Profil de Lézard > Commentaires

Contenu rédigé par Lézard

Lézard "Lezard bavard" (France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4
Giono : 1895-1970
Giono : 1895-1970
par Citron

5.0 étoiles sur 5 Parfaite et complète, 21 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Giono : 1895-1970 (Broché)
Belle biographie qui n'omet rien des prétendues zones d'ombre de la vie de Giono, dont le mythe du collabo est autant absurde que calomniateur. Parcours exceptionnel, pour l'œuvre immense, bien sûr, mais aussi pour la fidélité à ses idées anarchistes cohérentes et sa lucidité. Rien à ajouter, si ce n'est la lecture et relecture de ses œuvres.

Giono
Giono
par Pierre Citron

5.0 étoiles sur 5 Belle approche !, 21 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Giono (Poche)
Sensible approche de l'œuvre et de l'homme. Certes, quelques épisodes sont racontés un peu rapidement, mais sans omission, et de manière très honnête. Pour rentrer dans les détails, voir la biographie complète de Giono, du même auteur, indispensable.

Le poème exercice spirituel
Le poème exercice spirituel
par Gérard Bocholier

5.0 étoiles sur 5 Le travail du poète, 5 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le poème exercice spirituel (Broché)
Belle floraison de réflexions-poèmes sur le travail du poète, travail sur les mots et travail sur soi. La poésie dans une perspective spirituelle, comme cheminement vers le simple et l'invisible. Avec la sensibilité de la langue de Bocholier, un très beau livre.

Le mendiant de la beauté : Edition bilingue français-hongrois
Le mendiant de la beauté : Edition bilingue français-hongrois
par Attila Jozsef

5.0 étoiles sur 5 Enfin !, 17 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le mendiant de la beauté : Edition bilingue français-hongrois (Broché)
Et voici enfin une anthologie du grand poète hongrois digne de ce nom ! Un bel ouvrage, travail soigné du Temps des Cerises, et de très belles traductions, sensibles et proches du verbe mendiant (et notamment les traductions de Cécile Guichard, mais pas seulement...).

Je suis simplement ce que je suis
Je suis simplement ce que je suis
par Henry David Thoreau

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 4 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis simplement ce que je suis (Broché)
Superbe ouvrage : les lettres de Thoreau permettent une entrée en douceur dans son œuvre. Très bien servi par la belle, précise, et érudite traduction de Thierry Gillyboeuf, qui est aussi le talentueux biographe de Thoreau.

Amina, hier lycéenne aujourd'hui concubine
Amina, hier lycéenne aujourd'hui concubine
par Lise Aucerne
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Une belle allégorie, 30 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amina, hier lycéenne aujourd'hui concubine (Relié)
Voici une belle surprise : roman alerte, vif, d'une grande fraîcheur, qui raconte la vie d'Amina, livrée en cadeau par son père, au Sultan, et qui va tenter de reconquérir sa liberté.
Une belle allégorie, sensible et juste, sur la place de la femme dans nos sociétés, et les possibilités que nous avons, femme ou homme, de trouver et construire notre liberté.

Henry David Thoreau : Le célibataire de la nature
Henry David Thoreau : Le célibataire de la nature
par Thierry Gillyboeuf

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 21 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Henry David Thoreau : Le célibataire de la nature (Broché)
Une biographie de très haute tenue, aussi bien pour le récit, très alerte, que pour les qualités littéraires de l'auteur, qui écrit fort bien. Cet ouvrage restera à n'en pas douter une référence sur Thoreau.

Le Sanskrit, souffle et lumière : Voyage au coeur de la langue sacrée de l'Inde
Le Sanskrit, souffle et lumière : Voyage au coeur de la langue sacrée de l'Inde
par Colette Poggi

5.0 étoiles sur 5 ENTHOUSIASMANT, 19 avril 2013
Très beau livre, souvent enthousiasmant, qui présente avec beaucoup de grâce et de force la richesse philosophique, spirituelle, linguistique, etc. du SANSKRIT. Une plongée au coeur de cette langue fascinante. Mais il ne s'agit nullement (et à aucun moment l'ouvrage n'est présenté comme cela !) d'une grammaire ! "Juste" un beau voyage culturel et spirituel.

Ecrits de Maître Guan : Les Quatre traités de l'Art de l'esprit
Ecrits de Maître Guan : Les Quatre traités de l'Art de l'esprit
par Romain Graziani

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 3 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ecrits de Maître Guan : Les Quatre traités de l'Art de l'esprit (Broché)
Ouvrage indispensable, l'autre "classique" de la littérature taoïste (avec le Tao-te-king et le Tchouang-tseu). Très bien traduit, et richement présenté et annoté. On y retrouve l'essentiel du taoïsme, comme pratique de soi, réforme intérieure (le traducteur fait justement le rapprochement avec les travaux de Pierre Hadot sur les exercices spirituels).
Bref, trois textes très "inspirants", comme on dit aujourd'hui.

Pierre-Albert Jourdan : l'Ecriture Poetique Comme Voie Spirituelle
Pierre-Albert Jourdan : l'Ecriture Poetique Comme Voie Spirituelle
par Elodie Meunier

5.0 étoiles sur 5 A découvrir, 26 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pierre-Albert Jourdan : l'Ecriture Poetique Comme Voie Spirituelle (Broché)
Essai très solide et passionnant sur la poésie comme exercice spirituel, à travers l'oeuvre d'un poète exigeant, et quelque peu oublié, Pierre-Albert Jourdan. Très belle étude, bien écrite et bien menée.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 9, 2014 5:05 PM MEST

Page : 1 | 2 | 3 | 4