Profil de Martin Altiligérien > Commentaires

Contenu rédigé par Martin Altilig...

Martin Altiligérien

La musique classique (nouvelle édition)
La musique classique (nouvelle édition)
par RADIO CLASSIQUE

1.0 étoiles sur 5 Une édition révisée....approximativement., 29 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La musique classique (nouvelle édition) (Broché)
Ouvrage très agréable à consulter. Malgré son petit format il embrasse en 500 pages d'un beau papier, l'essentiel de l'histoire de la musique à travers les biographies succintes et un aperçu des oeuvres des compositeurs, le tout agrémenté d'illustrations plaisantes (quelques photos ou portraits sont parfois surprenants, telle cette représentation de Chopin... une découverte pour moi). Mais...il y a un mais! J'ai offert ce livre à un proche sans avoir eu le temps de le consulter dans le détail. Sorti du paquet cadeau, je le feuillète et par hasard le livre s'ouvre à la page 317. Jean Sibélius: que l'auteur fait disparaître en 1943 -mort prématurée de 14 ans!- Imaginons qu'il se soit agi de Pergolese ou de Schubert! Au hasard encore de ma brève consultation: un quart de page consacré à Gounod (photo déduite, il reste peu à dire...), mais deux pages complètes à Glinka (qui les méritent certes!). Bref! Cette édition prétend avoir été "révisée"; outre les erreurs imaginables (le hasard ne m'a pas conduit à LA SEULE de l'ouvrage..), la présentation des compositeurs me semble relever de parti pris non justifié ou de choix aléatoires plus liés au goût ou fantaisie personnels qu'à une volonté de pédagogie objective. Le partenaire de cette édition étant "Radio classique", je me réjouis d'avoir le refuge de "France Musique", même si cette chaîne n'offre plus la qualité et l'éclectisme de l'ère Pierre Bouteiller! NB: J'ai formulé auprès de Gründ, une observation courtoise restée à ce jour sans réponse!Il en est ainsi de la part des marchands de papier!