Profil de Gauthier Vanhouwe > Commentaires

Contenu rédigé par Gauthier Vanhouwe

Gauthier Vanhouwe "gauthiervanhouwe" (Belgique)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Principia moralia
Principia moralia
par M Meyer

5.0 étoiles sur 5 La morale est une question de distance et est "en soi" paradoxale, 2 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Principia moralia (Broché)
Les grandes religions et traditions "catholiques", "Islamiques" ou autres sont ici, pour mon plus grand plaisir, bousculées. En effet, pour Michel MEYER la morale est paradoxale en ce que l'individu doit renoncer à ses désirs et ses passions pour satisfaire ceux des autres. Le Hic: les autres ne peuvent pas jouir de ces privilèges compte tenu qu'ils doivent agir en conséquence de leur ethos, de ces mêmes valeurs. Une fois de plus Michel MEYER nous offre une lecture limpide et fluide d'un problème contemporain de nos sociétés. Tout ce qui se passe actuellement, dans le monde, dans les faits, dans l'actualité, est indubitablement lié à la morale. Où va cette morale? Quel est le rôle de l'éthique? Y a-t-il encore moyen de percevoir la morale "sociale"? Nous vivons dans un monde du "tout tout de suite, vite et bien", ce monde est facteur de stress et d'angoisse. A travers ce deuxième volet des principia, Michel MEYER analyse la définition de la morale et ses répercutions sur l'ethos le pathos et le logos en prenant en considération les grands acteurs de l'histoire de la philosophie mais aussi, et c'est tout l'enjeu de ce livre original, les nombreux problèmes qui sont les nôtres aujourd'hui. Des problèmes auxquels les gens, aussi bien nos politiques que les hommes et femmes eux-mêmes, ne veulent pas s'affronter. Ou encore ils tentent de faire diversion pour les ignorer. Quelles seront les issues de cette attitude? Michel MEYER y répond tout en s'interrogeant sur les "bonnes" questions.

Qu'est-ce que l'Histoire ? Progrès ou déclin ?
Qu'est-ce que l'Histoire ? Progrès ou déclin ?
par Michel Meyer

5.0 étoiles sur 5 Le livre que j'attendais depuis longtemps: Michel MEYER nous offre sa propre lecture de ce qui NOUS pose problème., 8 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Qu'est-ce que l'Histoire ? Progrès ou déclin ? (Broché)
Ce livre est pour moi le résultat d'une attente particulièrement longue, et le bouquet n'en est que davantage succulent. Je n'ai jamais fait d'études de philosophie ni d'histoire. Amen. Mais j'ai lu l'entièreté des Livres de Michel MEYER et bien d'autres auteurs aussi. Dans ce livre "qu'est-ce l'Histoire?" Michel MEYER prend l'audace de mettre en face de nos yeux les problèmes qui sont les nôtres et que nous refusons de voir, absorbés incessamment par notre quête de réponses. Nous vivons dans un monde de réponses, il faut savoir, il faut savoir tout, tout de suite, et vite. Ce fléau cause d'ailleurs l'augmentation des souffrances des gens (dépression, peur, anxiété, angoisse...), souffrances car les gens s'obstinent à vouloir des réponses. Michel MEYER, lui, attrape le "problème" à bras le corps et tente de nous démontrer qu'il faut "penser" autrement. Travailler les questions, les problèmes, faire la part des choses entre l'important et l'accessoire, revisiter l'économie, réviser l'Europe, regarder les systèmes qui ont traversé l'Histoire et qui s'en sortent avec succès. Michel Meyer tente de démontrer que l'Europe est faite de vieilles réponses, cela s'épuise, rien n'est innovant et que relancer l'économie, la politique, les marchés, même l'art, devient impossible si on ne provoque pas une cassure avec nos anciennes mauvaises habitudes: Les réponses. Ce que je dégage du livre et de la philosophie problématologique depuis maintenant plus de 35 ans, c'est qu'elle offre une vision originale et nouvelle, une nouvelle lecture de la grammaire de l'Histoire, et, pour le commun des mortels, des outils nécessaires pour affronter ce qui va seulement nous tomber de dessus. Nous sommes en plein affaiblissement du refoulement problématologique, les questions se posent en masse, et qui aujourd'hui peut nous apporter des réponses? Comment réarticuler la différence questions-réponses ou - différence Problématologique - afin que l'équité Question/réponse redevienne plus sereine. L'intérêt du livre, entre bien d'autres choses (L'impact des religions, culture, art et ethique), réside en ces termes. Je conseille ce livre à toute personne qui cherche des réponses, non part le biais de celles-ci elles-mêmes, mais par les questions préalables auxquelles elles renvoient.

