec un volume de page satisfaisant (200 pages), ce livre vous initiera trés rapidement à SSL VPN. Les chapitres sont clairs et l'administrateur avec peu d'expérience y trouvera certainement des conseils avisés et un panorama intéressant de cette méthode trés couramment utilisée !.

Spring par la pratique : Mieux développer ses applications Java/J2EE avec Spring, Hibernate, Struts, Ajax...
par Julien Dubois

4.0 étoiles sur 5 Critique, 30 avril 2008
Un bon ouvrage pour aborder Spring, et les différents concepts fondateurs de son architecture (IoP, AOP). J'ai apprécié les chapitres de démystification de la notion de conteneur léger et de POA, trés accessibles pour les débutants, même si (et c'est normal) ils demeurent incomplets. Sans être rentré dans le détail, j'ai également apprécié la parallèle réalisé avec l'étude de cas "Tudu List", projet OpenSource disponible sur SourceForge. Les différentes méthodes d'injection (modificateur, constructeur, propriétés, collaborateurs) , les notions d'aspects (join point, crosscut, code advice, aspect weaver) sont donc abordés, et vous serez capable d'appréhender l'intégration de Spring avec Struts, ou encore avec le propre modèle de pattern MVC de Spring (Spring MVC) et AJAX (DWR, script.aculo.us).

Ce livre conviendra donc aux débutants, qui y trouveront de nombreux exemples sur la manipulation des différents connecteurs de Spring, mais l'expert y trouvera peu d'intérêt, le plan choisi étant volontairement trés général.