ARRAY(0xa9fd4870)

Profil de Ysa > Commentaires

Contenu rédigé par Ysa

Ysa "l'Ancienne" (Lyon, France)

Page : 1 | 2
Le village oublié
Le village oublié
par Théodor Kröger

1.0 étoiles sur 5 Complètement invraisemblable !, 28 juillet 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le village oublié (Broché)
Je m'attendais à lire une histoire vraie, celle d'un village oublié au fin fond de la Sibérie...
Mais, si l'auteur a été déporté en Sibérie en 1914, j'ai de gros, gros doutes quant à la réalité de ce qu'il raconte ! J'ai eu, tout au long, l'impression de lire un roman bâti sur des faits peut-être réels, mais transformés en conte de fées. Je ne suis pas sûre, non plus, que ses descriptions de cette partie de la Sibérie soit vraies (quand il parle de sa faune et de sa flore en particulier).
De plus, on ne découvre le futur village oublié qu'au milieu du livre... et seules les quatre dernières pages le concernent en tant que tel et racontent en quelques lignes seulement ce que je croyais être le sujet du livre !
Enfin, l'auteur s'exprime la plupart du temps au présent, et pour ma part, je trouve cela pénible.
En résumé, on pourrait dire qu'il s'agit d'une histoire écrite par Theodor Kröger à la seule gloire de Theodor Kröger, qui, envoyé en Sibérie, devint miraculeusement la providence d'un village (pas l'oublié, l'autre, celui dans lequel il aurait passé ses années de réclusion).
Quant au village oublié, oubliez-le !
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 30, 2012 1:44 AM MEST

Oncle Fred et Co.
Oncle Fred et Co.
par P.G. WODEHOUSE

5.0 étoiles sur 5 Divertissant !, 28 juillet 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oncle Fred et Co. (Broché)
J'ai adoré -mais j'aime l'humour anglais, ce qui n'est pas le cas de tout le monde paraît-il ! Des situations complètement cocasses et/ou farfelues, des personnages impayables, des descriptions (comme celle de ce jeune homme de la bonne société imitant à la perfection une poule venant de pondre un œuf) à pleurer de rire... Je ne me suis pas ennuyée une minute (et c'est pourtant un gros bouquin de plus de 1200 pages) !
J'ai aussi apprécié le livre en lui-même, avec son papier proche du "papier Bible"...

Pourquoi la France va faire faillite... et ce que vous devez faire pour vous en sortir
par Simone Wapler

5.0 étoiles sur 5 INDISPENSABLE !, 26 juillet 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Simone Wapler a un très grand talent pour rendre simples les choses les plus compliquées, et son livre se lit d'autant plus facilement qu'il est plein d'humour (mais oui !).
Le constat est effarant : la France va faire faillite, c'est certain.
Comment elle en est arrivée là, ça y est, on le comprend enfin.
Reste une seule inconnue : "quand" . Dans quelques mois, dans un an ou deux ?
Nous avons vu ce qu'il s'est passé en Grèce, mais nous avons du mal à imaginer que la même chose, en pire, puisse nous arriver à nous aussi -et c'est pourtant bien ce qui nous attend, et dans peu de temps ; comme l'auteur nous en décrit précisément les retombées sur le quotidien du citoyen français lambda (en nous donnant des idées pour éviter de finir sous les ponts), et qu'un homme averti en vaut deux... au moins ne devrions-nous pas être pris au dépourvu, et avoir fait ce qui dépendait de nous pour éviter de tout perdre.
Bref : que vous possédiez un patrimoine ou simplement un Livret d'épargne, une assurance-vie ou un PEL, que vous soyez locataire ou propriétaire, retraité ou en activité, ce livre est pour vous.
A lire de toute urgence -et à faire lire.

