Profil de Siméon > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Vieux, râleur et suicidaire
Vieux, râleur et suicidaire

4.0 étoiles sur 5 Des Ove, des bas, 18 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vieux, râleur et suicidaire (Format Kindle)
Pas trop besoin de faire un résumé du livre, tout est dans le titre!
Ove: 59 ans, bricoleur, travailleur, taciturne, solitaire, psychorigide et grognon vient de se faire remercier par son employeur alors que sa femme est morte il y a six mois et qu’il n’a jamais manqué un seul jour de travail. Il se sent seul et inutile, la seule solution qu’il trouve est le suicide. Évidement il va faire des rencontres qui vont lui mettre des bâtons dans les roues et essayer de lui redonner goût à la vie. Le personnage va alors prendre de la profondeur, nous allons apprendre à le connaître à travers son histoire et ses actes. Ove va s’avérer moins obtus qu’il ne le laissait présager.
Livre facile, personnage attachant à qui il arrive de nombreuses mésaventures, sans pour autant que cela paraisse extravagant comme dans « le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ».
Réflexions sur l’amour, le deuil, l’attachement, l’amitié, l’empathie, les relations humaines et évidement les apparences.
Écriture fluide, lecture très agréable. Un livre dont je n’attendais pas grand chose et qui a su me surprendre et me toucher par ses cotés émouvants et drôles.

Asthmes
Asthmes

2.0 étoiles sur 5 Ce livre ne m'a pas coupé le souffle, 5 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Asthmes (Format Kindle)
Recueil de nouvelles plus que roman, à mon goût un peu trop alambiqué, manquant de simplicité.
La narration est un peu lourde et je n'ai pas eu de plaisir à le lire, dommage car le titre ma plaisait bien.
Dans le genre je préfère Crise d'asthme de Etgar Keret.

Analphabètes
Analphabètes

5.0 étoiles sur 5 Rachid, Oh!, 1 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Analphabètes (Format Kindle)
Livre autobiographique sur le retour de l'auteur au Maroc pour voir son père une dernière fois et assister ensuite à ses funérailles. Occasion de parler de l'homosexualité au Maroc, de sa perception à travers diverses anecdotes.
Rachid nous livre surtout le fond de sa pensée à cœur ouvert, il parle de ses émotions, de ses amitiés, de ses rencontres.
Les analphabètes ne sont pas ceux que l'on croit, il s'agit aussi des européens instruits qui vivent au Maghreb sans connaître l'arabe, mais aussi ceux qui refoulent leur orientation sexuelle sous la pression religieuse et sociale, qui ne savent pas lire au fond de leur cœur.
Livre concis mais chaud et honnête, agréable comme un voyage au soleil de nos émotions.

Belle de jour
Belle de jour
par Joseph Kessel

4.0 étoiles sur 5 La belle et la bête, 1 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Belle de jour (Broché)
Drame dans lequel l'héroïne, une jeune mariée de bonne famille va à la suite d'une rencontre et d'une maladie chercher à s'avilir sexuellement et moralement en goutant à ce que la morale réprouve, en se soumettant au désir des hommes, à la recherche d'une sexualité animale et dangereuse, mais surtout interdite.
Le livre fût scandale à sa parution en 1920, si il ne choque plus de nos jours, le lecteur ressentira toujours cette tension vécue par l'héroïne qui s'abandonne à ses fantasmes tout en les refoulant. Histoire de désir et d'amour, de perte de repères et de confusion entre les pulsions sexuelles et les conventions sociales.
Le pouvoir des mots à travers le personnage de Husson, un dandy manipulateur fait de ce livre non pas de la pornographie mais de la littérature.
Seul bémol à mon goût, un début et une mise en place un peu fastidieuses, cependant par la suite tout s'enchaîne avec brio.
Un très bon livre sur la tyrannie du corps.

Le temps qui va, le temps qui vient
Le temps qui va, le temps qui vient
par Hiromi Kawakami

5.0 étoiles sur 5 La vie, tout simplement., 1 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le temps qui va, le temps qui vient (Poche)
Très bons récits de vie interconnectés. Nous sommes ici dans l'intime où plusieurs narrateurs se relaient pour partager des instantanés de leur vécu. Le lecteur partage la vie japonaise des protagonistes, dans les petites choses ou dans leurs choix de vie, à travers des anecdotes passées ou présentes ils font part de leurs pensées profondes.
Ce livre sous ses aspects de petites histoires légères ouvre des réflexions sur le sens de la vie, de nos amours, de notre définition du bonheur et des concours de circonstances qui ont fait de nous ce que nous sommes.
Un livre japonais contemporain bien écrit qui s'inscrit dans la lignée de aki shimazaki.

