Profil de Lisbei13 > Commentaires

Contenu rédigé par Lisbei13
Classement des meilleurs critiques: 457

Lisbei13 (Morestel, France)
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Le restaurant de l'amour retrouvé
Le restaurant de l'amour retrouvé
par Ito Ogawa

4.0 étoiles sur 5 A déguster avec bonheur ..., 23 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le restaurant de l'amour retrouvé (Broché)
Rinco n'a pas eu beaucoup de chance dans la vie jusqu'à présent : elle ne sait pas qui est son père, elle a quitté le domicile familial à l'âge de quinze ans, ne supportant plus ses relations exécrables avec sa mère, et voilà qu'en rentrant d'un de ses nombreux petits boulots, elle découvre l'appartement qu'elle occupait avec son amoureux entièrement vide ... il est parti, emportant avec lui la moindre parcelle de leur vie à deux, et tous les instruments de cuisine patiemment et soigneusement accumulés au fil des ans ... Car Rincon a une passion dans la vie, une passion qui lui vient de sa grand-mère et qui pourrait la sauver, la cuisine ... elle aime plus que tout cuisiner des plats simples ou élaborés, traditionnels ou exotiques, des plats dans lesquels elle met toute son âme et tout son coeur, et tout ce qu'elle a tant de mal à partager avec les autres êtres humains.

Profondément meurtrie par cet abandon inexplicable, Rinco découvre qu'en plus d'avoir perdu son amour et tout ce qu'elle possédait, elle a également perdu sa voix. Incapable de communiquer autrement que par des petites fiches en carton, elle décide de retourner dans son village natal, fui depuis dix ans. Trouvera-t-elle là-bas une nouvelle raison de vivre ? La cuisine peut-elle la sauver, une nouvelle fois ?

J'ai énormément aimé ce petit roman sensuel et empli d'effluves délicieuses. La langue de l'auteur, qui a déjà publié des oeuvres destinées à la jeunesse mais dont il s'agit du premier roman, est fluide et imagée, en la lisant, on hume le parfum des plats et de la campagne japonaise, on sent craquer sous ses dents les fruits acidulés de l'automne. On s'attache rapidement à l'héroïne et on a envie d'en découvrir plus sur ceux qui l'entourent, sur sa mère et sur le secret de sa naissance ... mais le roman préfère rester dans l'instant, dans les sensations et les petits bonheurs glânés au fil des saisons, dans un style "tranche de vie" qui convient si bien à la délicatesse et à la fugacité des descriptions. Un vrai petit moment de grâce en lisant ses pages, et on comprend aisément que ce livre connaisse un succès international et ai donné lieu à un film au Japon ...

Le journal d'Alice tome 2 Lola Falbala
Le journal d'Alice tome 2 Lola Falbala
par Sylvie Louis

4.0 étoiles sur 5 Chouette, la suite !, 18 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le journal d'Alice tome 2 Lola Falbala (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
J'avais lu il y a peu Le journal d'Alice, Tome 1 :, et j'avais beaucoup apprécié cette lecture !
C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé la jeune Québécoise dans ses petites aventures, entre ses deux petites soeurs et ses parents, ses amies et sa vie à l'école.
On rentre un peu plus abruptement dans ce second tome que dans le premier, il est évident que la lecture est destinée aux jeunes lectrices qui ont déjà lu le tome 1. Mais après quelques pages, on reprend vite ses marques auprès d'Alice, et on continue de se réjouir au récit de ses amitiés, de ses nouvelles lubies, comme son adoration pour la chanteuse Lola Falbala, et de ses démêlés avec ses professeurs, le très sympathique Monsieur Gauthier et la terrifiante Cruella, pardon, Madame Fattal, sa prof d'anglais.
Un bon moment de lecture, de nouveau, et un ouvrage à mettre sans hésiter entre les mains de toutes les jeunes filles à partir de 8/9 ans !