Les secrets de la Grande Guerre
Les secrets de la Grande Guerre
par Rémy Porte

5.0 étoiles sur 5 La "Grande Guerre" comme vous ne l'avez jamais vue !, 11 juin 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les secrets de la Grande Guerre (Broché)
C'est passionnant, c'est original, ça ne se lit pas, ça se dévore ! Rémy Porte, dont le style est vif, alerte, jamais ennuyeux, nous fait survoler le monde en guerre pendant ces 52 mois (août 1914 - novembre 1918) en nous faisant atterrir ici ou là et regarder ce qu'il se passe sur le terrain (et... dans les coulisses) à tel ou tel moment : actions époustouflantes (comme l'épopée africaine du colonel allemand von Lettow-Vorbeck ou celle de la division belge d'autos-mitrailleuses), héroïques ("Massacres sur la presqu'île de Gallipoli", par exemple) ou plus humbles mais remarquables (telles les réalisations des "Jardiniers de Salonique" si méconnus).
De temps en temps, on prend de la hauteur pour observer les événements de façon plus générale (la guerre sous-marine, l'entrée "en ligne" de l'armée américaine...).
L'auteur nous montre ainsi des "pièces" de cette première guerre mondiale sous des aspects souvent très surprenants, toujours édifiants (dans tous les sens du terme) sans nous faire perdre de vue l'ensemble du puzzle, et en sachant rester à sa place d'observateur (très qualifié) objectif et impartial.
Bref : on ne s'ennuie pas un instant, c'est vraiment à lire et à faire lire !

NCIS: Los Angeles - Saison 2
NCIS: Los Angeles - Saison 2
DVD ~ Chris O'Donnell

1.0 étoiles sur 5 Très décevant !, 13 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : NCIS: Los Angeles - Saison 2 (DVD)
Franchement, moi qui suis une inconditionnelle de NCIS, j'ai voulu "essayer" cette série "Los Angeles"... Eh bien, c'est nul, je ne suis pas du tout d'accord avec les autres avis. L'image, les acteurs, les actions, j'ai trouvé ça très banal, peu "fouillé", ça fait "sale" comme impression -je ne sais pas si je me fais bien comprendre, j'utilise "sale" par opposition à "net". Mais bien sûr, ça va avec certaines séries modernes, bien dans le style télé d'aujourd'hui, et cela signifie que ça doit correspondre au niveau de la majorité des téléspectateurs actuels. Alors tant pis pour ceux qui, comme moi, sont plus exigeants !

Méthode Boscher ou La journée des tout petits : Livret unique
Méthode Boscher ou La journée des tout petits : Livret unique
par M. Boscher

5.0 étoiles sur 5 La clef salvatrice !, 30 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Méthode Boscher ou La journée des tout petits : Livret unique (Broché)
Les deux aînés (ils ont deux ans d'écart) de mes petits-enfants ont eu des problèmes de lecture : pour l'un, on s'en est aperçu en fin de CE1, pour l'autre, en fin de CP. Alors hop, à la demande de leurs parents, je me suis occupée de chacun en utilisant ce livre (que je connaissais bien pour m'en être servie enfant), et... c'était fascinant ! Ils ont tous les deux réagi de la même façon : dur-dur au départ, mais très vite, clic ! En fait, ils ont enfin, grâce à cette méthode, la "clef" de la lecture (et du calcul !), et voir leurs yeux lorsqu'ils s'aperçoivent qu'ils savent VRAIMENT lire (pas comme à l'école, où un mot = une image, un ensemble qu'ils ne savent pas décomposer), cela a été une sacrée récompense pour moi ! De plus, l'aîné passait pour dyslexique -eh bien, il ne l'était pas du tout...
Par contre, attention aux jeunes mamans qui ne connaissent pas cette méthode : il faut bien lire les explications destinées aux enseignants, et les appliquer rigoureusement, c'est très important. Ne pas oublier que l'écriture "fixe" la lecture, la main "détaillant" chacun des mots après leur décomposition orale (voir, comprendre, appliquer aussitôt pour retenir, exactement comme pour les travaux pratiques !) et donc ne surtout pas la négliger.
D'autre part, pour les enfants qui, comme mes petits-enfants, sont en difficulté, on peut faire un rapide bilan avant de commencer : feuilleter le livre avec l'enfant et lui demander, page après page, s'il reconnaît la lettre proposée. S'il la nomme sans AUCUNE hésitation, le noter (une croix sur la page concernée), cela permettra ensuite, non pas de sauter la page, mais de la travailler plus rapidement.
Enfin, bien surveiller la façon dont l'enfant tient son crayon et forme ses lettres et ses chiffres (on a parfois de drôles de surprises !!!).
Le côté un peu vieillot des illustrations et des phrases n'est pas gênant : comme l'explique quelqu'un dans un des commentaires précédents, ça donne un petit côté "rétro" à la leçon !
Une anecdote encourageante : ma petite-fille avait l'habitude, quand elle jouait sur sa Nintendo, de toujours essayer de deviner ce qu'elle devait faire pour passer au stade suivant -l'explication s'affichant par écrit sur son écran ; quand elle n'y arrivait vraiment pas, elle demandait à l'un ou à l'autre de lui lire le texte. Un jour, elle vient vers moi pour me demander ce qu'il y avait d'écrit -je regarde et m'exclame "Mais ! Tu peux très bien le lire toute seule !" Alors, un peu incrédule, elle fixe son écran, et tout à coup, je vois ses yeux s'agrandir, elle lit tout haut toute seule et... elle éclate de rire "je sais lire, grand-mère, je sais lire !!!". C'était émouvant !

