undrgrnd Cliquez ici Livres Fête des Mères nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Fête des Mères Jeux Vidéo
Profil de L. Pascal > Commentaires

Contenu rédigé par L. Pascal

L. Pascal (Cannes)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
La course au microcrédit : 10 000 km à vélo à la rencontre de l'autre finance
La course au microcrédit : 10 000 km à vélo à la rencontre de l'autre finance
par Johan Benichou

3.0 étoiles sur 5 Instructif, 10 novembre 2011
Ce livre qui se lit bien (c'est rare pour un livre de ce type; il faut donc le souligner), nous donne un aperçu intéressant de différents modèles de micro-finance en Asie, Amérique du Sud et Afrique. Les 3 auteurs qui se mettent en scène dans leur périple à vélo, profitent aussi de leur voyage pour découvrir le monde - ils ont bien raison ! Au final un livre intéressant, plein d'énergie.

Tomber sept fois, se relever huit
Tomber sept fois, se relever huit
par Philippe Labro

4.0 étoiles sur 5 La broyeuse et le journaliste, 1 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tomber sept fois, se relever huit (Broché)
La broyeuse qui dévore de l'intérieur. C'est ainsi que Labro nomme la dépression qui le mettra à terre durant près d'un an. Récit factuel, d'une grande pudeur, qui décrit le mal et tente de l'expliquer. Une phrase magnifique de Léon Bloy qu'il cite au passage , "Quand une personne qui se croit importante se présente devant vous, demandez-lui d'abord où est sa douleur."

L'Adversaire
L'Adversaire

4.0 étoiles sur 5 Un livre qui questionne..., 28 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Adversaire (Poche)
Ce livre a peut être un peu de mal à démarrer (volontairement ?), mais progressivement il tisse sa toile, pour rapidement ne laisser aucune issue possible. On est piégé, comme Romand dans ses propres mensonges. La fin avec la mutation du prisonnier est certainement le plus terrible, car on n'est pas loin de perdre ses repères. Beaucoup de questions restent en suspens sur la psychologie du personnage. Mais Carrere comme toujours, très factuel et très juste dans son récit, marche sur la lame du rasoir, ne déterminant jamais complétement la vérité du mensonge, la raison de la folie, le bien du mal. Un livre qui questionne...

On ne prête pas qu'aux riches : La révolution du microcrédit
On ne prête pas qu'aux riches : La révolution du microcrédit
par Maria Nowak

5.0 étoiles sur 5 Livre très complet sur la MF, 28 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : On ne prête pas qu'aux riches : La révolution du microcrédit (Broché)
Un livre pour ceux qui veulent en savoir davantage sur la micro-finance, avec à la fois une vision macro (comment la MF peut aider l'économie), micro (comment ça marche), tant dans les pays en voie de développement (l'auteur dans son travail à la banque mondiale a travaillé sur des projets de MF en Asie, Afrique et Europe de l'Est) que dans nos économies occidentales (Maria Nowak a créé l'Adie, l'institut de MF le plus gros de France). Bref, un aperçu complet avec de l'expérience à différents niveaux. Merci Madame.

Un roman russe
Un roman russe

5.0 étoiles sur 5 Violent mais grand, 28 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un roman russe (Poche)
Ce livre dans son style, annonce le suivant, d'autres vies que la mienne. Carrere s'ancre dans le réel, sort son scalpel et décortique sa vie et celle de ses proches (sa compagne d'alors et sa mère). Récit souvent d'une grande violence, aux personnages torturés. L'auteur y est rarement à son avantage. Mais comme toujours avec Carrere, c'est l'infinie justesse du récit qui crée la flamme, pour d'une auto-fiction ordinaire, en faire un grand livre d'amour. Impressionnant !

D'autres vies que la mienne
D'autres vies que la mienne

5.0 étoiles sur 5 Grand livre d'amour, 28 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : D'autres vies que la mienne (Poche)
Un grand livre qu'il est conseillé de lire chez soi, sauf à dire que cela ne vous dérange pas de pleurer en public. Carrere choisit de raconter ce qu'il y a de plus compliqué à dire : la mort d'un enfant et celle d'une jeune mère, 2 histoires vraies dont l'une liée à sa famille. Raconter cela sans heurter les vivants exige une justesse extraordinaire. Carrere l'atteint dans un récit qui touche à la grâce. L'écrivain dit être re-né de cette expérience. Il en sort un grand livre d'amour à la vie et au couple. Merci.

La blessure la vraie
La blessure la vraie
par François Bégaudeau

5.0 étoiles sur 5 Magique, 28 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La blessure la vraie (Broché)
Grand livre sur l'adolescence. Dès la première page il m'a arraché du présent pour me replonger dans ma vie d'ado des années 80. Me re-voilà donc dans ma peau du Pascal ado d'il y a 20 ans, pas encore bien structuré, qui appréhende le monde entre rêve, désir, ignorance, peur et bêtise. Quel bonheur ! La puissance du livre vient des phrases qui parlent comme on parlait à 15 ans. On revit sa vie d'avant. Ainsi donc François Bégaudeau la grande gueule qui m'a toujours énervé, au film à la palme d'or usurpée, aux positions sociétales horripilantes, qui l'eut cru que tu étais notre Salinger français! Alors écoute moi bien François, ton livre, je le garde ! Et pas touche, sinon j'te casse la gueule à la récré ;-)

LA VIE DE SAINTE THERESE D'AVILA
LA VIE DE SAINTE THERESE D'AVILA
par Marcelle Auclair

5.0 étoiles sur 5 Très grande biographie, d'une très grande dame, 3 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : LA VIE DE SAINTE THERESE D'AVILA (Poche)
Très grande biographie de Ste Therese avec en toile de fond une analyse précise et profonde de l'Espagne du XVIeme siècle. Un livre pour tous, croyants ou pas.