Philips - PT739/20 - Rasoir électrique Power Touch - Technologie ComfortCut - Tondeuse intégrée

4.0 étoiles sur 5 Très bon outil !, 18 octobre 2013
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ce rasoir électrique est vraiment un très bon outil !
La prise en main est facile, le rasage extrêmement silencieux et les lames efficaces. Point très positif, la propreté du dispositif de collecte des poils, et la facilité de nettoyage.
Seul petit bémol, la notice est un peu succincte pour un novice en terme de rasage électrique. Mais heureusement, en quelques utilisations, on est familiarisé avec lui.
Un achat à recommander !

La Mécanique du Coeur
La Mécanique du Coeur
par Mathias Malzieu

5.0 étoiles sur 5 Un conte enchanteur et cruel !, 7 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mécanique du Coeur (Broché)
Jack n'est pas un petit garçon comme les autres. Il est né au coeur du jour le plus froid de l'année 1874, un jour si froid qu'il pourrait s'agir du jour le plus froid du monde, un jour si froid que le coeur du petit Jack a peine né gèle et ne peut plus fonctionner. Grâce aux soins de la sage-femme un peu sorcière qui l'a mis au monde, Jack survit, mais dans sa poitrine, c'est une petite horloge qui lui sert de coeur. Et ce mécanisme est bien fragile, trop fragile peut-être pour résister au monde et à ses émotions, à la colère et à l'amour ... c'est ce que ne cesse de lui répéter Madeleine, sa sauveuse, sa mère de substitution ... "Love is dangerous for your tiny heart" ...

Mais le jour où dans les rues d'Edimbourg, Jack croise le regard un peu flou d'une petite chanteuse de rues à la voix de rossignol, la mécanique de son coeur s'emballe et rien ne sera plus comme avant. Pour la retrouver, Jack sera prêt à tout braver, le monde et son immensité, les hommes et leur cruauté, l'amour et ses prévisibles plaies ...

J'ai littéralement adoré ce conte magique, ensorcelant, nostalgique et prenant ... je me suis plongée avec délice dans une langue riche et vivante, poétique et sensuelle, parfois crue mais toujours enivrante ... Pour vous donner une idée, juste deux petites citations tirées des toutes premières pages du livre ... le ton y est donné ...

"Les arbres ressemblent à de grosses fées en chemise de nuit blanche qui étirent leurs branches, baîllent à la lune et regardent les calèches déraper sur une patinoire de pavés."

"Le toit de la maison, très pointu, est incroyablement élevé. La cheminée, en forme de couteau de boucher, pointe vers les étoiles. La lune y aiguise ses croissants."

Vous l'aurez donc compris, je vous recommande chaudement la lecture de cet ouvrage enchanteur ... et il se trouve qu'un film d'animation, tiré de ce livre (et co-réalisé par l'auteur, il y a donc des chances que le film soit fidèle à l'esprit du livre), sortira sur les écrans français en février prochain (programmation parfaite pour une soirée de Saint-Valentin) avec les voix de de Mathias Malzieu (oui, vous connaissez sans doute la voix de ce monsieur, parce que quand il n'écrit pas, il est chanteur du groupe de rock français Dionysos) d'Olivia Ruiz (ça vous étonne si je vous dit qu'en plus d'être la chérie du précédent, elle n'est pas du tout étrangère au personnage de miss Acacia, la petite chanteuse de rues ?), de Grand Corps Malade et de Jean Rochefort (que j'adore tous les deux !).

Barakamon T01
Barakamon T01
par Satsuki Yoshino

5.0 étoiles sur 5 Un petit manga très sympa !, 5 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Barakamon T01 (Broché)
Seishu Handa est un jeune calligraphe de talent. Mais son arrogance et son impulsivité dépassent les limites le jour où il agresse physiquement un conservateur de musée qui émet un jugement négatif sur son travail. Expédié par son père sur une petite île perdue au fin fond du Japon, le jeune homme est sommé de se remettre en question sur le plan psychologique et sur le plan artistique. Mais alors qu'il imagine déjà sa retraite silencieuse et quasi-mystique, il débarque dans un village où les habitants sont tous un peu loufoque et attachant, en particulier une petite fille, Naru, qui avait fait de la maison qu'il a loué son terrain de jeu de prédilection, et qui entend bien se faire un ami de ce nouveau venu exotique et mystérieux. Et c'est à son corps défendant que le jeune homme est peu à peu intégré à une petite société qui ne manque ni de vitalité ni d'humour.