Vendée : du génocide au mémoricide : Mécanique d'un crime légal contre l'humanité
par Hélène Piralian

5.0 étoiles sur 5 Génocide-mémoricide : même combat !, 17 mars 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Reynald Secher revient sur son ouvrage précédent (cf La Vendée-Vengé : Le génocide franco-français pour bien insister sur le terme "génocide" : en effet, preuves à l'appui, il nous avait démontré que l'extermination des Vendéens -de TOUS les Vendéens en tant que tels, sans distinction entre contestataires et patriotes- a bien été voulue et ordonnée par le Comité de Salut Public qui en a supervisé l'exécution, Robespierre en tête.
On en apprend encore davantage dans cet ouvrage, particulièrement en ce qui concerne la disparition de certains documents officiels compromettants, la teneur de certains procès de l'époque, les écrits et les contradictions de certains historiens (de l'époque ou contemporains), bref, l'auteur appuie son étude précédente et nous démontre, en passant, à quel point le comportement du gouvernement révolutionnaire et de ses sbires ressemblait fort à celui des grands manipulateurs (ou pervers narcissiques) : c'est le bourreau qui crie à l'assassin parce que sa victime ne se laisse pas faire et se débat, bon prétexte pour la supprimer... en inversant les rôles (le bourreau passant pour la victime, la victime pour le bourreau : un comble !).
Mais son but est aussi de nous faire découvrir l'impact de la négation de ce génocide sur des générations de Vendéens : depuis deux cents ans, ils entendent qu'ils descendent de gens qui n'ont fait, après tout, que subir les conséquences de leur révolte.
Depuis deux cents ans, ils n'ont donc pas le droit de penser à leurs ancêtres comme à des victimes -officiellement, tous coupables d'avoir pris les armes contre la Révolution, et que leurs descendants soient ou non d'accord avec les motifs de cette révolte n'y change rien.
Quand des milliers de personnes ont été légalement massacrées non pour ce qu'elles faisaient mais pour ce qu'elles étaient, ne s'agit-il pas d'un génocide ?
Transformer ce génocide en acte de justice en occultant volontairement la vérité -mieux : en empêchant, par tous les moyens, ceux qui la découvriraient de la rendre publique, c'est faire acte de ce que Reynald Secher appelle un mémoricide.
On en voit les conséquences aujourd'hui, nous dit-il, comme, par exemple, des tendances suicidaires ou dépressives particulièrement développées dans cette région, ainsi que des réactions curieuses et persistantes vis-à-vis de "ceux du nord de la Loire", comme si, de génération en génération, les descendants de ces Vendéens massacrés portaient dans leurs gènes et se transmettaient le poids d'une sorte de culpabilisation, de honte d'être ce qu'ils sont, en même temps qu'un vague sentiment d'injustice, le tout formant un fonds de souffrance profonde jamais exprimée.
Et voir, en plus, glorifiés par toute la France les responsables et les acteurs de cette effroyable hécatombe -car les noms de Robespierre, Barère, Carnot, Marceau, Kléber et autres Turreau sont gravés partout (même en Vendée militaire) : Arc de Triomphe à Paris, rues et avenues, monuments publics, lycées, sans parler des statues érigées à la mémoire de certains d'entre eux...
Seize feuilles (trente-deux pages) de photos édifiantes (comme celles des fameux "petits papiers") illustrent bien le propos de l'auteur.
A lire et à faire lire autour de vous !

La Vendée-Vengé : Le génocide franco-français
La Vendée-Vengé : Le génocide franco-français
par Reynald Secher

