Profil de Peraruz > Commentaires

Le voyant
Le voyant
par Jérôme Garcin

1.0 étoiles sur 5 Pas du tout à la hauteur, 2 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le voyant (Broché)
J.Garcin a une technique de Jivaro:il réduit fortement ceux à qui il s'intéresse.C'était déjà manifeste avec sa biographie d'A.Prévot.Il récidive avec A.Lusseyran,délayant en un récit insipide et affecté un personnage et une vie hors du commun.Il faut lire les souvenirs d'A.Lusseyran,"Et la lumière fut", ils sont exceptionnels comme leur auteur.

Sam, je suis Sam - Édition Prestige [Édition Prestige]
Sam, je suis Sam - Édition Prestige [Édition Prestige]
DVD ~ Sean Penn

3.0 étoiles sur 5 Très bon film mais..., 2 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sam, je suis Sam - Édition Prestige [Édition Prestige] (DVD)
Un très bon film (scénario puissant,S.Penn impressionnant,...) mais les sous-titres français ont brutalement et définitivement disparu au 1er tiers...Dommage car,à ce désagrément près c'est un grand film!

Hérétiques
Hérétiques
par Leonardo Padura

2.0 étoiles sur 5 Long,lent,lourd.., 5 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hérétiques (Broché)
L.Padura a écrit un chef d'oeuvre("L'homme qui aimait les chiens"), des polars estimables(les enquêtes de l'ex-inspecteur Conde),des romans intéressants mais souvent bavards ("Le palmier et l'étoile").Ce roman,qui a bénéficié d'une très bonne critique,est mortellement ennuyeux:long ,beaucoup trop long,lourd,bavard,écrit au fil de la plume,traduit mécaniquement (mais je comprends le manque d'intérêt évident du traducteur).Le "livre" consacré à Amsterdam au temps de Rembrandt ,dont je me faisais une fête, est interminable,le dernier "livre" ,consacré à la résolution de l'énigme, est particulièrement difficile à suivre (mais j'avoue que j'avais hâte d'en finir).

Carnets intimes
Carnets intimes
par Marguerite Taos Amrouche

2.0 étoiles sur 5 Gênant, 3 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carnets intimes (Broché)
Ce sont les carnets intimes d'une femme passionnément et obsessivement amoureuse d'un homme,J.Giono, qui lui échappe la plupart du temps et qui fait souvent preuve d'égoïsme et de désinvolture.C'est à la fois poignant et gênant:poignant par sa détresse,mais gênant par un sentiment croissant de voyeurisme.Si l'homme aimé n'était pas Giono,cela n'aurait à peu près aucun intérêt.Mais c'est Giono,d'où un certain intérêt,mais pas plus:Giono n'en sort pas grandi,et alors? Il reste un grand écrivain.M.Taos Amrouche non plus n'en sort pas grandie :c'est dommage mais elle reste une géniale chanteuse de chants berbères.

Cultures physiques : Le rugby de Samoa
Cultures physiques : Le rugby de Samoa
par Julien Clément

4.0 étoiles sur 5 A recommander à tous les amateurs de rugby, 25 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cultures physiques : Le rugby de Samoa (Broché)
Cet essai ethnographique sur le rugby aux Samoa étudie les liens entre le rugby (et la manière d'y jouer) et la société samoane (son histoire,ses traditions,ses valeurs).Ce livre,qui évite tout jargon, est passionnant au moment où de plus en plus de joueurs des Iles du Pacifique jouent en France et où le professionnalisme dilue peu à peu des traditions culturelles fortes (il suffit de penser à ce que représentait le rugby dans le du Sud-Ouest de la France.

Amsterdam
Amsterdam
par Ian McEwan

3.0 étoiles sur 5 Tellement anglais !, 25 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amsterdam (Poche)
Ironique,parfois sarcastique,l'art de ne jamais donner l'impression de se prendre au sérieux,la bonne longueur compte-tenu du ton et du propos,un vrai plaisir de lecture.

Les enfants de cendres
Les enfants de cendres
par Kristina Ohlsson

1.0 étoiles sur 5 Très bas de gamme, 21 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les enfants de cendres (Broché)
Je l'ai commencé avec l'espoir de découvrir un bon nouvel auteur de polar et l'ai abandonné avec le soulagement de le rayer de ma liste de lectures futures.Mal écrit,une alternance de chapitres entre l'enquête policière et les activités du criminel (très obscurément décrites pour préserver le suspense),une psychologie de bazar.On est très très loin de tous les bons polars nordiques de ces dernières année.A fuir

L'Ange gardien
L'Ange gardien
par Jérôme Leroy

3.0 étoiles sur 5 Un très bon polar, 13 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ange gardien (Broché)
Un très bon polar dans la lignée d'ADG et Manchette.Pas mal de sang (un trentaine de morts mais souvent par grappes de 3 à 5).De très bonnes références littéraires (Perros,Michaux,Rimbaud,Valéry) ou cinématographiques (Tanner,Delvaux).Une belle histoire d'amour.Un peu trop de sexe torride et de tortures,l'un et les autres apparaissant souvent comme des exercices obligés.D'évidentes allusions à l'histoire politique récente mais astucieusement brouillées.Un plaisir de lecture facile!

La Femme Plume
La Femme Plume
par Tutuola

4.0 étoiles sur 5 Un bonheur de lecture, 7 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Femme Plume (Broché)
Un vieux chef raconte ses aventures de jeunesse.Un monde de magie et d'humanité,des voyages extraordinaires au cours desquels il rencontre la Femme plume,les Fantômes de la brousse,le Géant et la Géante, il découvre la Ville de la famine,les puits d'où sortent la lune et le soleil...Raconté le soir au coin du feu dans une langue à la fois parlée et poetique(remarquable traduction).Une découverte comme on en fait trop peu.

En lisant le Nouvel Obs
En lisant le Nouvel Obs
par Jean-Pol Baras

1.0 étoiles sur 5 Sans intérêt, 5 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : En lisant le Nouvel Obs (Broché)
L'auteur,un responsable socialiste belge,parcourt 50 années de lecture du Nouvel Obs.Son évocation est superficielle,bavarde et égocentrique.Ni l'expérience de l'auteur,ni sa capacité d'analyse ni ses talents d'écriture ne justifient cette exploration complaisante qui souvent ressemble à un pastiche -malheureusement involontaire- du Nouvel Obs. Sa lecture peut,peut-être,susciter,par moments,des éclairs de nostalgie attendrie chez des lecteurs aussi anciens que lui mais je n'en suis même pas sûr:je suis un lecteur aussi ancien que lui et l'agacement l'a toujours emporté sur la nostalgie.En réalité,ce livre aurait du être publié à compte d'auteur et distribué seulement aux très proches:il n'a pas d'intérêt pour les autres

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5