Cet album avait bien attiré mon attention à la Japan Expo, le thème de la calligraphie me paraissait intéressant, ainsi que celui de la découverte d'un Japon moins urbain que celui que nous voyons généralement, avec ses grandes métropoles surpeuplées. Et je n'ai pas été déçue, j'ai bien accroché à cette petite histoire, et surtout à tous les personnages attachants et délurés qui peuplent ce petit coin de terre, Naru en tête, bien sûr.

Pour le coup, j'ai très envie de lire la suite, malheureusement, la médiathèque voisine ne l'a pas, mais je peux toujours leur suggérer pour l'an prochain ... ou me faire offrir la suite par le Père Noël !

1000 VENTS, 1000 VIOLONCELLES
1000 VENTS, 1000 VIOLONCELLES
par Hideko Ise
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre !, 30 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1000 VENTS, 1000 VIOLONCELLES (Relié)
Un jeune garçon prend des cours de violoncelle. Un jour, une nouvelle élève arrive dans sa classe et même s'il ne sait rien d'elle, ni elle de lui, ils se lient peu à peu d'amitié. Un jour, en sortant de leur cours, ils croisent la route de dizaines de violoncellistes qui se rendent tous en un improbable cortège dans une salle de concert : ils participent aux répétitions pour un concert de soutien et de reconstruction de la ville de Kobé, ravagée en 1995 par un terrible tremblement de terre. Au fil des répétitions, les coeurs s'apaisent et les souvenirs, toujours vivaces, s'accordent à la mélodie des violoncelles, aux mille mélodies de ces musiciens si différents et pourtant si proches en cette occasion.

Un énorme coup de coeur pour cet album inclassable aux illustrations en aquarelle tout en finesse et aux émotions à fleur de page. Je dois vous prévenir qu'il est très difficile de lire cet album sans avoir les larmes aux yeux. Mais c'est un véritable bijou.

LA MAISON-BALLON DE LA FAMILLE HIPPO
LA MAISON-BALLON DE LA FAMILLE HIPPO
par Yukio Abe
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Une chouette découverte !, 30 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : LA MAISON-BALLON DE LA FAMILLE HIPPO (Relié)
Toto, un jeune hippopotame nain, sa soeur Flora et leurs parents tiennent un petit bazar sur le flanc d'une montagne. Mais depuis qu'une grande route s'et construite en bas du col, ils ne voient presque plus un seul client dans leur magasin. Pour attirer les regards, et les clients, Toto a l'idée d'accrocher sur le toit de leur maison une grande pancarte lumineuse agrémentée de ballons géants. Mais quand une tempête se lève, elle arrache les ballons ... et la maison avec !

Voici notre famille Hippo embarquée dans les airs puis sur la mer dans une drôle de galère. Heureusement, ils vont croiser la route d'autres animaux qui tenteront tous de les aider ... à leur façon !

Une belle histoire d'aventure et d'entraide, qui parle aussi de la difficulté de savoir ce dont on a besoin, et de se faire comprendre des autres ... et un graphisme qui accumule les petits détails et que j'ai adoré !

CYCLE DES DESTINS T01
CYCLE DES DESTINS T01
par ERIC SIMARD

4.0 étoiles sur 5 Bonne anticipation pour la jeunesse, 25 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : CYCLE DES DESTINS T01 (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
La vie n'est pas facile pour les rescapés du tsunami qui a pratiquement englouti Paris au début du XXIIème siècle. Seuls les points culminants de la capitale émergent encore, chacun abritant son lot de communautés isolés et méfiantes les unes des autres. Les pillards n'ont guère de difficultés à faire régner la terreur grâce à leurs raids ciblés, et les villages isolés qui tentent de reconstruire un semblant de civilisation ne sont guère ouverts les uns aux autres.
Aylin, qui avait 4 ans lors de la catastrophe qui a englouti sa famille et son passé, vit dans un de ces villages fortifiés, sur le mont Valérien. Sa communauté a tissé des liens prudents avec les étranges enfants qui vivent sur la partie émergée de la Tour Eiffel ... mais des liens qui impliquent quand même une certaine distance, car ces enfants semblent capables de transmettre aux humains une étrange maladie, par simple contact avec leur peau nue. Pourtant, suite au présent laissé par un de ces enfants à son intention, un coquillage nommé murex, Aylin va se retrouver entraînée bien malgré elle dans une relation mouvementée avec leur communauté.
Entre fascination et répulsion, la jeune fille devra se montrer capable de démêler le vrai du faux les concernant, car c'est plus que sa propre sécurité qui va se retrouver en jeu.