5.0 étoiles sur 5 Après deux cents ans de mensonges..., 13 mars 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vendée-Vengé : Le génocide franco-français (Broché)
Avant d'ouvrir ce livre, je savais déjà beaucoup de choses sur les horreurs commises en Vendée pendant la Révolution. Mais quelque part, dans mon esprit, il s'agissait de massacres perpétrés pendant la guerre : je pouvais facilement imaginer la stupéfaction, la honte et la rage des militaires en face des premières victoires gagnées par des paysans (très bien menés, mais tout de même, rien à voir avec des soldats entraînés !), et la violence de leurs ripostes à proportion de leur humiliation.
Mais ce que j'ai découvert dans ce livre est très différent ! Les massacres ont continué APRÈS la défaite des Vendéens, les ordres écrits du Comité de Salut ( !) Public ont été transmis et exécutés alors que les combats étaient terminés depuis plusieurs mois et les combattants vendéens complètement écrasés (au sens propre -si l'on peut dire...).
Il s'agissait donc bel et bien d'une volonté délibérée de massacrer toute une partie de la population française : la Terreur a fait des dégâts partout, pas seulement en Vendée « militaire ». Mais dans cette région, ce fut très particulier : les Vendéens devaient être totalement exterminés (qu'ils soient Blancs ou Bleus, suspects ou patriotes), hommes, femmes, enfants (y compris les nouveau-nés) et vieillards, les maisons brûlées, le bétail et les récoltes emportés pour le ravitaillement des militaires ou détruits sur place, les bosquets, les taillis et les bois brûlés aussi quand c'était possible (si la Vendée avait été située dans le midi actuel, il n'en serait strictement rien resté, qu'un désert calciné !). Je passe sur les détails (racontés par plusieurs critiques dans les commentaires précédents).
Et cet acharnement, minutieusement rapporté et solidement démontré par Reynald Secher, est épouvantable.
Mais ce qui, à travers toutes ces pages, m'a aussi frappée, c'est qu'on voit se dérouler sous nos yeux le « processus-modèle » qui a servi ensuite de « mode d'emploi » pour toutes les révolutions futures : avant la Révolution française, c'était du jamais vu !
Pourquoi ne nous a-t-on jamais dit la vérité à ce sujet, alors que toutes les preuves sont à la portée de n'importe quel historien ? Sans doute parce qu'il s'agissait non pas d'un dérapage de cette Révolution tant glorifiée par nos élites et dans nos écoles, mais de son fruit inévitable : la Révolution, en effet, engendre toujours la Terreur (on en a des exemples partout dans le monde, depuis Lénine, notre premier imitateur). Et depuis plus de deux cents ans, c'est politiquement incorrect d'oser le dire -et surtout, de le démontrer : Reynald Secher en sait quelque chose, il a payé très cher d'avoir écrit la vérité (cf « La désinformation autour des guerres de Vendée et du génocide vendéen »).
Quand on a refermé ce livre, on reste longtemps sous le choc...
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 29, 2013 10:29 PM MEST

Rosières RCM 6972 RB Cuisinière Mixte Gaz et Electrique Largeur : 60 cm Classe: A Rose Blanche

4.0 étoiles sur 5 Excellent rapport qualité/prix, 30 janvier 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Extrêmement facile à installer soi-même (changement des injecteurs et réglage des veilleuses pour gaz butane, montage et réglage des pieds, raccordement du câble électrique à une prise spéciale). Peut-être faudrait-il préciser que l'appareil est livré avec son câble, mais sans la prise (nous en avions une, heureusement).
Par contre, le livret joint est un peu "brouillon", et si, dans les temps de cuisson, on parle beaucoup de "sole brassée", ce sigle ne figure pas sur la façade (nous utilisons, à la place, le sigle "pizza"...).
Et, d'autre part, on ne peut pas se servir du couvercle pour écrire avec des feutres "à sec", ça ne s'efface pratiquement pas !!! Dommage, c'est pourtant bien pratique comme "pense-bête", c'est la première fois qu'un couvercle de cuisinière ne peut pas nous servir de "tableau blanc".
Sinon, c'est quand même une Rosières : très bien conçue, très facile d'entretien, et l'intérieur de la porte du four étant entièrement vitré (comme l'extérieur), c'est vraiment épatant à nettoyer !
Sur le plan livraison : vraiment rapide, et impeccable en plus (aucune rayure, aucun "poc").
Une fois de plus, bravo et merci à Amazon (et bravo aussi à SLS pour la livraison).

EMTEC Bombe de nettoyage
EMTEC Bombe de nettoyage
Proposé par espace-disque

5.0 étoiles sur 5 EXCELLENT PRODUIT !, 14 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : EMTEC Bombe de nettoyage (Appareils électroniques)
J'ai essayé plein de bombes air : aucune ne vaut celle-ci ! Elle dure très, très longtemps, elle n'a jamais aucun raté, elle est très régulière, elle est très pratique d'utilisation, et elle se vide jusqu'au bout sans problème et avec la même régularité !
J'ai eu du mal à en retrouver : ouf, il y en a chez Amazon (ou du moins par son intermédiaire) ! Super !

Page : 1 | 2