Profil de Jean "Verson" > Commentaires

Contenu rédigé par Jean "Vers...

Jean "Verson"

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-13
Le silence avant Bach
Le silence avant Bach
DVD ~ Christian Atanasiu

1.0 étoiles sur 5 Le néant, 9 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le silence avant Bach (DVD)
Extrait de critique : "Un film à des années-lumière des canons du biopic et signe un film-essai choral somptueux ; une formidable méditation sur le temps, l’art et la culture autour de la figure de Jean-Sébastien Bach. Réalisé par Pere Portabella Catalan octogénaire, engagé politiquement et culturellement..."
Quoi on me l'avait caché ? vite cliquer sur Ajouter à mon on panier et attendre impatiemment cet ovni, ce bijou, ce manifeste mondial de la pensée...
Effectivement au visionnage j'ai reçu une vrai coup ! Mais un coup de blues. La sensation de vertige devant la vacuité, de ces images, de cette non histoire.
J'ai eu la sensation d'avoir atteint un sommet, celui de la mystification. Rien dans ce film, ni les images, ni les petits bouts de musique de Bach disséminés ne vaudrait la moindre éloge lors d'un festival de moyen métrage si l'on cachait le nom de son auteur.
Les images au ralenti d'un piano, jeté d'hélicoptère, tombant dans la mer sur une fugue de Bach, constituent au mieux un joli cliché propre à servir de support à une pub. Mais de là à crier au génie il y a un gouffre.
La "reconstitution historique" de la découverte de la partition de la Passion selon St Mathieu par Mendelssohn, est du niveau d'un de ces banals docu-fiction de télévision.
On pourrait peut-être trouver un justification à l'édition de ce film, ce serait une tentative de matérialiser cinématographiquement la notion de néant.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 3, 2014 2:37 PM MEST

Tragicomédies et poésies, 2 tomes
Tragicomédies et poésies, 2 tomes
par William Shakespeare

5.0 étoiles sur 5 Très bonne édition, 14 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tragicomédies et poésies, 2 tomes (Broché)
Je ne commenterai pas, bien entendu, les œuvres de Shakespeare contenues dans ces deux tomes, d’imminents érudits ayant consacré leur vie à cela... que pourrai-je y ajouter de pertinent?
Ce commentaire portera sur cette superbe collection Bouquins de Laffont:
- Édition bilingue pour le plaisir de lire en regard d'un beau passage, sa version anglaise et regretter, rien que pour cela, de ne pas mieux maitriser cette langue qui devient sublime sous la plume d'auteurs comme shakespeare !
- Notes en bas de pages et pas en fin de volume, pour éviter de jongler en permanence entre trois marques pages.
- Synopsis détaillé avant chaque pièce pour en comprendre par avance la trame et entrer directement dans le texte dès la première lecture.
- Appareil critique intéressant, détaillé mais d'un volume acceptable.
- Papier fin, agréable au toucher, typographie de bonne taille, couverture souple et résistante, pour le plaisir de la lecture et de l'objet.

Cette collection Bouquins Laffont représente une alternative judicieuse à la superbe Pleiade, prestigieuse certes, mais plus de deux fois plus chère.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 2, 2014 8:24 AM MEST

L'Odyssée de Pi - 3D - 2 Blu-Ray + 1 DVD [Blu-ray] [Combo Blu-ray 3D + Blu-ray + DVD]
DVD ~ Suraj Sharma

1.0 étoiles sur 5 Le pire de la production US. Une caricature de cinéma, 12 janvier 2014
A ce jour 133 commentaires dont une immense majorité dithyrambiques !
Je vais donc faire partie de la petite minorité de gâte-plaisirs qui à trouvé ce film d'un ennui magistral.
Hollywood à la mode Bollywood, des ficelles "hénaurmes", de la philosophie à 2 centimes, et en cadeau surprise une petite leçon de théologie et une séance de recrutement pour les églises et les croyances les plus absurdes du moment... Oh, my God !
Le pire de la production US. Une caricature de cinéma.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 21, 2014 5:48 AM CET

La religieuse
La religieuse
DVD ~ Pauline Etienne
Proposé par KAPPA MEDIA

5.0 étoiles sur 5 Sobriété et lumière, 3 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La religieuse (DVD)
De superbes actrices méconnaissables sous leur voile, pour un très beau film tout en sobriété et en lumière, tiré du roman éponyme de Diderot qui était passé pour un brulot à l'époque de sa sortie quelques années avant la révolution Française.

Nietzsche dit encore un siècle plus tard:
"Dans l'Église, c'est une accumulation de barbarie maladive qui parvient au pouvoir.
L'Église, cette forme de haine incapable de toute probité, de toute hauteur d'âme, de toute discipline de l'esprit, de toute humanité franche et bonne."

Cette œuvre n'en montre qu'un exemple. Un exemple des souffrances imposées par toutes les religions aux femmes et à l'humanité, depuis des temps immémoriaux.