Dans la littérature de science-fiction, le thème du cataclysme ayant provoqué la chute d'une civilisation est un poncif, mais quand il est bien traité, il marche toujours très bien, que ce soit auprès des adultes ou auprès des enfants. Pour ce roman, Eric Simard a choisi un scénario qui n'a hélas rien d'improbable, et a pris soin de le placer à une distance raisonnable de nous ... la projection est donc très aisée. Les personnages qui peuplent ce monde (ou plutôt, cette ville, car on ne sait pas grand chose du monde en dehors de Paris) sont proches de nous, et leurs préoccupations aussi : la liberté, la survie, la recherche des origines et de la vérité. Un bon cocktail pour un roman jeunesse qui se lit rapidement, grâce à un découpage en chapitres courts et en parties bien délimitées. Je pense qu'il plaira à un grand nombre d'adolescents, aussi bien filles que garçons. Et j'ai bien envie de lire la suite, car même si la fin du roman apporte des réponses satisfaisantes à la majeure partie de l'intrigue, il reste beaucoup de choses à éclaircir et à approfondir !

Le journal d'Alice tome 1
Le journal d'Alice tome 1
par Sylvie Louis

4.0 étoiles sur 5 Vraiment épatant !, 20 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le journal d'Alice tome 1 (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Alice a 11 ans, une petite soeur de 7 ans nommée Caroline qui adore les cochons, une maman d'origine belge adorable et distraite, adepte du soja en cuisine et qui porte dans son ventre le futur petit frère d'Alice, et un papa québecois qui a horreur du soja ...
Alice vit à Monréal avec sa famille, et rejoint chaque jour à l'école des Erables sa meilleure amie, Marie-Eve, mais aussi son professeur d'anglais détestée, baptisée Cruella, et tout le reste de sa classe.
Alice est une petite fille comme les autres qui décide de tenir son journal dans un cahier rose offert par son oncle, un photographe globe-trotter devant lequel elle est en admiration. Et nous voilà donc embarquée dans la vie d'Alice, avec ses petits malheurs et ses grands bonheurs, une vie toute simple, pas toujours rose bonbon mais toujours racontée avec beaucoup d'humour ... et une pointe d'accent québécois, quel régal !
J'ai beaucoup accroché à ce petit roman, et j'ai bien l'intention de le recommander chaudement aux enfants de mon école !

Bye bye my brother
Bye bye my brother
par Yoshihiro Yanagawa

4.0 étoiles sur 5 Belle découverte !, 10 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bye bye my brother (Broché)
Nido fut un boxeur couvert de gloire ... mais désormais, il vit dans la rue, vendant des magazines à la sauvette pour survivre. Lorsqu'il rencontre Jiro, un jeune boxeur qui ressemble étrangement à son petit frère dont la disparition le hante, Nido accepte de l'aider à réaliser son rêve. Mais le passé n'attend qu'un faux-pas pour les replonger tous les deux dans des souvenirs bien trop lourds à porter ...

Ce manga aux personnages animaliers m'a été conseillé par un des vendeurs du stand Casterman et je ne le regrette pas, même si la boxe ne fait vraiment pas partie de mes thèmes de prédilection. Mais j'ai bien accroché au trait soigné du mangaka, dont c'est la première oeuvre traduite en français, et j'ai aimé plongé dans cette atmosphère nostalgique et fantastique, avec ses personnages paumés mais terriblement attachants. Une petite histoire sans prétention mais qui m'a émue.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20