Profil de Thomas > Commentaires

Contenu rédigé par Thomas

Thomas

AKG K 701 Casque filaire Diaphragme double couche Coussinets "3d-form" Câble 3 m

3.0 étoiles sur 5 Casque de qualité mais typé et necessitant une bonne source, 8 juin 2013
J'ai acquis ce casque il y a environ 6 mois désormais, et je ne suis pas déçu, sans en être stupéfait :

Points forts :

- Il est très confortable, de par sa grande legereté, il s'adapte automatiquement à votre tête grâce à un arceau très bien conçu, ne chauffe pas trop les oreilles et les pads sont très doux, bref du tout bon à ce niveau !

- Il est bien fini, l'arceau est en cuir véritable, beaucoup de plastique mais de qualité, probablement nécessaire pour limiter le poids.

- Le son est très précis et très bien spatialisé, on repère sans peine les instruments dans le mix, excellent de ce côté, la conception ouverte porte ses fruits !

- Le son est dynamique, les attaques sont franches et courtes, le casque à ENORMEMENT de peps !!! Ce qui permet de ne pas trop pousser le volume, je vous le conseille pour profiter de son dynamisme !

Points faibles :

- Contrairement à ce qu'avancent nombre de sites professionnels, ce casque n'est pour moi pas très neutre : si les basses sont bien présentes ( et d'une grande profondeur, avec un bel impact ) il manque tout de même d'un peu de corps, les moyennes basses et les bas-médiums sont très en retrait. L'autre problème, c'est l'ENORME pic de suraigu vers 8KhZ, assez fréquent chez les casques, mais qui donne ici un côté agressif, artificiel et sibyllin quand cumulé à ce manque de corps dans les graves sur les genres les plus énerves ( métal notamment ). Un peu trop de hauts médiums également, ça donne un côté téléphonique pouvant être assze irritant. S'il est très bon pour repérer les défauts dans un mix et pour des genres tels que l'ambiant, le jazz, car il dynamise l'écoute et à une ampleur incroyable, je le déconseille aux amateurs de musiques saturées ( métal, hard rock ), car vraiment pas assez de corps et un suraigu devenant strident sur ces genres !

- le casque non détachable sur ce modèle, contrairement au K702 ( vendu jusqu'à 80 euros plus cher ), et pour des casques de ce prix, c'est vraiment intolérable !

- Le revers d'une conception ouverte : votre entourage vous entendra, et il n'isole absolument pas des bruits extérieurs, c'est un casque purement sédentaire !

- Impédance assez élevée : vous devrez ajouter un ampli nomade pour l'utiliser avec votre baladeur en déplacement, et généralement, il donne vraiment son meilleur avec un bel ampli dédié à lampes, qui apportera de la rondeur. Ne comptez pas l'utiliser avec des fichiers MP3 trop compressés : FLAC, Apple Lossless ou WAVE de rigueur ici ! Le mieux étant d'avoir une chaîne avec DAC et autres joyeusetés valant un bras !

Conclusion : Je conseille ce casque aux audiophiles avertis ayant envie d'un casque analytique et dynamique, ayant un bon matériel d'amplification : ceux-là seuls pourront en tirer tout la quintessence. Pour les amateurs d'audio recherchant un bon casque,( et tous ceux aimant les genres énervés ), mais plus modulable ou simple à alimenter : passez votre chemin, regardez plutôt du côté de la gamme Philips Fidelio ( le M1 en nomade ou X1 pour la maison ) ou encore certains modèles de Bowers & Wilkins ( le P5 notamment ).
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : May 13, 2014 1:07 PM MEST