Le Mur Invisible (Die Wand)
Le Mur Invisible (Die Wand)
DVD ~ Martina Gedeck
Proposé par __The_Best_on_DVD__

5.0 étoiles sur 5 Plongée dans l'inconnu, 23 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Mur Invisible (Die Wand) (DVD)
Une jeune femme se retrouve seule dans son chalet en pleine forêt, séparée du reste du monde par un mur invisible... C'est le point de départ de ce film inclassable.
Tel un Robinson moderne elle va organiser sa survie en compagnie de quelques animaux familiers. S'engage alors une aventure humaine hors de vue du reste de l'humanité.
Ce film est comme une plongée introspective d’une grande intensité.
L'auteur n'a pas de message à faire passer, pas de philosophie new âge de pacotille. Juste elle (seule là bas), vous (le spectateur dans le monde réel) et les réflexions que son aventure peut provoquer chez vous.
Un très beau sujet, bien réalisé, et un film unique qui ne vous prend pas par la main: il vous laisse réfléchir et imaginer votre "si c'était moi"... Superbe !

Liszt : Harmonies poétiques et religieuse ; Sonate en si
Liszt : Harmonies poétiques et religieuse ; Sonate en si

5.0 étoiles sur 5 Très belle version, sobre, profonde, sensible., 20 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Liszt : Harmonies poétiques et religieuse ; Sonate en si (CD)
Ces harmonies poétiques et religieuses comptent parmi les plus connues des compositions de Liszt.
Aussi la discographie des enregistrements qui leurs sont consacrées est elle riche, voire pléthorique (quatre ou cinq nouveaux CD en trois ans), et le choix n'est pas simple.
Quelle est la meilleure version ? Aucune, ou toutes: on ne pourra être guidé dans son choix que par ses oreilles et sa sensibilité.
Pour ma part, et en toute subjectivité, c'est cette très belle version de F.F.Guy, sobre, profonde, sensible, qui emporte ma préférence.

Dernier point positif, la prise de son : très détaillée, très riche, restituant des notes graves d'outre tombe, elle est exemplaire de ce que devrait être un enregistrement aujourd'hui. Une belle réussite du label ZZT.

Baroque Italien : Concerti Grossi, Concertos, Sinfonie A 5
Baroque Italien : Concerti Grossi, Concertos, Sinfonie A 5
Proposé par moviemars-amerique

5.0 étoiles sur 5 Mon coup de coeur 2013, 19 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Baroque Italien : Concerti Grossi, Concertos, Sinfonie A 5 (CD)
Ce coffret "Italiane baroque" enregistré par Chiara Banchini et Amandine Beyer est un véritable bijou, c'est mon coup de cœur définitif pour 2013.
Il est composé de 7 CD : six sont des enregistrements de C.Banchini avec son ensemble 415, un de A.Beyer et son ensemble Gli Incogniti.
Les effectifs sont composés de cordes, clavecin et orgue positif.
Le choix des compositeurs et des œuvres nous entraîne en Italie du début du XVIIIeme, pour découvrir des pièces rares et en revisiter d'autres plus connues.

CD 1 (enregistré en 2001)
G.Valentini: Concerti Grossi 1;2;3;7;10;11
Ici CD isolé :Valentini: Concerti Grossi e a Quattro Violoni, Op. VII
Superbe compositeur peu connu. Une musique brillante, ensoleillée.

CD 2 et 3 (enregistré en 2003)
F.Geminiani: Concerti Grossi 1 à 12 d'après l'op.5 de Corelli
Une merveille que l'on peut trouver ici en coffret isolé Geminiani - Concerti Grossi (d'après l'op.5 de Corelli)

CD 4(enregistré en 2004)
N.Fiorenza; N.Porpora; L.Leo; N.Sabatino.
Ici CD isolé Concertos Napolitains Pour Violoncelle (Concerti Napoletani Per Violoncello)
Surement les compositeurs et les œuvres les moins connues de ce programme... et pourtant 1h15 de bonheur baroque !

CD 5(enregistré en 2006)
A.Vivaldi: L'estro armonico. RV 580;567;553;551;549;550.
Ici CD isolé Vivaldi: Concerto a Quattro Violini; L'Estro Armonico
Une œuvre régulièrement enregistrée, qui trouve ici une superbe interprétation riche et sensible.

CD 6(enregistré en 2008)
A.Vivaldi: Les quatre saisons, plus les concertos RV 578;372;390.
Ici en CD isolé Les 4 saisons et autres concertos
Le seul CD de ce coffret enregistré par Amandine Beyer... mais elle n'est pas venue pour rien !
Quatre violons dont deux solistes, un alto, un violoncelle, un théorbe et un clavecin, ses quatre saisons sont simplement le plus bel enregistrement de cet opus que je connaisse !

CD 7(enregistré en 2008)
T.Albinoni: Sonates 1 à 6
Ici en CD isolé Albinoni : Sinfonias a Cinque Op. 2
Formidable ? majeur ? quel qualitatif pour cet enregistrement qui m'a totalement enthousiasmé...
Albinoni souffre d'une célébrité sulfureuse à cause d'un "morceau de musique" intitulé l'Adagio d'Albinoni composé en... 1945 par Remo Giazotto,un musicologue italien. Rien à voir évidement avec les compositions pour la plupart méconnues d'Albinoni que C. Banchini nous propose ici, et de quelle manière !