Chemin faisant : Connaître la Chine, relancer la philosophie
Chemin faisant : Connaître la Chine, relancer la philosophie
par François Jullien

4.0 étoiles sur 5 Terrible réplique de FJ à JFB, 30 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chemin faisant : Connaître la Chine, relancer la philosophie (Broché)
Ce livre est une réplique terrible au "contre François Jullien" de Jean Francois Billeter. JFB y prend pour son compte, façon correction du maître à l'élève. De toute évidence JFB ne fait pas le poids face à FJ dont la double compétence philosophe sinologue le place sur des sommets difficilement accessibles. Mais vues de la plaine les hauteurs semblent souvent si lointaines qu'on préfère les paquerettes. D'où certainement le succès public du "contre FJ" de Billeter qui se place à hauteur d'homme. Fallait il pour autant attaquer de la sorte Jullien ? Certainement pas. D'où cette remise à l'ordre violente, mais justifiée.
Lire donc cette réplique pour en finir avec cette dispute, mais aussi et surtout parce que FJ prend pied pour redéfinir l'ambition de son oeuvre, une mise en perspective de la pensée chinoise et occidentale. On ne peut être qu'admiratif de cet énorme chantier.

Martin Heidegger
Martin Heidegger
par George Steiner

4.0 étoiles sur 5 Beau guide du chemin de la pensée heideggérienne, 23 février 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Martin Heidegger (Poche)
Cette introduction à l'oeuvre d'Heidegger reste un livre exigeant dont certaines parties sont loin d'être évidentes. Mais en s'accrochant un peu, on perçoit la lueur des interrogations de Martin Heidegger considéré par beaucoup comme le grand penseur du 20ième siècle.

La grande question d'Heidegger, nous dit Steiner, « la question unique et totale qui anima sa vie en pensée, semble l'avoir envahi tôt, très probablement vers la fin de l'adolescence. (...) une sensibilité personnelle presque étrange au grain et à la substance de l'existence physique, à la « chosité » et à la quiddité obstinée des choses, du rocher comme de l'arbre ou de la présence humaine. Submergé par l'autonomie rayonnante des objets organiques et inorganiques, Heidegger percevait le monde avec un rare sens du concret. (...) En bref, Heidegger est un homme qui est littéralement débordé par la notion du « est », un homme inépuisablement étonné par le fait de l'existence, et hanté par la réalité de cette possibilité autre, qui est le néant. »

De cette nature du jeune Heidegger qui est un étonnement perpétuel face à l'existence, l'élève d'Husserl en viendra par la suite à renverser les pensées philosophiques qui depuis Aristote ont fait le choix de l'idéalisation et de la méthode au détriment de l'être et conduirent à « un oubli de l'Etre » et une « banalisation du mystère fondamental de l'existence ». Ainsi, poursuit Steiner, « la compréhension de l'être ne peut jaillir de la seule pensée. Plus précisément, pour « penser l'être » au sens heideggérien, on doit « le vivre ». Les concepts cardinaux ne sont pas « l'Etre et la Pensée » comme chez Platon, Descartes et dans toute la tradition idéaliste, mais « l'Etre et le Temps », Sein und Zeit. Savoir comment questionner l'être, c'est savoir comment attendre, même toute une vie. (...) Nous avons besoin de plus d'attention à la pensée. La pensée doit descendre humblement dans la pauvreté de sa condition provisoire. (...) La « source » de la pensée authentique est l'étonnement pour l'être, devant l'être. » ou encroe « Questionner véritablement, c'est entrer en concordance harmonieuse avec ce qui est questionné. »

Pourquoi Heidegger est-il difficile à lire ? Parce que la raison seule n'est pas suffisante pour l'aborder. « Comprendre Heidegger, nous dit Steiner, c'est accepter d'entrer dans un ordre ou espace de sens et d'être qui est autre. (...) Ce n'est pas la « compréhension » que son discours sollicite au premier chef. Mais une « expérience », l'acceptation d'une étrangeté ressentie. L'on nous demande de suspendre en nous les conventions de la logique commune et de l'usage non réfléchi de la grammaire, afin d' « entendre », de nous « tenir dans la lumière de » l'approche de vérités et possibilités élémentaires, d'une appréhension longtemps enfouie sous la glace du dire habituel et analytiquement crédible. »

Tout comme dans les pratiques orientales méditatives, ce qui compte dans la pensée d'Heidegger ce n'est pas tant l'accomplissement que la voie, le chemin et l'expérience. On peut dire que Steiner nous dévoile les contours de ce chemin. Ce qui reste relevant de la pratique personnelle.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7