Je n'emporte rien du monde
Je n'emporte rien du monde
par Clémence Boulouque

2.0 étoiles sur 5 Je n'ai rien emporté non plus, 25 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je n'emporte rien du monde (Broché)
Livre sur la perte d'une amie au lycée mis en parallèle avec le suicide du père de l'auteur.
C'est tragique, je suis ému de la situation, de ce qu'elle a du traversé, cependant le livre me laisse froid.
Clémence Boulouque fait ici sa psychothérapie, je pense qu'elle en avait besoin, cependant vu de l'extérieur je suis insensible à ses rapprochements.

Ordalie
Ordalie
par Cécile Ladjali

2.0 étoiles sur 5 Les atermoiement de la passion, 24 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ordalie (Broché)
Roman largement inspiré de la vie de personnages réel: Ingeborg Bachmann et Paul Celan.
Ce mélange des genres me gène, il bride la créativité de l'auteur qui se cantonne à une histoire qui ne décolle pas.
Je ne suis pas parvenu à rentrer dans ce livre, je suis resté à la surface, il ne m'en reste que de l'ennui.
J'ai été très déçu par ce livre dans lequel l'héroïne est vue par son cousin, qui tout en étant amoureux d'elle va être le témoin impuissant de ses histoires d'amours tumultueuses.
Le sujet n'est pas au service de la narration, si vous n'avez rien lu de cette auteur, préférez Shâb ou la nuit qui est une merveille.

Bord de mer
Bord de mer
par Véronique Olmi

5.0 étoiles sur 5 Un mère au bord du gouffre, 24 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bord de mer (Poche)
Roman poignant sur une mère psychotique du quart monde.
Vacances au bout du désespoir dans les abysses de la misère psycho-sociale.
Un mère perdue veut offrir un dernier cadeau à ses enfants. Fidèle à elle-même, elle va échouer et ce voyage va se transformer en une descente inexorable vers une funeste fin.
Ce livre est sans espoir, sans répit il pousse le lecteur dans ses retranchements, telle une chape de plomb sur le plexus, l'écriture est concise et efficace, il n'y a aucune place pour le superflu, la prose est magnifique et le livre laisse des traces une fois refermé, une histoire que l'on oublie pas.
Une lecture que je recommande vivement sauf si vous voulez lire un roman de plage ou une histoire d'amour.

Les Piliers de la Terre
Les Piliers de la Terre
par Ken Follett

1.0 étoiles sur 5 Oui -Oui et la cathédrale, 23 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Piliers de la Terre (Poche)
Ce livre m'a été conseillé par une personne qui venait de me donner une jolie définition de la littérature, sans quoi je ne me serais jamais tourné vers ce auteur suffisant (voir son site).
La narration est digne d'un Oui-Oui, tout y est expliqué en détail sans dépasser une idée par page, la profondeur des personnages est inversement proportionnelle au nombre de pages.
Ce livre est creux, insipide, bébête et très mal écrit.
Un maçon analphabète qui a travaillé sur le chantier d'une église dans le passé va faire le plan d'une cathédrale à main levée en cinq minutes et le tour sera joué, voilà, un Harry Potter pour adultes, un gros livre plein de vide, qui se dit historique vu que l'action se déroule au moyen âge.
Ce roman est à la littérature ce que les feux de l'amour sont au septième art.

Aimer (quand même) le XXIe siècle
Aimer (quand même) le XXIe siècle
par Jean-Louis Servan-Schreiber

2.0 étoiles sur 5 Billet d’humeur, 22 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aimer (quand même) le XXIe siècle (Broché)
Petit livre racoleur qui nous résume en une quinzaine de micro-chapitres les idées de JLSS sur le monde actuel, il ne s’agit ni de journalisme, ni de recherche mais juste d’une opinion personnelle.
Le monde s’accélère, change, se numérise mais malgré tout est en quête de sens.
JLSS est optimiste quand à l’avenir de l’humanité, nous sommes heureux de l’apprendre, maintenant que nous apporte ce livre à part une meilleure connaissance sur les idées personnelles de son auteur? J’attendais et j’aurais apprécié quelque chose d’étayé, de documenté, de plus professionnel que le regard d’un homme sur le monde pour se donner bonne conscience.
Grosse déception que ce catalogue d’idées reçues livrées à la va-vite comme un courrier des lecteurs.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10