Cerise sur le gâteau: des prises de son plus que parfaites qui nous offrent une scène musicale très détaillée, très large, avec la profondeur en plus. Il s'en dégage à l'écoute une impression de 3D, nous sommes quasiment dans la salle, alors qu'il ne s'agit que d'une stéréo. Le travail des artistes en est magnifié.
A ce niveau, le label ZZT, qui signe tous les disques ci-dessus, a fait un travail remarquable qui se confirme sur le dernier et splendide album d'Amandine Beyer Arcangello Corelli : 12 Concerti grossi

Vous l'aurez compris, il s'agit là d'un coffret totalement incontournable pour un amateur de musique baroque.
Pour ma part il m'est devenu indispensable.

Pour terminer sur une note très terre à terre : ce coffret est proposé à moins de 30€, alors que l'ensemble des disques qui le compose dépasse allègrement les 100€...
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 20, 2013 12:26 AM CET

OEuvres
OEuvres
par Albert Camus

5.0 étoiles sur 5 L'essentiel de Camus dans une très belle collection, 17 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : OEuvres (Poche)
En cette année du centenaire de sa naissance, j'ai cherché un ouvrage qui rassemblait ses textes au delà des plus connus comme L’Étranger ou La Peste.
Je ne vais pas dans ce commentaire "critiquer" l'œuvre de Camus, prix Nobel de littérature... certains le portent aux nues, d'autre le tiennent en faible considération. Ce n'est qu'en le lisant que l'on pourra se faire une opinion.
Je commente seulement le support, ce livre "Albert Camus" en collection Quarto chez Gallimard, qui regroupe les œuvres essentielles de l'auteur et en restitue les grands ensembles : cycle de l'Absurde, cycle de la Révolte, cycle du Jugement.
- Discours de Suède (1957)
- L'Envers et l'Endroit (1937)
- Noces (1939)
- L'Étranger (1942)
- Le Mythe de Sisyphe (1942 )
- Caligula (1944)
- Le Malentendu (1944)
- Lettre à un ami allemand (1945)
- La Peste (1947)
- L'État de siège (1948)
- Les Justes (1949)
- L'Homme révolté (1951)
- L'Été (1954) La Chute (1956)
- L'Exil et le Royaume (1957 )
- Le Premier Homme, le roman inachevé retrouvé dans la sacoche de Camus après l'accident mortel en janvier 1960.

J'ai découvert cette collection "Quarto" avec cet achat et c'est une vraie pépite:
- Un papier assez fin, agréable au touché, et une couverture très souple, en font un ouvrage agréable en main et relativement léger malgré ses 1500 pages.
- De plus la typographie particulièrement bien choisie, avec une police de caractère assez grande, en font un livre agréable à lire, sur lequel on ne fatigue pas.
- L'appareil critique, riche sans être pléthorique, est assez original. Il est essentiellement constitué de nombreux témoignages d'époque, de correspondances, et d'une belle iconographie: le fond de Gallimard (éditeur et ami de camus) à été bien exploité.
Pour compléter l'ensemble, Raphaël Enthoven apporte son éclairage sur l'homme et son œuvre dans une belle préface.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 20, 2013 11:46 AM CET

Jiburo
Jiburo
DVD ~ Kim Eul-boon

2.0 étoiles sur 5 C'était mieux avant... ?, 17 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jiburo (DVD)
Poussé par dix commentaires 5 étoiles sur ce site et mon goût pour les films coréens, j'attendais avec gourmandise la livraison de ce DVD dont je ne connaissais pas le réalisateur.
Au visionnage j'ai retrouvé les qualités propres à ce genre de film : un cinéma qui prend son temps, une économie de moyens, de mots, et de très belles images.
Malheureusement j'ai aussi vu un film très manichéen, les bons à la campagne (les vrais sentiments, l'entraide, le goût de la simplicité,...), les mauvais à la ville (l'inverse...): Ah, c'était mieux avant !
L'opposition entre les deux mondes et les deux personnages est tellement caricaturale qu'elle nuit au "message" que veut porter le film.
Au final un film dont on peut tout à fait se dispenser...

Le Roi des masques
Le Roi des masques
DVD ~ Chu Yuk

2.0 étoiles sur 5 Quelle déception, 17 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Roi des masques (DVD)
La jaquette affiche fièrement "Le film aux 30 récompenses"... Soit, mais ce sera sans la mienne !
Un premier degré larmoyant au ras des pâquerettes, une intrigue cousue de fil blanc, une morale de super-marché.
Le cinéma asiatique produit tellement de films intelligents, sensibles, tout en nuances, que ce scénario digne d'un téléfilm de période de Noël est une vraie déception.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : May 15, 2014 9:50 AM MEST

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-13