Tempête de boulettes géantes
Tempête de boulettes géantes
DVD ~ Alex Goude

5.0 étoiles sur 5 Génial, contrairement au titre..., 29 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tempête de boulettes géantes (DVD)
Le titre ne donne pas envie, et effectivement, on s'attend à un truc lourd américanisé, imagé d'une débilité profonde. En fait, c'est tout l'inverse. Un casting de choix pour le doublage (Mr T, Anna Faris...) un sujet brûlant et beaucoup d'autodérision, d'imagination de rêves, toute la potion dont les enfants ont besoin. Criant de vérité, ce film nous fait aussi prendre conscience de nos propres comportements... Jusqu'où allons-nous aller dans nos dérives alimentaires? La musique est excellente également. Les personnages bien trouvés. Ne vous fiez pas au titre à rallonge repoussant!!!! A voir.

T As Vu
T As Vu

4.0 étoiles sur 5 INVENTIF, 28 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : T As Vu (CD)
Très inventif, vicieux et lucide à la fois. Bien mâlin de déconcer de telles vérités dans des textes agréables bien que parfois un peu "trop" vulgaire. ça ne chaoque pas et c'est une belle claque pour ceux qui s'y croient un peu trop. Toutes les chansons se valent, la dernière, elle, est très bien tournée, preuve d'un belle intelligence au delà des apparences.

Ratatouille
Ratatouille
DVD ~ Camille

5.0 étoiles sur 5 Génial, 19 mai 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ratatouille (DVD)
Petit rat Génial. Et oui, tout le monde peut cuisiner. Agréable moment en famille, idée très originale et à voir au moins une fois...

La Mandragore
La Mandragore
par Machiavel

5.0 étoiles sur 5 Génial, 9 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mandragore (Poche)
Machiavel est toujours connu pour ses théories potitiques quasi guerrières. Mais Machiavel a une plume de théâtre magnifique au travers de "la mandragore", où, dans le moyen-âge, on retrouve la magie présente dans le contexte... On croit en l'enchanteur, ici, une mandragore, un produit qui rend fécond.... des histoires à dormir debout, mais tellement bien écrite. Cette a été longtemps censurée par l'église mais même aujourd'hui, il est très rare qu'on la joue. Elle est pourtant bien interpellante et amusante.

La Célestine
La Célestine
par Fernando de Rojas
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Théâtre rare... et bien, 9 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Célestine (Relié)
Bien sympathique ce théâtre du moyen age si rare... Tel La mandragore de Machiavel et le docteur Faust de Marlowe, ce sont des pièces où on découvre encore l'importance de la magie et des poudres "magiques" qui ne sont, en fait, que manipulations du langage et des mots, une vraie rhétorique du théâtre. Pas facile à lire, mais de très belles phrases, un beau français et surtout un histoire comme on n'en trouve plus... A lire! Essayez au moins, il n'est pas, contrairement à d'autres, LOURD!

Oui-Oui : Oui-Oui et la gomme enchantée [VHS]
Oui-Oui : Oui-Oui et la gomme enchantée [VHS]
VHS

4.0 étoiles sur 5 Peut-être trop de magie!, 29 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oui-Oui : Oui-Oui et la gomme enchantée [VHS] (Cassette vidéo)
Mon fils adore tous les oui-oui. Mais il est vrai qu'ci, personnellement, la magie a une trop grande place dans l'animation de mini ville. La morale plutôt absente et l'apprentissage trop réduit. Oui-oui peut poser de vrais questions parfois trop.... bêtes. Mais ça reste magique et émouvant comme tous les oui-oui que je connaisse.

Oui oui peintre
Oui oui peintre
DVD ~ Dvd S

5.0 étoiles sur 5 Magie, 10 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oui oui peintre (DVD)
Mon fils est absorbé par le touneson et la magie de oui-oui. AUssi, son attention est relevée sur l'auto. C'est d'ailleurs comme ça qu'il a appris le mot. Pour le reste, je suis convaincu que ces dessins animés sont bien pédagogiques et pas trop surchargés en personnages. Très amusant et aussi moralisateur.

Oui-Oui : La grande parade des jouets
Oui-Oui : La grande parade des jouets
DVD ~ Dvd S
Proposé par [mediapromo]

5.0 étoiles sur 5 Louis adore, 18 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oui-Oui : La grande parade des jouets (DVD)
Mon petit d'un an et demi ouvre le meuble de la tv, prend un dvd oui oui, pas un autre! et me le donne en disant "papa". Comment voulez-vous résister? Oui-oui est un dessin animé très riche en morale, celui-ci particulièrement, sans surabondance de personnages, avec de la poésie, de la magie (pas trop!) et un retour à la réalité. Un monde merveileux pour les plus beaux ages de nos petits. (et des grands?)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20